
+8
8 votes
Proposé par gravemeije le 30.01.2009, publié le 02.02.2009 :: www.lagrave-lameije.com :: 121 vus ::
0 commentaires :: Rando pédestre et raquette
4ème Rendez-vous de la raquette
au Pays de la Meije
6, 7 et 8 février 2009
Si la pratique de la raquette à neige est accessible au plus grand nombre, l’apprentissage de la montagne laisse peu de place au hasard pour qui souhaite en profiter pleinement.
Les Rendez-vous de la raquette sont une excellente occasion pour parfaire ses connaissances sur la montagne enneigée et la progression en raquette, dans le cadre majestueux du Pays de la Meije.
Au programme : randonnées accompagnées, modules d’apprentissage sur la neige et les avalanches, sur la faune, sur les techniques d’abris, sur le sauvetage et le secourisme.
Les Rendez-vous de la raquette sont également l’occasion d’échanger entre pratiquants et avec des professionnels, accompagnateurs en montagne et gardes moniteurs du Parc National des Ecrins.
Cet événement est ouvert à tous.
Programme pdf téléchargeable sur www.lagrave-lameije.com, rubrique événements.
Renseignements et inscriptions :
Patrick Morillon
Tél/Fax : 04 76 79 92 59
Mobile : 06 07 21 62 34
Mail : horizonspm@aol.com
Ou à l’Office du Tourisme de la Meije :
Tél. 04 76 79 90 05
ot@lagrave-lameije.com
http://www.lagrave-lameije.com
»

+14
14 votes
Proposé par virgi le 30.01.2009, publié le 02.02.2009 :: tempsreel.nouvelobs.com :: 564 vus ::
1 commentaires :: Ski de randonnée
Un skieur allemand a fait une chute mortelle de 250 mètres jeudi après-midi alors qu'il évoluait dans les Vallons de la Meije, au-dessus de la commune de La Grave (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès des secouristes.
»

+9
11 votes
Proposé par virgi le 29.01.2009, publié le 02.02.2009 :: environnement.doctissimo.fr :: 664 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Le réchauffement climatique a des conséquences lourdes en montagne.Certains scientifiques prévoient pour une élévation de la températurede 1,8 °C une réduction de 30 à 45 jours de neige à 1500 mètres et de 10 à 15 jours de neige à 2500 mètres .Or pour qu'un domaine skiable soit viable, on considère qu'il faut au moins 30 centimètres de neige naturelle pendant au moins 100 jours par saison...Par ailleurs, les équilibres naturels entre la faune et la flore de montagne sont fragiles. D'ici 2050, 60% des espèces végétales des montagnes méditerranéennes pourraient disparaître, faute de trouver un habitat répondant à leurs exigences climatique. Cela fait réfléchir...
»

+16
16 votes
Proposé par virgi le 29.01.2009, publié le 03.02.2009 :: www.ledauphine.com :: 448 vus ::
4 commentaires :: Nature et Ecologie
Ce sont des propos tranchants, prononcés devant une assemblée où l'on manie généralement l'argument dans les termes les plus protocolaires. Ils sont dirigés contre le Premier ministre, distillés devant le préfet, représentant de l'État. « C'est une réponse décevante. Comme celle du sénat, comme celle de l'assemblée nationale. Il n'y a aucune raison pour que nos élevages soient les seuls pénalisés. Soit on régule partout, soit on ne régule nulle part... »
»

+12
12 votes
Proposé par virgi le 29.01.2009, publié le 01.02.2009 :: www.developpementdurablelejournal.com :: 404 vus ::
3 commentaires :: Manifestations
Après l'annulation par le tribunal administratif de Marseille le 26 janvier, de l'arrêté autorisant la randonnée motorisée la Croisière Blanche, dans les Hautes-Alpes, plusieurs participants ont tout de même pris le départ le 27 janvier. Les associations écologistes demandent la réaction immédiate des autorités.
»

+2
2 votes
Proposé par virgi le 29.01.2009, non publié :: www.meteo-world.com :: 603 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
De fortes chutes de neige s'abattent depuis mardi sur l'Autriche.
Graz, Vienne, Salzbourg, c'est presque tout le pays qui subit de fortes chutes de neige y compris en montagne.
Dans la province de la Styrie, on relevait souvent jusqu'à 30 cm de neige, ce qui a gravement perturbé la circulation routière et ferroviaire, la ligne reliant la capitale de la Styrie (Graz) à la Slovénie ayant été interrompue suite à l'obstruction des voies provoquées par la chute d'arbres.
»

+2
2 votes
Proposé par virgi le 29.01.2009, non publié :: fr.news.yahoo.com :: 164 vus ::
0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
James Pell faisait du ski hors-piste près de Tignes lorsque l'accident a eu lieu. Le jeune homme de 23 ans raconte ce qui s'est passé : "Nous sommes montés en haut de la falaise mais nous avons rapidement vu qu'on ne pourrait pas redescendre en skiant, mais quand on s'en est rendu compte il était déjà trop tard.
»

+15
15 votes
Proposé par Vallou05 le 28.01.2009, publié le 01.02.2009 :: www.vallouimages.com :: 216 vus ::
2 commentaires :: Nature et Ecologie
Quel bilan peut-on tirer de l'abandon du projet initial et du premier cycle de concertation ? Quelles perspectives pour un nouveau projet ?
»

+3
3 votes
Proposé par virgi le 28.01.2009, non publié :: www.ledauphine.com :: 141 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Hier soir, vers 19h30, le PGHM de Briançon a entamé des recherches pour retrouver un homme dans le secteur de Risoul. Habitué du hors-piste, le skieur n'était toujours pas rentré chez lui à la nuit tombée.
»

+21
21 votes
Proposé par davidg le 28.01.2009, publié le 28.01.2009 :: www.dailymail.co.uk :: 1319 vus ::
2 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
The dramatic moment a British snowboarder plunged 100ft down a mountain in the French Alps – and survives unscathed. Photo-reportage epoustouflant (genre Paris-Match) d'une chute d'un surfeur britannique a Tignes.
»

+14
14 votes
Proposé par davidg le 28.01.2009, publié le 28.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 442 vus ::
7 commentaires :: Politique et Société
Réponse de Jean-Yves Dusserre, organisateur de la Croisière Blanche a MW (et le TA de Marseille): "Je discute avec les gens du Champsaur-Valgaudemar de ce qui est bon pour leur vallée. Et ce n'est pas Mountain Wilderness qui doit en décider".
»

+28
28 votes
Proposé par Bruno Grenet le 28.01.2009, publié le 28.01.2009 :: www.lemonde.fr :: 599 vus ::
16 commentaires :: Ski de randonnée
Un CRS de Lannemezan, qui a été emporté mardi après-midi par une coulée de neige près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, est décédé dans la soirée à l'hopital Rangueil de Toulouse où il avait été transporté, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Voir aussi
http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article230.
»

+24
24 votes
Proposé par Bruno Grenet le 27.01.2009, publié le 27.01.2009 :: www.mountainwilderness.fr :: 443 vus ::
28 commentaires :: Manifestations
Communiqué de presse de Mountain Wilderness.
aussi
ICI »

+5
5 votes
Proposé par David SAVOYE le 27.01.2009, non publié :: www.montagne38.fr :: 167 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
... Partis dimanche pour profiter du beau temps et de la neige fraîche tombée ces derniers jours, ils se sont perdus. Les trois hommes âgés de 22 à 25 ans sont saisonniers depuis trois ans dans le secteur. Malgré les consignes de prudence, ils se sont engagés sans équipement de recherche en avalanche dans un secteur hors-piste, les Encombres, qualifié de dangereux.
»

+16
16 votes
Proposé par virgi le 26.01.2009, publié le 27.01.2009 :: tempsreel.nouvelobs.com :: 640 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
ix personnes ont été tuées dimanche dans une avalanche en Turquie alors qu'elles effectuaient une randonnée sur le Mont Zigana, selon les autorités turques.
»

0
0 votes
Proposé par Jeroen le 26.01.2009, non publié :: www.20minutes.fr :: 342 vus ::
1 commentaires :: Santé et médecine
Allez, les enfants ! On se concentre sur le noyau lombaires-abdos-fessiers ! » Jeudi, 18 h, à l'espace Weleda*, François Devallière propose une préparation aux sports d'hiver. Au programme : détente, renforcement musculaire et posture. Pendant une heure et demie, ce professeur apprend aux élèves (six au maximum) à se positionner, histoire d'éviter le claquage sur les pistes. Son objectif ? « Que les gens se servent au quotidien de mes conseils », explique le coach. Il recommande aux Parisiens sédentaires de « monter les escaliers, prendre [leur] vélo et se regarder dans la glace pour garder un bon maintien, cage thoracique ouverte et épaules baissées
»

+11
11 votes
Proposé par Jeroen le 26.01.2009, publié le 27.01.2009 :: www.lefigaro.fr :: 360 vus ::
0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Pour préserver la neige et l'environnement montagnard, il faut développer des modes de transport plus écologiques vers les stations.
La montagne a beau être bien blanche cette saison, les projections sont pessimistes. D'après une étude de Météo France, certains sommets alpins (Belledonne, Mercantour) ont vu leur température moyenne augmenter de 2 ° C depuis la fin des années 1960, une évolution bien plus rapide qu'en plaine. Dans l'hypothèse, plutôt optimiste, d'un nouveau réchauffement de 1,8 ° C dans les décennies à venir, la saison perdrait 40 jours d'enneigement à 1 500 m d'altitude. Enfonçant le clou, un rapport de l'OCDE de 2007 estime qu'un gain de 2 ° C ferait disparaître 200 stations alpines en Europe. Pas étonnant qu'au-delà de l'effet de mode, stations et skieurs aient tout intérêt à se préoccuper d'écologie
»

+12
12 votes
Proposé par Vallou05 le 26.01.2009, publié le 27.01.2009 :: www.pelvoux-ecrins.info :: 319 vus ::
0 commentaires :: Manifestations
Après les dépôts des dossiers de pré-requérance et leur présentation aux membres du CNOSF, il est possible de dresser un premier bilan des projets et d'initier une analyse comparative.
Sont donc en lice, Annecy, Grenoble, Nice et Pelvoux, 4 villes ou village de tailles très différentes mais dont les dossiers apparaissent de prime abord suffisamment solides pour pouvoir prétendre passer à l'étape suivante de ville requérante présentée par la France à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
»

+5
5 votes
Proposé par virgi le 26.01.2009, non publié :: ledauphine.com :: 161 vus ::
0 commentaires :: Inclassables
La jeune victime de la coulée est tirée d'affaire et c'est bien là l'essentiel. Opéré samedi matin suite à une fracture du fémur, il entame sa convalescence à l'hôpital de Sallanches.
L'accident s'est produit samedi matin. Le groupe de forts snowboarders et leur moniteur devaient être en mal de hors-piste. Et avec toute la neige fraîchement tombée ces derniers jours, une petite "session" sur les pentes vierges de la station des Houches - réputée stable lorsqu'ailleurs les avalanches menacent - était sans doute bien tentante.
»

+12
12 votes
Proposé par ManuPak le 26.01.2009, publié le 26.01.2009 :: www.grenoble-montagne.com :: 329 vus ::
0 commentaires :: Manifestations
Pour ceux que la climatologie de montagne intéresse, une invitation à la soutenance de la thèse de Frederic Gottardi (par ailleurs aspi guide). Les détails sont sur le lien fourni. Venez nombreux...
»

+27
27 votes
Proposé par David SAVOYE le 26.01.2009, publié le 26.01.2009 :: www.montagne38.fr :: 680 vus ::
1 commentaires :: Ski de randonnée
Le bilan est lourd. Sept personnes ont trouvé la mort lors de cinq avalanches dans les Alpes françaises ce week-end ....
D'autres liens sur les événements tragiques de ce week-end ci dessous:
- http://www.skitour.fr/actu/1097-une-skieuse-est-restee-40-minutes-dans-un-ruisseau-sauvee-de-justesse-apres-etre-tombee-dans-un-trou-d-eau
- http://www.skitour.fr/actu/1104-maurienne-plusieurs-groupes-de-skieurs-ont-ete-emportes-hier-dans-des-coulees-de-neige-deux-jeunes-savoyards-morts-sous-une-avalanche
»

+7
7 votes
Proposé par jacques sourribes le 26.01.2009, non publié :: www.lindependant.com :: 149 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Tempête dans le Sud-Ouest, mais ça a soufflé encore plus fort dans les Pyrénées Catalanes . Des pointes de vent à plus de 210 km ont été enregistrées au Col d'Envalira .
»

+14
14 votes
Proposé par ManuPak le 25.01.2009, publié le 26.01.2009 :: www.lemonde.fr :: 259 vus ::
3 commentaires :: Nature et Ecologie
L'agitation autour du projet de sentier d'altitude et de refuges dans le Mercantour semble mettre à mal le projet. Un signe que la vigilance et la mobilisation peuvent (encore) payer ?
»

+35
35 votes
Proposé par virgi le 24.01.2009, publié le 25.01.2009 :: www.france-info.com :: 608 vus ::
7 commentaires :: Ski de randonnée
HAUTE SAVOIE : Deux personnes évoluant en raquettes à Flaine (Haute-Savoie) sont décédées dans une avalanche, samedi en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès des secouristes.
SAVOIE : Trois jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont été emportés par une coulée de neige, samedi en fin d'après-midi, alors qu'ils évoluaient en hors-piste sur le domaine de Valmorel (Savoie), dans le massif de La Lauzière, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
»

+5
5 votes
Proposé par virgi le 24.01.2009, non publié :: www.radiofrance.fr :: 325 vus ::
0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Il a été retrouvé inconscient, sur une piste fermée, la Combe du Tuite, dans un état critique par un chien des CRS-Alpes.
En 2 jours, il est tombé jusqu'à un mètre de neige à 2.500 mètres d'altitude. Il y a également de très fortes rafales de vent. Elles forment des plaques à vent. Météo-France recommande aux skieurs, surfeurs, et randonneurs qui s'aventurent en hors piste d'être vigilant.
»

+13
13 votes
Proposé par Jeroen le 24.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 399 vus ::
8 commentaires :: Autres activités
Jean-Louis Milelli s'attendait bien à un référé-suspension de la part des opposants à la manifestation. «Mais il faut bien garder à l'esprit qu'ils seront à tout casser 50 à manifester esplanade de la Paix. Si les habitants du Champsaur et du Valgaudemar voulaient me dire que la Croisière les emmerde, ils me le diraient, j'habite à côté de chez eux. Le problème, c'est que la montagne, il faut y vivre et en vivre. Et quand on ne vient que le week-end pour faire du ski de randonnée dans une réserve sauvage, qu'au passage on dérange le Tétra-Lyre, on ne peut pas prétendre connaître la montagne»
»

+29
29 votes
Proposé par David SAVOYE le 24.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.montagne38.fr :: 697 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Deux skieurs sont restés bloqués sur une barre rocheuse. Ce fût nuit blanche pour les secouristes ...
»

+7
7 votes
Proposé par virgi le 24.01.2009, non publié :: www.google.com :: 242 vus ::
1 commentaires :: Alpinisme
BUENOS AIRES (AFP) — Un alpiniste français était toujours porté disparu jeudi après plus d'une semaine de recherches autour de l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique (6.962 m), et il y a peu d'espoir de le retrouver en vie, a-t-on appris auprès des secours.
»

+9
9 votes
Proposé par virgi le 24.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 482 vus ::
5 commentaires :: Ski de randonnée
Ce groupe de six skieurs évoluait du côté du mont Joly lorsqu'il a déstabilisé le manteau neigeux sur son passage. Une plaque s'est alors détachée, bousculant deux d'entre-eux. Devant l'ampleur de l'avalanche, ils appelaient aussitôt le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, qui effectuait un repérage des lieux par hélicoptère puis au sol. «Il n'y avait que ces personnes impliquées, assure un gendarme. Bien que les deux skieurs bousculés ne présentaient pas de lésion apparente, nous les avons, par sécurité, héliportés jusqu'à l'hôpital de Sallanches».
»

+21
21 votes
Proposé par François Gouy le 24.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 860 vus ::
0 commentaires :: Inclassables
Le tunnel situé à l'entrée du village de Vaujany n'aura pas suffi, cette année, à protéger totalement la RD 43 a de la coulée qui menace traditionnellemement le secteur : une énorme avalanche de fond a dévalé la combe hier matin.
»

+9
9 votes
Proposé par virgi le 23.01.2009, publié le 26.01.2009 :: www.anena.org :: 172 vus ::
0 commentaires :: Technique
L’Anena organise cet hiver des journées de formation à l’utilisation de Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA/ARVA) en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes.
»

+12
12 votes
Proposé par Jeroen le 23.01.2009, publié le 23.01.2009 :: www.lepoint.fr :: 499 vus ::
1 commentaires :: Nature et Ecologie
Imaginez un glacier fabriqué par la main de l'homme et qui s'étend sur 2 kilomètres. C'est l'oeuvre de Chewang Norphel, 73 ans, qui a réussi à créer sept glaciers artificiels. Dans le haut plateau indien du Ladakh, paysage de montagnes sauvages aux rochers lunaires, cet enfant du pays a vu les glaciers rétrécir, les rivières se tarir et les champs dépérir
»

+7
7 votes
Proposé par Jeroen le 23.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.tourmagazine.fr :: 455 vus ::
3 commentaires :: Ski de randonnée
Le 25 janvier 2009, la Pyramide d'Oz va accueillir les meilleurs spécialistes mondiaux du ski alpinisme. L'épreuve est désormais intégrée au calendrier officiel de la coupe du monde de la discipline. Rendez-vous est donné aux sommets des pistes à Oz-en-Oisans
»

+8
8 votes
Proposé par Jeroen le 23.01.2009, publié le 23.01.2009 :: www.grenoble-montagne.com :: 268 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Dimanche 1er février à Gresse en Vercors
Le Tour du Grand Veymont constitue la 1ère étape du trophée «Grenoble Trois Massifs» (G3M), soutenu par la ville de Grenoble. La Croix de Chamrousse, 2nde étape, aura lieu le 15 février 2009 et la Croix de Chamechaude clôturera le trophée le 8 mars 2009. Le «TGV» fait également partie du circuit «Alpi Ski tour» de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) avec la Pierra Menta
»

+8
8 votes
Proposé par virgi le 22.01.2009, publié le 23.01.2009 :: www.20min.ch :: 423 vus ::
7 commentaires :: Rando pédestre et raquette
Dès mi-mars, les pratiquants de raquette à neige pourront se faire héliporter en haute montagne, à 3800 mètres d'altitude. Des pionniers de la discipline s'insurgent.
»

+27
27 votes
Proposé par François Gouy le 22.01.2009, publié le 23.01.2009 :: montagnasicura.it :: 792 vus ::
5 commentaires :: Technique
Dégager une victime d'avalanche est de loin ce qui prend le plus de temps au cours d'un secours. Cet article suggère une stratégie pour pelleter appelée "Chaine de pelletage en V" qui s'intéresse à la fois au manque d'information sur le thème et à la réduction efficace des temps de secours.
»

+14
14 votes
Proposé par Jeroen le 22.01.2009, publié le 24.01.2009 :: www.tsr.ch :: 277 vus ::
1 commentaires :: Politique et Société
L'ensemble des sites du groupe Rossignol, qui emploie 1.600 personnes, arrêteront leur production du 3 février au 31 mars, cette période de chômage technique étant, selon un communiqué du groupe reçu jeudi par l'AFP, la conséquence "d'une conjoncture difficile"
»

+3
3 votes
Proposé par David SAVOYE le 22.01.2009, non publié :: www.montagne38.fr :: 228 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Le danger d'avalanche est bien présent avec un risque marqué sur tout le massif des Hautes Alpes .... Attention !
»

+36
36 votes
Proposé par Jeroen le 21.01.2009, publié le 21.01.2009 :: www.skitour.fr :: 881 vus ::
38 commentaires :: Inclassables
Pourquoi vous venez nous cassez les couilles chez nous à Gleyzin? On en a marre de vous voir les randonneurs du dimanche avec vos attirails ridicules et vos frippes "dernier chic". Sachez que vous êtes sur des terrains privés et que vos nuisances sonores et le reste nous fatigue!!
»

+17
17 votes
Proposé par NordOuest le 21.01.2009, publié le 21.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 837 vus ::
1 commentaires :: Presse, télé et Web
Mise en garde de la préfecture
Compte tenu des importantes chutes de neige depuis dimanche (entre 40 et 90 cm en moyenne à 2 000 mètres), le risque avalancheux est avéré fort (niveau 4) au-dessus de 1 500 m sur l'ensemble des massifs du département.
Toujours selon le communiqué de la préfecture de Haute-Savoie, le manteau neigeux est fragile et instable, et donc sensible à une faible surcharge. Toutes les précautions sont à prendre, du fait que les dernières chutes de neige (poudreuse) adhèrent mal à la sous-couche et risquent de se décrocher en plaques friables à leur passage.
La prudence est de rigueur et il est préférable de skier sur des pistes balisées et sécurisées.
»

+8
8 votes
Proposé par Jeroen le 20.01.2009, publié le 21.01.2009 :: kitegreenland.canalblog.com :: 243 vus ::
0 commentaires :: Voyages et Expés
La traversée d'une calotte glaciaire (le plus absolu des déserts) est une expérience déroutante à plus d'un titre ! Elle bouleverse entre autre - notre rapport à l'espace temps :
Absolue nécessité d'être dans l'instant présent : concentration...
Monde monochromatique et uniforme : vacuité...
Temps qui s'étire : errance...
Univers sans repères : infini...
Temps qui se contracte : intensité...
Les jours, les heures, les minutes et les secondes : tous, presque instantanément, se dissolvent dans cet espace sans limites, éthéré, intangible. Quasi immatériel... Si bien que l'on en vient presque à se demander si l'on n'a pas rêvé notre présence en ces lieux improbables...
»

+15
15 votes
Proposé par davidg le 20.01.2009, publié le 21.01.2009 :: www.lemonde.fr :: 974 vus ::
7 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Henri Giscard d'Estaing a échappe à une avalanche en Savoie alors qu'elles faisaient du hors-piste à Valmorel. Un autre skieur a été enseveli par l'avalanche. Victime d'un arrêt cardiaque, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice.
»

+26
26 votes
Proposé par Jeroen le 20.01.2009, publié le 20.01.2009 :: www.skitour.fr :: 850 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Au bout de 5/10minutes de descente, la situation a radicalement changé. Plus de visibilité du tout, il était même difficile de rester groupes, un vent très fort avec des bourrasques nous empêchait d'avancer et nous couchait violemment
»

+9
9 votes
Proposé par virgi le 19.01.2009, publié le 22.01.2009 :: www.google.com :: 228 vus ::
0 commentaires :: Autres activités
Des avalanches survenues vendredi et samedi dans les montagnes de la Colombie-Britannique ont fauché la vie de deux autres motoneigistes.
Samedi, six motoneigistes se trouvaient dans une région à proximité de la montagne Babcock, près de Tumbler Ridge, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, lorsque le flanc de la colline sur lequel ils se déplaçaient s'est disloqué, selon un agent de la Gendarmerie royale du Canada. L'un d'entre eux a été enseveli sous la neige et a succombé à ses blessures avant d'être retrouvé.
»

+6
6 votes
Proposé par virgi le 19.01.2009, non publié :: www.glissepasperso.com :: 177 vus ::
0 commentaires :: Presse, télé et Web
C’est le slogan choisi pour une opération visant à sensibiliser les adolescents aux règles de sécurité à appliquer sur les domaines skiables. Mise en place par le Syndicat national des téléphériques de France (qui regroupe tous les exploitants français de remontées mécaniques) et seize stations des Alpes du Sud (Serre-Chevalier, Montgenèvre, Pra-Loup, Orcières, Risoul…), cette action de prévention et de communication se décline avec un vocabulaire et sur des supports (stickers, flyers, site web …) adaptés aux 13-18 ans. Parmi les onze commandements de l’adolescent skieur responsable, signalons « Porte ton casque (il y a d’autres façons de se fendre la gueule) », « Saute pas du télésiège (tu pourras sauter de nulle part quand tu seras tétraplégique) » ou encore « Fais gaffe en hors-piste (ce serait bête de mourir puceau) » . Pour découvrir les autres messages
»

+9
9 votes
Proposé par David SAVOYE le 19.01.2009, publié le 19.01.2009 :: www.montagne38.fr :: 455 vus ::
0 commentaires :: Alpinisme
Deux coulées de neige, heureusement sans victime, se sont produites hier dans les vallons du Fournel. Les sauveteurs du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon ont néanmoins engagé des moyens importants alors que plusieurs cordées progressaient dans les cascades de glace.
»

+11
11 votes
Proposé par virgi le 19.01.2009, publié le 20.01.2009 :: www.lasportiva.com :: 325 vus ::
3 commentaires :: Matériel
“Stratos†has been chosen for La Sportiva's Ski Touring model: a dynamic and easy to remember name that calls to mind the world of motor racing which has inspired many La Sportiva models over the years. The official product presentation will take place at ISPO in Munich next February, but following the gala night at “Dolomiti sotto le steleâ€, the boot has also been on show at another prestigious event.
»

+13
13 votes
Proposé par virgi le 19.01.2009, publié le 21.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 586 vus ::
2 commentaires :: Manifestations
À l'affiche hier soir à Bobino, il y avait Grenoble, des Jeux et des "people".
La célèbre salle de spectacles parisienne, désormais dirigée par Gérard Louvin a ouvert sa scène à la présentation officielle du dossier grenoblois de candidature pour les JO d'hiver de 2018 et au choix des différents sites.
»

+10
10 votes
Proposé par Jeroen le 18.01.2009, publié le 20.01.2009 :: www.hawapi.com :: 386 vus ::
1 commentaires :: Autres activités
La Coupe du Monde de Télémark s'est déroulée aux Houches ce week end. La célèbre piste Verte de Coupe du Monde accueillait les 22 filles et 56 garçons de 14 nationalités pour les deux manches de la Classique Sprint le samedi et la Classique le dimanche. Domination scandinave incontestée malgré les bonnes performances des français qui se classent parmi les 10 meilleurs mondiaux
»

+6
6 votes
Proposé par Jeroen le 18.01.2009, publié le 19.01.2009 :: www.ctendance.com :: 440 vus ::
2 commentaires :: Ski de randonnée
Le ski de montagne consiste à faire de la randonnée pour grimper en haut d'un sommet et éviter de prendre le télésiège afin de redescendre ensuite la piste, tel un skieur alpin lambda
»

+12
12 votes
Proposé par virgi le 18.01.2009, publié le 20.01.2009 :: www.20min.ch :: 552 vus ::
0 commentaires :: Alpinisme
Quatre alpinistes italiens originaires de la région de Turin ont fait une chute mortelle de près de 1.000m dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'ils se trouvaient sur l'Aiguille du Midi (3.842m), dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
»

+10
10 votes
Proposé par jc69 le 17.01.2009, publié le 19.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 347 vus ::
0 commentaires :: Politique et Société
On attend impatiemment le classement du massif de la Lauzière pour être définitivement rassurés.
»

+21
21 votes
Proposé par davidg le 16.01.2009, publié le 16.01.2009 :: alpesdusud.alpes1.com :: 385 vus ::
16 commentaires :: Manifestations
La Croisière Blanche dans la tourmente.
L’arrêté préfectoral autorisant l’édition 2006 de cette course de 4-4 sur neige a été annulée par le tribunal administratif de Marseille il y a trois semaines, mais on l’apprend que maintenant
»

+9
9 votes
Proposé par davidg le 16.01.2009, publié le 17.01.2009 :: www.anena.org :: 201 vus ::
1 commentaires :: Manifestations
L’Anena organise cet hiver des journées de formation à l’utilisation de Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA/ARVA) en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes.
Au cours de cette formation plusieurs modules permettront d’apprendre ou de réapprendre les techniques de recherche simple, de recherche multiple avec DVA analogique et/ou numérique et de dégagement à la pelle. La mise en place d’exercices pratiques sera l’occasion de revoir l’organisation du secours en autonomie et de tester ses capacités.
Ces journées de formation DVA auront lieu à :
• Le col du Lautaret le samedi 7 février.
• Bessans le lundi 9 février.
• La Clusaz le samedi 14 février.
• L’Alpe d’Huez le lundi 23 février.
• Chamrousse le samedi 28 février.
»

+7
7 votes
Proposé par virgi le 14.01.2009, non publié :: fr.news.yahoo.com :: 144 vus ::
0 commentaires :: Technique
Marre de vous casser le nez contre un sapin ou vous alléger d'un rein pour vous offrir des vacances aux sports d'hiver ? Pro Idee a le produit qu'il vous faut.
»

+5
5 votes
Proposé par virgi le 14.01.2009, non publié :: www.toutleski.com :: 225 vus ::
0 commentaires :: Manifestations
Le Conseil d’Etat de la République et du Canton de Genève vient d’officialiser de manière déterminée son plein soutien à la candidature d’Annecy/Haute-Savoie 2018 pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver.
»

+2
2 votes
Proposé par virgi le 14.01.2009, non publié :: www.grenoble-montagne.com :: 192 vus ::
0 commentaires :: Technique
Le Pôle de Formation Agro-environnemental de la Côte-Saint-André propose au cours du mois de mars 2009 un cursus de formations dédié à la sécurité et à la pratique durable en montagne. Ces modules s'adressent à tous, y compris à ceux souhaitant préparer le "tronc commun montagne" préalable aux différents brevets d'état.
»

+42
42 votes
Proposé par damichou le 14.01.2009, publié le 15.01.2009 :: vimeo.com :: 1054 vus ::
9 commentaires :: Autres activités
Pour voir ou revoir ou ils en sont dans la technique de Base Jumping
»

+16
16 votes
Proposé par David SAVOYE le 14.01.2009, publié le 14.01.2009 :: www.montagne38.fr :: 614 vus ::
5 commentaires :: Alpinisme
C'était le 28 décembre, par -13 à l'ombre des Grandes Jorasses. Ueli Steck s'est présenté au pied de la goulotte Mac Intyre, comme un sprinter jamaïcain au départ de son couloir du 100 m. Et 2h21 plus tard, un kilomètre plus haut, il franchissait la muraille par la brèche entre les éperons Walker et Whymper.
»

+49
49 votes
Proposé par marco le 14.01.2009, publié le 15.01.2009 :: www.thesmokinggun.com :: 1504 vus ::
6 commentaires :: Inclassables
ça ne se passe pas sur un tire-fesses, et pourtant...
»

+15
15 votes
Proposé par Jeroen le 14.01.2009, publié le 14.01.2009 :: www.tdg.ch :: 736 vus ::
6 commentaires :: Ski de randonnée
L'affaire avait fait grand bruit dans le Valais et le milieu du ski alpinisme l'année dernière. Un mois après la célèbre course valaisanne, Patrick Blanc, est soupçonné de dopage. Les rumeurs prennent de l'ampleur mais l'athlète ne réagit pas. Pourtant l'orgueil du champion est touché. «C'était hallucinant. J'ai essuyé des critiques de la presse locale mais aussi internationale»
»

+8
8 votes
Proposé par jc69 le 13.01.2009, publié le 14.01.2009 :: pistehors.com :: 554 vus ::
1 commentaires :: Ski de randonnée
Cet article (en anglais) résume une publication suisse sur la diminution du nombre de décès en avalanche depuis 1977.
Points à noter : - 60 % des décès en ski de rando, 40 % en hors-piste
- la forte diminution des accidents de groupe encadrés par un professionnel ou un encadrant formé (influence du risque judiciaire)
- l'influence très favorable des ARVA
- le faible pourcentage de victimes multiples
»

+21
21 votes
Proposé par virgi le 12.01.2009, publié le 15.01.2009 :: www.ledauphine.com :: 519 vus ::
17 commentaires :: Nature et Ecologie
On le sait : dès qu'on aborde le sujet des attaques de troupeaux, la prudence est de mise du côté des autorités. C'est bien évidemment le cas pour la dernière attaque en date, qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Laurent, près de La Roche-sur-Foron.
»

+4
4 votes
Proposé par virgi le 12.01.2009, non publié :: www.ledauphine.com :: 127 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
LES GLIÈRES Un témoin affirme avoir vu l'attaque du prédateur au bord de la route : «Pas de doute, c'était le loup»«D'abord, je n'ai pas réalisé ce que c'était. Mais, après, vu la façon dont cette bête se déplaçait, je me suis dit que ce n'était pas un chien...» Voilà , d'emblée, ce qu'affirme Georges Périllat, entrepreneur du Petit-Bornand, pour décrire la scène qu'il a aperçue, jeudi soir, dans sa commune.
»

+8
8 votes
Proposé par virgi le 12.01.2009, non publié :: sciences.blogs.liberation.fr :: 209 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Les Chinois s'installent au coeur du Continent blanc. Cet été (austral), ils entament la construction d'une station polaire, la station Kunlun, sur le Dôme A, au centre de l'Antarctique.
D'abord station d'été, elle devrait se transformer en station permanente. La Chine confirme ainsi sa volonté de se trouver aux avants-postes de la science, partout sur la Terre.
»

+1
1 votes
Proposé par virgi le 11.01.2009, non publié :: www.tarbes-infos.com :: 214 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Si on élevait des kangourous et des chameaux dans les Pyrénées ?
L'élevage d'ovins et de bovins est pris pour responsable des malheurs de la planète. Certains voudraient que la population humaine ne mange plus de viande. Selon des scientifiques australiens, l'élevage de vaches et moutons produit trop de CO2 et serait mauvais pour l'environnement et donc la santé. Certains environnementalistes préconisent de manger moins de viande. Nous avons même vu des extrémistes végétariens attaquer et mettre à sac des abattoirs.
»

+12
12 votes
Proposé par virgi le 11.01.2009, publié le 12.01.2009 :: www.arva-equipment.com :: 378 vus ::
3 commentaires :: Ski de randonnée
"Pour que la neige reste un plaisir, la sécurité ça s'apprend", c'est le slogan du nouveau site mis en place par la société française d'appareils de recherche de victime d'avalanche ARVA.
»

+20
20 votes
Proposé par virgi le 11.01.2009, publié le 12.01.2009 :: filinfo.france3.fr :: 672 vus ::
2 commentaires :: Inclassables
Une personne est morte et une deuxième a été portée disparue après une une avalanche survenue sur une cascade de glace à Six-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie), samedi en début d'après-midi, a-t-on appris auprès des pompiers secouristes.
»

+18
18 votes
Proposé par axar le 10.01.2009, publié le 10.01.2009 :: www.g3onyx.com :: 750 vus ::
9 commentaires :: Matériel
Le brevet de Dynafit est tombé dans le domaine public... et les concurrents s'emparent de l'idée de base.
G3 (fabricant canadien de matériel de telemark et de hors-piste) propose une nouvelle fix de rando sur le base du système Dynafit : pour chaussures à inserts.
A vous de juger!
»

+6
6 votes
Proposé par vertacomi le 10.01.2009, publié le 10.01.2009 :: www.youtube.com :: 664 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Grenoble : Etude sur le flocon de neige - Grenoble - Suite du dossier sur le centre d'étude de la neige de Météo France de Grenoble. Ce centre développe différentes techniques pour connaître la com...
»

+1
1 votes
Proposé par Guy Par le 09.01.2009, non publié :: www.skitour.fr :: 156 vus ::
0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Les stations de ski s’intéressaient-ils enfin aux skieurs ? La station de Serre Chevalier organise un forum de discussion sur internet pour tester des idées de nouveaux services en station de ski.
»

+16
16 votes
Proposé par jc69 le 09.01.2009, publié le 12.01.2009 :: filinfo.france3.fr :: 382 vus ::
9 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Un propriétaire terrien a planté des sapins sur son terrain et mis des filets pour empêcher les skieurs de passer. Il juge l'indemnité insuffisante (2 forfaits saison).
La station a été obligée de fermer des pistes pour débutants.
»

+12
12 votes
Proposé par jc69 le 09.01.2009, publié le 12.01.2009 :: www.corsematin.com :: 843 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Deux randonneurs pris dans une avalanche en Corse.
Dont un a passé une heure enseveli. Il a été secouru en état d'hypothermie.
»

+5
5 votes
Proposé par Jeroen le 08.01.2009, non publié :: www.ledauphine.com :: 129 vus ::
0 commentaires :: Autres activités
La raquette, c'est chouette parce qu'on n'a pas besoin de sa troisième étoile pour se débrouiller. Enfin un sport accessible à tous en pleine nature
»

+15
15 votes
Proposé par Jeroen le 08.01.2009, publié le 08.01.2009 :: tempsreel.nouvelobs.com :: 630 vus ::
1 commentaires :: Santé et médecine
Les plus bas niveaux d'oxygène dans le sang ont été enregistrés chez des alpinistes près du sommet de l'Everest. Ces résultats étonnants pourraient être utiles au traitement des malades en détresse respiratoire
»

+12
12 votes
Proposé par Jeroen le 08.01.2009, publié le 08.01.2009 :: www.corsematin.com :: 792 vus ::
4 commentaires :: Nature et Ecologie
Au retour de leurs sorties en altitude, les montagnards n'en reviennent toujours pas. La fin d'une période d'intempéries sans précédent a dévoilé, sur l'ensemble du massif, des conditions de pratiques pour le moins surprenantes
»

+9
9 votes
Proposé par virgi le 07.01.2009, non publié :: kairn.com :: 148 vus ::
1 commentaires :: Nature et Ecologie
Prévisions 8 mois sur les Alpes du Nord
Bulletin du 1 janvier 2009
Prévisision expérimentales, a prendre comme tel!!
»

+2
2 votes
Proposé par REGISCAHN le 07.01.2009, non publié :: www.skirandonnenordique.com :: 301 vus ::
0 commentaires :: Voyages et Expés
Les contrées glacées sont, pour nous autres, sources d’inspiration et d’évasion. Nos motivations sont bien souvent différentes, mais ces lieux désertiques et grandioses nous rapprochent.
»

+6
6 votes
Proposé par sebspi le 07.01.2009, non publié :: www.mountainwilderness.fr :: 150 vus ::
1 commentaires :: Nature et Ecologie
La commune de Valloire, déjà connue pour son engagement contre la protection de l'environnement, matérialisé par la tristement célèbre Tansvalquad, vient de lancer un nouveau projet d'équipement en site vierge : la construction d'une extension du domaine skiable, sous prétexte de création d'un stade permanent de ski alpin sur la pointe des Ratissières.
»

+4
4 votes
Proposé par Jeroen le 06.01.2009, non publié :: www.lefigaro.fr :: 529 vus ::
0 commentaires :: Politique et Société
La Compagnie du Mont-Blanc, qui gère les trois domaines skiables de Chamonix (Haute-Savoie), a été mise en examen pour "homicide involontaire" après la chute mortelle d'un homme de 32 ans d'une télécabine de la station en mars 2008
»

+8
8 votes
Proposé par virgi le 06.01.2009, publié le 07.01.2009 :: www.trekmag.com :: 570 vus ::
1 commentaires :: Nature et Ecologie
En Suisse, les refuges s'appellent des cabanes : mais bientôt ils seront plus près du contraire, plutôt des hôtelleries de luxe que des abris rustiques pour montagnards d'antan. C'est du moins ce qui est en train de se passer dans le Valais. Au-delà des changements climatiques qui modifient la physionomie des glaciers (en les diminuant la plupart du temps), c'est l'évolution du rapport des hommes à la montagne qui est en cours.
»

+14
14 votes
Proposé par virgi le 06.01.2009, publié le 06.01.2009 :: info-montagne.com :: 628 vus ::
2 commentaires :: Ski de randonnée
Inauguration d'un ARVA Park au col de Porte
Le 11 janvier prochain aura lieu l'inauguration du tout nouvel ARVA Park du Col de Porte, en Isère. Au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse et terrain de jeu des skieurs de rando, raquetteurs et autres amateurs de neige, les foyers de fond de Chamechaude, enn partenariat avec le PGHM, la CRS Alpes, le Parc Naturel Régional Régional de Chartreuse et Salewa France, vous invite à venir découvrir ou approfondir les techniques de secours en avalanches et partager un moment convivial autour de dégustation de produits locaux.
»

+10
10 votes
Proposé par virgi le 06.01.2009, publié le 07.01.2009 :: secretdefense.blogs.liberation.fr :: 729 vus ::
1 commentaires :: Politique et Société
L'état-major de l'armée de terre travaille actuellement à l'ouverture d'un "détachement" spécialisé dans l'aguerrissement des troupes à la montagne, détachement qui sera "co-colocalisé avec un régiment alpin". Son implantation exacte n'est pas encore connue, mais elle se jouera entre les postes de montagne, dépendant des unités stationnées à Varces (38), Cran-Gevrier (74) et Barby (73). Un scénario probable est celui de Modane.
»

+22
22 votes
Proposé par damichou le 06.01.2009, publié le 06.01.2009 :: storage02.brainsonic.com :: 338 vus ::
6 commentaires :: Nature et Ecologie
Énergie et climat, la fin de l'age d'or?
c'est une conférence filmée avec image, son et support diapo. Prendre une bonne soirée, soit deux heures pour la visualiser.
»

+24
24 votes
Proposé par Jeroen le 05.01.2009, publié le 05.01.2009 :: www.skitour.fr :: 532 vus ::
2 commentaires :: Inclassables
Après un petit 1/4 d'heure d'échauffement ski de fond (que nous apprécions décidément de plus en plus), nous entendons un bruit de moteur. On s'écarte, presque respectueux, s'attendant à voir débouler une sorte de Local Hero, bravant les ornières comme un surfeur landais les Baïnes.
Que nenni. Un Break 4x4 flambant neuf nous double poussivement, immatriculé 33
»

+17
19 votes
Proposé par Jeroen le 05.01.2009, publié le 05.01.2009 :: www.programme-tv.net :: 792 vus ::
7 commentaires :: Presse, télé et Web
Dans le petit village de Varens, en Haute-Savoie, le sauvetage d'un snowboardeur en détresse tourne au drame. Appelés en urgence, les secouristes, menés par Marc Pelletier, ne parviennent pas à hélitreuiller le jeune homme, accroché à une paroi. Impuissants, ils le voient disparaître dans une crevasse. Une des secouristes, Anne, qui est à la fois la compagne de Marc et la soeur du jeune disparu, accuse Marc. Celui-ci, rongé par la culpabilité, décide finalement de quitter le village pour commencer une autre vie
»

+18
18 votes
Proposé par virgi le 05.01.2009, publié le 06.01.2009 :: www.laboussole74.com :: 878 vus ::
0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Un groupe de six personnes avait décidé de faire du ski pour le 1er jour de l’année 2009.
Alors qu’ils évoluaient à 1 800 mètres d’altitude en amont du lac de la Tavaneuse dans le Chablais, une plaque s’est détachée à leur passage et la coulée de neige a emporté l’un d’entre eux.
»

+7
7 votes
Proposé par virgi le 05.01.2009, publié le 05.01.2009 :: www.info07.com :: 473 vus ::
10 commentaires :: Nature et Ecologie
L’an passé à la fin de saison, j’ai remarqué à certains endroits dans les sentiers des déchets de toutes sortes. Par exemple: cannette vide, bidon d’huile, papier divers, courroie, morceaux de motoneige, etc., laissés en bordure ou dans le sentier. Voici mon commentaire dans le but de conscientiser ceux qui ont de la difficulté avec le respect de l’environnement.
»

+10
10 votes
Proposé par marika le 05.01.2009, publié le 05.01.2009 :: patagonie2008.pghm-chamonix.com :: 240 vus ::
1 commentaires :: Voyages et Expés
5 Sommets pour 50 ans de secours!
Fitz Roy, Cerro Torre, Mermoz, Poincenot, Guillaumet.
"Ce projet est né de l'envie de porter haut la mémoire de nos anciens et de célébrer leur travail depuis plus de 50 ans au sein du PGHM de CHAMONIX MONT-BLANC"
»

+33
33 votes
Proposé par David SAVOYE le 04.01.2009, publié le 05.01.2009 :: www.montagne38.fr :: 999 vus ::
1 commentaires :: Cascade de glace
Deux guides de haute montagne ont fait une chute mortelle due au souffle d'une avalanche alors qu'ils effectuaient l'ascension de la cascade de Folly au-dessus de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie), a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.
»

+7
7 votes
Proposé par Jeroen le 04.01.2009, publié le 04.01.2009 :: tf1.lci.fr :: 511 vus ::
2 commentaires :: Inclassables
Aux arcs, on peut même profiter du domaine skiable avant qu'il ouvre au public. Tout est prévu
»

+10
10 votes
Proposé par Jeroen le 04.01.2009, publié le 05.01.2009 :: www.bienpublic.com :: 351 vus ::
3 commentaires :: Autres activités
Pour avoir réussi brillamment leur examen de permis de chasser, deux jeunes chasseurs Côte-d'Oriens, se sont vus offrir un séjour de chasse en montagne
»

+5
5 votes
Proposé par virgi le 03.01.2009, non publié :: www.greenzer.fr :: 424 vus ::
0 commentaires :: Inclassables
Cet hiver, la marque Rip Curl, spécialisée en vêtements de sports de glisse lance une veste de ski écolo ! Bientôt notre sélection spécial ski pour enfants, mais pour le moment, au tour des ados et adultes d'être gâtés ! Fabriquée à 55% avec du PET recyclé – soit l'équivalent de 14 bouteilles d'eau !
»

+12
12 votes
Proposé par Jeroen le 02.01.2009, publié le 04.01.2009 :: www.lemonde.fr :: 171 vus ::
3 commentaires :: Nature et Ecologie
Les flocons tombés en abondance sur les massifs montagneux - où les niveaux d'enneigement sont parmi les plus forts enregistrés depuis cinquante ans - ne peuvent masquer une tendance lourde : dans les domaines de moyenne et de basse altitude surtout, la poudre blanche est de plus en plus rare. Au cours du dernier demi-siècle, l'épaisseur de la couche de neige a diminué de 1,5 cm par an en moyenne dans les Alpes et, à 1 500 mètres d'altitude, la saison blanche a été écourtée d'une demi-journée par an. Avec le réchauffement en cours, les modèles des climatologues prévoient qu'en 2050, la période d'enneigement sera réduite d'un à deux mois en moyenne montagne, et de plusieurs semaines sur les cimes plus élevées
»

+8
8 votes
Proposé par Jeroen le 02.01.2009, publié le 04.01.2009 :: www.actumontagne.com :: 494 vus ::
1 commentaires :: Autres activités
Considérée comme la course internationale de chiens de traîneau la plus difficile au monde en raison de son relief alpin –les grandes classiques nord-américaines sont beaucoup plus plates-la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, prendra le départ le 11 janvier prochain à Avoriaz pour une arrivée le 21 à Val Cenis en Maurienne
»

+17
17 votes
Proposé par Jeroen le 02.01.2009, publié le 06.01.2009 :: www.20minutes.fr :: 594 vus ::
37 commentaires :: Inclassables
Dans le brouhaha des vérifications administratives qui précèdent le Dakar, certains pilotes ont une goutte de sueur au front en vérifiant une énième fois qu'ils ont bien pensé à prendre avec eux les différents formulaires. Guerlain Chiherit se balade au milieu de tout ça, une canette de boisson énergisante à la main. «Je crois que je n'ai jamais été aussi cool qu'aujourd'hui, raconte l'un des pilotes de l'écurie BMW, l'une des 3 top écuries avec Mitsubishi et Volkswagen. Comme j'avais bien bossé pendant 6 mois, je viens de me prendre une semaine de vacances avec ma copine en Argentine. J'ai un très bon feeling, là . Comme sur une compétition de ski en fait…»
»

+9
9 votes
Proposé par Jeroen le 02.01.2009, publié le 04.01.2009 :: www.ladepeche.fr :: 801 vus ::
0 commentaires :: Ski de randonnée
Hors-piste. Le phénomène n'est pas nouveau mais renvoie un peu trop souvent à la rubrique des faits divers. Il correspond cependant à une envie de grands espaces, de neige vierge, d'aventure, de découverte de la montagne hivernale. Et procure des sensations parfois insoupçonnées
»

+18
18 votes
Proposé par Jeroen le 01.01.2009, publié le 01.01.2009 :: www.skitour.fr :: 505 vus ::
3 commentaires :: Presse, télé et Web
En quelques années, les topos se sont multipliés...
On est passé des guides Didier Richard, aux Toponeiges en passant par les ouvrages de François Labande, sans oublier les albums ou beaux livres.
D'excellents sites se sont aussi développés et à mon avis, internet pourrait être l'avenir du topo à condition de contrôler très sérieusement la qualité des contributions. Et de trouver peut-être un mode de rémunération pour les auteurs.
Le meilleur topo pour un skieur, c'est une bonne lecture de la carte au 25000 et une bonne paires d'yeux, assistés par des jumelles
»