Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Mont-Blanc : Une partie du glacier des Grandes Jorasses menace de se détacher en Italie.

Mont-Blanc : Une partie du glacier des Grandes Jorasses menace de se détacher en Italie. - Nature et Ecologie

 
+12
18 votes

Mont-Blanc : Une partie du glacier des Grandes Jorasses menace de se détacher en Italie.

Proposé par Bboy_ le 06.08.2020, publié le 07.08.2020 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 3186 vus :: 686 clics :: 23 commentaires :: Nature et Ecologie

Un morceau du glacier de Planpincieux, du côté italien du Mont-Blanc, menace de s'effondrer dans le secteur de Courmayeur. Près de 70 personnes ont été évacuées de la zone, jeudi. »

Commentaires

» Par Jer, le 09.08.2020


En Italie, retour à la normale aux abords du glacier de Planpincieux, près du Mont-Blanc


Alors qu’un important volume de glace menaçait de s’ébouler, les autorités locales avaient pris une série de mesures de sécurité ces derniers jours. Celles-ci ont été levées dimanche.

» Par Legazier, le 10.08.2020

Il n'y a eu aucun effondrement. Si?
Alors, en quelques jours, la situation qui a été liée à la chaleur est redevenue "normale"?
Etonnant, non?

» Par Seb, le 10.08.2020

Non, rien d'étonnant. On s'inquiète, on prend des mesures de précaution, et ensuite on révise ses positions. Des fois c'est sain de faire comme ça, et généralement ça évite que les grandes g... débarquent ensuite en disant que c'était prévisible. Le comportement des glaciers est assez difficiles à prédire et les conséquences peuvent être gravissimes.
Par contre, ce qui est prévisible, c'est quelque soit la décision prise, des pisse-vinaigre viennent encore râler par la suite.
Bon ski

» Par jjbibi, le 11.08.2020

Bon ski ????

» Par Legazier, le 11.08.2020

C'est bien de ne s'étonner de rien.
Bois un coup, décontracte toi...
L'agressivité fait d'abord du mal à soi-même!

» Par Bboy_, le 11.08.2020

parfois ça finit par tomber.
cf. il y a qq jours dans le Turtmantal.
valait mieux ne pas être là-dessous dans une approche du Bishorn ...
https://sciencepost.fr/video-suisse-glacier-effondrement/

» Par Legazier, le 11.08.2020

Il est normal que les autorités prennent des mesures de protection de la population contre de tels phénomènes naturels. Ce n'est pas de cela que je parle. Simplement, dans les deux articles (FR3 et le Monde), la chaleur de ces jours est donnée comme raison du risque de rupture...Or, il ne vous a pas échappé que la dite chaleur persiste...
Du coup, on peut se poser des questions...

» Par Valet, le 11.08.2020

Y avait quand même pas beaucoup de risque pour que quelqu'un approche le Bishorn par ce côté là.

» Par Nemo, le 12.08.2020

Mais non mais non, notre Legazier , en bon conspirationniste est dans l'insinuation. C'est un peu à ça qu'on les reconnait. Ils ont tous les mêmes éléments de rhétorique.
"Tiens c'est bizarre, mais bon j'en sais rien, mais quand même c'est assez étrange, les médias mainstreams c'est étonnant non ? ... etc, etc.". Ils suggèrent qu'ils en savent plus sans l'assumer. Tout cela est un peu secret non ? Comme c'est étrange ... De vraies savonnette sans consistance. Si on creuse un peu leurs sources d'informations sont d'obscures et nauséabondes pages internet d'"info"gratuite (c'est gratuit ; c'est toi le produit). Ce serait drôle si on ne retrouvait pas les mêmes éléments de language dans le discours de Trump et consort .

» Par Jacques.C, le 12.08.2020

@Nemo : T'as vraiment un problème avec Trump toi... ça tourne à l’obsession. Envisage une thérapie, crois-moi.

Mangez des pommes du 05 !

Jacques

» Par Jesusquitana, le 12.08.2020

FR3, mais dans quel monde vis tu ? ;-)
Pommes du 05.... laisse moi réfléchir..

» Par Legazier, le 12.08.2020

Nemo: malgré la forme discourtoise, voire délirante (que vient faire Trump ici?) de ton commentaire, le fond est intéressant. Tu acceptes, disons la mauvaise qualité de ces informations parce qu'elles te conviennent d'un point de vue idéologique?
Même si tout cela n'explique pas la fin des mesures de protection.

» Par Seb, le 12.08.2020

Legazier, t'es très bon je dois dire, pour faire semblant de ne pas être ce conspirationniste réactionnaire que tout le monde sait, faire ensuite la victime etc... très fort... mais personne n'est dupe.

» Par Pilator, le 12.08.2020

@Nemo : tes médias préférés, les "Mainstream", sont financés par les subventions : 2 milliards €, par les milliardaires qui en détiennent une bonne part, le reste par l’État puisqu'il s'agit de service public, et enfin, pour les médias supports publicitaires, les annonceurs.
Du coup, on a du mal à voir la différence avec ceux qui seraient "nauséabonds", surtout s'ils sont indépendants des milliardaires et de l’État... En fait, Internet permet de réaliser des pages d'information de qualité à faible coût, mais si tu préfère les médias lèche-culs qui reproduisent les dépêches AFP, c'est ton affaire !

» Par sandatos, le 13.08.2020

Il y a aussi des médias "mainstream" qui sont indépendants des ces affreux milliardaires, et de cet Etat si méchant...

» Par Legazier, le 13.08.2020

Seb: nos personnes n'ont aucun intérêt. Intéresse-toi plutôt à ce qu'elles pensent. Et vive la diversité! Or, il me semble ininteressant de discuter avec quelqu'un qui pense comme moi.
Tu confonds "courtoisie" et "victimisation".
Tu parles de "conspiration", mot parmi tout un lexique utilisé pour discréditer une opposition de pensée. Je le récuse complètement.
Tu parles de "réactionnaire"; pourquoi pas si il s'agit de réagir contre une pensée unique.
Et cela nous ramène au débat: bboy propose une actu sur ce risque d'avalanche. Tout le monde l'accepte, nous sommes nombreux à fréquenter la montagne l'été. Mais peu ont lu l'article. Il n'y a aucune référence sur le mouvement des glaciers comme cause de chute de séracs. Et quand deux jours plus tard, le Monde annonce la levée des mesures, même discours incomplet. Sans compter que les températures sont restées toujours aussi élevées. Pour ces médias prétendument modèles, la vulgarisation est plus que médiocre, non? Et la pensée que ces deux articles véhiculent est exactement la même. D'où ma ...réaction.

» Par chouca05, le 13.08.2020

encore un forum qui part en vrille !!!

» Par Carbonyl, le 13.08.2020

Ben ouais... comme à chaque fois que nemo/texto/Greg/... abandonne ses vergers pour déverser sa lénifiante parole bien-pensante. Ça énerve tout le monde et ça part en vrille.

» Par Bboy_, le 14.08.2020

@Valet: j'ai pas scruté la video en détail pour identifier l'endroit précis de l'incident, mais y a des mecs qui grimpent le Bishorn en montant par le Turtmantal/ en venant de la Turtmanhutte (c'est même sf erreur la 2ème voie la plus empruntée, certes loin derrière la première Zinal-Tracuit). A priori ça doit être à proximité de cet itinéraire de montée (je suppose que si le glacier était orienté vers le versant Mattertal, on n'aurait pas parlé de Turtmantal).

» Par Valet, le 14.08.2020

Non, c est pas par là.
C est un peu comme si t allais remonter le glacier du tour pour aller à Albert 1er

» Par Jer, le 14.08.2020

C'est pas par là qu'il faut passer ?!

» Par Bboy_, le 15.08.2020

Valet: mais encore? J'ai revu la video; de là où c'est filmé ça peut pas être le versant Mattertal; c'est donc bien le versant Turtmantal, sans doute pris depuis la Turtmanhutte. Il ne faut pas passer sous les séracs n'empêche que ça doit se trouver pas loin d'un itinéraire de montée - sans compter que, volontairement ou non, tt le monde ne reste pas dans la trace, a fortiori en été et à relativement basse altitude.

» Par Valet, le 16.08.2020

L itinéraire d été passe par le bruneggglatscher et rejoins le Turtmanngletscher au dessus de ce passage.


VTT de montagne