Accueil > Actu > Autres activités > Jornet Kilian vainqueur de l'UTMB 2008

Jornet Kilian vainqueur de l'UTMB 2008 - Autres activités

 
+18
18 votes

Jornet Kilian vainqueur de l'UTMB 2008

Proposé par Jeroen le 31.08.2008, publié le 31.08.2008 :: www.utmb.livetrail.net :: 1373 vus :: 528 clics :: 35 commentaires :: Autres activités

On ne présente plus l'UTMB : Peut être le plus connu des UltraTrails, une course de folie autour du Mont-Blanc.

L'édition UTMB 2008, qui totalise 166 km pour 9400m de dénivelé positif a eu lieue Du 27 au 31 Août 2008. Sur la ligne de départ, plus de 2400 compétiteurs dont une grande majorité pour qui cette course représente le summum de leur vie de coureurs et qui ont un seul but : obtenir le TeeShirt de finisher de l'UTMB. Pour ça ils devront passer la ligne en moins de 46heures.

L'italien Marco Olmo, victorieux des deux dernières éditions n'a pas terminé cette édition 2008. Il laisse la main à Kilian Jornet, un espagnol de la catégorie Espoirs qui a franchit la ligne d'arrivée en 20h56mn59s (c'est la première fois que la barre des 21 heures est franchie).

Il devance SHERPA Dachhiri - Dawa qui finit en 21h56mn52s et CHORIER Julien, premier français, qui passe la ligne en 22h31mn35s »

Commentaires

» Par Philippe Mahieu, le 31.08.2008

C'est stupéfiant! K.Jornet avait déjà étonné tout le monde en remportant la Pierra Menta cette année...
Soit c'est un phénomène sans précédent, soit....

» Par Nicolas Martin, le 31.08.2008

Impressionnant, exceptionnel, il n'y a pas vraiment de qualificatif pour la performance de K. Jornet!!! C'est vraiment l'année des Espagnols dans le sport !! Enfin, j'espère juste qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise ! Quand on sait comment les autorités espagnoles ont fermé les yeux sur l'affaire Puerto, on se demande si elles luttent vraiment contre le dopage!!

» Par Mathieu C-C, le 31.08.2008

cette perf me semble très étrange. Ce genre de discipline n'est pas l'idéal pour un être d'une vingtaine d'année. Elle convient plus, d'un point de vue métabolique, à des hommes d'une trentaine d'année. Désolé, mais je ne peux saluer cet exploit. J'ai de forts doutes. En attendant, bravo à tous les autres :)

» Par Jeroen, le 31.08.2008

Ou là là... il n'est absolument pas question de dopage mais uniquement de matériel réglementaire. Kilian ne portant pas de sac, certains se sont posés des questions et on porté réclamation. Un communiqué de presse vient confirmer la victoire. Lire ça et ça.
Communiqué Dimanche 31 aout 2008
The North Face® Trail du Mont-Blanc ®
Le triomphe de la précocité
La direction de course a confirmé ce matin la victoire de l'Espagnol Kilian Jornet sur l'édition 2008 de The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®. Suite aux diverses réclamations émises hier, la direction de course a annoncé ce matin n'avoir aucun reproche précis à faire au niveau du matériel obligatoire emporté par Kilian. Le Catalan n'avait pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d'optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel. Le jeune Espagnol a expliqué lors de la conférence de presse que cette obsession du minimalisme n'était qu'un réflexe issu du milieu du ski-alpinisme. Cependant, les organisateurs souhaitent ne pas voir cette pratique se développer dans leur épreuve, car elle ne correspond pas à l'esprit de l'événement. La seule entorse au règlement effectuée par Kilian a été l'accompagnement hors zone, pénalisé hier en course à la Tête aux Vents par un arrêt obligatoire de 15 minutes, qui n'a pas freiné la marche en avant du vainqueur. Il a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur hier après-midi après 20h56:59 d'effort et avec une heure d'avance sur Dawa Sherpa, 2e.
Les organisateurs tiennent à souligner que lors de tous les contrôles effectués pendant ou après la course, Kilian a eu un comportement exemplaire.

Bravo à lui, impressionnant.

» Par jacques sourribes, le 31.08.2008

En 2004, Killian Jornet a fait " Cavall del Vent " 97 km et 5200 m de D+ en 9 H 48 ( record de l'épreuve ) . Ses performances ne datent pas de hier . Quant à Dawa Sherpa on a eu le plaisir de le voir, début août, dans les Pyrénées pour le Championnat du Canigou, il a fini 3ème .

» Par Benoit de Sarrau, le 31.08.2008

Un grand bravo à lui a cette age etre aussi fort dans ces disciplines, un grand bravo!!
Par contre je trouve que toute ces suspissions sont un peu prématurés, si Dawa Sherpa avait réalisé exactement la meme performance, personne n'aurait fais de remarques!!
Pour lui ce n'est pas très sympathique!!!!

» Par baltass89, le 31.08.2008

kilian jornet a dominer la course de bout en bout ,a accepter sa penaliter , a dominer physiquement et tactiquement ,sa victoire est legitime te entierrement meriter bravo a lui

» Par Philippe Mahieu, le 01.09.2008

Un grand bravo aussi à Elisabeth Hawker qui gagne chez les femmes en terminant 14° du classement scratch!!!

» Par bertrand .R., le 01.09.2008

Ne soyons pas naif, le dopage fait parti intégrante du sport de haut niveau, il serait étonnant que tous ces athlètes (hommes ou femmes) hors normes ne prennent pas quelques substances autres que "des vitamines ou sels minéraux" leur permettant ainsi d'encaisser des entrainements aussi intensifs pour arriver à un tel niveau de performance. Celà ne doit pas nous empècher d'être admiratif. Bravo à tous, qu'il soit vainqueur ou pas, terminer une telle épreuve dans les temps est à mes yeux déjà un exploit!

» Par Legazier, le 01.09.2008

Je pense aussi que le dopage est une institution dans tous les sports de haut niveau mais attention, pour se doper avec des medicaments efficaces pour ce type d'epreuve, il faut avoir les moyens: 40 000 ui d'erythropietine (EPO) coute 380 euros...Il te faut 3 ou 4 injections pour augmenter ton taux d'hemoglobine de facon significative et la duree de vie d'un globule rouge est de 110 jours...

» Par gro, le 02.09.2008

Il est connu qu'il existe chez les Espagnols une tradition de dopage, particulierement dans les sports d'endurance, le paroxysme étant dans les les années 90, avec Indurain ( vélo ) martin Fiz ( marathon ) et XX ( 1500m ) et YY ( ski de fond, sport très espagnol !! )

Aujourd'hui, ca continue : Foot, vélo ( contador, sastre, sanchez, etc... ) tennis, etc etc

L'italie, la France, les 2 rivaux traditionnels ont pris des mesures severes et des gros poissons se sont faits prendre. En espagne ? nada.

Alors Kilian est surement un grand athlete, mais quand on sait le niveau de dopage dans le haut niveau, on peut reflechir. j'ajoute qu'il y a très peu de controles dans les sports de montagne ( voir l'affaire de la PDG )

» Par grizzlyski, le 02.09.2008

Qu'un espoir gagne l'UTMB au nez et à la barbe des grands spécialistes (dont certains ont très vite baissé pavillon) et tout le monde s'emballe mais cela s'est déjà produit (TGV 2006) mais c'est vrai c'était pas un espagnol mais un français.

Il serait tout de même bon d'attendre les résultats du contrôle antidopage qui a eu lieu à l'arrivée.
On a bien piqué un français à la PDG !!!

» Par max38, le 02.09.2008

Vraiment ceux qui mettent tout sur le dos du dopage, ça me tue. Vous jugez sur quoi ?
Entrainez-vous au lieu de passer votre temps derrière votre PC et vous verriez que cette perf' est faisable sainement et sans produits interdits.
J'ai 23 ans et j'aurais pu faire 27 h si un gros problème musculaire n'était parvenu (j'ai donc du abandonner). Et pourtant je n'ai pas l'impression de m'entrainer comme un dingue (6 fois par semaine quand même, représentant 15 à 25 h de sport par semaine selon les semaines). Oui mais voilà Kilian est en STAPS, fait parti d'une équipe (il me semble) et s'entraine beaucoup plus et beaucoup mieux. Donc je pense que cette performance n'est pas surhumaine, et que si l'on a la chance d'être bien constitué à la naissance pour ce genre d'épreuve, et que si l'on s'entraine sérieusement, le résultat est là, point barre.
Surtout, merci de ne pas répandre de fausses accusaions absolument non fondées. Vous êtes peut-être jaloux ? Mais je le suis aussi. Mais au lieu de cracher mon venin sur cet humble personnage, je fais tout ce que je peux pour que mon niveau se rapproche du sien. (Attention, j'ai pas dit atteindre, je ne m'en sens pas vraiment capable...).
Bon été à tous, et vivement la neige !

» Par Philippe Mahieu, le 02.09.2008

personnellement je ne me permets pas d'affirmer quoi que ce soit. La vieille du départ, je discutais avec des "trailers" et ils me disaient qu'ils avaient de gros doutes sur certains résultats. Je sais qu'ils ne parlaient pas du tout de K.Jornet (pas grand monde envisageait sa performance). Le dopage touche le ski de fond, la course à pied, maintenant le ski-alpinisme, pourquoi pas le trail?
La victoire et le temps de Kilian a stupéfait beaucoup de monde (j'étais sur le parcours comme... spectateur!). C'est normal que les gens se posent des questions. Ceci dit K.Jornet visiblement s'entraîne comme un malade (entre 30 et 40h par semaine) et il est quasiment pro. Ce qui est étonnant c'est qu'il arrive à concilier une saison de ski-alpinisme, des course de skyrunning (il est en tête du classement mondial) et un trail exigeant comme l'UTMB§ et à 20 ans en plus...Donc s'il n'est pas dopé, c'est effectivement un immense champion!

» Par Fabrice, le 02.09.2008

Les champions sont des personnes hors normes qui sont capables de ce que l'on appelle "exploit", c'est à dire de performances dont peu de monde est capable. Pour cela, il y a nécessairement des prédispositions (qu'elles soient génétiques ou autres, on s'en tape, elles sont là). Il y a aussi évidemment un énorme entrainement, une hygiène de vie exemplaire et quelques sacrifices. Et ils sont rares à arriver à de tels exploits. C'est justement parce qu'ils y arrivent qu'ils sont... CHAMPIONS !!!

» Par gro, le 02.09.2008

Arretez de vivre dans un monde de bisounours, on se dope même dans des chamipnnats de cyclisme amateur, ou à l'ardéchoise en Vétéran ( vécu )

Vous avez le même discours qu'avant tous les scandales, mais vous ne lisez pas la presse ?

Armstrong, Vino, kaschekin, mancebo, ullrich, botero, virenque, pantani, ricco, sella, rumsas, di luca, simoni, millar, riis, landis, rasmussen

en athlé gatlin, mongomery, jones, drummond, campbell, ...

c'est toute l'elite du cyclisme ou de l'athlétisme de ces dernieres année qui s'est fait prendre. Et vous croyez encore au sport de haut niveau propre ? pourquoi ca serait différent en ski-alp ou en trail ??

Je hais les dopés, car ils cassent le rêve. Je revais devant Pantani. Maintenant, je ne plus regarder le Tour, mon reve est brisé.

Maintenant, il est evident que ce sont des champions hors norme, avec ou sans dopage. Vous croyez qu'armstrong ne s'entrainait pas peut etre ?

» Par agora, le 02.09.2008

Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile, si ça peut alimenter le débat;
Un gars dit (sur le forum du marseille trail club) :

"Ce tout jeune espagnol a bien effectivement "triché" puisqu'il a couru la plus part du temps avec une simple ceinture porte-bidon (petit bidon!) et en se faisant ravitailler tout au long de la course!!
Vincent Delebarre a pris plusieurs photos qui en témoignent...et même thomas l'a photographié!!
C'est tout simplement écoeurant...
Et que dire d'un Marco Olmo qui s'est, ENFIN, fait piquer, en train de couper la parcours de la course?!! Il s'est, ainsi pris une pénalité d'1 h et a lâchement préféré arrêter...
Enfin, comme quoi, dans le Trail, on trouve aussi de tout... c'est pour ça qu'il faut savoir apprécier à leur juste valeur des champions honnetes et sympas comme Dawa, réel vainqueur de cette édition!"

Sur le même forum, un autre lui répond :

"Non l'espagnol n'a pas triché, il a juste joué avec le reglement : il avait une banane dans laquelle il y avait tout le matos obligatoire :
poche d'1 litre vide roulée ( c'est pas precisé qu'il faut qu'elle soit pleine ), frontale minuscule avec les petites piles qu'on trouve dans les montres, veste et collant ultralight qu'il avait autours de la taille etc ....
Et ils l'ont arreté 1/4 d'heure parcequ'il avait un accompagnateur pendant un petit moment.
C'est un grand champion ... jusqu'à preuve du contraire.
Il avait fait le parcours de Signes avec Bonaudo, Lorblanchet et toute l'equipe Salomon, personne n'arrivait à le suivre et il a fait les 45km sans eau !!"

Je sais pas quoi en penser, mais c'est intéressant en tout cas.

» Par jacques sourribes, le 02.09.2008

La fédération de tutelle des courses en montagne est, chez nous, la FFA . Cette fédération a été forcée d'accueillir dans son giron les dites compétitions et n'a malheureusement aucune compétence en la matière et aucune volonté d'agir . Les compétitions sont, sous son égide, aseptisées ( cf le championnat de France 2008 à St Nizier ) avec des résultats sportifs jamais probants . La formation est totalement ignorée . En Catalogne, les courses de montagne sont placées sous la tutelle d'une fédération de montagne ( la FEEC) des stages et des formations sont dispensés, avec un entraineur spécifique compétent puisque coureur de montagne de très bon niveau (Kiku Soler ) . Ceci explique peut-être cela . Que Killian gagne, il n'y a rien de surprenant car il a joint à sa jeunesse une déjà longue expérience dans les courses de montagne . Qu'un pépé de 59 ans gagne est beaucoup plus surprenant .

» Par gro, le 02.09.2008

un mec comme Olmo est pret à couper le parcours mais ne se doperait pas ? Oh, allons !! Sortez de votre monde de bisounours, je vous le dit !

le sport de haut niveau, tout entier, toutes les disciplines, est pourri de l'intérieur !! Ne jouons pas leur jeu et cessons de s'extasier sur ces "champions hors normes" ( même si c'en vraiment, des champions. Mais pas honnetes )

» Par max38, le 03.09.2008

@ gro : t'as jamais du faire de sport toi.

» Par gro, le 03.09.2008

dans mes meilleures années, 17 000 bornes de vélo , mais c'est pas du sport, c'est ça ?

» Par max38, le 03.09.2008

Ben alors t'as jamais été aussi bon que d'autres et tu t'en es jamais remis... Non, trève de plaisanterie, je n'aime pas être grossier.
Perso, je n'ai que 23 ans, je progresse chaque année en trail et je rêve d'atteindre un jour le niveau de ces champions (j'ai bien dit "je rêve"). Si je n'y arrive pas (sans doute !), tant pis, je n'ai pas autant de temps que lui pour me préparer (je bosse, je ne suis plus étudiant...).
Sinon, pour revenir au sujet initial, bravo Kilian, et attendons les résultats anti-dopage pour finir la discussion, gro. C'est utopiste peut-être, mais je pense sincèrement que ce garçon est doué et qu'il n'est pas arrivé premier en trichant.
Sportivement,
Max

» Par grizzlyski, le 03.09.2008

Très attristant ce forum, du c2c de la grande époque !!!
Je voulais juste apporter mon témoignage, cotoyant, m'entrainant avec un coureur du top 5 sur cet utmb.
La plupart de ces coureurs ont des qualités naturelles exceptionnelles tant sur le plan physique que mental.

Mon pote a commencé à s'y mettre le jour de son inscription en janvier (Eh oui, on a beau gagné de grands trails, il est passé à la loterie de l'internet comme tout le monde).

Depuis 8 mois ce fut presque sacerdotal, des km et des km, des milliers de mètres de D+ (en juin par exple, c'est pas loin de 25.000 m), des tests de matos pour trouver l'équipement idéal (il a fini mi-aout par se fabriquer une paire de batons en carbone de 180g).

Bref des heures, des jours à s'entrainer (les offs avec lui, j'avais l'impression de faire une course) sous le contrôle de son entraineur FFA qui analyse tout (cardio, kilo, déniv, ...).

Le tout en travaillant à temps plein et en ayant un gamin.

Bref, de voir les propos de certains voulant tout réduire à 3 pikouzes d'EPO, c'est vraiment très malsain.

» Par gro, le 03.09.2008

Vous etes à coté de la plaque si vous croyez qu'une pikouze d'EPO suffit à gagner.

Par ailleurs je constate que vous m'avez mal lu, mais ca ne m'etonne pas, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. On peut se doper et etre un champion hors norme, ca n'a rien d'incompatible. Les capacités physiologiques d'Un Ullrich laissent absolument pantois.

Il est évident qu'il faut s'entrainer dur comme fer pour réusssir ce genre d'épreuves. Où ai-je dit le contraire ?

Mais que pour la gagne, pour les records, il faut autre chose, car dans le milieu même si tu ne veux pas prendre de produits, tu sais (ou suppose ) que tes rivaux le sont...

Mais vous avez raison, "l'Esprit montagne " règne sur le trail, le ski-alp, et seuls le cyclisme et l'atlhé sont gangrénés.

PS : Même dans le vélo, j'ai rarement vu autant de médicaments que dans la trousse des alpinistes "lambda". Diamox, aspirine , guronsan, etc j'ai toujours halluciné devant ce qu'emportaint mes compagnons de cordée. Mais dans le haut niveau, l'esprit montagne veille.

» Par LAL, le 03.09.2008

Pour étayer le dernier post de Grizzli, un facteur à prendre en compte est que le trail est en pleine période de mutation.

Jusqu'à ces dernières années, les quelques-uns qui se taillaient la part du lion, en tout cas en France, étaient tous des amateurs (Delebarre, Sherpa, Jacquerot....), disposant donc de conditions d'entrainement très optimisables.
Je me souviens d'ailleurs qu'Olivier Bulle disait après sa victoire aux Templiers que le haut niveau en trail n'existait pas, justement parce que pas de fédé, pas de professionalisme, etc...

Ca laissait donc présager des gains de performance importants dès lors que ce sport changerait de statut, sans pour autant que les athlètes recourent à autre chose que de l'entrainenement et une hygiène de vie appropriée.
Il n'est donc pas étonnant qu'un athlète bénéficiant de structures pro puisse exploser les temps réalisés les années précédentes par ceux qu'on avaient l'habitude de voir devant. Et cette tendance va surement s'accentuer.

Après, il aura fatalement des déviances, mais c'est un autre débat.
Mon propos est juste de montrer qu'il existe encore dans certains sport des marges de progression natuelles, et c'est tant mieux.

Bonne fin d'été
Lionel allemand

» Par Jeroen, le 03.09.2008

Très attristant ce forum, du c2c de la grande époque !!!
C'est pas sympa pour les copains ça mais c'est un peu vrai. OK pour un débat sur le dopage dans le milieu montagne en général, mais pas sur le cas particulier "Jornet Kilian", qui a fait naitre le débat de part sa performance exceptionnelle mais qui est blanc de tout soupçons. Merci de rester mesurés et optimistes sur la nature humaine, c'est beaucoup plus sain.

De plus vous êtes beaucoup lus, donc donnez le bon exemple :wink:

» Par bibi74, le 04.09.2008

Il y a eu 800 morts dans des innondations dues à la mousson en Asie, alors cours kilian, cours Kilian

» Par Mat c-c, le 04.09.2008

Je te soutiens pleinement GRO et partage pleinement tes prises de position.
Enfin bon, il y avait tant de gens qui disaient que Sarko allait changer la France ! lol le temps nous donnera raison. Laissons les naïfs réver :)

» Par kilian jornet, le 04.09.2008

Bonjour,
on m'a parlé de ce forum et je voulais juste vous dire 2 mots a quelqs uns.
d'abord dans les prémiers je n'ai pas vu l'"etique" et le compagnerisme qu'il y a dans le ski de montagne ou le sky running. aprés, vraimant il y a des comentaires qui font qu'on pense à laisser le sport, la compétition bien sur, car j'aime la montagne et m'entraîner...

» Par Jeroen, le 04.09.2008

Merci pour l'honneur que tu nous fait de venir t'exprimer ici.

La question du dopage est une question récurrente dans le sport de haut niveau, qui fait toujours débat. Ta performance exceptionnelle fait que certains se posent légitimement des questions qui je le conçoit peuvent être blessantes pour toi.

Si tu dis aimer la montagne et t'entrainer, c'est que tu cours avant tout pour toi même et que tu aimes te faire plaisir. Garde la tête froide et ne te brûle pas trop sous les projecteurs, tes motivations pourraient changer.

Pour l'heure tu semble en paix avec toi même, alors oublie les commentaires qui te semblent déplacés et fais toi plaisir, et fais nous plaisir dirais-je.

Bravo encore.

» Par mtblanc, le 08.09.2008

salut Kilian
je voulais juste saluer ton exploit sportif ainsi que celui de cette hiver sur la pierra menta.
apres le reste est un autre débat
Hasta pronto amigo

» Par un ami français de Kilian, le 13.09.2008

A l'attention de Gro et compagnie:

Je trouve consternante ta mentalité : comment peux tu te permettre de géneraliser sur le thème du dopage et de juger quelqu'un que tu ne connais même pas .
Commence , si tu en as la chance ,par cotoyer l'athlète et ensuite tu verras les choses autrement...je t'assure.
Et ne t'en déplaise, les gens ne naissent pas égaux, il y a des doués ...et des surdoués :c'est une derive typiquement française de dénigrer systématiquement celui qui est un peu plus fort , un peu plus beau , un peu plus riche etc...et de chercher une explication du type tricherie, injustice etc , je connais pas ton âge mais c'est bien l'archétype de la mentalité d'un soixante huitard aigris Ne viens pas nous bassiner avec le dopage et de grâce ne nous prends pas pour des niais, bien sûr le dopage existe et on attendait tous tes grandes explications sur le sujet pour mourir moins idiots!
je confirme les propos de max 38 : les performances de Kilian n'ont rien de surhumaines mais tout simplement celles d'un grand champion : je te souhaite d'en cotoyer un jour un .
PS : viens participer à une course de ski - alpinisme par exemple et tu verras que Kilian n'est pas seul ....mais peut -être que tous les autres sont aussi dopés ....enfin tous ceux qui sont devant toi à l'arrivée.

» Par sebastien, le 14.09.2008

Tous ces propos sur kilian commencent sérieusement à m'exaspérérer! Si vous avez ne serait ce qu'un brin d'intelligence, respecter plutôt la performance qu'il a réalisé que de la dénigrer!
Je suis entraineur en cyclisme, je cotoie donc les "dopés" comme certains disent mais ce n'est pas pour ça que je jette l'éponge au premier cas suspect! Ce n'est pas la peine de faire et d'organiser des compétitions si on ne croit pas qu'il possible de réaliser un exploit à l'eau claire!

» Par damien vouillamoz, le 20.09.2008

Bravo à Kilian pour ta performance, pour ton humilité, pour ta mentalité et bonne chance demain pour la sentiero del grigne.
a bientot sur les sentiers de CHAMONIX
Damien

» Par Phil, le 12.07.2009

Bonjour à tous,
Si je puis me permettre je pense tout simplement que certains sportifs sont plus performant de par leur nature et pour notre ami Kilian qui est né dans la montagne et qui a toujours vécu dans celle-ci cela ne m'etonne pas et ne me laisse pas supposé quoi que ce soit sur ces performances .
Aussi j'ajouterai que Kilian est en harmonie avec ce qu'il fait ou réalise et les commentaires qu'il exprime avec une pudeur déconcertante.
Bravo à toi Kilian et merci pour l'image que tu nous laisse quand tu t'exprime tant par les mots que par l'effort sur le terrain.


VTT de montagne