Accueil > Articles

Journal Articles - Ski de randonnée (les 10 derniers)


Rechercher un Article

Retour sur les 10 sorties les plus marquantes de 2014

Par Jeroen
Pour patienter en attendant la neige et la nouvelle saison 2015, je vous propose de revenir sur les sorties les plus marquantes de la saison passée. Les sorties les plus marquantes, ce sont celles pour lesquelles vous avez le plus voté. Ce ne sont pas forcément les plus belles, ni les plus longues ou même les plus raides, mais souvent les plus poétiques ou les plus décalées. Accrochez-vous, c'est parti ! »
» 4 Commentaires

10 fonctions à redécouvrir sur skitour

Par Jeroen
Les photos des sorties sont souvent belles, mais quand on n'est pas du coin on a souvent des difficultés à identifier ce que l'on y voit. Vous avez la possibilité de marquer les photos pour y associer des points caractéristiques. Ces points peuvent être tirés de la base (auquel cas un lien pointera vers la fiche) ou être de simples commentaires. Ce marquage permet aussi d'agrémenter les pages sommets en y associant les photos marquées, comme par exemple la page Mont-Blanc qui héberge 10 photos marquées. Cette fonction est expliquée en détail ici, pensez-y quand vous ajoutez vos photos ! »
» 3 Commentaires

TwoNav Anima, test du dernier né de chez CompeGPS

Par Jeroen
La gamme GPS de chez CompeGPS évolue. Dernier né, le TwoNav Anima est un GPS outdoor compact qui a tout pour plaire sur le papier. J'ai pu obtenir un exemplaire de test quelques jours avant son lancement au public qui a eu lieu le 02 septembre 2014. Je vous livre mes premières impressions. »
» 15 Commentaires

Mont-Blanc à la journée, le récit

Par Jeroen
L'aller retour au sommet du Mont-Blanc depuis le bas et dans la journée, c'est à dire en totale autonomie, sans remontée mécanique ni refuge, je l'avais en tête depuis bien longtemps. J'avais plusieurs fois envisagé de le faire en ski depuis Chamonix par la classique des grands mulets, sans avoir eu le bon créneau à ce jour. »
» 29 Commentaires

Le Mont-Blanc à la journée

Par Jeroen
Le Mont-Blanc, point culminant des alpes à près de 4810 mètres est parcouru chaque jour d'été par plus de 200 alpinistes ce qui pose un réel problème de surfréquentation. Les deux refuges de la voie normale, dite "du Gouter" sont surchargés. Même si la réservation est obligatoire, certaines nuits, faute de place, de nombreuses personnes dorment sur les tables voire à même le sol. Même dans un lit, une nuit là haut ne sera de toutes façon pas un moment très agréable, à moins d'aimer les ambiances type métro parisien aux heures de pointe. »
» Pas de commentaire

Chaussons utilisables en refuge

Par pierre favre
Il vous faut utiliser du caoutchouc liquide. Il existe un produit: Le ray tech, composé de deux liquides qu'il faut mélanger à part égale puis appliquer au pinceau sur la semelle et le pourtour de vos chaussons. Après quelques minutes le produit a fait sa prise et vous avez des chaussons avec une semelle revétue de caoutchouc souple, solide et imperméable. Plus vous ajouterez de couches, plus le chausson sera lourd mais solide (Une couche de quelques mm c'est environ 40 ou 50 g). Vous pouvez avec ce produit réparer vos chaussons mais également tous les materiaux (toile de sac à dos, matériel en néoprène..) Pour l'avoir testé très longtemps sur des gants et combinaisons en néoprène utilisés en chasse sous marine je peux attester de l'éfficacité et de la solidité du produit. »
» 4 Commentaires

Un mastic de réparation pour les raids

Par axar
Sugru est une jeune entreprise anglaise, qui fabrique et commercialise un caoutchouc auto-vulcanisant permettant de réparer toutes sortes de choses. »
» 6 Commentaires

Un excellent scotch pour bcp de réparations entre autre vêtements..

Par JeanF
Je vous fais part d'un scotch très puissant déformable/élastique ne craignant pas l'humidité... que j'utilise pour diverses réparations entre autre du batiment mais comme il m'en restait j'ai testé sur vêtements, chaussons... (cf photos) »
» 27 Commentaires

Couteaux mobiles et fix de télémark Voilé

Par Jérôme Péronnet
»
» 10 Commentaires

Chamechaude rando facile ?

Par Anne Mafloel
Un an après une mésaventure assez grave, je me lance dans le récit, car c'est LA rando des Grenoblois, que l'on fait pour initier des débutants, des enfants... En janvier, je monte avec une copine à Chamechaude, vite fait avant de repartir travailler l'après-midi. C'est ma première sortie avec un matos intégralement neuf (chouette !). Il fait froid mais pas trop (-5), on met les couteaux assez vite au-dessus du téléski car la neige est tombée depuis longtemps et est bien dure. Arrivée plaisante à la crête, on attaque le dernier petit morceau où la neige est très fine mais très dure. Et là, dans l'avant-dernière conversion, mon couteau d'appui casse net, je perds l'équilibre et dévisse de plus en plus vite mais sans rebondir. Par je ne sais quelle manoeuvre, je me remets sur le ventre et mets toute mon énergie à m'accrocher aux rochers qui défilent, à m'accrocher à la vie... et je m'arrête à 2/3 mètres de la falaise qui surplombe la trace montée, environ 100 mètres de gaz. Vêtements troués, coude en sang et bien amoché, mais vivante. Je revois cette chute régulièrement en cauchemar depuis... »
» 22 Commentaires
VTT de montagne