Accueil > Articles > Récit de course > Mont Blanc à la journée (ou presque)
Arrivée au Nid D'Aigle
Arrivée au Nid D'Aigle
Avant l'attaque de la montée au Refuge du Gouter
Avant l'attaque de la montée au Refuge du Gouter
Le Dôme du Gouter à la montée
Le Dôme du Gouter à la montée
L'arète des Bosses et le sommet au loin
L'arète des Bosses et le sommet au loin
Sur l'arète des Bosses
Sur l'arète des Bosses
La photo traditionnelle au sommet
La photo traditionnelle au sommet
Fait trop chaud à 4200m!
Fait trop chaud à 4200m!
Sur les chemins en descendant au Fayet
Sur les chemins en descendant au Fayet

Mont Blanc à la journée (ou presque)

Par JY Alexandre, le 28.09.05

Nous attendions une bonne fenêtre météo depuis quelques semaines en sachant que le temps nous était compté : le tramway qui monte jusqu’au Nid D’Aigle (2370m) pour nous permettre de faire l’aller-retour au Mont Blanc dans la journée est fermé dimanche soir 25 septembre.

Durant toute la semaine le beau semblait se confirmer pour le WE. Et puis ce vendredi la météo de Chamonix annonçait des nuages sur le Mont Blanc samedi matin, des nuages entre 3000 et 6000m l’après midi ainsi qu’une couche nuageuse intense pour ce dimanche. Après un échange avec Serge vendredi soir, nous reprenons la météo montagne de Bourg St Maurice qui elle annonce beau temps avec quelques formations de cumulus sur les sommets frontaliers. Leurs prévisions nous ont toujours semblé plus précises. Allez on tente……

Rdv samedi matin pour un départ à 5H pour prendre le premier Tramway de 7H45. Nous avons pris nos VTT pour redescendre du Nid D’Aigle. Malheureusement, le conducteur de la loco ne veut pas nous les monter jusqu’au Nid D’Aigle, pour cause de sentier trop escarpé. Après renseignements le soir au refuge, le gardien nous dira en rigolant qu’il nous a pris pour des touristes…


Après avoir déposé les VTT à Bellevue (alt : 1800m), nous entamons la montée à 9H. Il fait beau, pas un nuage en vue. Nous croisons les doigts. Nous passons par le nouveau Refuge de Tête Rousse, et poursuivons par la raide et atypique montée au refuge du Goûter.

On jongle entre la neige gelée, les éboulis et les quelques passages rocheux où les deux mains sont bien utiles et on se hisse à l’aide des câbles qui équipent la partie haute de la montée. Nous arrivons au Refuge à midi (alt : 3800m). On prévient les gardiens de notre passage et profitons du soleil pour une pause casse croûte. La face nord de Bionnassay est majestueuse et nous profiterons le soir à Tête Rousse d’un magnifique coucher de soleil.

Nous repartons vers 12H30 pour la montée du Dôme du Goûter.
Nous passons par le refuge Vallot et attaquons l’arrête des Bosses vers 14H. Cette arrête est vraiment magnifique. A notre droite, la face nord semble être en bonnes conditions pour une descente à ski.

Nous atteignons le sommet vers 15H20. Nous sommes seulement 5 personnes….. Trop cool. Nous profitons d’une super instant. Il fait grand beau et il n’y a pas de vent. Nous prenons quelques photos et admirons la vue sur 360°…

Puis nous démarrons la descente, et nous nous laisserons glisser rapidement sur l’arête. L’ambiance est magique : nous sommes à plus de 4000m en milieu d’après midi, seuls. Quel calme et quelle tranquillité. En passant au refuge, nous prévenons les gardiens de notre descente sur Tête Rousse. Ils nous avaient même gardé 2 places au cas où nous serions un peu justes sur les horaires. Nous n’avons pas besoin de remettre les crampons dans la descente, la neige s’est ramollie par rapport à ce matin.

Nous atteignons le Refuge de Tête Rousse à 19H. Nous avons fait 2600m de dénivelée positive et 2000m négatifs. Nous nous couchons vers 20H30 en ayant réservé le petit déjeuner pour 7H. D’autres groupes arrivés le jour même se lèveront vers 2H pour faire le Mont Blanc….

Il nous faut une petite heure dimanche matin pour rejoindre le Nid D’aigle et nous reprenons le Tramway jusqu’ à Bellevue pour récupérer les VTT. La descente moins technique que depuis le Nid D’aigle nous amène par des chemins très roulants puis par la route jusqu’au Fayet que nous atteignons à 10H juste avant le Tramway.

Commentaires

» Jeroen, le 28.09.05
Le mont blanc à la journée (ou presque), bien vu. Il semble que vous ayez eu de superbes conditions météo. Bon timing en tous cas !

» Jip, le 28.09.05
Bravo pour cette ascension express. Sur la photo 3, c'est une trace de surf, ou bien?

» nat, le 28.09.05
Argh, dommage que vous n'ayez pas bouclé le tout en 1 jour, ça semblait pourtant jouable, non ?
(faut dire que le conducteur du train vous a pas aider en refusant les VTTs ...)
Tout ça me fait dire qu'il doit y avoir un combi VTT/ski à jouer à la journée au mois de septembre ...

» denis, le 28.09.05
eh oui en un week-end sur skitour, le Mont-Blanc et le dome tombent.

Que d'émotion !!!!

» romu, le 29.09.05
Tu vois Mom's que ça peut passer à la journée !
Les buts pour nous c'est en octobre d'habitude !!!!
Bravo les gars

» Anne, le 29.09.05
En lisant le texte et en regardant les photos, c'est comme si j'avais fait le Mont Blanc avec vous :-)
J'en connais un qui doit se faire tres mal en lisant l'article....
La montagne est belle, et les randonneurs sont beaux !......

» clr, le 29.09.05
Enormes articles et photos... Felicitations pour le zero arret a la montee ;-) Il est ou ton casque de l'ONU?
Christophe

» sancy, le 29.09.05
bravo les gars,
vous avez la caisse et l'aventure a du être magnifique.

» dom, le 01.10.05
bien vu et bravo pour la superforme!!!
je conseille à tous de ne pas supprimer un projet mont blanc aprés la fermeture du train de nid d'aigle aprés le 25 sept.
iL SUFFIT alors de partir du hameau de BIONNASSAY (fin de la route ) et en 1h30/ 2h00 à pied vous êtes au nid d' aigle point d'arrivée du train.

» Bruno GEOFFRAY, le 02.10.05
Bravo et merci pour ce récit qui nous montre à tous que le Mont Blanc est encore largement possible fin septembre

A+ pour de nouvelles aventures

» Ben, le 17.09.09
Je travaille au tramway du mt blanc ;), tout d'abord très jolie article, et bravo pour cette ascension express ! Et désolé pour vos VTT, mais c'est vrai que l'on a plus le droit de les monter au dela de Bellevue... Touriste, ou sportif confirmé ;). Amicalement.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne