Accueil > Actu > Politique et Société > Eric Woerth et la photo truquée

Eric Woerth et la photo truquée - Politique et Société

 
-36
88 votes

Eric Woerth et la photo truquée

Proposé par Jeroen le 15.08.2019, publié le 15.08.2019 :: :: 6749 clics :: 65 commentaires :: Politique et Société

Tout le monde a suivi la polémique de la "Photo truquée" de M. Woerth,

Acte 1 : M. Woerth poste une photo sur son compte tweeter et se fait bien vite rattraper par la patrouille.

Acte 2 : Son guide vient à la rescousse, non la photo n'est pas truquée, patati, patata, et les grand journaux de reprendre en cœur que M Woerth est un grand alpiniste. Affaire close.

Affaire close ? non, pas du tout, j'avais envie de répondre à cette mascarade :

Le guide est bien gentil avec son client. Il a penché l'appareil d'au moins 20° peut être même 30 lors de la prise de vue, rendant une pente débonnaire (pour un "excellent" alpiniste depuis plus de 40 ans) en un truc abominable. C'est pas du trucage ça ? La prise de vue était soit disant "inconfortable", donc il n'aurait pas pu cadrer horizontalement. Si vous êtes au taquet à l'aiguille d'Argentière par le glacier du milieu M le guide, il faut changer de métier.
Pencher légèrement l'appareil lors de la prise de vue, c'est de bonne guerre, mais quand on se fait rattraper par la patrouille, n'importe qui d'honnête aurait dit que oui le guide avait un peu abusé, ou s'en serait sorti par une pirouette, la montagne c'est comme la politique, ce qui importe c'est comment on présente les choses ;), ce serait passé comme une lettre à la poste. Mais non, M. Woerth n'a visiblement pas cette forme d'intelligence. Encore une fois, venant de la part de personnes qui nous gouvernent ça fout la gerbe. Crier sur tout les toits que mon dieu, la photo n'est pas truquée, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, ou seule autre explication possible, il était tellement au taquet qu'il ne s'est même pas rendu compte que la photo était penchée. Pour un "Excellent alpiniste de plus de 40 ans", ça fait doucement rigoler....

Encore un détail M. le guide, comment peut on être un "excellent alpiniste depuis plus de 40 ans" et ne pas être autonome dans une course somme toutes assez facile comme celle-ci ? Un excellent alpiniste n'est il pas qq'un d'autonome avant toute autre considération ?

Bref, un beau foutage de gueule, de la part du politique, et de la part du guide. Décevant.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Commentaires

» Par Pat, le 15.08.2019

R.A.B!!

» Par Pïerre*, le 15.08.2019

J'en pense que Skitour est plein de photos avec du penchage, et plein de gens qui se la racontent autant que Woerth. Pour le reste et pour rester dans le politique, "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme disait Chirac.

» Par Jeroen, le 15.08.2019

Pat, c'est aussi de ta gueule que M Woerth se fout. ça peut t'être égal, moi ça me hérisse le poil, un peu comme les gars qui foutent le bronx sur les forums de façon anonyme d'ailleurs...

» Par Jeroen, le 15.08.2019

Pierre, c'est exactement ce que j'écris : "c'est de donne guerre". Le problème n'est pas là, le problème est que même chahutés, jamais ils ne reconnaissent. Non, ils persistent, niant les évidences, et c'est flippant de savoir que ça nous gouverne...

» Par CFred, le 15.08.2019

Ce que j'en pense :

1) Il faut avoir une VDM pour regarder des photos M. Woerth en plein été

2) Un tuto "penchage", chaque fois que je fais des photos je trouve que ça applati la pente. J'aimerai vos conseils.

3) Le temps c'est refroidi ces dernier jours, c'est kankinèj ? (la seule vraie question, non ;) )

» Par Toy, le 15.08.2019

Enfin bon, une part significative des photos de pentes de ce site sont bidonnées quasiment de la même façon, et pour les mêmes raisons.
Yapasdequoienfaireunfromage.

Néanmoins, je suis d’accord que EW n’est pas plus un alpiniste que tous les pimpims trimballés par les guides. Mais, il faut bien croûter et donc cirer les pompes du client.

» Par savoy, le 15.08.2019

Mais occupez-vous donc des choses importantes au lieu de sauter sur des choses insignifiantes!

» Par Legazier, le 15.08.2019

La principale raison de ce déchainement à l'égard de cet homme est son appartenance à un parti politique.
Sa principale faute est la vanité. Mais qu'est ce qui pousse les uns ou les autres à avoir des comptes facebook ou tweeter?
Tous ceux qui sont passés à cet endroit plusieurs fois et avec des conditions différentes savent que cette pente passe de facile à délicate. Combien d'accidents?
Et comme dirait un gars sur camptocamp, 80%¨des photos du site sont plus ou moins bidonnées.
Bref, j'aurais envie de dire "enlevez votre affect politique, et que chacun balaie devant sa porte".

» Par leded, le 15.08.2019

Ce n'est un blaireau à 4 pattes.
Demain, il fait le dahu !

» Par Pat, le 16.08.2019

" Par Jeroen, il y a 3 heures 50 minutes
Pat, c'est aussi de ta gueule que M Woerth se fout. ça peut t'être égal, moi ça me hérisse le poil, un peu comme les gars qui foutent le bronx sur les forums de façon anonyme d'ailleurs..."

Jeroen, déjà pour ce foutre de moi il faudrait que je puisse voir cette photo, hors je n'ai pas de compte fessebouc et si cette photo n'avait pas été reprise en boucle par les médias ce serait passé inaperçu. Franchement qu'est ce qu'on s'en fiche de ce mec! Skitour deviendrait-il Gala?
Et je ne trouve pas ça pire que les selfies "belles dents blanches et grosses lunettes de soleil sur skitour" ainsi que les photos de godilles genre regarde ma trace comme elle est belle, qu'est ce que je skie bien!
Concernant les bronxeurs du site, c'est une discussion récurrente, vous ne supportez pas qu'un anonyme s'exprime et vous supportez encore moins qu'il ne soit pas d'accord avec vous ou ne pense pas comme vous. Ca fait quelques années que je lis le site et même si quelques échanges sont tendus personne n'a jamais réussi à tuer autrui avec un clavier, autrement dit ça ne va jamais bien loin et bien souvent si on prend tout cela au deuxième degré ça fait rire. Mais bon, chacun son humour.

» Par Yom05, le 16.08.2019

Moi j'en pense que, effectivement, même pris la main dans le sac, si il nie (je suis pas l'affaire), c'est plus bas que tout... (comme d'hab quoi...)
D'où ma crainte : la fille de ma copine, 7 1/2 ans (la fille, hein !), spécialiste en la chose, finira-t-elle politicienne, ou avons nous espoir qu'elle tourne honnête ?...
Je pense que je vais lui raconter cette histoire, sait-on jamais, peut-être que ça provoquera un petit déclic, elle qui a si peur de son image...

» Par MichaelB, le 16.08.2019

Conditions montagne de la Chamoniarde datant du 8 août:

"C'est fini pour le glacier du Milieu à la montée (glace). Il peut encore être envisagé à la descente pour les cordées expérimentées revenant de l'arête du Jardin (possibilité de descendre en rappels en combinant les voies équipées en 2018 "Par des Anges" puis "Spigolo" : relais chaînés, rappels de 50 m). Se renseigner au refuge."

Pas bête le gars, la photo aurait été prise en descente selon le guide...

» Par superpapa, le 16.08.2019

Les commentaires seraient-ils les mêmes si sur la photo c’était Greta Thunberg?
Que la communauté montagnarde chambre « gentiment » une photo un peu penchée serait de bonne guerre.
Mais le ton employé dans la plupart des commentaires laisse perplexe sur le sens de la démocratie présent dans la France actuelle.
Être démocrate ce n’est pas vouloir que ses idées soient mises en œuvre envers et contre tout ( et tous).
Mais au contraire accepter que d’autres pensent différemment, qu’ils aient le droit de le faire et que se soient leurs idées qui soient mises en œuvre quand on est minoritaire.
J’ajoute pour que le message soit clair que je n’ai jamais voté pour le parti d’EW.
Quand aux nombreux commentaires des pinpins n’ayant jamais foutu les pieds en montagne, j’aimerais bien les mettre en situation au même endroit pour voir s’ils se tiendraient plus dignement qu’EW.

» Par MichaelB, le 16.08.2019

Au niveau du chambrage, EW et Greta Thunberg ne jouent pas dans la même division, pour l'un cela reste au niveau national...

» Par Roro, le 16.08.2019

superpapa je suis entierement d'accord...

» Par jjbibi, le 16.08.2019

Greta a trouvé moyen de faire une traversée de l'Atlantique à l'œil sur un voilier très classe, zéro carbone ( en oubliant sa fabrication )
En mangeant du lyophilisé
soit le top de la transformation de l'industrie agro alimentaire
qu'elle honnit par ailleurs

» Par Michel Denizot, le 16.08.2019

Et j'aime bien aussi ce que fait remarquer superpapa, bien que je n'aie pas énormément de sympathie pour EW.

» Par Michel Denizot, le 16.08.2019

Et trop marrant le commentaire de jjbibi :)

» Par txom, le 16.08.2019

Ici au pays Basque j'ai écrit à peu prés la même chose que toi jeroen ! En autres, que je n'en ris pas car les dérives et pitreries des hommes politiques sont payés avec nos finances. Comment changer tout ça ??

» Par Anarchiste, le 16.08.2019

Oh my god !!!
Un homme politique a osé déformé la réalité ?
Je suis choqué

» Par Jer, le 16.08.2019

Comme si un peu de penchage ou le choix d'un parti politique était le plus grave que l'on peut reprocher à Éric Woerth...

» Par JM, le 17.08.2019

Réactions et commentaires pathétiques :(

Je suis d'accord avec superpapa. Vous n'aimez pas la ligne politique du parti de EW, c'est votre droit, mais de là à affirmer comme France Info ou BFMTV que la photo est truquée sur la fois d'un crétin pseudo influenceur d'un réseau social ... sans aucune vérification !!!

Il faut également souligner que EW a publié la photo sur son compte Twitter. Destinée donc à ses followers. Et sans le formidable travail journalistique des fouilles-merde sus-cités, elle n'aurait pas fais la Une !

Et vous avez le droit de vote !

» Par leded, le 17.08.2019

On n'a surtout PAS le droit d'avoir autant de casseroles que EW.

» Par Nicom, le 17.08.2019

Franchement ..... on s'en fout un peu beaucoup... au final je met ça dans la même case de les selfie ou les mecs qui se filmes en Gopro.... juste de l'égo et montrer sa bouille sur des forums. Bref on s'en tape, je trouve même étrange que ce soit dans l'actu skitour car ce n'est pas une actue. Elle apporte quoi cette actu? rien. Juste un politicien qui fait de la montagne. A oui Piolle aussi en fait de la montagne et Destot aussi...et alors? on s'en tape. Un politicien et par la même un des plus grands alpinistes c'est Mazeaud et avec son caractère je serais curieux de savoir ce qu'il en pense.... Il dirait qu'on est bien tous cons.

» Par Leglandttmou, le 17.08.2019

C'est à l'image du personnage et d'un certain nombre .... le fake à de beau jour devant lui ...
Finalement le plus décevant c'est son laquais qui vient à la rescousse alors que sa prestation ne devrait pas aller plus loin ... mais en bon gobeur, il vient à la rescousse du professionnel du fake ...

» Par Nicom, le 17.08.2019

Moi ce qui me fait bien rire c'est que du fake avec des photos penchés, des évalutations de neige excellent alors que c'est à peine bon on en a toute l'année sur Skitour. Il vaut mieux parfois balayer devant sa porte. Il l'a fait son couloir le Eric? Oui? ben alors tant mieux pour lui. La photo est penché ? Comme bon nombre de photo sur skitour, C2C.... Le Eric je l'aime pas mais c'est franchement facile de lui taper dessus alors que bon.... ya plus grave dans la vie.

» Par Ange, le 17.08.2019

Moi, je trouve ça plutôt pas mal de faire l'aiguille d'Argentière à 63 ans quand on est un politicien très occupé, habitant loin des montagnes, y compris avec un guide!!
La photo a été prise à la descente sur les pointes avant dans le couloir terminal en neige dure, un couloir dont tout le monde peut vérifier la pente...
Bien des skitouriens auraient été dans la même position au même endroit dans cette descente et auraient pu faire la même photo.
Je ne vois pas où est l'arnaque.

» Par Haire, le 18.08.2019

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, les gens de CheckNews (liberation.fr) ont sorti un article plutôt clair sur le sujet: https://www.liberation.fr/checknews/2019/08/13/la-photo-d-eric-woerth-en-train-d-escalader-l-aiguille-d-argentiere-est-elle-truquee_1745123
Évidemment, le contenu est trivial pour les gens ici, mais je trouve ça bien de voir ça sur un média généraliste.

D'ailleurs, vous noterez que la photo du skieur en pleine montée est issu de la sortie suivante: http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-d-argentiere,78238.html

Voili, voilou, my two cents.

» Par Vivagel, le 18.08.2019

Ça me fait plutôt plaisir de voir qu'un politicien peut s'intéresser à la montagne et à des plaisirs aussi humains que l'alpinisme. J'aurais pas cru, ça me rassure quelque part. Un gars qui se maintient un minimum en condition physique pour aller se faire plaisir en haute montagne ne peut pas être complètement pourri.

» Par superpapa, le 18.08.2019

C’est surtout les motivations psychologiques de l’alpinisme (amélioration de l’estime de soi) qui doivent pas être les plus fréquentes chez les hommes politiques.On attendrait plutôt pour ceux qui font du sport (pas bien nombreux) une pratique de sport de compétition où la motiv reste à la base le besoin de domination.

» Par Galaad, le 18.08.2019

Les commentaires de tous ces gens masqués ou anonymes ne valent pas plus que l'attitude de EW qu'on peut identifier sans problèmes et au moins on sait à qui on a à faire.
Montrez-vous demi portions !
Je verrais bien ce fil clôturé par la modération !

» Par Legazier, le 18.08.2019

Quand on voit la violence de certains propos, on est bien content de signer d'un pseudo.

» Par Pseudo, le 18.08.2019

Utiliser un pseudonyme de type « Galaad » n’est pas plus courageux ou moins anonyme que d'utiliser un pseudonyme « pseudo ».
Ces gonzes m’étonneront toujours à se croire plus intelligent que les autres.
@Galaad, si tu as un minimum de courage, tu devrais réserver tes insultes aux personnes que tu rencontres dans la vraie vie.

» Par Yom05, le 19.08.2019

Si certaines critiques s'adressent à moi :
Je ne nie pas que EW est un bon alpiniste, comme bien d'autres gens connus, policiens ou pas.
Il est 100 fois meilleur que moi, j'ai le vertige.
Ce qui m'embête, c'est la virulence de sa réponse. Si je comprends bien, parce que je ne suis pas l'affaire, il répond directement avec d'autres photos, mais n'explique pas "cette" photo.
C'est dommage, on lui demande pas son CV, l'interrogation est juste sur cette photo.
Et puis, qu'une Rock Star ou un ecrivain réponde comme ça, on s'en fout, mais là c'est quelqu'un qui a ou veut exercer des responsabilités qui nous concernent tous, selon le niveau de ses mandats.
Quand j'ai prêté serment à la Poste, je m'engageais à me conduire "comme un bon père de famille".
Je n'y suis plus, je suis jardinier, mais mes patrons me demandent de faire pareil, et si j'étais à mon compte ce serait pareil.
Or, en tant que "père de famille", j'essaye de faire comprendre qu'il faut être honnête, qu'il faut répondre à la question et non pas noyer le poisson, et qu'une faute ou un mensonge, au mieux c'est pas bien, au pire ça se saura...
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.

Après, cette affaire, je m'en tape pas mal, c'est la routine, permettez moi juste de rire ironiquement.

» Par Pilator, le 19.08.2019

Personnellement, je plussoie,
L'appartenance politique de M Woerth importe peu ici, comme le soulignait Jeroen, c'est la façon de répondre et de nier une évidence (penchage effectivement assez partagé sur les sites de montagnes) qui pose le vrai problème : quoiqu'il arrive, il ne sont jamais pris les mains dans le pot de confiture...

» Par Pascal, le 19.08.2019

M. Éric Woerth s'est facilement rapidement rendu ridicule. Au lieu de le reconnaître de bon cœur, il s'enferre, plutôt deux fois qu'une. Et alors ?
Il aura au moins eu l'occasion d'apprendre qu'on est plus vite ridicule qu'on ne s'y attend. Comme tout le monde en somme.
Il y a mieux comme actualité, non ?

Bon ski@tous

» Par riki, le 20.08.2019

ridicule, c'était de notoriété publique
lui ne le sait sûrement pas plus maintenant qu'avant
une vie de mensonge laisse des traces au point que s'en est la norme quotidienne ...
au moins il fait parler de lui, mais c'est dommage d'utiliser la montagne pour ça ...
le plus inquiétant dans tout ça, c'est les déchets qui trainent dans les montagnes ... à la limite tant que ça reste sur le berceau parisien et si possible bien caché dans des bâtiments, c'est presque possible de s'en accomoder .... mais là ... le guide s'en mêle en plus ... passion montagne ou passion pognon ?

» Par cmanu, le 20.08.2019

yom, sans allez jusqu'à dire que politicien et honnêteté constitue la base d'un oxymore, il faut bien voir que le français moyen n'a pas la même notion de l’honnêteté que les politiques.

quand au fait qu'il ne réponde pas à la question, je vous rappelle que coluche avait parfaitement défini les technocrates

» Par tonio, le 20.08.2019

cmanu a bien rappelé les choses

peut être qu'on pourrait compléter sur la notion d'honnêteté. si elle diffère entre le "francais moyen" et "le polotique" c'est peut être parce que, les conséquences ne sont pas les mêmes. "le moyen" même honnête est systématiquement remis en cause; "le politique" quelques soient ces agissements à raison ou preque toujours ... les quelques fois où ça se vérifie pas c'est sûrement pr faire croire à un système juste ...

» Par cmanu, le 20.08.2019

les politiciens pris la main dans le sac déclarent tous avoir confiance dans la justice de leur pays, c'est normal, c'est eux qui ont fait les lois.

» Par zoom, le 20.08.2019

Le 21 juin dernier, Eric Woerth a été fait colonel de réserve de l'EMHM, pas moins ! C'est là qu'il a du apprendre à cramponner...

» Par Ange, le 20.08.2019

C’est ça ? Tous pourris, tous menteurs : les politiciens, les énarques, les guides de haute montagne, les riches, les intellectuels, les technocrates, etc. Les seuls Français honnêtes et droits, ce sont les pauvres, les ouvriers, les skitouriens désargentés, les smicards...
On est dans la république des ricanements et des jugements simplistes.Ça s’appelle le populisme.

Nota bene : je suggère à tous les esprits critiques d’aller faire l’aiguille d’Argentiere au plus vite et de se faire photographier au même endroit à la descente sur les pointes avant et de mettre en ligne les photos. On verra si elles sont moins penchées que celle d’Éric Woerth

» Par jacques cayuela, le 21.08.2019

"détenteur du niveau "5 sup" en escalade, m'a fait bien rigolé.

Contacté par Valeurs actuelles, l'intéressé dément tout trucage : « La vérité c'est que c'est tout bêtement une photo de montagne. Je ne me mets pas en scène, c'est juste une photo de moi ! » Actuellement en vacances à Chamonix, ce passionné d'alpinisme détenteur du niveau “5 sup” en escalade, s'étonne de l'emballement médiatique.

» Par jacques cayuela, le 21.08.2019

Bien rigoler évidemment.

» Par climberverth, le 21.08.2019

en tout cas il a son Ange sur le forum !
pour les jugements simplistes, c'est à peu près ce qui se passe dans les tribunaux mais contre le peuple ! alors les forumules toutes faites et creuses ne sont pas des véritées parce que martelées/pioletisées ! ensuite, y a pas lieu de se faire photogrtapier en fait ! ces memes gens lorsqu'ils sont photogtaphiés dans des circonstances qu'ils n'ont pas choisi sont les premiers à pleurnicher voir ester en justice !
qu'il(s) laisse(nt) les gens/la populasse et surtout les montagnes tranquilles ... car des passionnés de montagnes on en connait mais certainement pas ce genre d'individus. qui d'ailleurs ne sont pas et n'ont pas été particulièrement bienveillant à l'égard des montagnes pas plus que du peuple !

» Par Toy, le 21.08.2019

Effectivement, une bonne partie des réflexions respirent bien le populisme de gauche bon teint, avec les tartufes se payant une personne principalement à cause de ses convictions politiques et non pas pour l'acte incriminé.
Rien de bien nouveau. Les tartufes se revendiquant de gauche font toujours semblant d'être au dessus de la mêlé, alors qu'ils font comme tous le monde.
Combien de tartufes ne descendraient pas en marche arrière et pointes avants ce petit goulet, avec une pente de presque 45°, lorsque la pente est en neige dure ou en glace ? Combien ? Soyez honnête ?
Hormis à l'examen probatoire du guide, il n'y a pas beaucoup de monde pour descendre du 45° face à la pente en technique 10 pointes. Et cela quelque soit les convictions politiques et le niveau de revenu !
https://www.camptocamp.org/images/1102714/fr/

» Par Legazier, le 21.08.2019

C'est une photo de montagne un peu penchée. C'est tout.
Là où il se "met en scène", c'est sur tweeter ou face book. Comme nombre d'entre vous.
Beaucoup de commentaires ressemblent bien effectivement à un délire populiste.

» Par Vivagel, le 21.08.2019

Les seules vraies questions fondamentales sont :
- est-ce qu'il dit ou répond "bonjour" quand il croise quelqu'un en montagne ?
- est-ce qu'il pisse dans la trace ?
- et d'ailleurs si il trace, comment est sa trace, raide ou pas raide, hmmm ?
On vous a à l'oeil mon gaillard !

» Par Pat, le 21.08.2019

J'aime bien le dernier commentaire de Vivagel.
Ca rappelle de bons délires des posts hivernaux quand la neige n'est pas au rendez vous.
+1
J'attends le prochain sujet avec impatience! On se marre bien ici!

» Par Pat, le 21.08.2019

Et surtout, les modos, ne coupez pas svp!
C'est quand même mieux que Trump dans le Figaro ou la rentrée de Macron dans le Monde...

» Par CollantsPipette, le 21.08.2019

Je m'étonne que personne ne pose une autre question fondamentale. Comment est matérialisée la détention du niveau 5 sup en escalade. Diplôme ? Attestation ? Examen ? Reconnaissance par ses pairs? Autre ?

» Par haravis, le 21.08.2019

https://laplumedaliocha.wordpress.com/2019/08/14/les-riches-enseignements-de-la-non-affaire-woerth/

» Par populaliste, le 21.08.2019

c'est les mêmes qui parlent de populisme et qui déplore le fait qu'il est "critiqué" pour ses liens politique !
mais populiste, werthiste ou macroniste vous croyez qu'une option est meilleure que les autres ?

» Par correcteur, le 21.08.2019

Ce sont les mêmes ...

» Par thib, le 22.08.2019

A la lecture de ce forum, me dire que ma passion, la montagne, puisse developper un tel niveau de bêtise de part certains de ses pratiquants m'attriste au plus au point.
Ne sommes nous tous donc pas là pour partager une passion, une certaine idée de la nature, de la vie?
Les sommets sont ils devenus des rond points?

» Par cmanu, le 22.08.2019

haravis : merci pour le lien qui recadre bien cette "affaire".

j'ai également relevé cette phrase " D’abord parce que lorsqu’on n’est pas soi-même expert on a tendance à croire celui qui prétend savoir." certain devrait y penser quand on parle climat.

» Par toche, le 22.08.2019

A ce que je sache il n'y a pas encore de loi qui oblige a prendre des photos a l'horizontale !
Quelle tristesse cette polémique

» Par leded, le 23.08.2019

Quand on s'expose sur la toile, il faut s'attendre à être moqué, jalousé.

» Par rpgj, le 24.08.2019

"Les sommets sont ils devenus des rond points?"

Celle qui n'a pas la réponse à cette question, est-elle vraiment libre ?

La montagne est un immense rond point et c'est bien ça qui semble en déranger certaines ! qu'elles restent dans leur bureaux bien docile avec le pseudo supérieurs qui les méprisent sévèrement sans même qu'elles s'en rendent compte ...

La montagne n'est pas pour les laquais et encore moins pour les gens qui la dégradrent quelques soient les formes d'agissements .....

» Par Andras, le 26.08.2019

Wahoooo, combien de messages pour une photo penche! Et pourtant parmi ceux qui font des photos combien n'ont jamais penche? ;)
Aussi, ce n'est pas tres clair pour moi quelle loi nous oblige toutes les photos a l'horizontale, hein? Donc trucage...
Aussi prendre un guide ne signifie pas forcement qu'on est debutant, je connais pas mal de gens qui peuvent se le permettre et le font, meme quand ils ont le niveau. Je le ferais d'ailleurs, si je le pouvais, c'est sympa de discuter des courses, apprendre des astuces, et tout simplement y a des jours quand t'a pas envie de tout gerer (regarder les crevasses, l'itineraire etc), mais simplement profiter... Sur cela bonne montagne a tous (y compris EW, je sais meme pas dans quel parti il est, mais visiblement pas dans la bonne... :) )

» Par marco, le 26.08.2019

Comme le disait un grimpeur illustre (monté bien plus haut que l'Everest et bien avant Hillary et Tensing): que celui qui n'a jamais pe(n)ché lui jette la première pierre... (sur le casque quand même)... ;-)

» Par Estienne A, le 26.08.2019

En tout cas, il ne rentrera pas dans l'équipe Macron, pour cause de n'être "Premier de cordée"

» Par Estienne A., le 26.08.2019

à Toy
Votre message pourrait être intéressant s'il n'assimilait "Tartuffe" "Populisme" et "Gauche" comme étant un tout indissociable

» Par Toy, le 27.08.2019

@Estienne
La gauche est tout de même très familière de la morale hypocrite dont les propos et l'action conduisent à l'inverse de la morale prétendument défendue. Le tartufe du 3ème millénaire n'est plus le dévot de Molière mais l'homme de gauche.
Par contre, le populisme est effectivement bien partagé entre la gauche et la droite.

» Par HERVÉ SIMOND, le 28.08.2019

haravis, un grand merci pour le lien .
Prendre le temps de lire (ce n' est qu' une suggestion, voire un encouragement ) .

Il est bon de "prendre de la hauteur" !


VTT de montagne