Accueil > Articles > Récit de course > Alerte aux punaises sur le GR20

Alerte aux punaises sur le GR20

Par charnay, le 04.09.09

Nous avons eu la très désagréable surprise de découvrir que de nombreux hébergements du GR20 (refuges et gîtes) sont infestés de punaises de lits.

Nous avons débuté notre périple le 21 août à Conca dans l'idée de faire le GR20 dans le sens sud/nord. Si les 2 premières nuits se déroulèrent normalement, il n'en fut pas de même de la troisième. Vers 2h du matin ma femme me réveillait piquée par une armada de punaises. Déménagement dans la cuisine et nuit sur les tables où ma femme a continué à être piquée, les bestioles ayant investi le sac de couchage. Je ne vous explique pas la nuit ! Un examen détaillé du sac de couchage le soir suivant permit d'éliminer quelques bestioles, mais c'est très difficile d'être sûr de s'en débarrasser en totalité. Condamnation donc du sac de couchage (tout neuf acheté pour la Corse).

Arrivé à Vizzavone. Nous avons dormi (enfin essayé) au Gîte du Monte d'Oro. Et bis répétita, cette fois-ci, c'est au tour d'un couple d'amis d'être victime des bestioles.
Face à ces désagréments répétés, et aux affaires contaminées, nous décidons de renoncer à notre projet et nous rentrons sur le continent.

Les infos glanées à droite et à gauche (car il n'y a aucune information donnée par le parc sur le sujet) et les randonneurs piqués, nous faisaient redouter les refuges de l'Onda, Pietra-Piana (puces ?) et Caruzzo. Même les tentes seraient contaminées.

L'infection de ces bestioles est très rapide dans des contextes de randonneurs itinérants, de refuges à la propreté douteuse et de personnes non informées qui ne prennent pas les mesures qui s'imposent.

Fort d'une expérience précédente avec ces bestioles où nous n'étions pas avertis et qui nous a conduit à jeter 2 lits et matelas, car une fois installées chez vous c'est très difficile de s'en débarrasser, voici une démarche à suivre au retour :
/1 soit nettoyer toutes les affaires qui ont pu être contaminées à plus de 60°
/2 soit passer les affaires qui ne peuvent l'être, à l'insecticide adéquat style Acto rampant et laisser ses affaires en quarantaine 3 semaines (période d'incubation d'éventuels oeufs) dans des sacs plastiques fermés hermétiquement, en repassant de temps à autre de l'insecticide pour liquider les nouveaux nés.

Bon courage et si vous êtes quand même motivé pour le GR20, je vous conseille la tente, encore que, avec les orages ... ? :)

Pour plus de témoignages, je vous conseille un coup de Google avec GR20 + punaises en mots clés.

Edit 08 Avril 2010
Une campagne visant à éradiquer les punaises de lit sera normalement effectué la semaine du 19 Avril. Pour une meilleure efficacité, ce produit sera diffusé en même temps sur l’ensemble des refuges du Gr 20.
Nous conseillons aux randonneurs d’éviter la semaine en question.
Cette information sera diffusée sur la radio et la presse locale.
Pour être tenu informé de l’évolution de cette campagne de traitement :
www.parc-corse.org puis allez sur le blog de l’équipe montagne.

Merci de votre compréhension
Equipe montagne P.N.R.C

Commentaires

» melch06, le 07.09.09
Au moins Killian il n'aura pas eu le temps de ramener ces petites bestioles. lol

» xavier luciani, le 07.09.09
L'élevage de punaises est le nouveau procédé mis au point pour palier à la surfréquentation de sites naturels comme ceux traversés par le gr...
Ca marche pas mal apparemment...

» Mic'hel, le 10.09.09
En octobre dernier le refige d'Ercu était accessible mais sur la porte y'avait une feuille d'information disant qu'il etait en traitement contre les punaises de lit.

Comme quoi, rien ne vaut un bon bivouac.

» Jean Jacques Bianchi, le 10.09.09
Une fois installées chez vous, ces bestioles sont très difficiles à éliminer, et quand on pense y être arrivé, elles renaissent toujours de leurs cendres
après avoir essayé tous ce qu'on achète dans le commerce, j'ai trouvé un artisan à coté de chez moi ..... spécialiste du traitement anti toutes bestioles .... qui a réglé le problème en appliquant selon les règles un produit miracle
Contacter
Hygiène 3D
à St Raphael
0610273032

» EDOUART, le 18.09.09
Il est certes probable de trouver des puces des bois dans les refuges car celles ci se trouvent sur les pins et s'accrochent au sacs à dos. Le parc met à disposition des produits pour desinfecter les refuges et les gardiens le font régulièrement.
Compte tenu de la surpopulation du Gr 20 c'est à dire jusqu'a 200 personnes par jour il est possible que des désagrement interviennent mais il faut aussi prendre en compte que l'hygiène de chacun des randonneurs n'étant pas toujours très strict je pense que ce genre de commentaire devrait etre reflechi avant d'etre mis sur le net de plus il est sournois de s'exprimer sur le net et de ne pas expliquer les problemes sur site.
A bon entendeur salut!

» charnay, le 20.09.09
Salut l'ami Edouart,

Ta contribution ici me semble déplacée. En effet je ne parles pas de puces des bois, mais de punaises de lits. Mais peut-être ne sais-tu pas ce que c'est comme beaucoup de monde.
Tu parles de produits pour désinfecter et que les gardiens de refuges le font régulièrement. Je sais. Là où nous avons été piqués, ça avait été fait. Mais relis le post précédant. Une fois installé, il est très difficile de se débarrasser de ces bestioles. Les produits ne liquident pas les oeufs ! J'ai déjà donné chez moi il y a qq années : j'ai passé 2 lits à la déchetterie.

L'hygiène des randonneurs n'est peut-être pas toujours parfaite (sur une rando de 15 jours, ça peut se comprendre), mais la propreté est loin d'être simplement correcte dans certains hébergements (pas uniquement refuges)

Quant à ma contribution elle est bien réfléchie dans le sens d'éviter à un maximum de monde les désagréments ci-dessus mentionnés.

Pour info, nous avons écrit au PNRC pour demander à être indemnisés. J'ai aussi écrit à la DDAS pour l'alerter sur la situation. Mais maintenant s'il est "sournois" de s'exprimer sur le net ... bientôt la censure .. ?

C'est bizarre, j'ai comme l'impression que ma contribution gène du monde !

» xavier luciani, le 21.09.09
Tu devrais aussi écrire à la maternité qui t'as mis au monde...
Naître con, ça doit mériter une bonne indemnisation aussi!
Tu risques le pactole!

» EDOUART, le 21.09.09
Je pense que le problème majeur n'est pas celui des punaises mais est vraisemblablement le problème des indemnisations car c'est ce qui ressot le plus souvent,lorsqu'on est au stade de se faire rembourser 10 Euros il vaut mieux rester chez soit.

» altore, le 15.10.09
la majeur partie des refuges sont en bois, les punaises ont tendances à se mettre dans les plinthes ou entre les jonctions des bois.
Ce qui rend difficile le traitement et qui demanderait plusieurs jours de fermeture à cause de la toxicitée du traitement.

» henyan, le 23.10.09
merci charnay pour cette information utile;
J'ai en projet comme d'autres membres le GR20 et on tiendra compte suite à ton poste d'éviter ces petites collocatrices indésirables.

» gérard renoton, le 25.10.09
Salut,
Moi je reviens des chemins de Stevenson et les punaises de lit sont aussi présentes et je voudrais dire que moi j'ai fais cette traversée de 10 jours et on a eu ces désagréments que dans des hôtels .
Par contre pas attraper une seule dans les gîtes, alors dire que c'est une probléme dans les établissements douteux c'est faux, le probléme il est chez les randonneurs....

» Guillaume Dargaud, le 09.11.09
Je confirme que la Corse et les petites bêtes font bon ménage... On a passé 10 jours en Corse a faire de l'escalade ya 2 ans. A dormir dans la voiture, mais on a passe une nuit dans un gite histoire de prendre une bonne douche. Résultat: j'ai choppé la gale !

» Françoise B, le 14.12.09
J'ai fait le GR 20 Nord en septembre et n'ai vu aucune punaise; en revanche,j'en ai entendu parler par les gardiens de refuge qui ne lésinaient pas sur les insecticides dans les dortoirs; alors arrêtez de sous entendre que la Corse est plus sale que le continent !

» andré , le 20.12.09
salut à tous
j'ai également fais le gr 20 nord / sud en juin 2009 mais je dois reconnaitre que les gîtes étaient bien propre.
Si vous ne désirez pas être dérangés par des petites bêtes restés chez vous !!

» Bernard, le 08.01.10
Pour eviter les punaises, ronflement, sur population... Bivouac!!!

» marie-odile, le 26.03.10
et bien ces punaises sont arrivées par le nord!!!elles avaient déjà envahi les refuges du nord fin mai 2009 puisqu'on reconnaissait à Vizzavona les randonneurs Nord-sud....à leurs piqùres!!!!

» Equipe montagne P.N.R.C, le 08.04.10
Une campagne visant à éradiquer les punaises de lit sera normalement effectué la semaine du 19 Avril. Pour une meilleure efficacité, ce produit sera diffusé en même temps sur l’ensemble des refuges du Gr 20.
Nous conseillons aux randonneurs d’éviter la semaine en question.
Cette information sera diffusée sur la radio et la presse locale.
Pour être tenu informé de l’évolution de cette campagne de traitement :
www.parc-corse.org puis allez sur le blog de l’équipe montagne.

Equipe montagne P.N.R.C

» yannick_74, le 18.04.10
Salut,
Fait le GR également en août 2009 à 4 : on a rencontré cette faune nous aussi (punaises, mais aussi puces) dans de nombreux refuges. Heureusement on avait également notre tente, du coup la 2me moitié du GR s'est faite exclusivement sous tente. Je n'ai pas de remarques par rapport à la propreté des refuges, ok à mon avis, et gros boulot des gardiens. Serait-ce un problème de climat ?
En tout cas, quelques conseils :
1) préférez le bivouac sous votre propre tente (c'est le cas de le dire !)
2) utilisez des répulsifs dans les sacs de couchages (pour ma part : huiles essentielles, ce fut efficace, même en refuge)
3) partez avec des crèmes anti-démangeaisons, les piqûres sont tellement affreuses qu'un de nos copains a failli abandonner
4) en arrivant chez vous, ne pas rentrer 1 sac ou 1 vêtement sans l'avoir lavé ou désinfecté.
Armés de ces conseils, profitez bien de ce magnifique itinéraire !

» équipe montagne PNRC, le 22.04.10
Le traitement concernant les punaises de lit vient d'être diffusé sur l'ensemble des refuges du Gr 20.
Une nouvelle campagne sera faite dans le courant du mois de Mai.

Conditions d'enneigement Gr20 RDV sur le site du Parc Naturel Régional de la Corse

Equipe montagne P.N.R.C

» Equipe montagne PNRC, le 04.06.10
Nous avons constaté que suite aux différentes campagnes, les punaises de lit étaient toujours présentent.
Nous ne pouvons gérer les randonneurs qui vont préférer à un moment donné un refuge ou un gite en périphérie de ceux proposés par le P.N.R.C.
En effet il existe plusieurs endroits sur le gr des possibilités pour dormir et se restaurer qui se multiplient.

Nous ne pouvons traiter ces endroits qui ne sont pas géré par le P.N.R.C et qui reste du domaine privé.

» Soudin Yvan, le 08.06.10
GR20 sud du 30 mai au 6 juin 2010. Il y a des punaises, malgré le traitement. Nous avons été cpiqués à Asinao. Le pire, c'est que le bateau du retour était infesté par ces bestioles. Le Girolata, dans les salons avec fauteuils!!!Impressionnant!!!

» Martine Portier, le 23.06.10
Nous rentrons du GR 20 où nous avons eu la désagréable surprise de subir l'attaque des punaises. Le site du parc ayant annoncé un traitement adéquat des refuges, nous avions jugé inutile de surcharger nos sacs avec des répulsifs. Nous avons donc été contraints de nous rendre à l'hôpital de Corte! et de rester une nuit supplémentaire
à Vizzavona d'où nous avons dû faire modifier toute la suite des reservations. Ayant reçu les soins adéquats et étant de nature plutôt résistante, nous avons pu enfin marcher jusqu'à Conca. Ayant eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'étrangers, nous avions honte pour la France tant certains refuges étaient à la limite de la salubrité! Malgré tout, une fois oublié punaises et autres désagréments, la beauté des paysages, l'accueil de Charlie, les journées ( par chance ) ensoleillées nous laisseront un bon souvenir. Je n'ose même pas imaginer la même rando sous la pluie!

» Babao, le 03.09.10
Je pense que la derniere personne qui a écrit sur ce forum n'aurait pas du partir en vacance car elle ne s'est pas vraiment detendu dans ces cas la il est plus judicieux de rester chez soi.

» christiane rhone, le 01.05.11
je marche une semaine sur le gr 20 nord à partir du 18 mai 2011; aurais-je la bonne surprise de trouver des refuges sans petites bêtes? j'emporterai des répulsifs !!!

» francoise, le 12.09.11
nous étions 4 copines sur le GR20 début 09/11,l'une d'entre nous a été infestée par les punaises de lit et a failli abandonner,elle se grattait au sang, les 3 autres n'ont eu que des boutons sans gravité, par contre nous avons rencontré des randonneurs qui ont du abandonner un des leurs évacué et rappatrié sur le continent. Dans un gite à Vizzavona les propriétaires ainsi qu'un médecin, nous ont conseillés d'arlerter le directeur du parc et de porter plainte avec certicat médical à l'appui pour certains afin que ce fléau soir éradiquer.Petit conseil que l'on nous donné, enfermer toutes ses affaires dans un grand sac poubelle avant de rentrer chez soi et mettre au congélateur pour 48 H

» tino, le 09.11.11
le refuge de carozzo était infecté de punaise debut aout 2011 à éviter. bonne continuation

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne