COMPRENDRE L’HYPERCAPNIE
Le dioxyde de carbone (CO2) est transporté dans le sang sous 3 formes
:
1) forme dissoute (10%)
2) à l’état de bicarbonates : HCO3- (60%)
3) combiné aux protéines sous la forme de composées carbaminés (30%)
Le CO2 dissous joue un grand rôle dans le transport du CO2 des tissus vers les poumons ; il représente 10% de la quantité transportée ; Cette grande différence par rapport à l’O2 s’explique par le fait que le CO2 est 20 fois plus diffusible que l’O2
Les bicarbonates se forment dans le sang par la réaction suivante :
CO2 + H2O donne H2CO3 donne H+ + HCO3-
Anhydrase carbonique
La première réaction est rapide dans le globule rouge par la suite de la présence d’une enzyme à ce niveau qui est l ‘
ANHYDRASE CARBONIQUE ; cette enzyme est inhibée de façon spécifique par un médicament bien connu des alpinistes de haute altitude l’Acétazolamide (ou
DIAMOX
Certains ions H+ libérés sont liés à l’hémoglobine selon la réaction :
H+ + HbO2 donne H.Hb + O2
Cette réaction se produit parce que l’hémoglobine réduite est moins acide que sa forme oxygénée.
Dans le sang périphérique, la présence d’Hb réduite favorise la prise en charge du CO2, alors que dans les capillaires pulmonaires, l’oxygénation favorise la libération du CO2 (effet Haldane).
Ce qui est fondamental dans les échanges gazeux (poumons et tissus) c’est que comme le CO2 est 20 fois plus diffusible que l’oxygène, l’élimination du CO2 pose moins de problèmes que l’apport d’O2
L’hypercapnie se produit dans des circonstances particulières :
1) le patient respire par petits volumes si petits que l’élimination du CO2 se fait mal , la saturation en O2 pouvant rester normale par enrichissement en O2 du mélange inhalé.
2) le patient respire un mélange enrichi en CO2, c’est le cas s’il réinhale le CO2 qu’il vient d’expirer (cas de l’individu qui respire dans un sac plastique ou un ballon ; c’est aussi le cas de la victime en avalanche qui respire dans une poche de volume restreint).
3) le volume pulmonaire disponible pour la respiration est trop réduit pour permettre correctement l’élimination du CO2.
L’hypercapnie a des effets sur les capacités cérébrales d’un individu : lenteur d’idéation, troubles des capacités de concentration, état de somnolence : narcose hyperapnique, état de fatigue, sueurs froides, sensation d’angoisse.