Accueil > Articles > Récit de course > Haute route Chamonix-Zermatt : 3/ Mont Gelé > Mont Brûlé
David en vue du col de la Tsa
David en vue du col de la Tsa
La longue combe de la Sassa depuis le col de la Tsa
La longue combe de la Sassa depuis le col de la Tsa
L'arrivée au col de la Sassa, le couloir Nord-est juste dessous
L'arrivée au col de la Sassa, le couloir Nord-est juste dessous
Manuel victorieux du petit couloir à 40° (Grand max)
Manuel victorieux du petit couloir à 40° (Grand max)
Montée au mont Brûlé
Montée au mont Brûlé
« Haute route Chamonix-Zermatt : 2/ Vélan > Mont Gelé

Haute route Chamonix-Zermatt : 3/ Mont Gelé > Mont Brûlé

Par Jeroen, le 24.07.04

4 Mai 2003 : Refuge de Crête Sèche -> Refuge Nacamuli-Collon

Une grande journée de beau temps est prévue, avec 2100m de denivelé positif à s'enquiller. Heureusement, peu de distance horizontale.
On commence par 2 heures de craphute skis sur le dos pour rejoindre la combe de la Tsa (quelques traversées doivent être chaudes à ski !). La montée en peau qui suit est trés efficace.

Bien vite le col de la Tsa est en vue, le petit raidillon final ne sera qu'une formalité. Enfin le col. Une descente sur une neige de velours et 700 mètres plus bas nous permettent d'attaquer la combe de la Sassa, 1000m, mais efficace. De plus comme elle est protégée sur son coté Est, on aura de l'ombre sur les 800 premiers mètres !

1000 mètres avalés rapidement, emmenés par Manuel qui tenait une forme olympique ce jour là. Nous voila devant la plus grosse difficulté technique du raid : la descente du col nord de la Sassa (Un petit 40°...)

La neige n'était finalement pas si bonne que ça (l'orientation Est est assez importante et la neige était bien lourde). En bas du couloir, reste 300 mètres pour rejoindre le refuge, en plein soleil. Ouille.

Au refuge on se fait littéralement cramer pendant quelques heures sur la terrasse, avant de profiter de l'hospitalité du gardien. Les deux autres groupes présents au refuge en finissent demain avec leur raid : Division, Valpeline, Zermatt. Nous il reste 3 jours...


5 Mai 2003 : Refuge Nacamuli-Collon -> Refuge Aosta

Départ du refuge et longue traversée jusqu'au col Collon. Etape suivante : le Mont Brûlé. Bientôt on arrive sur l'arête, que l'on suit à skis. Au bout il faudra mettre les skis sur le dos pour gravir les 100 derniers mètres.

Du sommet, descente par le superbe glacier du milieu, en neige un peu dure faute de soleil.
Plus bas, la neige tend cruellement à manquer et c'est 400 mêtres de portage négatifs qu'il nous faut encaisser avant de remonter les 700 mètres de la trés longue combe qui monte au refuga Aosta.


Haute route Chamonix-Zermatt : 4/ Mont Brûlé > Zermatt »

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne