Accueil > Actu > Autres activités > Véloski, le site de la mobilité douce en montagne

Véloski, le site de la mobilité douce en montagne - Autres activités

 
+21
21 votes

Véloski, le site de la mobilité douce en montagne

Proposé par Jeroen le 15.12.2008, publié le 15.12.2008 :: www.veloski.fr :: 665 clics :: 19 commentaires :: Autres activités

Voici le tout nouveau site web participatif dédié au véloski, et à la mobilité douce en montagne. Il remplace feu l'ancien blog, tous les billets ayant été transférés sur le site. Nous vous invitons à découvrir les différentes rubriques : le Véloski Café, les Carnets de Route, le Matériel, l'Agenda »

Commentaires

» Par Jeroen, le 15.12.2008

Hop, propulsé en page d'accueil, c'est pour la bonne cause.

Tout nouveau, tout beau ! Bonne chance à vous, et bien du courage sur la toile ! Quand vous connaitrez à votre tour les soucis avec lesquels skitour doit composer, votre pari sera réussi :wink:

» Par Mic'hel, le 15.12.2008

Bravo pour l'initiative et bien du succès à ce nouveau site auquel je ne manquerai pas de contribuer! :wink:

» Par Jeroen, le 15.12.2008

Bravo pour l'initiative et bien du succès à ce nouveau site auquel je ne manquerai pas de contribuer! :wink:
Ne délaissez pas non plus vos sites favoris pour vos sorties "douces", car pour donner de bonnes idées, il faut avoir de la visibilité :wink:

» Par Mic'hel, le 15.12.2008

faut il encore que les communautés de ces sites soient receptives et "perméables" à ces bonnes idées. Pour l'instant, en regardant froidement et objectivement les statistiques, c'est plus goretex que perméable.

» Par marika, le 15.12.2008

ben Mic'hel ;-)
elles peuvent être réceptives, sans forcément être pratiquantes, non? :wink: (et je parle du véloski...pour la mobilité douce, il n'y a pas vraiment de "stats" sur les sites en question, non?)
à part ça, je trouve dommage de ne pas voir de forum sur le site du véloski. Pourquoi? ça cloisonne un peu la commnication autour du sujet, non? On montre des images, mais on en discute pas?

» Par juju, le 15.12.2008

@Jeroen: t'inquiète on continuera de venir "informer" les Ouriens ;-)

@Marika: Si tu vas dans l'espace membre tu remarqueras que nous avons gardé le groupe de discussion google. Il suffit donc de s'y inscrire pour suivre les débats qui s'y déroulent. Il est également possible de commenter toutes les rubriques et sous rubriques de véloski.fr et donc de discuter... un peu. A terme si la "communauté" grandit de façon exponentielle, un forum sera sans aucun doute beaucoup plus pratique et une v2 verra le jour! A suivre ....

» Par marika, le 15.12.2008

oui mais là par exemple, on est obligé(e)s de discuter par forum interposés du site, et de son contenu, ou interface...c'est dommage!
Moi par exemple, je ne pense pas spécialement m'inscrire sur un googlegroup pour suivre les discussions, mais j'aurais éventuellement participé à un forum sur le site s'il y en avait un! Les googlegroups j'aime pas, et puis ça fait encore un site différent par directement corrélé au site véloski lui-même!
Mais bon, celà mis à part, le site il est très joli :wink: on attend avec impatience les nouvelles sorties "d'hiver" alors!

» Par Jerome, le 15.12.2008

Il est possible de commenter, et donc de discuter chacun des sujets postés, quelle que soit la rubrique.
Ça guide un peu les débats et évite les sujets "culpabilisants et stériles".
Sachant qu'il existe des billets "Humeur/Idée", les sujets peuvent être très variés, il n'y a pas de limitation, hormis celle de la légalité.

Le GG permet les discussions plus libérées.

A consommer SANS MODERATION donc.

» Par marika, le 15.12.2008

hmmm...je ne comprends toujours pas trop. Pourquoi se servir des autres sites communautaires (skitour, Grevtt et/ou autres) comme tribune et support de discussions visant à promouvoir et discuter de la mobilité douce - en leur reprochant l'aspect "modération". Puis créer un site dédié au véloski (comme vitrine seulement!), mais ne pas utiliser ce site comme moyen de discussion? ça m'échappe!
Oui je sais je suis relou(e) mais je vois pas où je pourrais poser mes questions...:roll: Je ne vais pas faire un commentaire sur une sortie véloski pour discuter de ça?

» Par JP, le 15.12.2008

Dans la rubrique "Materiel", quelqu'un à posé une question (comment fixer un surf), je lui ai répondu. Voilà.

Mais si tu veux discuter de la recette de l'œuf à la coque, c'est le GG ou marmiton.com ..... re-voilà

» Par marika, le 15.12.2008

ok :wink: well noted
pas de discussion, go to --> marmiton! :lol:

» Par neigerome, le 15.12.2008

bravoooooooooooooooooooooo !!!

j'adore le concept, l'envie d'approcher autrement la montagne...
vous me plaisez, continuez de faire bouger les mentalités ou de remettre au gout du jour une activité qui existait avant la démocratisation de la voiture.
j'espère un jour être des votres

» Par Mic'hel, le 15.12.2008

"pour la mobilité douce, il n'y a pas vraiment de "stats" sur les sites en question, non?"

j'peux t'en faire une de statistique. Prends le concours changer d'approche 2008, puisque c'est d'actualité. Imagine que chaque contributeur (-trice) régulière des sites communataires de montagnes (skitour, vttour, c2c, singletrack, bivouak...) ne propose qu'une seule sortie (t'avoueras que, en 9 mois, une seule sortie, c'est pas la mort, sachant que ce ça peut etre du ski, du vtt, de la raquette, de l'alpi, de l'escalade, du parapente), il y aurait, au bas mot et pour ne donner que des ordres de grandeur, quelque 1000 contributions.
Tu peux comparer ça au 69 sorties de ce concours (j'ai des agents infiltrés chez MW :roll: ). Un tiers des ces sorties ayant été réalisées par 4 personnes...
Voilà maintenant t'as une statistique :wink:

» Par seb, le 15.12.2008

Merci Jeroen pour le relai d'information!

Je ne peux qu'etre d'accord avec ce que dit Mic'hel.

@Mawika:
Pour discuter, rien de tel qu'un bar comme grevtt ou skitour! ;-)
Comme a dit Jerome, il existe une rubrique dans "Veloski Café" qui permet à chacun de s'exprimer ("Idées et humeurs"). C'est une approche différente de celle d'un forum...
Un forum sera justifié s'il y a du monde!

» Par Jérôme, le 15.12.2008

Pour discuter, rien de tel qu'un bar comme ........comme un vrai bar, avec des vraies bieres....ça aussi, c'est faisable .....

» Par marika, le 16.12.2008

<pour discuter rien de tel qu'un bar>

Oui...mais non! regarde mic'hel par exemple, vu là où il est allé s'enterrer habiter :wink:, je doute qu'on se retrouve un jour au bar, sachant qu'il ne se déplace que "doucement"! :D

@Mic'hel: pas d'accord sur les stats basées sur les seules sorties entrées chez MW. Il y a certainement d'autres personnes qui font ça par besoin (pas de bagnole), ou "naturellement" car ça leur parrait évident, mais sans avoir la volonté de faire de propagande dessus ni de montrer à la face du monde qu'ils ont réussi la prouesse de faire une sortie en montagne en prenant le bus! :wink:

» Par seb, le 16.12.2008

Hmmm, Marika tu y es presque, mais pas tout à fait :lol:
Evidemment qu'il y a tout un tas de gens qui se déplacent sans voiture! Mais pour trainer un peu en montagne l'été ou l'hiver et en fréquentant un tout petit peu les gares et gares routières, on ne peut pas dire que ce soit monnaie courante.
Or, notre (la mienne, celle de MW...) ambition est d'inverser la tendance.
Pour sortir des reflexions (justes) du genre "pwaaa, mais monter par là en vélo avec toutes ces voitures, cela doit etre horrible..." Effectivement, parfois ça l'est :( mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

» Par marika, le 16.12.2008

Mais je ne critique absolument pas l'ambition!
Je dis qu'il ne faut pas seulement se fier aux stats du concours MW ;-)
Mais je reste sur ma position concernant le site véloski: je trouve très dommage qu'il n'ouvre pas plus à la discussion et au débat. Car il y aurait plein plein de choses à dire/faire en dehors de faire un joli C/R de sortie sur un vélo 2 fois dans l'année!
(pour moi le véloski restera anecdotique, je trouve ça très sympa comme concept mais ce n'est pas un argument de masse! ce qui est le but recherché....)
--> Une base de donnée des T/C empruntés, points + et points -, par région, massif, etc...
--> Comparatif de coûts
--> Propositions concrètes de covoiturage
--> Calcul des moints mazouts avec stats perso :P
[...]

!!! tout ce qui n'est pas fait ailleurs!!

Et là, ça m'énerve d'être obligée de discuter de ça ici sur ce sujet déja aux oubliettes, et de n'avoir pas d'outil de comm' à dispo sur le site "dédié" :wink:

» Par Juju, le 16.12.2008

@Marika: l'outil de com existe, il se trouve dans la rubrique véloski-café, c'est le billet idée/humeur. Pour ça il faut s'inscrire! Donc je te propose la solution suivante: tu t'inscris, tu copies-colles ton message ci-dessus dans une billet idée/humeur et on pourra en discuter là bas et non sur Skitour. ;-)


VTT de montagne