Accueil > Articles > Autre

Journal Autre - Ski de randonnée


Rechercher un Article

Retour sur les 10 sorties les plus marquantes de 2014

Par Jeroen
Pour patienter en attendant la neige et la nouvelle saison 2015, je vous propose de revenir sur les sorties les plus marquantes de la saison passée. Les sorties les plus marquantes, ce sont celles pour lesquelles vous avez le plus voté. Ce ne sont pas forcément les plus belles, ni les plus longues ou même les plus raides, mais souvent les plus poétiques ou les plus décalées. Accrochez-vous, c'est parti ! »
» 4 Commentaires

10 fonctions à redécouvrir sur skitour

Par Jeroen
Les photos des sorties sont souvent belles, mais quand on n'est pas du coin on a souvent des difficultés à identifier ce que l'on y voit. Vous avez la possibilité de marquer les photos pour y associer des points caractéristiques. Ces points peuvent être tirés de la base (auquel cas un lien pointera vers la fiche) ou être de simples commentaires. Ce marquage permet aussi d'agrémenter les pages sommets en y associant les photos marquées, comme par exemple la page Mont-Blanc qui héberge 10 photos marquées. Cette fonction est expliquée en détail ici, pensez-y quand vous ajoutez vos photos ! »
» 3 Commentaires

Le Mont-Blanc à la journée

Par Jeroen
Le Mont-Blanc, point culminant des alpes à près de 4810 mètres est parcouru chaque jour d'été par plus de 200 alpinistes ce qui pose un réel problème de surfréquentation. Les deux refuges de la voie normale, dite "du Gouter" sont surchargés. Même si la réservation est obligatoire, certaines nuits, faute de place, de nombreuses personnes dorment sur les tables voire à même le sol. Même dans un lit, une nuit là haut ne sera de toutes façon pas un moment très agréable, à moins d'aimer les ambiances type métro parisien aux heures de pointe. »
» Pas de commentaire

Cocktail implosif

Par e-jungle
‘tain je sens venir gros comme une chute de neige de malade début décembre que le CONCOURS SUMMIT (Plum, Zag, Truc) prend l’eau par la face nord ! »
» 11 Commentaires

Ultimate Summit

Par e-jungle
J’ai emprunté l’ordinateur sur lequel j’écris ces quelques phrases à mon voisin. Un con ce type. Il connaît rien à la montagne. Rien. Je pense qu’il ne sait pas dire l’altitude de la Grande Casse. Un vrai crétin quoi. »
» 8 Commentaires

Versants & Lacs (vive l'été!)

Par Leutchi
C'était encore l'été tout en haut, à la Croix de Belledonne. Bien plus bas, au pied du glacier de Freydane, le lac Blanc avait lancé une invitation en forme de tentation: "passez donc me voir un de ces jours". »
» Pas de commentaire

L'entrainement estival

Par alain
La base de tout programme sérieux repose sur un test d'effort qui permet de cibler au plus juste les fréquences cardiaques des plages d'entrainement . »
» 7 Commentaires

Un jour là-haut

Par snowdrey
Nous posons nos spatules avant le lever du jour, le froid balaye les bruits et nous prenons la mesure de ce qui nous attend. S’il en est qui nous observe c’est qu’ils résident en ces lieux et se nomment écureuils ou lièvre variable ; de ces locaux que l’on aime voir traverser devant nous. Nos gestes matinaux sont réfléchis mais quasi instinctifs et nous nous étonnons de ce simple constat, il y a des matins où nous partons au travail et où malgré la routine tout semble brouillon ; aujourd’hui ce ne doit être que du plaisir… »
» 4 Commentaires

Tourbillon

Par francoisT
A peine 17h et déjà la troisième tournée. Depuis trois jours, le soleil et le froid sec se sont installés sur la ville. Au loin, dans les lueurs rougeoyantes du soleil couchant, les sommets s'exhibent, plâtrés par les récentes et abondantes chutes de neige. D'après les statistiques des pompiers, les nuits de pleine lune sont celles où les interventions sont les plus nombreuses, tous les désaxés urbains envahissant les rues et les randonneurs affamés les pentes enneigées. Tu te tournes vers ton pote d'enfance : »
» Pas de commentaire

1 minute et 52 secondes

Par NordOuest
Juste des images et quelques mots... M'en fou, suis hors concours, il parait. Ca, c'est franchement injuste. Vidéo: désolé pour ceux qui habitent au fin fond de nulle part.. »
» 2 Commentaires

Jour blanc

Par Leutchi
Une histoire de gens de la même famille qui vont à la neige.... avec des skis et des peaux, et c'est là (version PDF Acrobat) JOUR BLANC »
» Pas de commentaire

la plus belle plume

Par lolo73
»
» 1 Commentaire

Le Graal Haut Alpin

Par jean boudet
Au mois de décembre de l’an de grâce 2007, le roi Arthur convoqua ses deux plus fidèles chevaliers pour leur confier une mission : partir à la recherche du graal dans une contrée reculé, les Hautes Alpes. »
» Pas de commentaire

Skitour Psycho

Par e-jungle
Il s’agit d’une petite nouvelle humoristique, en aucun cas critique, écrite par un skitourien effroyablement moyen au regard volontairement subjectif. Il n’y a aucune polémique ni dérision, le narrateur est malheureusement avant tout une victime pathétique. Le titre fait bien sûr tout simplement référence au roman American Psycho de Bret Easton Ellis, et d’ailleurs on aurait aussi pu intituler ce texte « Skitourama ». »
» 4 Commentaires

Le Peuple migrateur

Par Pierrot LePak
Certains penseront que c'est du réchauffé, ben nous, on aime bien les vieilles tartines, quoique que! (Et n'oubliez pas les liens) »
» 7 Commentaires

Le Peuple Migrateur

Par Pierrot LePak
Certains penseront que c'est du réchauffé, ben nous, on aime bien les vieilles tartines, quoique que! (Et n'oubliez pas les liens) »
» Pas de commentaire

Chamechaude

Par manu38
Un enfant se promène avec son grand-père sur un chemin de montagne. Tout à coup, une question lui vient à l’esprit : « Papy, comment fait-on pour aller là-haut ? » et pointant de son doigt la montagne enneigée, il poursuit « Parce que j’aimerais bien y monter. Tu y es déjà allé, toi ? » Le grand-père regarde son petit-fils d’un regard complice et annonce, enthousiaste : « En voilà une bonne question. Viens voir, je vais te montrer quelques photos avant le goûter. » »
» Pas de commentaire

Les principaux 4000 des Alpes à ski de randonnée

Par Jeroen
4000 mètres, un chiffre qui fait rêver tout bipède qui a un jour mis les pieds en montagne. Qui n'a jamais rêvé de cocher un 4000 à son palmarès ? Pourquoi 4000 mètres ? Parce qu'il n'existe pas de 5000 dans les alpes. Les 4000 mètres, c'est l'entrée de la haute altitude, la période des raids de fin de saison, des levers à point d'heure. C'est le royaume des glaciers, des séracs, des plus belles faces. A 4000 la progression se fait plus lente et le souffle plus court. A cette altitude, le vent et le mauvais temps ne pardonnent pas. La marge de manœuvre est beaucoup plus réduite qu'en bas. Faire un 4000 c'est aussi et surtout l'occasion de découvrir de nouvelles régions et donc de nouveaux paysages. »
» 2 Commentaires

Le GPS : de la théorie à la pratique

Par stef74
Le GPS est une technologie assez ancienne malgré le fait que son développement au près d’un public d'amateur sportif soit récent. Même au niveau amateur on a longtemps considéré que cette technologie était réservée aux grands espaces, où une triangulation avec une carte montre rapidement ses limites. La baisse des prix importantes et l’augmentation de la précision a fait exploser les ventes ces dernières années. »
» 28 Commentaires

Photos 2006

Par Valentin PASQUIER
L'année 2006 maintenant finie, je vous propose de retourner un peu en arrière afin de revoir les plus belles photos skitouriennes de cette belle année de ski. »
» Pas de commentaire

Contribuer, mode d'emploi

Par Etienne -H-
Skitour c'est à ce jour près de 6000 topos et 60000 sorties. Pendant la haute saison, c'est plus de 60 topos et 250 sorties par semaine. Un tel volume d'information ne se structure pas tout seul : ça demande a l'équipe de modération des heures de travail. »
» 16 Commentaires

Les 10 plus belles boucles de Belledonne

Par Jeroen
Belledonne est le paradis du skieur de randonnée. Un massif à taille humaine avec de très bonnes conditions de neige 6 mois par an. Un massif aux multiples vallons et aux cols hauts perchés qui permettent d'imaginer les boucles les plus folles. »
» 12 Commentaires

Chaîne du Bargy

Par Valentin PASQUIER
Le massif des Bornes est un massif montagneux calcaire haut-savoyard. Il est délimité au Nord et à l'Est par la vallée de l'Arve, à l'Ouest par le lac d'Annecy et au Sud par la chaîne des Aravis. A l'intérieur des Bornes on distingue trois sous-massifs : »
» 2 Commentaires

Tout savoir sur l'utilisation d'un GPS en randonnée

Par Jeroen
Vous pratiquez la randonnée ? qu'elle soit en VTT, pédestre ou à skis, cet article vous présente le système GPS et vous propose quelques pistes de réflexion pour comprendre les facteurs importants pour l'utilisation d'un GPS en randonnée. »
» 4 Commentaires

Skitour et la géolocalisation

Par Jeroen
Gadget pour certains, réel outil de préparation de course pour d'autres, la réalité se situe certainement quelque part entre les deux. A vous de voir comment vous allez utiliser les outils que nous mettons aujourd'hui à votre disposition : Pour le plaisir des yeux ? ou dans la tempête en priant que vos petits camarades ont bien bossé ? »
» 3 Commentaires

Snow Hall

Par henyan
J’ai testé pour vous la nouvelle piste de ski en salle unique en France qui est la plus grande d’europe par son envergure. Piste de ski indoor, réservée aux skieurs et surfeurs de piste. Toute tentative de remontée avec peaux serait une première que je n’ai pas osé tenter, la largeur de la piste étant trop étroite pour se lancer dans un défilé de conversions au milieu des affictionados de la descente shuss et des novices à la découverte de nouvelles sensations de glisse. »
» 76 Commentaires

Mérilys

Par sancy
Mérilys avait un pouvoir extraordinaire : elle aurait tout aussi bien pu être ma sœur, mon aïeule, une lointaine cousine. Et elle aurait pu être également mon enfant. Ma fille. Ce petit bout d'être à qui j'aurais pu transmettre, à qui j'aurais pu donner, chanter, sourire. Celle que j'aurais pu tenir à bout de bras, pendant que ses deux petites mains en apprentissage s'ouvriraient au monde. Son monde. »
» 10 Commentaires

Lapiaz : Attention Danger

Par DBO
Les lapiaz peuvent mesurer de quelques cm à plusieurs mètres de larges, idem pour la profondeur avec parfois constitution de véritables gouffres. »
» 5 Commentaires

La Luge Monospace

Par jmn
Si vous venez de fonder une famille après avoir "ragouner" pendant des années avec dans les massifs voisins de Grenoble, vous pouvez continuer votre activité hivernale favorite en faisant profiter la famille. Joignez l'utile à l'agréable ! »
» 7 Commentaires

soirée skitour de début de saison

Par denis
Pour mettre toutes les chances de leur côtés, les organisateurs ont vu moins grand en réservant à l'Auberge des Seiglières sur la route de Chamrousse, contrairement aux autres années ou, le Vercors avait été tenté et ou ils avaient pris un but. »
» 3 Commentaires

Couleurs d'Automne en montagne

Par DBO
»
» 4 Commentaires

Barbecue Skitour 2004 à Freydières

Par denis
Vendredi 25 juin 2004 l'évènement SKITOUR pour fêter la fin de saison s'est déroulé : Les traditionnelles rencontres de Freydières qui, cette année, étaient pour la première fois, devenues internationales avec la venue de l'inestimable Beatrice de Genève. »
» 1 Commentaire
VTT de montagne