Accueil > Articles > Matériel > Choix d'un altimètre

Casio Protech PRG-40
Casio Protech PRG-40
Altimètre Suunto Altimax
Altimètre Suunto Altimax
Polar AXN 700
Polar AXN 700
« Altimètre, principe de fonctionnement

Choix d'un altimètre

Par Jeroen, le 20.09.04

On ne traitera que le cas des montres altimètres.

Avant de comparer les prix des altimètres il est important de préciser quelles sont les fonctions importantes à attendre d'un altimètre.

Que doit on attendre d'un altimètre ?


La fonction principale d'un altimètre est de donner l'altitude, et ça les différents modèles du marché y parviennent assez bien. Le choix d'un altimètre devrait avant tout être motivé par sa précision, sa fiabilité, sa robustesse, et non par les différentes fonctions annexes qui n'apportent finalement pas grand chose.

Baromètre
L'altimètre étant en fait un baromètre, la mesure de la pression est toujours donnée. Pratique pour prévoir l'évolution météo (chute de pression pendant la nuit par exemple)

Thermomètre
C'est sympa d'avoir cette fonction mais en plus, l'altimètre doit être compensé en température, sinon il n'est pas précis et peut difficilement être utilisé comme un outil de navigation.

Boussole
Pratique pour donner une estimation rapide de la direction, mais gadget : trés peu précis, il est par exemple impossible de relever un azimut sur une carte avec ce genre de matériel (forme du bracelet).
Dans tous les cas, il faut avoir une boussole à plaquette dans son sac pour naviguer par temps bouché.

Cardiofréquencemètre
Pratique pour la gestion de l'effort, si vous en avez l'utilité.


En bonus, les fonctions suivantes sont disponibles sur tous les altimètres : Montre, vitesse d'ascension et de descente, log book (mémorisation des points d'altitude ou de pression à des intervalles régulier), éclairage, alarme d'altitude, étanchéité, ...


Les constructeurs



Il existe 3 principaux constructeurs de montre altimètre sur le marché : Casio, Polar, Suunto.

Casio : (http://www.casio-europe.com/fr/)
Casio fait des montres qui ont une fonction altimètre (contrairement aux autres qui font des altimètres avec une fonction montre)
Leurs altimètres sont réputés peu précis et de plus ne sont pas compensés en température. Ils sont par contre peu chers, et assez robustes.
Dans la gamme montagne le modèle de base est le Protech PRG-40 (voir photo)

Polar : (http://www.polarfrance.fr/)
De bons altimètres. Dans la gamme des altimètres de montagne on trouve la série AXN, avec les modèles 300, 500 et 700 (Photo).

Suunto : (http://www.suunto.com)
Réputées fiables, précis, robustes.
Dans la gamme montagne, le modèle de base est le Suunto Altimax (voir photo), qui est un trés bon altimètre, sobre (mon choix).
Attention cependant à ne pas choisir le bracelet en velcros qui use les manches.

Les autres constructeurs sont : Avocet, Techtrail, ...

Comparer les prix


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste qu'à comparer les modèles et les prix des altimètres ;o)
 
 
 
 

Commentaires

» Margairaz, le 23.12.05
Les meilleurs altimètres à mon sens www.jdc.ch disponible chez Décathlon

» v.plazanet, le 22.12.06
J'ai acheté il y a déjà quelques temps un altimètre Avocet à mon père; la pile est morte et je n'arrive pas à trouver leur SAV ( leur site semble n'être qu'en anglais); pouvez-vous me renseigner ? j'ai lu sur un article Web que DIGI à Anglets faisait ça ? merci, et puisque c'est le moment: Bonnes Fêtes !

» christophe, le 13.03.07
je cherche un service apres vente pour un avocet

» christophe, le 13.03.07
je cherche un service apres vente pour un avocet vison4c@free.fr

» Alexis, le 21.03.07
Le changement d'une pile sur les Avocet n'est pas non plus affaire d'énarque ou de grand pape de l'électronique. Avec un petit tournevis, les mains propres, au calme, et en prenant bien soin de bien repositionner le joint torique à la forme compliquée (en le graissant très légèrement avec une graisse adaptée au caoutchouc, c'est mieux). Cela vous coutera surtout 1/10eme du prix du SAV ...

» Doudou, le 30.10.07
Je souhaite investir dans ce genre de matériel et je vois que suunto fais un gps et ce que cela n'est pas plus précis qu'un altimétre pour fournir l'altitude ?
Le prix en vaut-il la chandelle ?
Merci

» JPG, le 06.11.07
Les GPS les plus précis en altitude sont ceux qui ont un altimètre incorporé. Donc ils ne sont pas plus précis, simplement ils dispenseraient de le réétalonner.

» Alain AYRAL, le 27.11.07
Je cherche la notice d'un altimètre de marque DEL fabrication suisse. Notice égarée.
Merci . Meilleurs sentiments.

» Eric Tchijakoff, le 03.01.08
Quelqu'un possède-t-il ou a-t-il un avis sur cet altimètre ?
IBP Montre altimètre Sensor Master II

il n'est pas cher et comme je n'ai pas bcp de sous...

» serin, le 23.05.10
on ne parle que de montres électroniques pourquoi ne pas utiliser des altimètres mécaniques RECTA R40-R60 compensés en temperature .votre avis de professionnel m'intérresse sur ce matériel .Est-ce une érreur de ne prendre en compte que l'altitude, les autres fonctions étant accéssoires. merci

» Jeroen, le 23.05.10
Salut,
Cet article ne traite effectivement que le cas des montres altimètres, mais les altimètres mécaniques sont tout aussi fiables. Il sont par contre peut être moins pratiques, et c'est pratique de ne pas ajouter un boitier supplémentaire : entre la montre, le GPS, l'ARVA ça commence à faire beaucoup !

Les Recta R40 et Recta R60 sont des altimètres de bonne facture, si vous préférez ce format à la montre, vous ne serez pa

» Jeroen, le 23.05.10
Salut,
Cet article ne traite effectivement que le cas des montres altimètres, mais les altimètres mécaniques sont tout aussi fiables. Il sont par contre peut être moins pratiques, et c'est pratique de ne pas ajouter un boitier supplémentaire : entre la montre, le GPS, l'ARVA ça commence à faire beaucoup !

Les Recta R40 et Recta R60 sont des altimètres de bonne facture, si vous préférez ce format à la montre, vous ne serez pas déçus, d'autant plus que recta a bonne réputation.

Pour ma part, j'ai une montre Suunto Altimax depuis plus de 10 ans, je change les piles tous les 2 ans et c'est reparti. Bref le jour où elle me lâche, je reprend la même.

Cordialement,

» Matthieu Rolland, le 07.10.10
Un autre élément important est l'étanchéité à l'eau (pluie, sueur, humidité les vêtements, baignade) et toutes les marques ne sont pas égales à ce sujet. Je déconseille la marque "La Crosse Technologies" qui ne garantit pas" ses montres en cas d'immersion dans un liquide" et ce malgré l'inscription "1 atm (10m) water resistant". La mienne (K2-100) semble sensible à ma transpiration...

» Gilbert, le 10.11.10
Le nouveau modèle de chez Casio, le PRG240 (nommé PAG240 aux USA, modèle identique) est une condensé du modèle 2000 + 40. Il s'agit du boîtier du PRG40 (amélioré) avec le module de la montre modèle 2000 (lever/coucher de soleil, etc.). Nouveauté importante : le modèle PRG240 à son altimètre compensé par le thermomètre désormais mais, cela implique de porter la montre en bandoulière sur son sac ou par dessus sa tenue, car sinon la température corporelle modifie le fonctionnement du baromètre. N'oubliez pas que comme pour tout baromètre, montre ou pas, il doit être impérativement calibré chaque jour.

» miguel, le 25.11.13
Bonjour.
Je possède un altimètre de marque inovalley ref:a 10.(neuf)
Je n'arrive pas a le régler, il m'indique toujours la meme hauteur ,comment faire.
Quelqu'un peut-il me renseigner. Merci

Ajouter un commentaire








Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)


Videz pour supprimer. Lien entre [url] et [/url]

VTT de montagne