Accueil > Actu > Matériel > Mise en garde des professionnels contre l'Air-Bag anti-avalanche

Mise en garde des professionnels contre l'Air-Bag anti-avalanche - Matériel

 
+21
23 votes

Mise en garde des professionnels contre l'Air-Bag anti-avalanche

Proposé par jc69 le 16.12.2008, publié le 17.12.2008 :: filinfo.france3.fr :: 990 clics :: 7 commentaires :: Matériel

Trois organismes réunissant les professionnels du secours en montagne ont mis en garde mardi les usagers contre un système "Air Bag" porté en sac à dos, permettant de se maintenir à la surface d'une avalanche, en soulignant qu'il ne garantissait pas la survie... »

Commentaires

» Par Etienne -H-, le 17.12.2008

C'est une évidence que l'AirBag ne prévient pas l'avalanche et c'est exactement la même chose pour l'ARVA/pelle/sonde.
Je trouve la formulation ont mis en garde mardi les usagers contre un système "Air Bag" porté en sac à dos, particulièrement maladroite. Ne s'agirait-il pas d'un raccourci de journaliste?
"Mettre en garde contre", ce n'est pas la même chose que "mettre en garde sur les limites de".

» Par marika, le 17.12.2008

:shock: Mise en garde??? airbag anti-avalanche??? qu'est ce que c'est que cet article!?
C'est très dommage de lire un article rédigé de cette façon.
Le rôle des professionnel, mais surtout des journalistes, devrait être d'apporter un peu de clarté dans l'esprit des gens qui les lisent. Or là c'est tout le contraire...
1/ L'air bag n'est pas un anti-avalanche!! C'est, comme il est rappelé en tout petit dans l'article ou outil non pas de prévention mais de secours supplémentaire, dans le cas malheureux où l'on est pris dans une coulée. Incroyable de voir un titre pareil!
2/ Mise en garde: on croirait lire un avertissement "contre" l'utilisation de l'airbag. Alors que c'est un matériel qui peut parfois, qui a déja, sauvé(r) des vies!
La formulation est maladroite, c'est très dommage de lire un article qui dans l'objectif de faire de la prévention, va à l'encontre du message qu'il aurait du faire passer...en embrouillant tout le monde!

» Par Jeroen, le 17.12.2008

On est bien d'accord, encore un article tout pourri. On a plus l'impression d'un lever de bouclier contre les systèmes ABS. Ce qu'il faut lire entre les lignes c'est une mise en garde du risque de sur-exposition des porteurs de systèmes airbag, ce que le l'article de l'AFP n'indique même pas. Naze.

» Par pep, le 17.12.2008

Mise en garde des professionnels de la sécurité routière contre l'Air-Bag et la ceinture de sécurité.
Trois organismes réunissant les professionnels du secours de la route ont mis en garde mardi les usagers contre les systèmes "Air Bag" et "ceinture de sécurité" installé dans les autos, permettant de réduire les impacts en cas de choc, en soulignant qu'ils ne garantissaient pas la survie en cas d'accident...

» Par Pïerre, le 17.12.2008

Quand on lit l'article en détail (entre les lignes) on comprend ce contre quoi les professionnels veulent mettre en garde: l'excès de confiance que peuvent procurer les divers matériels de secours et surtout l'airbag.

Mais quand on lit le titre ou qu'on n'est pas très au fait de cette problématique...

Encore un article bâclé :evil:

» Par Padre, le 17.12.2008

En effet, il ne faudrait pas prendre plus de risques parce qu'on a ce système mais en l'ayant on aurait un peu plus de chances si on se fait prendre tout de même (comme sans le système) sinon quel intérêt ?. CQFD

"De son côté, le SNTF rappelle que "la pratique du ski hors-piste", qui nécessite une bonne connaissance du manteau neigeux, "peut s'apprendre grâce à l'encadrement d'un professionnel"."
Coup de pub final. ....et ça laisse entendre que le pro "connaît", qu'il n'y a aucun risque ni doutes avec lui. Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça...

» Par snowdingue, le 17.12.2008

c'est un article orienté touriste de noèl friqué qui pourrait se lacher dans n'importe quel hors piste avec son assurance tous riques sur le dos. Le montagnard un peu averti fait la part des choses


VTT de montagne