Accueil > Actu > Divers > [Pghm] Danger : Crevasse !

[Pghm] Danger : Crevasse ! - Divers

 
+26
26 votes

[Pghm] Danger : Crevasse !

Proposé par Jeroen le 27.03.2008, publié le 27.03.2008 :: www.pghm-chamonix.com :: 754 clics :: 5 commentaires :: Divers

Non, la Vallée Blanche n'est vraiment pas une simple piste de ski. Jeudi 13 mars 2008, nous effectuons notre quatorzième crevasse, notre deuxième mortelle cette année après une chute de plus de 30 mètres. On ne le rappellera jamais assez, mais skier sur un glacier demande quelques précautions et une connaissance certaine du milieu où l'on évolue »

Commentaires

» Par piolet15, le 27.03.2008

a qui la faute ? tellement parcouru qu'elle en devient aux yeux de beaucoup de monde "une simple piste de skis"
Personne ne devrait pouvoir franchir le portail sans un equipement minimum, mais voilà, on ne peut mettre un gendarme pour surveiller .
Je pense aussi, qu'il faut que l'argent entre dans les caisses, alors on laisse passer des gens qui n'ont vraiment pas l'equipement vestimentaire adequate et non equipé de baudrier... Et ceux là pourtant sont vites repérés .

» Par marco, le 28.03.2008

Ce que tu dis n'est pas faux, mais cela me semble plus péremptoire que pertinent. Il me semble que trois personnes sont décédées cette année en tombant dans une crevasse dans la vallée, et la plupart, sinon toutes, étaient dans des groupes accompagnés de professionnels, donc probablement équipés d'un baudard. Tu crois que que tu es à l'abri, toi ? Je connais Cham et la vallée blanche par coeur, il ne me viendrait pas à l'idée d'y aller sans baudard ni sans mon matos de mouflage, et pourtant j'ai déjà bien failli passer dans un trou, en plein milieu de la trace au-dessus de la salle à manger. N'oublions pas que Louis Lachenal y a fini sa vie, et que quelques guides locaux, certains bien connus, ont déjà visité des trous eux aussi...
La vallée blanche est dangereuse.

» Par piolet15, le 28.03.2008

Non, pas à l'abri, d'ailleur ça m'est dejà arrivé, heureusement encordé . Ce qu'il faut aussi dire aux gens que ce n'est pas parce qu'ils vont prendre un guide qu'ils ne vont pas avoir de pepins, le guide est un Pro certe mais il n'a pas encore de pouvoir surnaturel . Mais il est vrai, sa connaissance du terrain est un gros + .

» Par François Gouy, le 30.03.2008

Pas de pouvoir surnaturel bien entendu mais un apport de sécu extremement bienvenu pour les personnes qui n'ont aucune notion de montagne et de parcours de glacier.
Dans au moins deux des accident mortels cités, les consignes du guide dans un cas et certaines règles de base sur glacier dans l'autre n'ont pas été respectées... Après si on tombe quand même dans une crevasse en faisant les choses au mieux, c'est le destin.

» Par davidg, le 31.03.2008

> Dans au moins deux des accident mortels cités, les consignes du guide dans un cas et certaines règles de base sur glacier dans l'autre n'ont pas été respectées...

cette a dire Francois... suivre la trace et jamais dechausse ?


VTT de montagne