Accueil > Articles > Matériel > L'entretien des peaux de phoque
« Les peaux de phoque

L'entretien des peaux de phoque

Par Jeroen, le 05.09.04

Quelques conseils


Prenez soin de vos peaux
prenez le temps de replier correctement vos peaux et de les ranger dans leur housse, cela leur évitera de ramasser les poussières et autres. En fin de saison plier soigneusement vos peaux et mettez les peaux dans leur housse et le tout dans un sac plastique car l'air dessèche la colle.

Protéger les peaux autocollantes de la chaleur!
Un fort ensoleillement et une forte chaleur peuvent provoquer un endommagement de la couche adhésive qui, lors de l’enlèvement des peaux autocollantes, laissera des résidus sur la semelle du ski.

Comportement par grands froids
Avant leur montage, tempérer les peaux autocollantes gelées à la chaleur du corps. En présence de conditions extrêmes, veiller à ce que la semelle du ski soit propre et libérée de tous cristaux de neige avant le montage de la peau.

Dépannage sur le terrain
Une petite bombe de colle en spray permet de remettre de la colle en cas de problèmes. On réencolle les 20 ou 30 derniers centimètres de la peau.
Un rouleau de strapal ou élastoplaste pourront aussi vous être d'un grand secours, ainsi que des rondelles de chambre à air, ou simplement les scratchs que vous utilisez pour fixer les skis sur dos.

Pliage des peaux


Les compétiteurs ont l'habitude de plier leurs peaux sans même déchausser leurs skis, mais pour le commun des mortels, le plus simple est encore de déchausser. La technique proposée pourra sans problème être adaptée à vos sensations, mais elle est facile à utiliser, même par jour de grand vent.

1) Déchausser donc le ski et placez le devant vous, à plat dans la neige, la peau vers le haut et débarrassée de toute neige. Si vous êtes droitier, spatule à gauche.
2) Plaquez fermement le ski contre la neige avec votre main gauche et avec votre main droite, décollez la peau par l'arrière jusqu'au 2/3 environ. Attention à ne pas toucher la colle avec les doigts.
3) Attrapez le milieu de la peau avec votre main gauche et ramenez-la sur la spatule. Coller peau contre peau avec votre main droite en faisant attention de bien superposer les deux parties.
4) Décoller enfin le dernier tiers de peau du ski, et en utilisant le ski comme support, renouveler l'opération en pliant ce tiers en deux et en collant les deux parties de peau colle contre colle.

Le réencollage des peaux


Lorsque les peaux "font des fils" en les décollant, lorsque la colle reste sur le semelle des skis ou lorsque la colle n'est plus répartie de façon uniforme sur la trame, il faut réencoller les peaux.

1) Enlever la colle
Cette opération doit être fait à l'air libre car les vapeurs dégagées par la colle chaude sont désagréables...
Utilisez un fer chaud prévu à cet effet et un racloir. Vous pouvez éventuellement utiliser un dissolvant spécifié par le fabriquant.

2) Réencoller la peau
Vous avez 3 possibilité :
- la colle en tube, mais la technique est délicate pour obtenir une surface homogène,
- la colle en spray, d'usage plus facile,
- la colle en rouleau, la colle est reportée du papier-support sur la peau autocollante rapidement et proprement à l’aide d’un fer chauffant adéquat.
Rouleaux en diverses largeurs.

3) Laisser sécher
Laisser sécher la colle pendant 24h avant de recoller les peaux colle contre colle pour les ranger. Ne faite pas sécher la colle à proximité d'une source de chaleur.

Commentaires

» serge henry, le 29.03.09
Le pliage des peaux expliqué par BlackDiamond:
www.bdel.com/euro/pdf/rm1325_b_asc_acc.pdf

» alpaga, le 03.04.10
Une petite astuce pour enlever la colle des peaux:
1- Mettre la peau sur un etabli
2- Coller un vieux drap dessus
3- Un coup de fer à farter sur le drap
4- Le drap absorbe la colle liquéfiée, votre appart reste tout propre!!!! Reste plus qu'à réencoller.
5- Ne pas réutiliser le drap....

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne