Accueil > Articles > Actualité > Portes ouvertes au Versoud
L'EC 145 vu par devant !
Le petit dôme à l'avant est un radar météo
L'EC 145 vu par devant ! Le petit dôme à l'avant est un radar météo
Préparation au décollage pour l'alouette III
Préparation au décollage pour l'alouette III
Décollage face à la foule
Décollage face à la foule
Treuillage du maitre chien, et du chien
Treuillage du maitre chien, et du chien
L'EC 145 du PGHM venu en ami !
L'EC 145 du PGHM venu en ami !

Portes ouvertes au Versoud

Par Cakos, le 03.05.09

Ce samedi 2 mai ont eu lieu les portes ouvertes de la base de la Sécurité Civile à l'aérodrome du Versoud (38).

Je n'écris pas grand chose sur Skitour, mais puisque personne n'en a parlé (à ma connaissance), et que les pilotes et techniciens de la sécurité civile le méritent, je m'y colle ;-). J'ai tenté de tout garder en tête, alors ne m'en veuillez pas si je commets qq erreurs.

Y étaient représentés entre autres les 2 machines les plus connues des montagnards: l'alouette III, et l'EC 145.
L'alouette III a commencé sa carrière pour le secours en montagne en 1977, mais était déjà en vol au début des années 60 ! Ce qui fait 47 ans de service !!!!Grenoble a été la deuxième base de la sécurité civile à être ouverte, au niveau national.

Ces portes-ouvertes étaient organisées pour fêter dignement le départ de l'Alouette III, après tant d'années de service. Elle fera son dernier vol officiel le 15 mai, et sera remplacée a priori avant l'hiver par un deuxième EC 145.

Dans le hangar de la SC étaient exposés le matériel qu'ils utilisent:
- tout ce qui a trait à la montagne bien sûr: portatifs radio, antenne directive Barivox, perche Piguillem, Arva, sac avec fanions pour délimiter les zones d'avalanche, ...
- d'autres équipements spéciaux: ex: matériel de désincarcération léger
- du matériel médical: cardioscope, etc ...

Ce qui m'a vraiment étonné, c'est la liberté qui était donné à tous les badeaux comme moi de toucher aux hélicos: des gamins étaient assis dans les places pilotes de l'alouette 3, et secouaient le manche à tout rompre: pas de pb apparemment !!!
Idem pour l'EC 145, sauf que, comme il était "d'alerte", on n'avait pas le droit de s'asseoir en places avant.

Ce dernier hélico, bi-turbine, est étonnamment spacieux: 2 places assises devant, et 3 derrière, tout en ayant la place pour un brancard en longitudinal.
Aux dire du pilote présent (et vraiment très disponible pour toutes les questions), le nouvel EC 145, qui coûte entre 7 et 9 millions d'euros, demande bcp moins d'entretien que l'Alouette. Il est équipé de pilote automatique, et ses deux turbine sécurisent le vol en cas de panne.

Sont venus qq autres hélicos, "en voisins": un EC 145 du PGHM, et un Fennec de l'armée de l'air.
C'est aussi ça qui était sympa: tous les corps de secours en montagne étaient représentés, ce qui casse un peu l'idée de guerre des services qu'on pourrait parfois avoir en tête (Cf les disputes il y a qq années entre Sapeurs-pompiers, gendarmes, et CRS pour les secours en montagne).

Enfin, des démos de treuillage ont eu lieu, avec chien, barquette, etc ...

Seul bémol, si je peux me permettre: il n'y avait pas de barbecue !!! Et moi qui redescendait à midi du Gd Van, avec la bave qui coulait déjà à l'idée de me taper une côtelette !!!

Merci donc (quand même ;-)) à tous les sauveteurs: ouaf ouaf (le chien, je n'ai pas retenu son nom), les GRIMP (sapeurs-pompiers), PGHM (gendarmerie), CRS, sécurité Civile et SMUR (SAMU), pour cette journée, ... et pour les secours au quotidien.

Commentaires

» Wally, le 04.05.09
Salut,
Bravo pour les photos > tu as eu plus de chance que moi avec le soleil !
Sur la capacité de l'EC 145 je rajouterai juste qu'il est plus "pratique" : treuil sur axe mobile (+20m de cable / Alouette), avec capacité de 2 personnes (1 pour l'Alouette), chargement par l'arrière, et surtout qu'il peut monter à 10 personnes et surtout 2 civières en chargement arrière.
Le + qui fait douter les pilotes (qui disent ne pas encore avoir essayé !?!?) c'est les coupes cables au dessus et en dessous de la cabine, qui doivent permettre avec le seul mouvement de la machine de couper les cables, source d'accident...
Le bruit m'a semblé assez identique (le sifflement caractéristique de l'Alouette en moins...), par contre la puissance étant plus élevée, le "vent dégagé" est vraiment plus fort. En pleine montagne avec la neige, çà doit donner !!!

» Choucrouteman, le 05.05.09
Super les gars,

Merci pour ces récits qui sortent des sujets classiques ! C'est intéressant et ça fait une petite pensée pour nos amis fonctionnaires !! ;-)

A l'an prochain s'il y a les merguez !

Olivier

» bouquetin38, le 12.05.09
belles photos !

précision : le dôme devant l'EC145 est destiné à abriter un radar, mais il est vide, faute de moyen !

Les bleus ne l'ont pas eux ....

Remarquez aussi que le treuil des bleus et à droite et celui des rouges à gauche ... pratique quand tu ne sais pas lequel vient (exemple haute savoie) !

» Brigitte, le 05.09.09
Un sujet très intéressant !

» gambi, le 18.09.09
Merci pour eux

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne