Accueil > Actu > Neige et avalanches > Avalanche Val Fréjus

Avalanche Val Fréjus - Neige et avalanches

 
+36
42 votes

Avalanche Val Fréjus

Proposé par lemich le 24.11.2019, publié le 24.11.2019 :: www.ledauphine.com :: 4455 vus :: 2021 clics :: 5 commentaires :: Neige et avalanches

Attention aux retours d'Est »

Commentaires

» Par Pierre, le 25.11.2019

Pas de victimes, bien heureusement, car étant donné les conditions sur la chaine frontalière (tempête de fohen, retour d'est, fortes précipitations, temps bouché ce we), ça aurait pu être pire. L'avalanche est partie dans une pente nord à l'envers du vent, et dans une pente supérieure à 30°. Compte tenue de la visibilité là haut, j'imagine qu'il devait être difficile de se rendre compte du danger, même si le fait d'être là dans ces conditions était déjà un danger.

» Par davidg, le 25.11.2019

Une grande sous-couche fragile dans le secteur, en regardant la webcam. Le bulletin d'avalanche de vendredi pour le secteur était plutôt sommaire. Peut-être qu’un tour des pistes semblait une bonne idée ?

https://www.skaping.com/valfrejus/puntabagna-location-valfrejus

» Par Alain Duclos, le 30.11.2019

Je suis monté aujourd'hui et n'ai pas comprise où l'accident s'était produit.
Entre les itinéraires de la piste du Col et de la Corniche, en NW vers 2500 m d'altitude en rive droite du col ?
Ou dans la pente que l'on appelle "des Militaires" en NE, rive gauche ?

» Par Anon, le 02.12.2019

Le risque était de 2/5 quand ils sont partis le matin.
Ils connaissaient tres bien le secteur.

ils étaient sur la piste bleue du col à la redescente. L'avalanche est partie des corniches au dessus.

2 min avant ou après c'était tout bon....

» Par Pierre, le 02.12.2019

Le BERA n'est qu'une indication générale et n'est pas très détaillé ces temps, et il faut adapter le risque une fois sur le terrain.
Je connais parfaitement le secteur depuis 50 ans, et il est sujet aux phénomènes de foehn, retours d'est. Il y a eu des rafales de vents de plus de 120 km/h sur les crêtes les jours précédents. On peut passer dans une zone peu pentue et potentiellement pas dangereuse, mais avoir des pentes raides au dessus, ou pas loin, et quand on voit l'ampleur de l'avalanche, ils ont eu de la chance..d'autant que la visibilité ne devait pas être top, et donc difficile d'appréhender le danger autour.


VTT de montagne