Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Un skieur tué à  Isola 2000

Un skieur tué à  Isola 2000 - Ski alpin et ski de fond

 
+12
12 votes

Un skieur tué à  Isola 2000

Proposé par Jeroen le 07.12.2008, publié le 07.12.2008 :: www.lefigaro.fr :: 1175 clics :: 5 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Un skieur de 28 ans a péri dimanche dans une avalanche survenue sur une piste noire et fermée d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes), a indiqué un porte-parole du Peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM). La victime, qui était accompagnée de deux autres skieurs, a pénétré sous les filets qui interdisaient l'accès à  la piste, à  environ 2.300 mètres d'altitude.
L'avalanche s'est déclenchée en milieu de journée. Le skieur a été enseveli sous 1,50 m de neige. L'un de ses compagnons a pu se dégager de la coulée. Le troisième ne se trouvait pas dans la trajectoire de l'avalanche »

Commentaires

» Par jc69, le 07.12.2008

Et un Italien à Larche :-(

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4183939,00-un-skieur-tue-dans-une-avalanche-a-isola-2000-.html

» Par Pas fier ..., le 08.12.2008

bonjour,

Quelqu'un a t il des infos plus précises sur le lieu exact du triste accident ?
Comme je suis passé dans le coin peu avant, je voulais savoir ou la plaque avait craqué. J'ai progressé sur l'arrete direction NO avant de prendre le couloir. Le début du couloir etait beton armé puis la seconde moitié de la descente etait plus croutée, constituée de plaques a vent. Je me suis rapproché des points d'encrage pour me laisser un peu plus de chance au cas ou...

Si vous avez des infos ...

Merci

» Par Phil'Ô, le 12.12.2008

Plus d'info par ici

On y apprend que ce sont 3 surfeurs (et non 3 skieurs, mais peu importe) qui sont impliqués dans ce drame.

Au moment de l'accident (vers les 12h00), ils descendaient sur une très ancienne piste (fermée depuis 15-20 ans en raison des difficultés que rencontrait la station pour sa sécurisation) : la face nord du St sauveur ???

Le dernier à descendre à déclenché une plaque qui a ensevelli ses deux compagnons sous plus de 1.50m de neige.

L'un d'entre eux a réussi à se libérer. Ce qui n'a pas été le cas du second qui a été retrouvé 1h30 plus tard par les secours qui ont procédé par sondages.

Aucun ne semblait être équipé d'ARVA.

Malheureusement, ces faces nord sont bien piégeuses, et ce n'est pas la première avalanche accidentelle qui s'y produit :ill:, Mt St Sauveur ou Sistron.

» Par Pas fier, le 13.12.2008

Merci pour les infos. J'etais persuadé que c'etait la face nord du sistron, mais si c'est le Mt St Sauveur, c'est différent.

» Par Phil'Ô, le 14.12.2008

L'info indique que c'est la face nord du Mt St Sauveur, mais il n'y a aucune remontée qui desserve le MT St Sauveur... Le scénario décrit est donc impossible (ancienne piste fermée)...

Deux solutions :

- Soit c'est la face Nord du Mt Sistron (bien desservi par une remontée et dont la face nord comportait une piste noire fermée depuis) et l'info est erronée,

- Soit c'est bien celle du Mt St Sauveur, et les surfeurs ont remonté un bon bout à pieds pour descendre la face nord du St Sauveur... Mais le scénario est alors plus que douteux.

Je pencherai plutôt sur la face nord du Sistron... (plusieurs infos se recoupant comme l'ancienne piste et le passage sous les filets repris sur plusieurs sources).


VTT de montagne