Accueil > Actu > VTT > VTT : Des pistes trop élitistes en station

VTT : Des pistes trop élitistes en station - VTT

 
+10
10 votes

VTT : Des pistes trop élitistes en station

Proposé par Jeroen le 13.05.2008, publié le 14.05.2008 :: www.actumontagne.com :: 737 vus :: 10 commentaires :: VTT

A l'occasion du dernier Salon de l'Aménagement en Montagne (du 23 au 25 avril à Grenoble), le syndicat national des moniteurs cyclistes français avait convié quelque 180 élus de stations, directeurs de remontées mécaniques et responsables de service des pistes pour leur présenter ses préconisations en matière d'aménagement de pistes de descente pour le VTT. Interview du directeur de ce syndicat, Bertrand Rabatel »

Commentaires

» Par Yann, le 14.05.2008

""" Aujourd’hui, 90 % des pratiquants de vélo n’ont pas envie de se faire mal physiquement. Ils veulent du plaisir sans effort. La pratique du cross-country (ou randonnée) ne correspond plus à la demande. Elle reste d’ailleurs une niche, qui ne représente qu’un pour cent des pratiquants licenciés en France. Le VTT de descente, en revanche, correspond beaucoup plus à cet état d’esprit du marché, c’est vraiment l’avenir de la discipline."""

Ah bon ??? Le vélo c'est pas fait pour se fatiguer ??
ça me donne envie de gerber un discours pareil, à mort le VTT en station :evil:

» Par Bernard, le 14.05.2008

Si le marché du ski se limitait à celui de la randonnée, on aurait encore des planches en bois accrochées sur des chaussures en cuir.
Pour le VTT, c'est un peu pareil. Le marché du VTT de descente fait progresser l'ensemble du VTT.

Concernant le VTT en station, je suis plutot pour. Cela créé de l'activité dans les villages et les stations et cela évite que les gros VTT de descente ne passent sur les sentiers de montagne et abiment tout. Il y en a pour tous les gouts.

» Par neigerome, le 14.05.2008

en même temps quand tu as des adolescents, ils préfèrent le vtt de descente au cross-country. Un peu comme ils préfèrent le ski de piste à la rando. Laissons leur le temps de murir et de faire leur expérience.
Et si tout le monde va en montagne, quid de la tranquilité.... ;-)
peace

» Par seb, le 15.05.2008

je partage pleinement l'avis de Bernard...
J'etais au SAM, et je crois que les choses vont dans le bons sens: celui de la démocratisation et d'un développement raisonné.

» Par ClaudeMD, le 15.05.2008

le VTT de descente je ne suis pas persuadé que ca se développe énormément : une bonne gamelle à ski c'est rigolo, à VTT ça calme. Et vu l'impact sur le milieu c'est pas plus mal.

» Par tetof, le 16.05.2008

>>>Aujourd’hui, 90 % des pratiquants de vélo n’ont pas envie de se faire mal physiquement.
Non. C’est 90% des Français. Il suffit de regarder l’évolution de la courbe pondérale. Les tas que nous rencontrons tous les jours se font déjà assez mal en se levant de table. Mais on s’en fout et on serait même content que ces 90% reste bien sagement chez eux.
Le VTT en station est aussi nul que le ski en station. Néanmoins, cela permet d’essayer d’amortir des installations sur des périodes plus importantes et, pour l’instant, il n’y a pas besoin de canons à neiges.

» Par krakaouiced, le 16.05.2008

Quelle ouverture d'esprit ...autant de prejugés en si peu de lignes , belle mentalité .Surtout que la plupart n'ont jamais mis leurs culs sur un "gros VTT" et n'ont aucune idée de la vrai depense physique de ce sport ...( enfin si :"c'est pour les 90 % de la populace faineante" )

Tout le monde ne pratique pas le sport et la montagne de la meme facon ...on appele ça la liberté .....

Et mieux vaut un pti tour en VTT qu'un gros tour de TV ....

Quand au chutes c'est comme tout les sports si tu as l'equipement adequate tu te fais pas plus mal qu'en ski....

» Par Francoua, le 16.05.2008

"Aujourd’hui, 90 % des pratiquants de vélo n’ont pas envie de se faire mal physiquement"
A part quelques caractériels surexcités ou quelques psychopathes illuminés, je me demande bien qui a envie de se faire mal physiquement. Du VTT dans les stations de ski? pourquoi pas... ça s'y prête bien. C'est mieux que du quad sur les pistes forestières.

» Par marika, le 17.05.2008

houla, le sujet houleux! :-)
Moi je n'ai rien contre le VTT en station, bien au contraire, si ça permet de faire bosser du monde en montagne l'été, tant mieux!
Par contre ce qui m'inquiète avec ça c'est que le syndicat des moniteurs cyclistes français y voit l'avenir du VTT. ça fait mal aux oreilles...vive la diversité, le VTT de descente, le XC ou le vélo de montagne sont des disciplines completement différentes.
Tout miser sur la DH en station me parait risqué, mais compréhensible. Compréhensible car pour les moniteurs, c'est du rentable et du facile: ils ont juste à se poser en bas du télésiège, et à attendre: les mecs qui ont pris leur forfait sont déja conditionnés pour payer. Facile, car les gars on les fait juste descendre, pas besoin qu'ils aient la condition physique pour faire 1000m de D+!
Risqué, car une fois qu'on aura bien parqués les Vététistes en stations, les maires n'auraont plus qu'a interdire tous les sentiers au vélos, sous pretexte qu'ils n'ont qu'à aller rouler dans des endroits prévus pour...si c'est ça, l'avenir du VTT, ça fait peur...

» Par Pïerre, le 20.05.2008

Le VTT (en descente) en station, c'est surtout l'avenir des stations... Rentabiliser les équipements pendant la saison d'été, pousser les gens à prendre les remontées, c'est évidement plus intéressant financièrement.

Sinon c'est très tendance actuellement, les lunaparks d'un coté et la montagne de plus en plus interdite de l'autre.


VTT de montagne