Accueil > Articles > Santé > Pharefuge
Pharefuge
Pharefuge
La pharmacie
La pharmacie

Pharefuge

Par Etienne -H-, le 04.10.08

Pharefuge est une Association créée en 2005, dont le but est de fournir une pharmacie de « campagne » aux gardiens de refuge de montagne, de les former à certains gestes d’urgence et de les mettre en contact avec le centre 15 du département.
Née à Chambéry sous l'impulsion de professionnels de santé de l'Urgence, Pharefuge a comme partenaires principaux des refuges savoyards, mais aussi depuis peu des refuges des Pyrénées Orientales, et bientôt de Haute-Savoie et des Hautes-Pyrénées.


Pourquoi?


En montagne, le refuge est un endroit de référence pour les randonneurs et alpinistes, Par essence isolé, il est souvent difficile d'accès.
La pharmacie permet de gérer certaines urgences ne pouvant attendre l’arrivée des secours (20 min. en moyenne pour un secours héliporté, par beau temps et surtout de jour), voire de conditionner un malade avant leur arrivée.
Certaines pathologies peuvent être traitées sur place (après avis du médecin régulateur), évitant ainsi certains secours.



Comment?


Chaque gardien est formé à certains gestes d’urgence, et chaque année, une remise à niveau est effectuée (connaissance de sa pharmacie, réalisation d’injections sous-cutanées, délivrance d’un bilan « médical » circonstancié).
Les membres de l’Association se chargent de faire parvenir la pharmacie en début de saison de gardiennage et la récupèrent à la fin.
Ainsi chaque année la pharmacie est reconditionnée, les périmés sont changés et les médicaments de complément achetés en officine de ville.
La pharmacie est à disposition de personnel soignant éventuellement présent dans le refuge
Le centre 15 est détenteur d’un livret « Pharefuge » où est répertorié l’ensemble des traitements disponibles.
Chaque soin réalisé par le gardien a été préalablement prescrit par le médecin du centre 15, après réception du bilan et éventuellement dialogue téléphonique avec le malade.



Pharefuge c'est à ce jour:


21 refuges savoyards équipés (Carte de localisation des refuges partenaires en Savoie) , 7 dans les Pyrénées Orientales
4 secours héliportés ou pédestres évités (colique néphrétique…)
Plus de 50 soins portés.
Conditionnement des malades avant évacuation (immobilisation de fractures, pansement compressifs sur saignement).
Diagnostic et traitement (avant arrivée des secours) d’une angine de poitrine.

Un coût modeste : 400 euros la pharmacie et 20 euros de frais annuels de renouvellement




Voir le site de l'association: www.pharefuge.com/

Commentaires

» Phil'Ô, le 08.10.08
Excellente initiative ! Bravo aux instigateurs de ce projet ! Vivement que cela soit étendu à l'intégralité des refuges français !

» Valentin PASQUIER, le 20.10.08
C'est une très bonne idée!!

Mais à quand les défibrilateurs en refuge???!!!

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne