Accueil > Actu > Divers > SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES

SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES - Divers

 
+4
32 votes

SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES

Proposé par genepy04 le 19.03.2020, publié le 19.03.2020 :: www.skitour.fr :: 2438 vus :: 93 clics :: 21 commentaires :: Divers

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme certains le savent, je suis skitourien acharné mais aussi docteur dans la vie civile.
En ces temps difficiles ou chacun tourne en rond, voici un moyen de vous rendre utile. Ceci n'est pas une fake news et j'ai eu l'autorisation de Jeroen pour publier ce post. Voici une idée que nous avons proposé dans le Val d'Allos.
Mais qui est transposable dans toutes les Alpes car nous avons des réserves stratégiques dans chacune de nos vallées...
Je m'explique

Comme vous le savez, depuis que nous sommes en niveau 2 impossible de trouver des solutions hydro-alcooliques dans le commerce ou en pharmacie !
On est aussi en rupture de flaconnage…
J’ai eu l'idée suivante:
Pour fabriquer ces SHA il faut plusieurs ingrédients dont 2 essentiels de l’alcool à 90° et de la glycérine ( glycérol).
Sachant que dans la vallée d'Allos, on compte de nombreux cueilleurs de Génépy, je demande à chacun et chacune de trier dans ses placards. Comme beaucoup tournent en rond en raison du confinement, ça leur fera une occupation.
C’est ce que j’ai fait et j’en ai trouvé un flacon d'Alcool à 90° tout neuf prêt pour la prochaine cueillette de Génép.

Vous apportez à la pharmacie votre alcool + vos flacons vides, en ayant préalablement mentionné votre nom dessus et idéalement dans un sac. Ils feront la préparation pharmaceutique et vous pourrez secondairement la récupérer. Il faut en priorité en faire profiter ceux qui sont en première ligne comme nos commerçants qui doivent rester ouvert, la police municipale, les pompiers, les soignants, mais aussi la population.

On va commencer avec de l’alcool à 90° éventuellement de l’alcool de fruit à 95° que certains achètent en Italie pour préparer leur breuvage favori.

Si vous avez du Génépy qui trempent toujours dans l’alcool à 90° comme dans la photo ci-jointe. On peut s’en servir si il n’a pas encore été coupé à l’eau ni sucré. Il vous suffit juste de retirer les plans avant de l’apporter à la pharmacie !

On pourrait l'appeler la SHA des Alpes. C'est un peu vert par rapport à la couleur transparente mais ça le fait

Faites tourner merci

On verra ensuite si on passera aux autres tords boyaux qui trainent dans vos placards
Une précisions très importante dans les gestes le lavage des mains doit être fait en PRIORITE avec du savon !!! Le corona virus étant un virus à enveloppe, le savon est extrêmement efficace pour le détruire et c’est le mode de lavage que vous devez privilégier sous réserve d'avoir un point d'eau.
Encore faut-il faire un lavage rigoureux : ce n’est pas un frottis-frottas de 2 secondes,
ça s’est plus ma partie mais vous devez faire un lavage des mains quasiment « chirurgical » :
-Pendant au moins 20 secondes mais 30 secondes c’est idéal
-Sans bijoux, bagues, montre, etc qui sont des nids à germes.
-Bien faire mousser
- Bien frotter dans les espaces interdigitaux, les ongles ( qui doivent être coupés courts), le bord de la main sous le petit doigt
- Vous frictionner jusqu'au dessus des poignets

En revanche, le lavage par solution hydro-alcoolique doit être utilisé quand vous n’avez pas de points d’eau par exemple quand vous sortez du supermarché après avoir fait vos courses ou après avoir fait le plein d’essence.

Il faut qu’on reste solidaire et qu’on fasse preuve d’intelligence collective.

Je compte sur vous. Mettez vous en contact avec votre pharmacien savoir si il est intéressé. Rassurez le en lui expliquant que ça fonctionne dans le zéroquatre

Génépy 04 »

Commentaires

» Par Den's, le 19.03.2020

Bien vu cette idée !
Nul doute que ce sera utile.
En plus, le génépy du Val d'Allos, c'est le meilleur du monde... (sans aucun chauvinisme) ;-)
Bon courage à tous dans le Haut Verdon.

» Par Azerty, le 20.03.2020

Le plus simple est de se nettoyer les mains avec de l’alcool à 80 degré. Pas besoin de transformer l’alcool en gel hydro alcoolique.

» Par Azerty, le 20.03.2020

Il faut bien évidemment prendre de l’éthanol et pas du méthanol.

» Par Azerty, le 20.03.2020

On peut également utiliser de la javel. Javel en bouteille titrant 9 degré chlorometrique à diluer à 10%. Pour ma part, je dilue seulement à 20%.
Mais, il faut faire attention aux vêtements. C’est donc moins pratique qu’un flacon d’éthanol.!

» Par genepy04, le 20.03.2020

Azerty, t'es médecin, hygiéniste, infectiologue?
-Non
Alors si c'est pour débiter de telles choses mieux vaut t'abstenir. On n'est pas sur un forum de breves de comptoir!!! Il s'agit de tenter de sauver le plus de vie.
Non l'alcool n'est pas suffisant, oui la friction d'alcool va t'attaquer la peau des mains puis faire des micro-lésions cutanées, donc fragiliser la barrière cutanée. Je m’arrête là je pense que tu as compris

Chaque composé à son utilité

Voici la composition de la préparation pharmaceutique de SHA:
-Alcool à 90° (substance active)
-Glycérine (huméctant)
-Eau Oxygéné (inactivateur de spores)
-Eau purifiée (solvant)

Merci pour votre civisme et de n'intervenir qu'a bon escient!

» Par Azerty, le 20.03.2020

Oui, je suis de la partie.
Un document simple et rapide : http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides/doc/risquebio/Fiche%2016%20-%20Desinfection%20-%20sterilisation.pdf
Bien évidemment, il est préférable d’utiliser un produit désigner officiellement expressément pour ce faire. Mais tant qu’à bricoler comme tu le propose et compte de la difficulté pour trouver. les produits officiels, autant aller jusqu’au bout en indiquant des solutions utilisables par tout le monde et pas juste celui qui a un flacon de Genepie dans sa cave.
Pour rappel, l’eau de Daquin (vendu à prix d’or en tant que désinfectant) n’est que de la javel à quelques pour-cent et ne coûtant donc rien à faire soi même.

» Par Azerty, le 20.03.2020

Dakin et pas Daquin
L’éthanol présente les mêmes avantages et inconvénients dans une solution à 80 % en volume que dans un gel hydro alcoolique où il serait présent en même quantité.

» Par Legazier, le 20.03.2020

Du calme!
Toutes les solutions pour se laver les mains sont bonnes.
Ne pas porter les mains au visage est un bon conseil.

» Par Fred CFred, le 20.03.2020

Ouaip un conseil qui te dit "d'aller chez le pharmacien" ... moi j'ai du mal !

Restez chez vous à siroter du genépi ce sera plus efficace !

RESTEZ CHEZ VOUS, c'est trop compliqué ?

» Par Azerty, le 20.03.2020

Il n’y a pas besoin d’un pharmacien. Il suffit d’avoir de l’éthanol par exemple ménager à 95 degré.
Le gel hydro alcoolique est avant tout une forme plus pratique à utiliser que l’éthanol mais ce n’est pas plus efficace, voir moins si la concentration en éthanol est trop faible dans le gel.
Attention, il faut bien de l’éthanol et pas un mélange éthanol/méthanol. Le méthanol est toxique, y compris par contact cutané.

» Par Freeski, le 20.03.2020

Bonjour à tous ,

moi j'avais compris qu'un simple savon suffisait..!

» Par Azerty, le 20.03.2020

Qd tu fais tes courses, cherche de l’essence, touche des objets potentiellement contaminé (porte, machine CB ....), le gel (ou l’éthanol) permet de se nettoyer les mains sans eau, sous-entendu avant de toucher ton visage, le volant de la voiture ....

» Par PhR05, le 20.03.2020

et ouaiiiis ! et si je me mettais un peu de parfumerie ? non ?
et pourquoi pas s'en tenir au savon , avec une bonne vieille gourde pleine d'eau du robinet quand on sort faire les courses ?
SACRIFIER du Genepy ? doit pas être fameux!

» Par genepy04, le 20.03.2020

PhR05
Tu préfères sacrifier du génépy ou ton grand père ou ta grand mère, ou ce vieux guide avec qui tu as fait tes premières sorties en montagne ou cet ancien qui te racontait la grande époque dans les Alpes.
Vous avez compris que depuis hier, le nombre de morts en Italie a dépassé celui de la Chine. Comparez le nombre d'habitants des 2 pays, réfléchissez 10 secondes, vous aurez la réponse
C'est ça le choix à faire!

» Par Marc de Savoie, le 20.03.2020

Genepy04 votre initiative est louable. Les Français ont besoin de masques, de solutions hydropole surtout ceux en première ligne. Je suis ok avec vous. Il y a une envie de participer pour en sortir le plus rapidement possible. Par contre j'aimerai aporter un autre point de vue à votre initiative. Sous prétexte qu'il manque des produits il suffirait de trier placard etc et CHACUN d'apporter à la pharma et éventuellement le récupérer. Ça apporterait un +. Sur les alpes ça ferait peut être du monde, aucun chiffre en vue. Après on passerait ensuite aux autres tords boyaux. Et on recommence CHACUN ira à la pharma et y retournera peut être récupérer son Gel. Bon déjà ce déplacement n'entre pas dans le cadre des déplacements autorisés. (De plus en plus de durcissements d'ailleurs et contrôles ce jour même certains mis en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui). Si on reste sur les Alpes avez vous la possibilité d'établir un ratio gain / risques ?? Celui qui va avec son flacon à la pharma a potentiellement un risque soit d'attraper le covid soit de le transporter avec lui s il en est atteint (sans symptomes) de le diffuser et le transmettre à d'autres. Idem quand il ira le récupérer. En fait ce que vous proposez ce sont des déplacements non autorisés pour un hypothétique résultat en terme de protection. Je suis chez moi je reste chez moi je me protège je protege les autres aussi. Votre intiative est louable je me répète. Mais si elle n'est pas encadrée et autorisée de manière légale je ne la cautionne pas du tout. Si vous étiez mon médecin.... Je réfléchirais 10 secondes pour vous dire que je ne veux plus vous voir et vais ailleurs. Je réfléchirai un peu plus longtemps pour savoir si je vous dénonce ou non à l'ordre des médecins.

(Pour les policiers certains ont des casques avec visière. La visière peut être aussi un rempart contre les projections (éternuements toux etc) et après décontamination est réutilisable. + ou - efficace que le masque je sais pas mais ça peut pas être pire que rien en terme de protection).

Participer à l'effort collectif c'est déjà de respecter les règles imposées. Bon courage à toutes et tous. Arvi.

» Par Azerty, le 20.03.2020

Je ne comprend pas pourquoi tu te focalises sur quelques litres de génépi. Ça ne va pas changer la face du monde alors qu’il y a pléthore d’éthanol et d’isopropanol disponible, et encore plus de javel.
Rien qu’en « bio éthanol », la France produit plusieurs milllions de tonnes par an.

» Par Freeski, le 20.03.2020

Azerty , il me semble que tu n'as pas bien compris , relis bien le message de Marc de savoie..

» Par Cassidy, le 21.03.2020

"Je réfléchirai un peu plus longtemps pour savoir si je vous dénonce ou non" (Marc de Savoie)
Ah ces bons vieux réflexes français (ou régionalistes?) de temps de guerre... Même pas honte...

» Par Marc de Savoie, le 21.03.2020

Cassidy. Guerre honte? Un pb régionaliste et donc français?! Et vous n'avez pas honte de voir plus large que vos certitudes? Si vous pouviez m argumenter votre reponse j'apprécierais. Mais en êtes vous capable ? Avez vous l'intelligence pour ? Je doute.
Et non je n'ai pas honte d'être dans le présent contrairement à vous qui parlez du passé. Détrompez moi dans le cas présent.

» Par Azerty, le 21.03.2020

Effectivement, le fait qu’un médecin incite à sortir de chez soi sans motif doit pouvoir être considéré comme une faute professionnelle. C’est effectivement cohérent de prévenir le conseil de l’ordre.
@Freeski, je ne répondais pas au marc de Savoie. J’expliquais que cette histoire de quelques litres de Génépi n’a aucun sens alors qu’on produit des millions de tonnes d’éthanol en France.
On reste chez soi et on boit son genépi. Pour se nettoyer les mains, on prends du savon, de l’éthanol ou de la javel.

» Par Azerty, le 21.03.2020

On a le droit d’être intelligent
https://www.mediterranee-infection.com/rupture-de-gel-hydroalcoolique-quelles-sont-les-alternatives/
Un des patrons des maladies infectieuses en France explique qu’il n’y a pas besoin de s’emmerder à faire du gel hydro alcoolique, hormis si on aime faire de la cuisine. On peut utiliser directement de l’éthanol ou de l’isopropanol. Est ce suffisant comme source ?
Si vous n’avez pas une bouteille d’éthanol ménager au garage ou dans votre cuisine, ça se trouve dans les grandes surfaces au rayon produit ménager (pas bien loin de la Javelle) ou même en 5s sur le net.
Bien évidemment, on ne va pas au supermarché juste pour acheter 1l d’éthanol.

Ce sujet m’étonne tout de même un peu. Soit c’est un fake et pas un médecin. Soit la bêtise est partagée quelque soit le niveau d’étude et la profession.


VTT de montagne