Accueil > Articles > Récit de course > Le Mont Blanc en septembre
Refuge de l'aiguille du Goûter et aiguille de Bionnassay
Dôme du Goûter au coucher le soleil et aire de bivouac du goûter avec quelques "campeurs"...
Du refuge, vue au coucher de soleil sur le Mont Blanc du Tacul, l'aiguille du midi et sur l'aiguille Verte
Des parapentistes audacieux ce jour là avaient décidés de faire un vol du dôme du Goûter... le plus audacieux decolla à 20 heures et lentement descendit dans les derniers rayons du soleil
Coucher de soleil lors de la veillée  en refuge: des moments inoubliables...
Coucher de soleil lors de la veillée en refuge: des moments inoubliables...
Au lever de soleil, pile au sommet, vue sur l'aiguille du midi à nos pieds
Sur l'arête des Bosses, les jours de bonnes conditions les innombrables cordées se croisent au petit matin
Le refuge bivouac Vallot vu de l'arête des Bosses

Le Mont Blanc en septembre

Par DBO, le 23.09.04

A la fin du printemps, j'avais raté l'occasion de faire le toit de l'Europe occidental à skis; repoussant ce projet en septembre, je trouve en la personne de mon collégue Philippe M. un coéquipier motivé, quadragénaire, en excellente condition physique et particulièrement sympathique.

C'est décidé nous ferons le Mont blanc en 2 jours par le refuge de l'aiguille du Goûter...

Le mardi 7 septembre à 11h40 nous prenons le TMB; et à 13 h, nous démarrons l'ascension pour le refuge que nous atteignons à 17 heures

Là, soirée magnifique avec un coucher de soleil que seul on peut voir en haute altitude (on est quand même à 3817 m )

La nuit permet un repos profitable dans un refuge dont les gardiens se sont montrés extrémement sympathiques et qui cette fois-ci étaient occupé par un ensemble d'alpinistes tous corrects dans les rapports qu'ils entretiennent avec leurs condisciples et avec la nature en général ( ce qui est loin d'être toujours le cas et c'est trés déplorable croyez-moi !!!)

Lever à 3 heures, départ à 3h45, sommet à 7 heures, refuge à 9h15, Nid d'Aigle à 13h (horaires trés honorables puisque en 24 heures nous avons pu faire la boucle du Nid d'Aigle)

Ascension sans problèmes, disais-je si ce n'est un froid polaire à partir du refuge Bivouac-Vallot (4362m); les conditions étant trés satisfaisantes à la montée et à la descente puisque j'appréciais particulièrement le comportement courtois des autre cordées sur l'arête des Bosses parfois trés étroite (une seule cordée d'européens de l'est, "à la rue" à la montée ne voulaient pas nous laisser passer, et ont proféré quelques paroles "aimables" à notre encontre....)

Nous n'avons eu aucun signe du mal des montagnes ni pour Philippe ni pour moi, ce qui a véritablement conditionné notre réussite...

Seul bémol à la descente, le TMB a présenté 2 pannes successives qui nous a obligés à descendre du col de Voza au village de Bionnassay... à pied pour trouver un conducteur au demeurant fort sympathique qui nous a pris en autostop jusqu'à St gervais

Le bilan: course trés trés belle réalisée dans des conditions optimales.