Accueil > Articles > Santé

Journal Santé - Ski de randonnée


Rechercher un Article

Pharefuge

Par Etienne -H-
Pharefuge est une Association créée en 2005, dont le but est de fournir une pharmacie de « campagne » aux gardiens de refuge de montagne, de les former à certains gestes d’urgence et de les mettre en contact avec le centre 15 du département. »
» 2 Commentaires

Soigner les ampoules

Par fabio
Les ampoules (ou phlyctènes) proviennent d'un frottement engendrant une irritation de l'épiderme. La peau commence par être localement rouge et douloureuse puis une bulle remplie d'un liquide séreux apparaît.. »
» 4 Commentaires

Rupture du ligament croisé antérieur

Par Docteur Skitour
Le Ligament Croisé Antérieur (LCA) a un rôle est très important dans la stabilité du genou (stabilité antérieur et stabilité rotatoire). La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) du genou est liée à l'activité sportive dans le 85% des cas (football, ski, rugby, handball etc.). C’est une lésion fréquente. »
» 8 Commentaires

Contenu de "ma" trousse de secours

Par DBO
Pour des raisons pratiques, je dois me constituer moi-même ma trousse de secours en vue d’une sortie à la journée ou d’un week-end ou pour un raid de plusieurs jours. »
» 6 Commentaires

Les pathologies liées aux chutes et aux glissades

Par DBO
Les chutes et les glissades peuvent être responsables de blessures minimes : plaies, coupure, entorses voire des plus importantes : Fractures, plaies importantes ou dermabrasions (peau « arrachée sur » des grandes surfaces) voire polytraumatismes sévères (atteinte des poumons, rupture d’organe interne, traumatisme du cerveau ou de la mœlle épinière) »
» 2 Commentaires

Trousse de secours en Ski-alpinisme: les "maux de tous les jours"

Par DBO
Ce sont des problèmes fréquents en montagne car majorées par les conditions de vie difficiles liées au stress, à la fatigue générale, à la déshydratation, à l’hypoxie d’altitude »
» Pas de commentaire

Principes d'Hydratation en ski de randonnée

Par DBO
La pratique du ski de randonnée offre plusieurs variétés de type d’effort : la montée qui est un exercice d’endurance aérobie se rapprochant du ski de fond, du cyclisme ou de la course à pied, la descente qui se rapproche du ski alpin et d’un exercice aérobie-anaérobie ; il y a bien sûr les moments de récupération avant, pendant et après l’effort qui peuvent être contemplatifs et qui font l’aspect convivial de l’activité… »
» 4 Commentaires

Gelures superficielles du second degré

Par denis
En ce 14 février 2005 jour de la saint Valentin, nous disposons de la journée pour aller faire un tour du côté de la Font Sancte. Cet hiver 2005 est actuellement marqué par une période de froid vif depuis 3 semaines. »
» 5 Commentaires

Comprendre l'hypercapnie

Par DBO
Le CO2 dissous joue un grand rôle dans le transport du CO2 des tissus vers les poumons ; il représente 10% de la quantité transportée ; Cette grande différence par rapport à l’O2 s’explique par le fait que le CO2 est 20 fois plus diffusible que l’O2 »
» 1 Commentaire

Comprendre la cyanose

Par DBO
Physiologiquement (dans l’organisme normal) l’hémoglobine est oxygénée de façon réversible lors des échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires »
» Pas de commentaire

Comprendre l'HYPOXIE

Par DBO
Le fonctionnement énergétique cellulaire est due à des structures : les mitochondries qui utilisent l’oxygène (O2)pour les réactions physico-chimiques ; ce qui signifie que l’oxygène est indispensable au fonctionnement de la cellule. »
» Pas de commentaire
VTT de montagne