Accueil > Articles > Santé > Comprendre l'hypercapnie
Les différentes formes du CO2 présentes dans le sang
Les différentes formes du CO2 présentes dans le sang
Transfert du CO2 du sang vers l'air alvéolaire pour son élimination et les différents éléments en jeu
Transfert du CO2 du sang vers l'air alvéolaire pour son élimination et les différents éléments en jeu
« Comprendre la cyanose

Comprendre l'hypercapnie

Par DBO, le 21.12.04

COMPRENDRE L’HYPERCAPNIE



Le dioxyde de carbone (CO2) est transporté dans le sang sous 3 formes

:

1) forme dissoute (10%)
2) à l’état de bicarbonates : HCO3- (60%)
3) combiné aux protéines sous la forme de composées carbaminés (30%)

Le CO2 dissous joue un grand rôle dans le transport du CO2 des tissus vers les poumons ; il représente 10% de la quantité transportée ; Cette grande différence par rapport à l’O2 s’explique par le fait que le CO2 est 20 fois plus diffusible que l’O2

Les bicarbonates se forment dans le sang par la réaction suivante :

CO2 + H2O donne H2CO3 donne H+ + HCO3-

Anhydrase carbonique

La première réaction est rapide dans le globule rouge par la suite de la présence d’une enzyme à ce niveau qui est l ‘ANHYDRASE CARBONIQUE ; cette enzyme est inhibée de façon spécifique par un médicament bien connu des alpinistes de haute altitude l’Acétazolamide (ou DIAMOX

Certains ions H+ libérés sont liés à l’hémoglobine selon la réaction :

H+ + HbO2 donne H.Hb + O2
Cette réaction se produit parce que l’hémoglobine réduite est moins acide que sa forme oxygénée.
Dans le sang périphérique, la présence d’Hb réduite favorise la prise en charge du CO2, alors que dans les capillaires pulmonaires, l’oxygénation favorise la libération du CO2 (effet Haldane).

Ce qui est fondamental dans les échanges gazeux (poumons et tissus) c’est que comme le CO2 est 20 fois plus diffusible que l’oxygène, l’élimination du CO2 pose moins de problèmes que l’apport d’O2


L’hypercapnie se produit dans des circonstances particulières :

1) le patient respire par petits volumes si petits que l’élimination du CO2 se fait mal , la saturation en O2 pouvant rester normale par enrichissement en O2 du mélange inhalé.
2) le patient respire un mélange enrichi en CO2, c’est le cas s’il réinhale le CO2 qu’il vient d’expirer (cas de l’individu qui respire dans un sac plastique ou un ballon ; c’est aussi le cas de la victime en avalanche qui respire dans une poche de volume restreint).
3) le volume pulmonaire disponible pour la respiration est trop réduit pour permettre correctement l’élimination du CO2.

L’hypercapnie a des effets sur les capacités cérébrales d’un individu : lenteur d’idéation, troubles des capacités de concentration, état de somnolence : narcose hyperapnique, état de fatigue, sueurs froides, sensation d’angoisse.

Commentaires

» nancy, le 28.09.07
Ma mere souffre de cette maladie et j' aimerais savoir si le fait qu' elle fume a l' occasion peut provoquer cette maladie? Et je dois specifier qu' elle a de l' oxygene a la maison et qu' elle a la cancer du poumon droit. Pouvez vous svp me repondre, merci.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne