Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Dérogation au confinement pour les chasseurs !

Dérogation au confinement pour les chasseurs ! - Nature et Ecologie

 
+14
38 votes

Dérogation au confinement pour les chasseurs !

Proposé par __Manu__ le 01.11.2020, publié le 02.11.2020 :: www.francetvinfo.fr :: 7340 vus :: 1175 clics :: 67 commentaires :: Nature et Ecologie

L'argument est toujours le même ! Sauf que ce même gibier c'est eux qui en assurent la prolifération en le nourrissant à longueur d'année pour être sur de pouvoir assouvir leur passion morbide en automne... »

Commentaires

» Par TASMAN, le 01.11.2020

Je suis absolument outré par cette décision gouvernementale, on se croirait sous l'ancien régime féodal. Les crétins de chasseurs vont pouvoir sortir sous prétextes fallacieux alors que les manants restent confinés.
On devrait décider de sortir tous en montagne le jour où les tueurs sortirons chasser...

» Par snow73, le 02.11.2020

C'est une honte !

» Par xdo, le 02.11.2020

Un scandale !
A l'encontre du 'on s'en sortira si on est tous ensemble'
Des décisions de ce type détruisent irrémédiablement les timides ébauches de solidarité face au Covid.
Je ne me sens plus concerné par le 'rester à la maison'

» Par Fred CFred, le 02.11.2020

Peut-être qu'ils nourrissent, ils ont merdé grave en introduisant des lignées hybrides de cochonglier (et j'en passe).
Mais quand le gouvernement nous interdira l'accès au forêts sous prétexte de maladie de Lyme, faudra pas pleurer.
Les populations de tiques et leurs déplacements sont liées à prolifération des grands gibiers.

Je sais ça fait chier qu'ils aient droit et pas nous. Mais il faut peut-être raison garder. Non ?

» Par cm38660, le 02.11.2020

Une couleuvre de plus à avaler: écœurant !

» Par jacky05, le 02.11.2020

Bonjour
et c'est autorisé par Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité.
Ce sont les chasseurs qui s'occupent de la biodiversité en élevant du gibier pour peupler la nature :) :(

» Par fabio, le 02.11.2020

Bonjour, Juste pour préciser une chose:
Les chasseurs pourront bénéficier de dérogations au confinement pour éviter la "prolifération" de sangliers ou de chevreuils responsables d’importants dégâts sur les cultures, a indiqué dimanche le secrétariat d’État à la biodiversité.
"Pendant cette période de confinement, nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils", a déclaré la secrétaire d’État Bérangère Abba dans un communiqué.
"C’est uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative que des actions de chasse pourront avoir lieu dans les prochaines semaines", a-t-elle ajouté.
Bon, ne me frappez pas! Je suis anti-chasse!

» Par Jesusquitana, le 02.11.2020

C'est bien plus compliqué que vous le pensez.
Il y a le lobby de la chasse et de l'agriculture. La peste porcine est au porte de la France. Si il est avéré que la peste porcine arrive en France la france ne pourra plus exporter son porc. Par qui est transmis la peste porcine ? les sangliers entre autre. Donc les éleveurs de porcs poussent aussi dans cette direction pour ne pas perdre toute leur filière, ce qui soit dit en passant ne serait pas plus mal pour remettre à plat l'élevage intensif de ces pauvres cochon.
En tant que chasseur je ne rentrerai pas dans le débat plus loin, mais j'ai pus constater ce week end que les 2 roues à moteur étaient bien de sortie à la campagne, certains n'attendent pas les dérogations pour sortirent. Pour le reste je m'en fiche en tant normale je suis en mode ski à cette époque...Pour faire bouger les lignes il faudrait une grosse désobéissance civile car ce ne sont pas les fédé qui feront bouger grand chose tant qu'il n'y a pas d'argent en jeu.

» Par chouca05, le 02.11.2020

a ésperer qu'ils prendront l'un des leurs pour un sanglier !!!
pan !!!!!!

» Par xdo, le 02.11.2020

Pour info, l'élevage pour la chasse c'est 30 millions d'animaux par an qui sont lâchés dans la nature (dont 14 millions de faisans).

» Par Pou, le 02.11.2020

Et d'où vient la peste porcine? comment a-t-elle fait le saut depuis la République Tchèque jusqu'en Belgique? Comment être la source du problème et sa solution : la chasse.
Merci

» Par Jesusquitana, le 02.11.2020

Tu as raison mais c'était dans une chasse privée qui font malheureusement comme bon leur semble. C'est comme mettre dans le même sac les skieurs de rando et de station!
Au fait c'est les chasseurs qui ont décidé du confinement pour être plus tranquille pour chasser. Bien connu ils sont le problème et le diable personnifié, on devraient tous les gazer. Mais certains par leur propos ne sont pas loin des chasseurs.@choucas05
Allez continuez comme ça les gars c'est sûr vous allez avoir une dérogation.

» Par Pilator, le 02.11.2020

Ce qui est à déplorer, ce n'est pas cette exception, mais plutôt le nouveau confinement débilitant que l'on nous impose (et qui n'est certainement pas appelé à se terminer le 1er décembre...)

» Par gilles, le 02.11.2020

moi je veux bien aller croiser les chasseurs en périurbain , à mes risques et péril,(vouillants...pax ex, dsl , site de grelous entre autres), mais pas le droit, à plus de 1 km de chez moi...;)
merci Olivier V. ...
confinez vous , la chasse reste autorisée!!!

» Par Capitaine_BenA, le 02.11.2020

Quand est-ce qu'on aura a une fédération digne de ce nom pour porter la voix des skieurs de randonnée et, au-delà, des sports de pleine nature ?
Parce qu'on a beau critiquer les chasseurs, devant un pouvoir très sensible au lobbying, ils ont le mérite de se bouger. J'aime bien râler sur skitour, mais j'ai bien peur qu'on en soit au même point dans deux mois...

» Par Jesusquitana, le 02.11.2020

Le problème c'est tant qu'il y aura la FFME et le CAF qui se tire dans les pattes rien n'avancera. Les 2 devaient "fusionner" il y a un certains temps mais chacun veut garder son pré carré. Pourquoi ne pas essayer de créer une autre fédération pour rassembler les 2? Mais le CAF est très puissant avec la gestion des refuge et la FFME dans la place avec l'organisation des compét. Mais la seule issue pour être puissant c'est une seule fédé.

» Par bens, le 02.11.2020

Précision la chasse ne reste pas "autorisée" comme le dit Gilles, c'est les préfets qui peuvent autoriser certaines chasses au gros gibier. Tout dépendra donc si ces derniers n'autorisent que de façon exceptionnelle ou si ils lâchent complétement la bride.

Sinon même fusionnés les fédés de montagne ne pèseraient que dalle et n'ont pas d'argument "utilitaire" à mettre en avant. Le problème des skieurs est le même que celui des randonneurs, des cueilleurs de champignons, des vttistes, des cyclistes sur route, etc... : il n'y a aucun argument sanitaire à restreindre l'accès à la nature mais le gouvernement a voulu faire simple et établir une règle unique qui soit aussi bien applicable dans le centre de Paris que dans la Creuse.

Les irlandais ont fait de même mais avec un périmètre plus raisonnable de 5km. Et les Belges n'ont jamais restreint la pratique sportive individuelle (juste les déplacements lors du 1er confinement ce qui n'est pas le cas pour le 2e)

Je ne sais pas ce qui pourrait faire évoluer le gouvernement sur ce point. Vu l'avalanche d'emmerdes et de contestations qu'ils ont à gérer, je ne suis pas très optimiste...
Donc pas trop d'autre choix que de jouer au chat et à la souris, en espérant que le chat sera moins motivé à contrôler et verbaliser dans les bois et en montagne.

» Par gilles, le 02.11.2020

En effet, ce sont des dérogations
dans ce cas , le 1 km pour nous est plus que débile
on peut aussi organiser un happening sauvage pour se faire entendre...au risque perso de chacun
Grotte V ou au pied des d. du ch. s ?
reste à trouver une date...,)

» Par gilles, le 02.11.2020

dans le strict respect des règles sanitaires, bien sur !

» Par xdo, le 02.11.2020

A rapprocher du Leclerc prés d'Avignon qui propose sous cellophane des animaux tués à la chasse (lapin, faisan, ...) : ceux qui sont autorisés par la dérogation ...

» Par fan, le 02.11.2020

L'avenir du ski de rando en 2020 est donc là:
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-chasseur-route-neigeuse-image49003755

» Par LULU3CL185, le 02.11.2020

Savez vous que depuis les années 60 , les chasseurs ont manœuvré pour enlever aux agriculteurs le droits de se défendre contre les dégâts des animaux sauvages , en promettant de s'occuper de la régulation et en payant les dégâts.
Mais comment demander à un pyromane de jouer le pompier ?
Résultats aujourd'hui le système est à bouts de souffle (50 Millions d'euros d'indemnisation +mesure prévention , les chasseurs n'arrivent plus à assumer ) les populations de sangliers ont explosé ,avec les dégâts agricoles et percussions sur la route ...
Les chasseurs veulent nous faire croire que l'on a besoin d'eux pour réguler ... ah ah ah , des solutions bien plus efficaces existent (cages de trappage ;mais autorisations très limitées du fait au lobbying des chasseurs qui veulent conserver leur loisir ) http://raslboldessangliers.eklablog.fr/

Et cela avec beaucoup moins de risque pour les promeneurs ,VTTistes ...pensées aux 17 morts de la chasse/an.

» Par __Manu__, le 03.11.2020

en tout cas ils se préparent ! je reviens d'un footing lors duquel j'en ai croisé...entassés a trois dans un 4x4 et déjà tout équipés ! il se sentent pousser des ailes ces fils de...

» Par balto38, le 04.11.2020

Bonjour

Bon comme il n'y a plus de culture dans les champs, le prétexte, c'est pour éviter qu'ils n'abiment les arbres.... (il y a qu'à laisser faire le loup et la nature) Bon il faudrait importer des loups..

Chez nous on a les chasseurs et le chevreuil + faisans dans le jardin. (Pour le chevreuil le parc à vache fonctionne bien)

Pour attraper la bestiole, il faut en général des battues à 10 -15 chasseurs...

Après on connaît des chasseurs qui ne tuent pas grand-chose c'est plutôt pour la balade avec le chien. Parfois on en croise vers la bote (chamrousse) dans leur sac à dos il y a plus de saucissons que de gibier.

L'année passée j'ai aussi croisé un chasseur (capable selon lui de faire des tirs à plus de 100m - la bestiole est morte sans avoir pu voir quelque chose) vers le lac achar tout content de me dire qu'il était en repérage pour tuer un mâle bouquetin dégénéré. Le pauvre mâle avait comme tare d’avoir une corne cassée. (Peut-être lors d’un héroïque combat avec un loup ??) Un moment j’ai failli faire remarquer au chasseur que lui aussi n’avait pas un poil sur la tête… et que lui c’était la génétique par comme une corne cassée…. Bon restons courtois en montagne je n'ai rien dit.

en corrigeant mes copies avec la radio, le renard est classé nuisible (par les chasseurs) alors qu'il peut limiter les rongeurs (bon avec qqe poules) et le sanglier non. Il faudrait un peu de logique si on réouvre la chasse pour limiter les sangliers et qu'ils ne sont pas classés nuisibles ????

On vit une époque formidable.

a+

» Par l'ours74, le 05.11.2020

Je suis scandalisé par cette décision du gouvernement ! Il est impossible de randonner alors qu'on ne risque rien . C'est même bon pour la santé . Cette décision est une rupture d'égalité !

» Par Jesusquitana, le 05.11.2020

Juste pour Info. La seule info de la fédé de chasse de l'Isère date du lendemain du confinement disant que la chasse était fermée. Depuis aucune info de la fédé de l'isère concernant une ouverture même soumise à autorisation. Donc pour le moment vous criez au loup pour pas grand chose en tout cas en Isère.

» Par balto38, le 06.11.2020

Jesusquitana
Très bon ''vous criez au loup'' rarement vu de loup encore moins de randonneurs qui crient à cause du loup. Le beau frère va ce weekend courser les cochons, (vers vinay) tu dois avoir le droit...

Par contre si tu peux expliquer
Le renard est classé nuisible (par les chasseurs) alors qu'il peut limiter les rongeurs (bon avec qqe poules) et le sanglier non. Il faudra un peu de logique si on reouvre la chasse pour limiter les sangliers et qu'ils ne sont pas classés nuisibles ????''

Il y a pire que les 1 km, c'est être un cas contact à cause du travail et des un peu des lois idiotes ...
Là, obligé de dormir avec le chat sur le canapé… et il ne reste plus qu'à remettre ces vieux chaussons d'escalade d'il y a 20 ans et imaginer des voies d'escalade dans l'appartement.
En plus il y a un rigolo qui a multiplié par 2 la gravité.

a+

» Par leded, le 06.11.2020

Le communiqué de Presse de la Préfecture de l'Isère, ça date d'aujourd'hui, 06 novembre ;(
https://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/CP-Regulation-des-especes-sauvages
En tous cas, Porcinet a su séduire ses troupes et le ministre de la transition écologique, voire Jupiter et ses acolytes. ;(

Résultats aujourd'hui le système est à bouts de souffle (50 Millions d'euros d'indemnisation +mesure prévention , les chasseurs n'arrivent plus à assumer )
Pour info, notre excellent Président de Région (ARA), j'ai nommé laurent wauquiez accorde des subventions aux chasseurs. Ce n'est pas un scoop mais ne riez pas car c'est quand même avec nos impôts ;(
https://reporterre.net/Ces-chasseurs-sachant-chasser-les-subventions-de-Laurent-Wauquiez

» Par balto38, le 06.11.2020

RE RE bonjour,
Avec tout l'argent qui a été donné pour implanter en montagnes des canons à neiges, des lacs artificiels, pour l'aide au remodelage des pistes ? aux chasseurs... cela aurait permis de créer combien de lits dans les hôpitaux ??????

Après l'homme à toujours été chasseurs, ce serait mieux si l'animal avait un peu plus de chance à un contre un et pas des tirs trop loin.
ça doit exister des chasseurs eco responsable ???

Dans tous les cas quand on se croit les samedi matin à la ''guerre de beyrouth''' avec 15 -20 tir par minute on se dit pauvre bestiole.
a+ ''

» Par leded, le 06.11.2020

Le métier de chasseur a évolué, dorénavant ils sont importateurs (de cochongliers des pays de l'est, nourrisseurs et éleveurs avec les zones d'agrainage). Avec 6 jours de chasse par semaine, ils ont quand même du boulot !

» Par Jesusquitana, le 06.11.2020

Que de contre vérité, la chasse au sanglier n'est pas ouverte 6 jours semaine. Là ou je chasse c'est 4 jours semaines pendant 3/4 mois en général car dès la neige l'ACCA ferme la chasse, d'autres ACCA continue mais à l'approche. Je ne parle pas du var où là en effet ils chassent toutes l'année quasiment
@Le ded : je sais que tu es anti-chasses, c'est ton droit, mais arêtes de dire des choses inexactes, chaque ACCA fixe les jours d'ouverture au grands gibiers qu'il veut. Toutes les ACCA aux alentours de chez moi ouvre au grand maximum 4 jours. Je chasse en zone de montagne, il n'y a pas de culture. Il y a un peu d'agrainage (je trouve ça stupide) mais bien loin de certaines ACCA ou il est vrai c'est abusé. Et ce n'est pas un metier, nous ne sommes pas rémunérés. Nous payons un droite de chasse. Certains payent des bouchers pour tuer et manger de la viande, d'autres préfère la chasser.
@Balto : c'est comme de partout il y a des chasseurs très con et d'autres respectueux des autres usager et des animaux. Je suis d'accord qu'il y a plus de cons.
J'ai reçu le mail de la fédé de l'Isère, je ne comprend pas qui va décider de l'ouverture et sur quel critère. (Moi ça ne me concerne pas je n'irai pas)

» Par Tiferet, le 06.11.2020

Peut on chasser à ski?

» Par balto38, le 06.11.2020

Tiferert
Tu peux en tout cas aller au travail avec les skis sur le sac à dos voir au pieds.
Dés que je pourrai re sortir je les sort. :)

a+

» Par LULU3CL185, le 06.11.2020

Vous voulez aller vous balader en foret en toute légalité ?
Demandez une autorisation de piégeage au lieutenant de louveterie de votre secteur .
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_5_-_Dispositif_cage_piege.pdf

Beaucoup plus efficace et sûr que la chasses pour régulier le gros gibier (raison de la dérogation accordée)
En plus vous pourrez revendre vos prises 280 € pièce à des chasses privées (et clôturées pour éviter les accidents ) :)
https://www.agriaffaires.com/occasion/autres-animaux/8219347/sanglier-d-elevage.html
Le modèle économique semble viable ...

» Par Dawa, le 06.11.2020

On est nombreux à considérer ce privilège des chasseurs honteux.Râler sur skitour ne sert pas à grand chose.
Voyez localement ce que vous pouvez faire et agissez.
Par exemple:écrire au préfet,aux députés,.....ou autre à inventer.
Ils ne feront pas marche arrière pour autant mais nos élus n'aiment pas recevoir plein de lettres de mécontents.
Ca peut faire réfléchir pour plus tard.

» Par leded, le 07.11.2020

@jesusquitana, je n'ai pas pour habitude de poster n'inporte quoi:


Panneau visible sur les crêtes de Monestier de Clermont, 38, lieu de prédilection du VTT.

» Par Jesusquitana, le 07.11.2020

Ce qui est valable à Monestier de clermont n'est pas valable dans d'autres commune. A lafrey ouvert le samedi, dimanche mercredi et jeudi. St barthélémy de séchilienne pareil.

» Par Jesusquitana, le 07.11.2020

Il y a aussi une application pour smartphone qui permet de connaitre les jours de chasse.
Je viens de l'essayer c'est une grosse daube qui ne marche pas... La fédé pourraient faire un effort il n'y a aucune info sur l'ouverture de la chasser par commune sur leur site alors qu'ils ont toutes ces infos... bien dommage.

» Par Confiné frustré, le 07.11.2020

Réouverture par Madame la préfète dans les hautes alpes. Uniquement pour les sangliers, chevreuils et cerfs... Par contre désolé mais le VTT, la randonnée et le trail c'est trop dangereux donc interdit, sauf avec une carabine sur le dos bien sûr, tampis pour les adeptes du minimalisme !!!????

» Par leded, le 07.11.2020

Je ne suis pas spécialement anti-chasse (c'est marrant de poser une étiquette dès que les avis divergent!) mais j'ai du mal à comprendre comment une minorité peut s'accaparer la Nature comme elle le fait.
Dans l'exemple ci-dessus et ce n'est pas une exception, ni une photo photshopée, les familles ou les sportifs, par exemple, qui veulent profiter du week end en forêt, l'ont dans l'os. Et ça, ça me fait marroner et plus encore avec les dernières directives "re-confinement Covid mais pas eux". J'espère bien qu'une partie de la population va prendre conscience de cet état de fait.
Quant à l'appli, j'ai discuté semaine dernière avec des chasseurs de Claix qui m'ont affirmé qu'ils ne saisissaient pas leur "agenda de chasse" et qu'ils s'en battaient les "frangines" :)

» Par Jesusquitana, le 07.11.2020

Clairement 6 jours sur 7 c'est abusé, le week end aussi.... Mais il faudrait au moins que la fédé informe sur les jours de chasse au grand gibier sur son site car elle le sait. Après les chasseurs ont pour la majorité un age assez avancé et n'ont pas de smartphone pour renseigner l'application (en tout cas ceux avec qui je chasse n'en ont pas). J'ai envoyé un mail qui ne servira surement à rien à la fédé pour leur dire mon ressenti en tant que chasseur. Concernant la dérogation je suis comme vous. Si encore c'était pour vraiment réguler... mais je viens d'apprendre que la chasse va reprendre dans certaines communes ou il n'y a pas de culture ou dégats... donc oui c'est honteux.

» Par Fonctionnaire, le 07.11.2020

En l occurence, ce qui est honteux ce n' est pas que la chasse reprenne, mais plutôt que tout le reste soit interdit.

» Par Confiné frustré, le 07.11.2020

Très juste !!!!!

» Par xdo, le 08.11.2020

En fait cette mesure s'explique par le fait que pendant la période de chasse, il faut abattre 500000 chevreuils et 600000 sangliers pour éviter les prédations.
Et le mois de Novembre est le plus gros mois à la chasse...
Evidement ces chiffres sont dus aux politiques de chasse qui introduisent des animaux pour les périodes de chasse (30 millions d'animaux d'élevage sont lâchés par an...)
PS : le renard est nuisible car il n'est pas comestible et il rabiote quelques lapins et galinettes cendrées...

» Par jjbibi, le 08.11.2020

En fait c'est les deux ensemble qui sont honteux

» Par balto38, le 08.11.2020

@ XDO : Méfis toi : Tout comme le renard tu n'es pas très comestible, tout comme le renard (sauf à être végétarien) tu dois rabioter lapins, poulets….. Pour la galinette cendrée c’est plus rare (cela ne court pas trop nos montagnes) donc tu va être classé en super nuisible. :)

Ps : Le renard c’est très joli de les voir au printemps avec leurs renardeaux et en plus ils limitent les campagnols qui prennent mon jardin pour un McDonald's (même si le mien et 100% bio pas le cas de Mcdo)
Comme le renard en plus limite le nombre de campagnols il es top : La moyenne d'embryons généralement observée est voisine de 5 (2 à 11). Le taux de reproduction peut être très élevé puisqu'on cite une femelle qui, en élevage, mit bas 127 jeunes en 33 portées.
En région Auvergne-Rhône Alpes, la densité de population peut atteindre 500 individus par hectare, chacun consommant 80 % de son poids en végétaux par jour. En l’absence de prédateurs, les méthodes de lutte sont basées sur les captures et l’usage de bromadiolone, qui a des effets négatifs sur la faune et l’environnement.

» Par xdo, le 08.11.2020

@Balto38 : je ne suis pas chasseur loin de là, et je suis totalement pour la protection du renard, blaireau, lynx, loup et autres animaux soit disant nuisibles mais qui en fait assure l'équilibre naturel.
L'homme est le vrai nuisible au sens sur prédations, élevage d'animaux pour balltrap sur cibles vivantes, destruction d'environnement, ...
et j'en fais partie au travers du sur élevage, sur agriculture, surproduction et de la sur consommation de notre société.

» Par jerome-g, le 08.11.2020

Heureusement le président de la fédération assure que la chasse se fera « selon un protocole très strict » « [...] Les repas sont interdits. »

(https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/08/haute-savoie-la-chasse-autorisee-les-dimanche-et-jeudi)

Plus sérieusement pour moi le problème ce n'est pas cette autorisation donnée aux chasseurs mais la règle stupide et inutile du kilomètre.

» Par leded, le 08.11.2020

Juste un clic, http://chng.it/DfrYPGQK

» Par Jesusquitana, le 08.11.2020

Signer une pétition qui est sous couvert du parti animaliste... avec des commentaires comme "quand on sortira dans la forêt on verra bien qui se fera tirer dessus"... ça pourrait être condamner une phrase comme ça.

» Par ventus2, le 08.11.2020

En Isère, les jours de chasse sont mardi, jeudi, samedi et dimanche jusqu'au 28/02
En Savoie mercredi ,jeudi, samedi et dimanche, jusqu'au 17 janvier
En Haute-Savoie ce sont les ACCA qui définissent les jours de chasse
Plus bien sur les jours fériés.
Sans compter les zones de réserves de chasses obligatoires dans chaque ACCA qui sont publiées , quelque part sans doute...
Lorsqu'on va ce promener quelque part , en ayant pris en compte tous les paramètres précédents on ne sait pas si il n'y aura pas de chasseurs, puisque c'est aux promeneurs de faire attention et en cas de chasse à passer leur chemin...

» Par ventus2, le 08.11.2020

Et j'ai oublié bien sur les ACCA qui peuvent donner des jours différents!!!

» Par Juhlen, le 08.11.2020

Mais bon sang de bonsoir, on ne pourrait pas revenir au fond du problème de ce confinement à savoir la COVID. 17 gugusses qui se retrouvent les uns contre les autres ce matin sans masque pour discuter de la battue, à s'entasser ensuite dans leurs 4X4 pour aller au poste et finir à midi en buvant des canons. Peu de jeunes mais du surpoids, de l'hypertension ou du diabète, un bon stock pour notre réa super méga saturée.
Début Octobre, on avait eu un cluster de 26 de ces énergumènes. Comment mais alors comment autoriser cette réouverture en AuRA, la région la plus impactée de France.
Vous pouvez ranger les skis ... le déconfinement, ce sera au Printemps

» Par Thomas69, le 09.11.2020

Ce week-end, sur les contreforts du Vercors, au-dessus de Saint Quentin sur Isère, j'ai vu un panneau de chasse; "soyons tous prudents !..."
Panneau oublié ou chasse réellement en cours... Impossible de le dire

» Par fan, le 09.11.2020

Je suppose que l'autorisation a été donné par chez nous car ce dimanche j'ai entendu des coups de fusil dans la forêt au dessus du Bourget du Lac...

» Par leded, le 09.11.2020

@ventus2, un lien pour l'Isère ?
sinon pour la Haute Savoie, dimanche et jeudi :https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/08/haute-savoie-la-chasse-autorisee-les-dimanche-et-jeudi
@jesusquitana, 1 intervention nauséabonde pour 80000 signatures, on est quand même loin de celles des 1% d'hommes armés qui en font chier les 99% restants ;)

» Par Eric, le 10.11.2020

Laissons faire les loups... ils me font moins peur que les chasseurs ????

» Par Bboy_, le 10.11.2020

Je ne suis ni chasseur, ni favorable à la manière dont la chasse se pratique majoritairement en France (mentalité "à la botte"; en caricaturant: on chasse aussi souvent qu'on le souhaite et on tire ce qui se présente sans guère de gestion, si ce n'est un nourrissage qui est une spirale négative).
Ceci étant, il faut admettre une différence majeure entre la pratique de la chasse et le ski de rando: la première remplit (en théorie et dans une certaine mesure en pratique) une mission d'intérêt général, à savoir la régulation des populations d'espèces chassées; tandis que le ski de rando sert juste à la satisfaction personnelle de son pratiquant. Cela me semble justifier une différence de traitement par rapport au confinement.

» Par Damien, le 10.11.2020

Bonsoir à tous, devant tant d’ignorance et d’hypocrites je me sens obligé de réagir. D’abord je suis skieurs de rando depuis plus de vingt, AMm et traileur depuis plus de 10 ans , vttiste, cueilleur de champignons, amoureux et passionné de nature etc...et chasseur depuis toujours. Alors oui les chasseurs peuvent chasser en battue parce qu’il le faut! En effet pour eux qui savent pas les cerfs, chevreuils et sangliers pullulent et font énormément de dégâts selon les secteurs dans les champs ( notamment sur le blé d’automne qui germe)et forêts. À savoir que les fédérations de chasse fournissent matériels pour la protection des cultures et indemnisent les agriculteurs en cas de dégâts. Alors on accuse ces “ énergumènes “ de nourrissage, peu être dans certains secteurs mais en tout cas dans le 05 j’ai jamais vu ce phénomène, et quand bien même si agrainage c’est pour insister les sangliers à se nourrir ailleurs que dans les champs...chasseur responsable de cette prolifération? Je sais pas mais il y a 20 ans les tableaux de sanglier était bien moins important, sur ma commune , mais aussi il n’y avait pas de cerfs ni de chamois au plan de chasse et maintenant si...et bien moins de chevreuil alors le chasseur nourrit tous ces animaux? Moi je penche plutôt sur la déprise agricole, le changement climatique favorisant les reproductions du sanglier notamment, et moins de chasseurs également. Quid du cliché du chasseur “en surpoids et buvant des canons”... effectivement ça existe mais les skieurs de rando est un saint qui ne boit pas une bière ou deux après sa sortie ? Qui ne fume pas un petit jo..? Qui ne skie pas et ne dérange pas dans les zones à tétras ( que les chasseurs essaie de préserver d’ailleurs)? Qui ne fait pas des km et des km pour assouvir sa passion? Avez vous réfléchis sur l’impact grandissant des skieurs de rando , des traileurs sur la nature , il y a vingt il y en avait moins d’activités Nature donc moins de problème...surtout en hiver la période sensible pour les animaux. Bref tout ça pour dire qu’il est facile de tirer sur les chasseurs , mais ne fait il pas mettre de l’eau dans son vin et trouver des solutions pour que tout le monde puisse pratiquer ses passions sans soucis.Bien à vous.

» Par Taupe, le 11.11.2020

Aux chasseurs premiers écologistes de France.
Les cervidés prolifèrent,peut-être,alors pourquoi vous vous acharnez à vouloir tuer les loups qui sont leurs prédateurs?
Pour les sangliers,c'est votre gestion calamiteuse le problème.
Vous avez introduit en masse des hybrides cochons-sangliers dans les années 80-90,super prolifiques et en plus deux portées par an pour une pour les vrais races sauvages.
Du coup,ils prolifèrent,normal surtout quand on tire pas les laies et les marcassins pour préserver le cheptel,qu'on s'oppose fermement au piégeage seul moyen vraiment efficace de les limiter(rendement chasse:0,08 sanglier/homme/jour;piège:10 sangliers/homme/jour).

» Par jacky05, le 11.11.2020

Bonjour
Damien, les cerfs ont été introduit dans certains secteurs par les chasseurs et effectivement ils sont devenus nombreux, les tétras ils sont protégés dans l'hiver pour pouvoir se développés et pouvoir être chassés par la suite!!

» Par Fonctionnaire, le 11.11.2020

"Le changement climatique favorisant les reproductions du sanglier notamment."
????????????????????

» Par Fonctionnaire, le 11.11.2020

Ah mince pardon. C était des smileys "MDR" mais ça marche pas ici.

» Par Jules05, le 11.11.2020

Oui le randonneur skitourien est un saint qui se permet de râler et donner son avis super argumenté sur tout, de véritables experts médicaux, Virologie, epidemio, climato, ecolo...

» Par Bboy_, le 12.11.2020

@ damien "Alors on accuse ces “ énergumènes “ de nourrissage, peu être dans certains secteurs mais en tout cas dans le 05 j’ai jamais vu ce phénomène, et quand bien même si agrainage c’est pour insister les sangliers à se nourrir ailleurs que dans les champs...chasseur responsable de cette prolifération?"

Si vous êtes chsseur depuis toujours et n'êtes pas au courant du nourrissage du sanglier dans de très nombreux endroits, vous n'êtes guère au fait de ce qui se passe dans votre milieu. Allez voir dans le 08, par ex. Vous n'aurez pas à chercher longtemps. "agrainage c’est pour insister les sangliers à se nourrir ailleurs que dans les champs": la belle hypocrisie qui perdure depuis des décennies. Certes les chasseurs ne sont pas les seuls responsables de l'explosions de population (il y a aussi notamment les fortes glandées et hivers doux qui deviennent récurrents), mais le nourrissage et l'absence de tir des laies pleines sont des facteurs majeurs qui viennent fortement amplifier le phénomène. Je ne suis pas chasseur mais j'assiste aux réunions annuelles de ceux-ci ("conseils cynégétiques" comme on les appelle chez nous). J'entends des discours de responsables d'associations de chasseurs dire qu'il faut tirer des sangliers pour limiter les dégâts, mais quand même pas des laies parce qu'il ne faut pas entamer notre capital ... Comment voulez-vous contenir une population avec des mentalités pareilles. Et avec ça l'activité principale des gardes au quotidien c'est le "soignage", à savoir apporter du grain aux sangliers à des "points de nourrissage", officiellement pour occuper les sangliers en forêt et qu'ils ne fassent pas de dégâts aux cultures; officieusement pour les maintenir sur le territoire de chasse (et avec effet de les amener plus vite à un poids auquel ils se reproduisent), sans les empêcher d'aller visiter jardins et cultures dès qu'ils ont envie de varier le menu.

» Par leded, le 13.11.2020

Je plussoie en confirmant que les points d'agrainage, jamais loin du chemin 4x4, faut pas trop fatiguer ces messieurs quand même, permettent de maintenir la population de sangliers pour une localisation et une chasse plus faciles. J'en ai 3 autour de chez moi dans un espace de 5 km² !

» Par ventus2, le 16.11.2020

Je vous invite a venir voir, a pied en partant de chez moi, j'ai 4ou 5 coins d'agrainage, et celui qui est le plus d'un chemin pour 4x4 doit bien etre a 10mn a pied!!!!


VTT de montagne