Accueil > Articles > Matériel > Choix d'un altimètre
Réagir à cet article

Casio Protech PRG-40
Casio Protech PRG-40
Altimètre Suunto Altimax
Altimètre Suunto Altimax
Polar AXN 700
Polar AXN 700
« Altimètre, principe de fonctionnement

Choix d'un altimètre

Par Jeroen

On ne traitera que le cas des montres altimètres.

Avant de comparer les prix des altimètres il est important de préciser quelles sont les fonctions importantes à attendre d'un altimètre.

Que doit on attendre d'un altimètre ?


La fonction principale d'un altimètre est de donner l'altitude, et ça les différents modèles du marché y parviennent assez bien. Le choix d'un altimètre devrait avant tout être motivé par sa précision, sa fiabilité, sa robustesse, et non par les différentes fonctions annexes qui n'apportent finalement pas grand chose.

Baromètre
L'altimètre étant en fait un baromètre, la mesure de la pression est toujours donnée. Pratique pour prévoir l'évolution météo (chute de pression pendant la nuit par exemple)

Thermomètre
C'est sympa d'avoir cette fonction mais en plus, l'altimètre doit être compensé en température, sinon il n'est pas précis et peut difficilement être utilisé comme un outil de navigation.

Boussole
Pratique pour donner une estimation rapide de la direction, mais gadget : trés peu précis, il est par exemple impossible de relever un azimut sur une carte avec ce genre de matériel (forme du bracelet).
Dans tous les cas, il faut avoir une boussole à plaquette dans son sac pour naviguer par temps bouché.

Cardiofréquencemètre
Pratique pour la gestion de l'effort, si vous en avez l'utilité.


En bonus, les fonctions suivantes sont disponibles sur tous les altimètres : Montre, vitesse d'ascension et de descente, log book (mémorisation des points d'altitude ou de pression à des intervalles régulier), éclairage, alarme d'altitude, étanchéité, ...


Les constructeurs



Il existe 3 principaux constructeurs de montre altimètre sur le marché : Casio, Polar, Suunto.

Casio : (http://www.casio-europe.com/fr/)
Casio fait des montres qui ont une fonction altimètre (contrairement aux autres qui font des altimètres avec une fonction montre)
Leurs altimètres sont réputés peu précis et de plus ne sont pas compensés en température. Ils sont par contre peu chers, et assez robustes.
Dans la gamme montagne le modèle de base est le Protech PRG-40 (voir photo)

Polar : (http://www.polarfrance.fr/)
De bons altimètres. Dans la gamme des altimètres de montagne on trouve la série AXN, avec les modèles 300, 500 et 700 (Photo).

Suunto : (http://www.suunto.com)
Réputées fiables, précis, robustes.
Dans la gamme montagne, le modèle de base est le Suunto Altimax (voir photo), qui est un trés bon altimètre, sobre (mon choix).
Attention cependant à ne pas choisir le bracelet en velcros qui use les manches.

Les autres constructeurs sont : Avocet, Techtrail, ...

Comparer les prix


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste qu'à comparer les modèles et les prix des altimètres ;o)

Commentaires (Afficher/Masquer)


VTT de montagne