Accueil > Actu > Santé et médecine > Covid-19 la préfecture d'Isère interdit les activités en plein air et ferme tous les parcs, jardins

Covid-19 la préfecture d'Isère interdit les activités en plein air et ferme tous les parcs, jardins - Santé et médecine

 
+18
24 votes

Covid-19 la préfecture d'Isère interdit les activités en plein air et ferme tous les parcs, jardins

Proposé par Vinchy le 20.03.2020, publié le 20.03.2020 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 2609 vus :: 828 clics :: 19 commentaires :: Santé et médecine

Les règles se durcissent en Isère en ce qui concerne les activités en plein air »

Commentaires

» Par Yoshi23, le 21.03.2020

Ca fait trois mois que le virus circule dans le monde. Et l'Etat français n'a rien anticipé! Il pensait quoi; que le virus s'arrêterait aux frontières!
Même quand l'Italie a pris la première vague, ils ont rien fait. Et maintenant tous les 2 jours on envoie une mesure de bricolage sur le confinement pour donner l'impression que si le covid 19 tue c'est à cause de quelque moutons égarés.
Le covid 19 tue parce qu'il n y a pas assez de moyen dans les hopitaux et que les personnes fragiles ne sont pas confinés!
La première mesure logique aurait été de construire un ou plusieurs hôpitaux spécialement pour traiter les cas graves de covid 19 pour ne pas mélanger tout le monde. ( c'est pas encore trop tard)
Il aurait fallu testé toute les personnes travaillant en contact avec les personnes soit disant confinées sinon par définition ces dernières ne sont plus confinés.
Ou alors il faut fermer également les magasins d'alimentation et se faire livrer.
Pas l'impression que le virus circule plus dans les parcs ou dans les montagnes ou les gens sont isolés loin les un des autres.
Après je suis d'accord pour interdire les loisirs car je trouve ça indécent de s'amuser par rapport à tout ceux qui se battent dans les hopitaux. Mais de la à empêcher les gens de sortir seul, s'ils font attention à ne pas être en contact avec d'autre personne. Ca n'a plus de sens et ça devient de l'autoritarisme et ça montre l'incompétence d'un état qui ne prend pas les bonnes mesures ( et je parle pas des masques) et qui se décharge sur les "abrutis"qui ne respectent pas le confinement
Mais courage, à ce rythme ça va prendre plus de temps qu'en chine mais on va s'en sortir...

» Par Seb, le 21.03.2020

Je suis franchement assez d'accord. Traitez les contrevenants d'imbéciles était franchement pas malin. Imbéciles je réserverais plutôt cette qualification pour un certain membre du consil scientifique covid, qui disait encore il y a un mois qu'il n'y avait pas de problème avec le coronavirus. Facile à trouver si vous voulez savoir, c'est un infectiologue marseillais bien assis, très fier de sa personne... qui par ailleurs est aussi climato-sceptique... convergence étonnante... ces fans de théorie du complot minent le pays !

» Par xaviert, le 21.03.2020

OUI à la limitation très stricte des relations sociales (pourquoi pas les supermarchés, les marchés avec un système de course solidaire)
OUI à la limitation des activités à risque (ski de randonnée en haute montagne, escalade, parapente et la tondeuse à gazon ainsi que les outils électroportatifs)
NON à l'interdiction de toute sortie en solo (randonnée, marche, bain de soleil): ça vire à la parano, à l'autoritarisme et on va être nombreux à péter un câble

» Par Seb, le 21.03.2020

J'en rajoute une couche, il y a tout juste un an. Des mammalogistes et virologues avaient prévu cette pandémie :
https://www.mdpi.com/1999-4915/11/2/174

La dernière phrase du résumé est édifiante :
"In addition to the interactions among various bat species themselves, bat–animal and bat–human interactions, such as the presence of live bats in wildlife wet markets and restaurants in Southern China, are important for interspecies transmission of CoVs and may lead to devastating global outbreaks."

Qui est un imbécile ?

» Par Seb, le 21.03.2020

Vous aurez compris que avec "imbécile" je fais référence à un écart de langage récent de la part de mr police-castaner(castagneur)

» Par damila, le 21.03.2020

Deux remarques :
1/ l'article dont parle Seb, montre l'importance de la recherche. En effet en France après l'épisode de H1N1, la recherche française sur ces thématiques a été financée puis au bout de 3 ans il a été estimé que cela n'avait plus aucun intérêt. Il aurait fallu maintenir un réseau de chercheurs international suffisamment puissant pour servir d'alerte. Ca n'a pas été le cas.
2/ A propos des interdictions en cours et de nos gouvernants et plus généralement des décideurs, rien ne sert pour le moment de vilipender des décisions passées. Il suffit de voir hier après-diner la bande de jeunes qui jouaient au basket à la Bifurk (à Grenoble)pour comprendre qu'il y a un vrai problème de compréhension des consignes qui sont données.
On peut discuter sur la pertinence des décisions prises, mais maintenant qu'elles sont prises il faut absolument les respecter si on veut essayer de ralentir la progression du virus. Ce samedi le nombre d'accueil de malades dans les hôpitaux est en train d'exploser!

» Par Yoshi23, le 21.03.2020

Je suis d'accord avec Damila il faut suivre les consignes de confinement à la lettre.
Et je dirai même plus. Il faut éviter les endroits à risque encore autorisé oú du monde se rassemble tel que les supermarché. 5 contact par jours avec de nouvelles personnes non testé c'est encore beaucoup trop.
Peut-être que les bonnes mesures vont bientôt être prise. Fermeture des transports en commun aux personnes qui ne travaillent pas.
Les personnes fragiles qui ont une aptitude à développer une forme grave du covid 19 ne doivent plus travailler et doivent se confiner chez eux et si possible avec des personnes de leur famille qui ne sont pas exposées.
Car pour l'instant le virus circule entre les gens qui rentrent du travail et qui ne sont pas protégé (policiers, caissières ect...) et leur famille confiné.

» Par Yakafocon, le 21.03.2020

Le gouvernement fait quelque chose , on gueule, Il fait rien on gueule ... Chacun à dire faut faire ceci , faut faire celà ... gnagnagna ... Ce qui est sûr c'est que la secte des Yakafocons (qui dans leur grande majorité ne se sortent pas les doigts du c.., mais a stocké pates et PQ) n'a pas de problèmes d'adhésion.

» Par Tof, le 21.03.2020

Ce gouvernement et la classe politique en général ont été à la rue dans la gestion du sujet. J’espérais que Macron soit moins mauvais que les autres. Ben non. Il est comme les autres, de droite et de gauche, à se palucher dans déni avant de se réveiller trop tardivement. Il y a seulement 1 semaine toute la classe politique était encore sur ces putains d’élections municipales, alors que cela faisait 2 mois que les chinois font la une avec des masques sur le visage. Ils sont tous mauvais et la cruche Buzin tient le pompom, avec Larcher et quelques autres abrutis de tout bords.
Nous avons probablement les cretins que nous méritons dans notre classe politique.

» Par Tof, le 21.03.2020

@Yakafocon
Pourrais-tu nous expliquer ce qu’a fait le gouvernement et nos hommes politiques de tout bord depuis le 1er cas en novembre de l’année passée ? Quasiment rien jusqu’à début/mi mars. C’est bien gentil de critiquer le vulgus pelos qui doit voter le dimanche, rester chez lui le lundi, retourner au boulot le mardi etc
Gouverner, c’est prévoir !!!
Pas juste pleurer parce qu’un con a arrêté de commander des masques en 2013 !

» Par cmanu, le 21.03.2020

on manque de masques et de gants parce que on a envoyé massivement en chine. la chine redémarre ses usines et nous en renvoie, cela s'appelle la solidarité.
pour ceux qui critiquent le gouvernement et macron, dont je fais également partie, je vous rappelle ce que disait coluche : les français critiquent toujours le président mais c'est pas tout le temps le même.
pour les adeptes du yauraitfallu-yauraitpasfallu, dont je fais aussi partie, avez vous remarqué qu'après, il est toujours facile de savoir ce qu'il aurait fallu faire. nos politiques savent toujours ce qu'il faut faire quand ils sont dans l'opposition mais font le contraire quand ils reviennent au pouvoir.
après on peut quand même discuter, ça occupe, et raler, on est pas français pour rien!

» Par leded, le 21.03.2020

Ouais enfin le cas Buzin est édifiant !

» Par Yoshi23, le 21.03.2020

La majorité des français prennent leurs responsabilités. Ils restent chez eux.
Attention à ne pas prendre le peuple non plus pour le bouc émissaire. Les dirigeants doivent à tout pris éviter de dire que si les cas en réanimation augmentent d'un coup c'est à cause des règles de confinement qui ne sont pas bien respectées. Les termes "imbéciles et "abrutis" pour qualifier certains, sont je trouve assez violent de la part de dirigeant qui ne sont pas exempts de tout reproche dans la gestion de la crise.
On commencera à voir les résultats du confinement seulement dans 10 jours. Les cas grave d'aujourd'hui viennent d'avant la période de confinement.
D'ici là on reste solidaire. Et il n'est jamais trop tard pour prendre les bonnes décisions.
Prenez soin de vous et de vos proches.

» Par migloo, le 21.03.2020

(randonnée interdite) "même à titre individuel"

"En effet, la pratique d’activités sportives, comme les rassemblements de personnes, constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle, du virus Covid-19, qui se propage notamment par la salive (éternuements, toux, postillons…) et le contact des mains."

"même à titre individuel"?

Là je suis trop bête pour comprendre.
Ca doit être une allusion à la foule des amateurs de solitude.
Ou alors une tautologie (si les flics vous poursuivent ça devient un rassemblement).
Ou bien une téléportation quantique?

» Par djack, le 22.03.2020

question: le préfet est-il dans son rôle quand il interprète la loi?
Quand il écrit dans son décret: "L’activité physique « essentielle » fait référence à de brèves promenades dans la proximité immédiate du domicile, et non à etc..", n'est-il pas dans l'interprétation? Je n'ai pas vu ça du tout dans les directives du gvt. Et en effet si il veut que tout le monde pète les plombs en Isère, il peut continuer comme ça. Il aura aussi des dépressions à gérer, des violences aux femmes ou aux enfants etc. dont il sera le seul responsable dans son interprétation. Qu'il commence donc par faire respecter la loi pour ces rassemblements de gens qui jouent au ballon ou autre chose en groupe, se font l'accolade etc.. Il y a déjà du boulot sans aller interdire le mini jogging seul autorisé. Autoritarisme quand tu nous tient...

» Par Loloag, le 23.03.2020

"Il aura aussi des dépressions à gérer, des violences aux femmes ou aux enfants etc."

Bon c'est sûr que si tu commences à taper sur ta femme et tes gosses parce que tu ne sors plus en montagne...

» Par djack, le 23.03.2020

T'as oublié qu'il y a d'abord le chien. Le poison rouge aussi mais je l'ai déjà bouffé)) Par contre tu peux aussi lire ce qu'a rappelé Marlène Chiappa sur ces risques; elle ne dit pas que des bêtises. Quant aux difficultés de n'avoir aucune activité de pleine air qui peuvent se rajouter aux autres, ça a aussi son importance. Tout le monde n'a pas le privilège de s'appeler Stéphane Bern qui trouve son confinement "merveilleux" dans sa propriété du Perche. Si on commence déjà par faire appliquer les mesures en vigueur, ce que le préfet de l'Isère n'est pas capable de faire alors que c'est son job, ce serait déjà trés bien. Pas besoin d'en rajouter encore et encore... la première minstre suisse appelle ça "la politique spectacle". Peut-être a t'elle raison en partie?

» Par jack73, le 23.03.2020

@Yoshi23"Après je suis d'accord pour interdire les loisirs car je trouve ça indécent de s'amuser par rapport à tout ceux qui se battent dans les hopitaux. Mais de la à empêcher les gens de sortir seul, s'ils font attention à ne pas être en contact avec d'autre personne. Ca n'a plus de sens et ça devient de l'autoritarisme ".C'est à peine contradictoire,qu'est ce qu'il faut faire mourir avec les autres par solidarité.J'ai 65ans si j'ai le virus et gravement atteint je ne serais pas prioritaire,du coup je m'entraine comme avant en solo près de chez moi.Tous les chemins à proximité de Chambéry sont fermés par des barrières et les panneaux de sentiers recouverts de rubalise Les parcours mixtes habituels routes chemins que je faisais avant ç'est non,à moins de faire que du bitume.Par contre on peut aller acheter ses clopes et ses jeux à gratter,ç'est vital et pas du loisir.Donc,les discours moralisateurs,ras le bol

» Par Yoshi23, le 24.03.2020

@jack73. En faite tu dis la même chose que moi. L'article met en évidence qu'ils veulent interdire les acitvités en plein air près de chez soi. Je suis contre car j'estime qu'il faut absolument faire de l'exercice si l'on ne prend pas de risque de contaminer quelqu'un ou de se faire contaminer. Sinon le confinement va faire des dégâts à long terme.
Moi aussi je vais courir à coté de chez moi dans la forêt. Donc Jack73 continue à faire du sport à coté de chez toi comme tu fais d'habitude. (Mais pas plus c'est pas le moment de faire un malaise). Pour moi courir c'est pas un loisir, c'est essentiel pour quelqu'un de sportif qui doit se dépenser dans cette période de confinement. Après le ski, le skate board, le base jump, le sexe anal.. (oups je m'égare.. :) )
On aura le temps de faire ces acitvités plus tard. Perso au lieu de courir je pourrai prendre mes skis de rando, la neige est juste à coté de chez moi. Mais j'y vais pas car si tout le monde fait des activités de loisir ca va devenir n'importe quoi.
Donc j'imagine que les discours moralisateurs auquels tu fais référence, sont ceux de l'état envers les joggeurs.
Après depuis hier soir, les nouvelles mesures de confinement sont plus précises. On a le droit de sortir jusqu'à 1 km de son domicile.
Je trouve ça correct. Ca laisse au gens de quoi ne pas périmer à l'intérieur de leur boite. J'espère que les fumeurs ont un tabac à moins de 1km ça leur permettrait d'y aller en courant avant de s'en allumer une, c'est plus efficace.
Prend soin de toi jack73. Au plaisir de se croiser en rando mais pas tout de suite.


VTT de montagne