Accueil > Actu > Nature et Ecologie > AUSSOIS extensions des remontées aux limites du parc de la Vanoise

AUSSOIS extensions des remontées aux limites du parc de la Vanoise - Nature et Ecologie

 
-2
44 votes

AUSSOIS extensions des remontées aux limites du parc de la Vanoise

Proposé par Blackwolf73 le 19.07.2019, publié le 20.07.2019 :: :: 13934 clics :: 11 commentaires :: Nature et Ecologie

Visiblement le maire d'Aussois est atteint du syndrome de l'or blanc à tout prix. L'enneigement donnant des signes de faiblesse sur certains secteurs un dossier d'enquête publique précipité a été clos le 15 juillet. Si cette extension voit le jour c'est le vallon de la fournache en direction de la Dent Parrachée qui va se retrouver avec des remontées mécaniques avec des extensions en direction du Lac du Génépy. Visiblement pour certains la beauté de la montagne ne vaut rien face aux espèces sonnantes et trébuchantes et surtout on ne se pose pas d question sur un modèle à bout de souffle.

Commentaires

» Par Pascal, le 19.07.2019

Y-a-t-il un lien où s'informer ? Y a t-il une pétition contre quelque part ?

Bon ski@tous

» Par le roy, le 20.07.2019

J'ai trouvé ça
https://vamaurienne.ovh/utn-aussois-extension-du-domaine-skiable/

est-ce ce à quoi il est fait référence ?
ça ne me semble pas catastrophique...

» Par kkstrophe, le 20.07.2019

rien n'est catastrophique, et pour l'été ça serait peut être bien de goudronner aussi non ? la dent panachée ne doit pas être accessible en fauteuil électrique, alors ne serait ce pas de la discrimination et de la privation des libertés de tous ?

» Par iceripper, le 20.07.2019

Ben moi je comprends que l'on demonte un vieux télésiège fixe 2 places qui existe depuis bien longtemps (justement Fournache) pour mettre un 4 places fixes avant donc cela ne va pas donner bcp plus de possibilites vu que l'ancien était cerné de pistes. Ok on va créer un prolongement vers le bas.
Ça me fait penser à ce qu'a fait St Pierre de Chartreuse sur Batour et la on ne parle pas d'un débrayage. De toute façon fallait déjà mettre les peaux pour rejoindre le refuge du fond d'Aussois à partir de l'ancien.
Ce 2 places était un dinosaure, son remplacement pour un 4 places ne me choque pas.
Le seul point discutable serrait les canons car l'ancien n'a pas d'equipem
ent il me semble, après c'est gère des conditions tendues niveau eneigement.

Je suis bcp plus critique sur des investissements énorme style télécabine Moraine sur Val tho ou il n'y a pas de gare d'embarquement au dessus.

» Par Bapt, le 21.07.2019

Je suis d'accord, je ne vois pas le problème. Il s'agit uniquement du remplacement d'un télésiège vieillissant souvent utilisé par les randonneurs à ski et d'une adaptation des pistes autour.
J'adore le premier message alarmiste : "c'est le vallon de la Fournache en direction de la Dent Parrachée qui va se retrouver avec des remontées mécaniques avec des extensions en direction du Lac du Génépy."
C'est complètement faux. Ou alors il faut me montrer où cela est cité dans le dossier.
Pour info, je suis contre une surexploitation de la montagne et le développement à tout va des remontées mais la franchement rien de bien méchant.

» Par mich, le 22.07.2019

Sauf que le nouveau télésiège arrivera plus haut que l'ancien et qu'il ne restera que 50 mètre de D+ pour accéder à la crête qui permet de basculer dans le vallon de la fournache...

» Par iceripper, le 22.07.2019

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=31794

L'arrivée plus haute que l'actuel télésiège a effectivement pour but de mieux desservir la piste Noir des Balmes mais aussi la très belle piste Rouge Stella, actuellement accessible par un faux plat montant.


Pour le Vallon de la Fournache; il etait deja sur l'itineraire de la piste Stella.

Et faire 50m de D+ ce n'est pas ce que recherche le péquin moyen a ski (y a qu'a voir les commentaires ca gonflait les gens les qqes metres D+ pour faire la Stella alors 50m de D+ on ne s'adresse pas a la même clientèle )

» Par leded, le 22.07.2019

"y a qu'a voir les commentaires ça gonflait les gens les qqs mètres D+ "

mais on a ça aussi sur skitour avec la barrière de Prabert ...

» Par jjbibi, le 23.07.2019

grignotage ... grignotage ...

» Par Blackwolf73, le 23.07.2019

Bon pour les néni oui oui qui ne sont jamais déranger par quoi que ce soit, ci-dessous le lien pour consulter le dossier à partir du dossier d'enquête publique...

https://vamaurienne.ovh/contribution-de-vam-a-lenquete-publique-utn-daussois/

» Par jjbibi, le 24.07.2019

gros gros grignotage .....
bravo pour le document
en espérant que ces "aménageurs" et les lobbies privés et publics qui les supportent soient sinon empêchés, du moins retardés pour intégrer de façon factuelle et intellectuellement honnête l'ensemble des problématiques posées par la "fuite en avant" de ce genre de projet .... qui - par leur cumul sur toutes les alpes - sont de graves erreurs économiques et environnementales à moyen terme


VTT de montagne