Accueil > Actu > Agenda > Opération de nettoyage au lac du Crozet

Opération de nettoyage au lac du Crozet - Agenda

 
+17
17 votes

Opération de nettoyage au lac du Crozet

Proposé par Jeroen le 07.10.2008, publié le 10.10.2008 :: www.frapna.org :: 378 vus :: 255 clics :: 1 commentaires :: Agenda

Le Club Alpin Français Grenoble-Oisans, l’association des grimpeurs des Alpes et la communauté de communes des balcons de Belledonne et La FRAPNA, sont heureux de vous présenter leur opération de nettoyage au lac Crozet, qui aura lieu le dimanche 19 Octobre.

Cette opération conviviale, soutenue par les collectivités locales, vise à rendre plus propre ce site remarquable, mais très parcouru. C’est l’occasion aussi de rappeler que la préservation de sites naturels est l’affaire de tous. Ce nettoyage ne se fera pas tous les ans ! Il est donc nécessaire que chacun adopte une attitude citoyenne en récupérant tous ses déchets lors de balades en montagne, quelque soit la fréquentation du site…

Lors de cette journée qui débutera à Freydières, par un café, des groupes seront constitués et répartis sur les différents sites autour du lac. Les déchets seront descendus à dos d’homme jusqu’au départ du sentier où une benne sera mise à disposition. Un covoiturage sera organisé depuis la vallée.

Nous comptons sur vous et votre réseau pour faire circuler cette information afin que cette journée fasse écho dans toute la vallée et puisse drainer un maximum de participants. Attention, il est obligatoire de s’inscrire auprès de la FRAPNA au 04 76 42 64 08 ou frapna-isere@frapna.org

Voir le flyer (.pdf) »

Commentaires

» Par squal, le 12.10.2008

Bonne initiative pour nettoyer, mais pour le principe c'est pas top.
Je me rappelle d'une soirée au festival Fontaine en montagne (1999) où lors de la soirée expé amateurs, les gagnants étaient une équipe d'une école de commerce qui avaient tenté un sommet (me rappelle plus le nom...) et avaient aussi associé un projet pour permettre de nettoyer le camp de base, de monter un four solaire pour brûler les déchets des expés. Très bon projet. Par la même ils en avaient profité pour nettoyer le camp de base bien sale. Donc comme pour le Crozet, projet "très respectable".
Je me souviens alors de la réflexion d'un des jurés désigné pour décerner le prix qui avait jeté un froid en disant :

"C'est bien, mais c'est une très mauvaise idée que de nettoyer le camp. En effet si on fait le ménage pour les autres, ils ne risquent pas de le faire un jour vu que d'autres le font !"

Donc Ok le nettoyage c'est une bonne chose mais il faut qu'ensuite il y ait une campagne de sensibilisation et s'il faut en arriver là, de "punition" pour que les gens respectent les lieux. Au Népal dans le parc de Sagarmartha on signe un papier en entrant dans ce dernier pour dire que l'on s'engage à ne pas jeter ses papiers n'importe sous peine d'amende. Simplement un bon rappel.

Ce qui restera surprenant à mes yeux, c'est que le papier les gens l'ont monté (et plein) donc le descendre vide ça doit pas être trop dur. De même pour les épluchures qui sont mieux dans nos poubelles au retour que laissées là-haut pour souvent être mangées par la faune de montagne dont ce n'est pas le bol alimentaire. Donc c'est plus de l'information et de la sensibilisation qui sont ensuite nécessaires. Mais c'est peut-être ce qui est prévu pour le Crozet.

Je ne critique donc pas l'initiative, ce serait juste dommage que ça s'arrête là. Car malheureusement les cochons recommenceront !

PS : Je suis le premier à ramasser un papier qui traîne en montagne.


VTT de montagne