Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Fonde la neige...

Fonde la neige... - Nature et Ecologie

 
+15
15 votes

Fonde la neige...

Proposé par Jeroen le 12.03.2008, publié le 12.03.2008 :: www.mountainwilderness.fr :: 305 clics :: 8 commentaires :: Nature et Ecologie

L'Académie de Grenoble organise ces jours-ci le mondial de ski scolaire. Problème : le prologue est programmé en plein centre de Grenoble, sur une piste enneigée artificiellement, pour laquelle énergie et eau sont consommés en pure perte depuis trois semaines, par des températures oscillant entre 15 et 18 °C... »

Commentaires

» Par Jeroen, le 12.03.2008

J'ouvre le débat : MW ne serait-il pas en train de se radicaliser ?

» Par Etienne -H-, le 12.03.2008

Non seulement MW souligne justement l'aberration écologique de cette manifestation, mais il s'y ajoute l'aberration économique!

» Par Bruno Grenet, le 12.03.2008

Ce n'est pas faire preuve d'une grande radicalité que de dire que maintenir de la neige dans Grenoble pendant trois semaines est une connerie !

» Par jules, le 12.03.2008

Jeroen, je ne comprends pas ta question! En quoi MW se radicaliserait il?
Meme une personne qui ne se sent pas plus concernée que ça par les impacts environnementaux de notre mode de vie, voit bien dans cette démarche du mondial du ski scolaire une pure abérration de tous points de vue...
Je ne cautionne pas cette action, et j'en avais déjà expliquer les raisons lors d'une démarche similaire à Paris en décembre/Janvier dernier. Mais s'il était indispensable de prévoir cette manifestation à Grenoble, il aurait peut etre fallu la prévoir à une époque où la neige à Grenoble est susceptible de tomber naturellement et donc de ne pas fondre lorsqu'elle est artificielle. Certes les mois de janvier ou février ne garantissent pas forcement des froids sibériens, mais le mois de mars, lui, est généralement synonyme du retour de chaleur en plaine.
Au dela de ces considérations, il faudra peut etre mettre un peu de cohérence entre les préconisations écologiques et les actes...

La réaction de MW me semble etre du pur bon sens... où peut être suis je trop radical?

» Par kaiser38, le 12.03.2008

Je ne vois pas non plus de radicalité dans les propos de MW.
Même si pour moi l'enjeu est plus économique qu'écologique sur ce coup.

Faire skier les gens en ville, c'est d'une beauferie...

» Par Jeroen, le 12.03.2008

Je lance juste le débat, mais visiblement il n'y a pas débat : un consensus semble être acquis :wink:
Impact environnemental, Impact environnemental, Impact environnemental. J'ai l'impression que tout revient toujours à ça. Et si on acceptait parfois un "coup" de folie ? Folie somme toute bien limitée : quel impact par rapport à un voyage transcontinental en avion ? Et si ça permettait de mettre une journée de bonne humeur dans la ville ? Et si ça permettait de communiquer autour de cette manifestation qui sans ça passerait peut être inaperçue ?

» Par laloz, le 12.03.2008

Est-ce bien utile que l'EN déploie autant d'énergie et d'argent pour cela au lieu de créer des postes de prof ?
Le coût énergétique pour une telle manifestation est aberrant alors qu'on nous demande de sensibiliser nos petits sur ce type de questionnement dès le pus jeune âge !

» Par kaiser38, le 12.03.2008

J'ai l'impression que tout revient toujours à ça. Et si on acceptait parfois un "coup" de folie ? Folie somme toute bien limitée : quel impact par rapport à un voyage transcontinental en avion ?

C'est pour ca que je te disais, jeroen, que pour moi l'impact est plus économique, qu'écologique...

a++


VTT de montagne