Accueil > Actu > Neige et avalanches > beaucoup d'accidents aujourd'hui

beaucoup d'accidents aujourd'hui - Neige et avalanches

 
+29
39 votes

beaucoup d'accidents aujourd'hui

Proposé par looping05 le 23.01.2021, publié le 24.01.2021 :: www.ledauphine.com :: 5876 vus :: 1900 clics :: 21 commentaires :: Neige et avalanches

Je suis un peu choqué de voir les risques pris par certains un jour de risque 4! La météo n'est pas bonne pour notre activité ces derniers temps, est ce la peine de risquer sa vie de façon inconsidérée! Eyssina, tête de Boussolenc, et crêtes de Chaillol ou il y a eu un mort il y a 1 mois je crois.
Aujourd'hui, les pisteurs du Sauze ont fait pêter toute la journée et tous les tirs étaient positifs! 40 à 50 cm de cassures pour des pentes à 35°. Ce n'est pas le moment d'aller faire les pitres dans des pentes supérieures à 30°!. Il y a une couche fragile de faces planes en dessous de la fraîche.
»

Commentaires

» Par maxx, le 24.01.2021

oui, le fond de ma pensé aussi, j'ai annulé mes sorties du week end, à contre coeur après les chutes fraiches des jours passés mais on à fait du ski nordic à la place et c'était le bon choix.

» Par Fred CFred, le 24.01.2021

Idem, annulation.
Je vais voir demain car je suis libre, mais sans convictions.
Mais avec le confinement à venir, ça pousse au crime ! :(

» Par Jesusquitana, le 24.01.2021

Faut arrêter les gars, il y a des courses sans risque qui peuvent se faire. (je sais pas où vous êtes mais doit bien y avoir un truc sans risque à faire, voir en station)

» Par Fred CFred, le 24.01.2021

Oui, mais à moins de 30° je m'emmerde ... Surtout quand il y a plein de peuf, à 20°, il faut pousser !
En plus tu peux faire des déclenchements à distance.

» Par balto38, le 24.01.2021

D'accord avec Jésusquitana, la montée avec le soleil et la poudre ça le fait. Ce matin demi tour à 2200m quand j'ai vu le transport de neige.
Après il est possible de faire des petits morceaux de raide où dans les sapins c'est là que la neige était la meilleur.
Chez nous risque 3 depuis 6 jours.
Bon ski safe

» Par mar04, le 24.01.2021

les hautes alpes c'est crépi de mélèze, c'est bien dommage de pas en profiter quand même... ça permet de sortir safe par risque 4 et d'avoir la pente pour avancer sans pousser. Et quand il y a pile la bonne ouverture entre les arbres, pas craignos mais pas trop serré, c'est jouissif!

» Par xdo, le 24.01.2021

Les mélèzes sont très souvent trop espacées pour constituer de vrai ancrages...

» Par looping05, le 24.01.2021

je ne voudrais pas me retrouver pris dans une avalanche dans la forêt, airbag ou pas, c'est mort quasi assurée. Même si ça m'arrive de skier des belles pentes dans les mélèzes, j'évite de le faire dans des conditions trop dangereuses ( pente, état du manteau...)

» Par Jacques_F, le 24.01.2021

Contrairement aux idées reçues, la forêt n'empêche pas les avalanches, surtout les forêts de mélèzes ou clairsemées, et skier en forêt peut aussi présenter des dangers !
Les forêts de mélèzes sont moins sécurisantes qu'une forêt de sapins, en effet les mélèzes perdent leurs aiguilles et de ce fait le manteau neigeux repose sur un sol plus instable.

Un autre inconvénient du mélèze est son incapacité à transformer la neige sous forêt. En effet du fait qu'il ne possède pas d'aiguille en hiver, son pouvoir d'interception est faible.
Au moment des chutes de neige la neige arrive directement au sol. D'autre part, contrairement aux forêts de sapins, la forêt de mélèze ne "poinçonne" pas le neige déjà au sol, induisant un ancrage autour des arbres beaucoup moins important.

Les forêts de mélèzes sont donc peu aptes à éviter les départs d'avalanches, tout au moins dans les clairières, mêmes si elles en diminuent un peu l'importance.
Elles ne constituent pas non plus une barrière suffisante permettant l'arrêt d'une avalanche d'une certaine ampleur.
...
.
On explique le rôle (et la sensation) de protection de la forêt par sa capacité à fixer le manteau neigeux.
Cette capacité de fixation est très liée à la nature des essences et des structures du peuplement.

La micro-ambiance existant au sein d'une forêt dense implique une évolution toute différente du manteau neigeux par rapport à une zone à découvert.
Il est par exemple rare d'y trouver du givre de surface.
Seule une forêt dense d'arbres à aiguilles persistantes (épicéa, sapin) permet de fixer le manteau neigeux d'une part en retenant la neige lors de sa chute (fonction du houppier,
qui accélère la métamorphose de la neige accumulée sur les branches) et d'autre part parce que la neige tombant en masse des branches agit sur le manteau neigeux comme un poinçon.

Mais si la forêt est composée d'arbres à feuilles ou à aiguilles caduques (comme les mélèzes) ou si elle est suffisamment clairsemée, le risque existe toujours même s'il demeure plus faible. Il reste suffisant pour piéger des skieurs comme l'ont prouvé plusieurs accidents.

Donc vigilance même en forêt !

» Par looping05, le 24.01.2021

je suis sorti aujourd'hui, 2 vroufs dont un bien sérieux qui nous a prouvé l'importance des distances de sécu (c'est justement quand ma copine s'est rapprochée que ça a lâché) et l'intérêt d'être sur une pente à moins de 30°. Et aussi parce qu'il y avait surement une cohésion suffisante entre la fraiche et le dessous (vérifié avec le coin suisse avant d'engager dans la pente à la montée)

» Par Tivet, le 25.01.2021

C'est évident qu'il existe un déni du risque. Beaucoup trop de sorties dans le raide dans la zone de risque établie au BERA, et du coup mécaniquement beaucoup trop d'accidents...Vu l'ambiance et les statistiques de ces derniers jours, on va droit aux arrêtés d'interdictions ..."Vous ne comprenez pas ce que risque + pente signifie? Le préfet va se charger de vous protéger à l'insu de votre plein gré !!!" ...http://www.skitour.fr/forum/read_356048.html

» Par luj, le 25.01.2021

Merci Jacques, super intéressant !

» Par sandatos, le 25.01.2021

je ne sais pas pour la France, mais pour la Suisse depuis le début de saison il y a 2,5 fois plus de morts en ski de rando / hors piste comparé à la moyenne à 20 ans.

» Par popshe, le 25.01.2021

Je n'ai pas fait le calcul exact mais sur les quinze jours qui viennent de s'écouler (dans nos montagnes françaises) l’addition me semble très lourde...

» Par xdo, le 25.01.2021

Cumul de conditions particulièrement dangereuses et de l'engouement pour la rando et les raquettes...

» Par Dawa, le 25.01.2021

D'après le site de l'Anena,11 morts en France cette année contre 4,l'année dernière à même date alors qu'il n'y a pas de hors piste.On est dans le même ratio que la Suisse.
On avait eu les 2 saisons précédentes des conditions nivo globalement très bonnes donc incidence favorable sur les accidents,12 et 13 morts contre 20 environ en moyenne.
Pas le cas cette année mais le confinement à venir va améliorer les stats!

» Par lhery, le 25.01.2021

Salut -
Pour info sur le nombre de mort : https://www.anena.org/11077-bilan-des-accidents-d-avalanche-2020-2021.htm

11 morts depuis le début de la saison, pour 31 en moyenne sur une saison entre 2008 et 2018. Et on sait que d'une année à l'autre ça va du simple au double.

Sauf catastrophe il n'y a pas vraiment de quoi dire qu'on est à 2.5 fois les statistiques habituelles (ce qui ferait 80 morts à la fin de l'année) - le nombre de mort dépend des conditions avalanches qui me paraissent particulièrement mauvaise cette année

» Par Legazier, le 25.01.2021

La lecture des CR est intéressante.
D'abord, beaucoup d'équipes s'en sortent seules en autonomie grâce à leurs bons réflexes, leur matériel aujourd'hui facile à utiliser et leur entrainement.
Ensuite, et c'est un corollaire du point précédent, la solitude est une facteur de risque majeur.
Enfin, le mauvais temps est doublement toxique: il nous empêche d'observer le relief (progression et exposition) et ralentit les secours quand l'hélicoptère ne peut pas décoller.

» Par balto38, le 25.01.2021

Bonsoir,

En plus par mauvais temps il y a souvent du vent....

Pour ceux qui aiment le ski en foret pas du Mélèze .... c'est de Morgan Akhourfi
https://www.facebook.com/morgan.akhourfi/videos/3610419965715834

a+

» Par diablo73, le 25.01.2021

33 avalanches ce WE sur data avalanches, sans compter celles non répertoriées...ça se passe de commentaires, il y a un risque élevé, même si certains pensent que risque 3 est un risque moyen...le fort vent de Nord de ces jours a généré un transport de neige important qui ajouté à des chutes de neige vient alourdir le manteau neigeux...il y aura de belles avalanches de plaques ces prochains jours... Prudence, on voit quand même des sorties a risque.

» Par balto38, le 26.01.2021

Bonjour,

La pluie va stabiliser un peu tout ce mille feuille ....

A le pb du risque 3

a+


VTT de montagne