Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Projet de Téléphérique à Saint Véran (Queyras)

Projet de Téléphérique à Saint Véran (Queyras) - Nature et Ecologie

 
+59
89 votes

Projet de Téléphérique à Saint Véran (Queyras)

Proposé par matstve le 12.04.2019, publié le 12.04.2019 :: saintverandanger.blogspot.com :: 6653 vus :: 668 clics :: 99 commentaires :: Nature et Ecologie

La commune de Saint Véran souhaite avec l'appui d'investisseurs privés, réaliser un téléphérique qui prendrait son départ au cœur même du village reliant l'observatoire de Chateaurenard à 2900 mètres, en balafrant, en diagonale, la montagne où est accroché ce village prestigieux sur une longueur de 3,3 km. La présence d’investisseurs privés décidant avec quelques élus de l’avenir du village dans une opacité soigneusement maîtrisée jusqu’à aujourd’hui, est délicate à bien des égards. L’hôtel 4* Alta Peyra (probablement impliqué dans le futur projet) a déjà été construit sur le même mode avec force arguments économiques d’ouverture à l’année et d’emplois pourvus par les habitants. Aujourd’hui, cet hôtel n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixé.
Ce projet, dont l’alibi scientifique masque un projet touristique et commercial d’envergure envisage une fréquentation de 100 000 visiteurs/an et bien sur l'ouverture d'un domaine skiable (hors piste de plus de 15 km²) ainsi que la réalisation d'établissements de prestige (restaurant et hébergement d'altitude). Ce projet s'inscrit dans une zone reconnue pour sa richesse naturelle qui a conduit à sa reconnaissance en tant que Parc naturel régional du Queyras En 1977. Il est dangereux pour le territoire pour plusieurs raisons.
• Saint Véran doit sa notoriété au caractère tout à fait singulier et exceptionnel de son patrimoine architectural et paysager ; c'est son atout majeur
• Ce projet de téléporté d’un investissement de l’ordre de 25 millions d’euros parait bien disproportionné… Au-delà des aménagements prévus, l’orientation vers un tourisme de luxe et en même temps un tourisme de masse est un défi économique dans un contexte dépassé au regard des évolutions touristiques et surtout climatique et qui ne colle pas à la notoriété du Queyras
• Ce projet est une menace pour notre environnement et pour notre économie de station fragilisé à chaque fois par de lourds investissements.
• L’agrandissement « de fait » de la partie skiable de la montagne de Beauregard. La nouvelle desserte pourrait servir aux passionnés de ski (enfin ceux qui ont les moyens et ceux qui ne pratiquent que la descente) et permettre ainsi à tout cet espace vierge d’être parcouru hors-piste. Ce que la charte du Parc ne préconise pas.
information et pétition sur »

Commentaires

» Par jacky05, le 12.04.2019

Bonjour
Un beau domaine hors-piste, mais avec un forfait randonneur qui est un des plus cher de France (17€40 cette année). Il est seulement regrettable que le départ soit au centre du village ( à proximité de l'hôtel) et non à la ferme (départ de la piste pour le fond de vallée.) qui ne dénaturerai pas le village.

» Par Zeb', le 12.04.2019

Sur un versant Sud / Ouest, de nos jours ??!
Et 25 M€, alors que la valeur totale du village ou de toutes les stations du Queyras ne doit même pas avoisiner cette somme ?
Pour ce prix là, autant rebétonner la route (voire mettre une 4x4 voies et un hotel à côté de la chapelle) et arrêter les navettes...

» Par chouca05, le 12.04.2019

pas trouvé la pétition ! elle est où ?

» Par Pétition, le 12.04.2019

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/telepherique-saint-veran-parc-naturel-regional/64073

» Par Yvan75, le 12.04.2019

Un projet génial. Enfin de l ambition dans ce Queyras !

» Par Pat, le 12.04.2019

Avec 9 voix pour et une seule contre on peut supposer que l'ensemble du village est donc pour ce projet. C'est quand même triste de constater que les habitants d'un région sont près à sacrifier leur environnement pour louer quelques lits supplémentaires dans une saison.
Ca me fait penser à cette pitoyable manifestation d'élus à Bourg St Maurice chantant "no-brexit, no-brexit"....mais quelle honte de se rabaisser autant pour du fric!

» Par Clem84, le 12.04.2019

En fait dans le Queyras, ils sont aussi c... (pardon)... aussi vénales que partout ailleurs... J'avais l'habitude d'y aller au moins une fois ou deux par an. J'aimais ce coté développement doux, pas trop d'équipements, pas de gigantisme... ils viennent de me perde comme client. Je pense qu'ils n'en ont rien à faire, mais si toutes les personnes qui aiment le Queyras pour les même raisons que moi, en font de même, ils finiront pas comprendre...

» Par jc69, le 12.04.2019

Pathétique !!!

» Par bolive, le 12.04.2019

@Pat
Quand j'ai vu ça, les "no Brexit, no Brexit" à BSM, j'ai cru que j'étais au Groland... consternant.

» Par Zea, le 13.04.2019

C’est quoi le problème ?
On ne peut pas tous être fonctionnaires. Les vallées alpines peuvent bien décider d’Investir dans le tourisme pour gagner leurs vies.

» Par jjbibi, le 13.04.2019

quel tourisme ?
béton pognon ( pour certains ... )
et le mur à court moyen terme
pas beaucoup de neurones ...

» Par Vivagel, le 13.04.2019

" L'Avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner
Que celui dont la Poule, à ce que dit la fable,
Pondait tous les jours un œuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?"

Jean de la Fontaine, sur une idée d'Esope

Ces élus de Saint-Véran oublient que c'est le caractère particulier de leur village et de sa région qui intéresse les touristes, et en le défigurant ils risquent bien de tuer la poule aux oeufs d'or.
L'appât du gain rend parfois les gens crétins.

» Par baba05, le 13.04.2019

Encore des citadins qui viennent prendre leurs bols d'air pure le weekend dans nos montagnes et qui cris au scandale derrière leurs MacBook en rentrant dans leurs villes...

Les gens qui vivent en montagne aimeraient bien pouvoir gagner leurs vies convenablement aussi !!!

Alors oui il y a des canons à neiges, oui les montagnes se développent, mais vous derrière vos confortable bureau à climatisation réversible, vous pédalez pour faire marcher votre machine à café (équitable évidement) ?! parce que l’électricité en france c'est 78,9 % de nucléaire et ça pour l'écologie c'est pas top non plus.

Ok il ne faut pas faire n'importe quoi mais on ne peut pas non plus en vouloirs à des communes de vouloirs se développer même si on elles sont dans un cadre privilégié.

» Par Pat, le 13.04.2019

@Zea.
Avant de défigurer et bétonner la montagne il y aurait déjà des choses à faire. Selon la période de l'année il est déjà impossible de prendre un café ou acheter une baguette de pain, par exemple.
Ha, mais il est possible que cela ne rapporte pas assez peut être.

» Par geo, le 13.04.2019

D'accord avec baba05, si vous les citadins venaient dans les montagnes, c'est souvent par passion bien évidemment mais surtout pour prendre un bon gros bol d'air pur...qui vous fait défaut dans vos villes de plus en plus polluées et anxyogènes...
Evidemment que ce projet est une aberration écologique...une de plus...mais par pitié,arrêtez de vouloir donner des leçons de morale alors qu'on s'avère être tous des pollueurs en puissance : déplacement en voiture pour nos loisirs voire en avion (pour rappel un vol long courrier équivaut pour la personne concernée à sa consommation annuelle en chauffage...), même l'electricité n'est pas très écolo comme le rappelle Baba05 avec notre "cher" bon vieux nucléaire...
Le seul point positif que je vois à ce merveilleux projet, c'est que ça risque de se transformer en sélection naturelle, quand des "super skieurs" se retrouveront propulsés au sommet de Chateaurenard et iront se jeter comme des morts de fin dans les couloirs nord qui sillonnent la face sans les avoir remontés et donc reconnus les potentiels dangers au préalable...

» Par Pat, le 13.04.2019

@baba05 et geo
Je trouve que le citadin a quand même son mot à dire. D'abord parce que le Queyras est ce qu'il est en partie grâce à lui et que vos montagnes attirent parce qu'elles sont comme ça aujourd'hui. Si on veut du béton il y a d'autres destinations.
Nous avons également notre mot à dire car vos développement se font au travers de nos impôts et qu'il y a une quantité de projets dans ce style qui vivent ensuite sous perfusion des régions. Il n 'y a qu'à voir les comptes des stations du Mercantour.
Enfin vous expliquerez à vos enfants avoir profité de belles vallées sauvages et leurs céder du béton, des pylones et un prix de l'immobilier hors de leurs portées.

» Par Victor, le 13.04.2019

Le citadin ayant tout massacré dans sa ville souhaite pouvoir aller dans une réserve d’indiens pour se ressourcer le WE. Il veut également que cela soit gratuit et avec un emballage vert.
Que cet investissement ne soit peut-être pas le plus judicieux ne justifie en rien les leçons données par ces citadins, qui bien évidemment gagnent leurs vies dans le plus pur respect de l’environnement (comment est ce possible en ville ?) et se rendent dans ces vallées sans polluer (a pied ou en vélo).
Quelque part, il doit également y avoir une part de jalousie contre les touristes riches.

» Par Pat, le 13.04.2019

@Victor,
Le citadin voudrait surtout que vous évitiez de commettre les erreurs qui nous ont conduit dans la merde où nous sommes maintenant, c'est ce que vous avez du mal à comprendre.
Quand à faire le larbin pour un touriste riche....

» Par Vivagel, le 13.04.2019

C'est quand même étonnant de voir qu'en 2019 beaucoup de gens continuent de raisonner comme dans les années 1960-1970.
Au 21ème siècle ce ne sont plus les équipements de plus en plus nombreux et de plus en plus colossaux qui feront venir les touristes riches ou modestes, de ça il y en a déjà largement assez pour le marché potentiel. Ce sont des sites comme Saint-Véran qui deviennent de plus en plus précieux, et donc pourront rapporter à ceux qui sauront bien les gérer.

» Par geo, le 13.04.2019

Pat, est ce que tu m'as bien lu?
Je suis évidemment contre ce projet; je dis simplement qu'avant de donner des leçons de morale, il faut balayer devant sa porte (et moi le premier...) : on se déplace tous (sauf quelques rares exceptions en vélo) en voiture pour aller "consommer du loisir" donc on contribue à la pollution, qu'on le veuille ou pas...on emprunte ou on a emprunté des remontées mécaniques (pour apprendre à skier par ex) donc on a quelque part cautionné la défiguration du paysage et repollué car c'est électrique (donc nucléaire); on consulte internet sur l'ordi ou la tablette donc rebelotte : pollution car tous ces sites sont hébergés par des serveurs extrêmement énergivores etc...
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se croire plus écolo que les autres car on est tous responsables du désastre qui nous pend au nez, qu'on le veuille ou pas...

» Par Legazier, le 13.04.2019

Que de poncifs...
Et quant à dire que la manifestation "no brexit" était pitoyable, peut-être. Mais ce n'est pas pour "du fric", mais pour du travail.

» Par Marco, le 13.04.2019

Faites comme les Bretons....
https://www.youtube.com/watch?v=L58x3YLUmBU&t=0s

» Par baba05, le 13.04.2019

@pat tu parles à un convaincu mais simplement ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une commune comme St Véran c'est aussi des emplois et des familles qui y vivent, le conseil municipale a vite fait de faire le tour des administrés pour prendre un peu la température sur un projet...

Pour ce qui est des impôts, ce qu'il faut bien te dire c'est que nous ils servent à faire des piscines ou encore des bus gratuits et compagnies qui sont bien sur fermés hors saisons et crois moi quand on habite une communes dans la qu'elle y a une station (ou tu payes le forfait, entrée piscine...etc au prix fort en plus de tes impôts locaux) ça te fait aussi râler. Par contre on est bien content de pouvoir bosser à côté de chez nous.

Tu parles de l'immobilier, la aussi je suis on ne peut plus concerné, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un terrain à un prix "raisonnable" à des gens qui eux ont de vrais valeurs et qui ont préféré vendent à des gens du pays plutôt que de vendre à des mecs qui viennent avec bagnoles qui coûte justement le prix de ma maison ou qui se déplacent en hélico pour pouvoir venir profiter de la dernière sortie rentré sur un site internet la veille au soir... évidement ça aussi sa me fait chier, par contre la encore ces gens me permettent de vivre à 1500m d'altitude au fond d'une vallée !!

Pour ce qui est d'endroit sauvage ou balader en montagne, il en reste même autour des spots touristiques, mais ça shuuuut ;-)

» Par Pat, le 13.04.2019

@baba05
Quand vous aurez fait fuir les gens qui ne trouveront plus l'authenticité et la simplicité du Queyras et que ta minorité de mecs à grosses bagnoles ou hélicos te planteront car la neige sera meilleure en Autriche il te restera toujours les pylones à contempler!

» Par matstve, le 13.04.2019

je vis et travaille à Saint Véran et le le conseil municipal ne reflète plus la population du village. D'où l'accélération du projet avant les prochaines elections. Mais la résistance s'organise...

» Par Victor, le 13.04.2019

Que de poncifs !
Comme souvent, quelques écolos rouges veulent faire la loi sur le net alors qu’ils sont ultra minoritaires

» Par Victor, le 13.04.2019

Quand à Pat qui ne veut pas faire le larbin de riche touriste mais espère avoir des larbins gratos, ou pas cher, quand il vient dans ces vallées.... juste un peu trop de jalousie.
C’est plus intelligent d’avoir un tourisme de luxe que quelques citadins venant camper en sauvage avec la voiture pleine de bouffe achetée au Lidl de St Egreve.

» Par marmotte, le 13.04.2019

Lors du dernier conseil municipal qui s'est tenu le 27mars dernier, Madame le Maire a produit un document de 17 pages comme étant l'étude de faisabilité, ce qui était absolument faux. C 'est à partir de ce document sans auteur identifié et sans indication des sources de données que Madame le Maire de st Véran a fait voter le déblocage de fonds publics à hauteur de 50 000€. Madame le Maire trompe le public et agit dans l'ombre pour servir des intérêts privés! le vrai document "étude de faisabilité" a été publié avant hier sur facebook queyras actu... ce projet n'est ni conforme à la charte du parc régional du Queyras, ni au règlement de l'AVAP qui est censé protéger tant le patrimoine architectural en zone AV1 que le patrimoine paysager en zone AV2. Dans ce patrimoine protégé seront implantés sept pylones d'une hauteur allant de 45m à 30m à contempler....quant au prétendu objectif de vulgarisation scientifique, il est ridicule au vu d'un tarif de 300€ la nuitée hors repas pour venir observer les étoiles... les élus de st véran sont à côté de la plaque: la maison du soleil ne doit sa survie qu'à des subventions car les rentrées d'argent sont minces... le risque avec le téléphérique est de se retrouver avec un champ de pylones désaffectés, perchoirs pour la faune!!! La prévision de 100 000 personnes par an est tout aussi ridicule: personne d'octobre à noël, très peu de monde en janvier et mars, plus personne d'avril à fin juin.

» Par Pat, le 13.04.2019

Madame le Maire sert sûrement les intêrets de Victor!

» Par flo, le 13.04.2019

J'habite St Veran et y travaille egalement, et je peux vous dire qu une majorité des habitants du village et du Queyras en général (qui vivent du tourisme pour un gd nbre, moi y compris) sont contre ce projet. La commune de St Véran guidée par des interets privés n est pas representatif de la population et nous embarque dans une direction dans laquelle nous ne souhaitons pas allé.

Ceci n est pas un developpement touristique, mais la fin des derniers espaces naturels preserves.
Nous ne voulons pas d'un tourisme comme celui ci a st veran !!!
Je vous invite donc a signer et partager cette pétition afin de nous aider a faire entendrr notre voix !

» Par olidelayaute, le 13.04.2019

En attendant, je suis surpris du très faible nombre de signatures de la pétition ............

» Par Pascal, le 13.04.2019

…………… C'est pourquoi je remets ici l'adresse de la pétition.

La pétition sur mes opinions.com

Bon ski@tous

» Par Emilie, le 13.04.2019

Comme dit dans certains commentaires; le conseil municipal de Saint véran n'est plus représentatif de la population, mais nous avons plutot des moutons qui suivent les bonnes paroles de Madame Le Maire.
Il ne faut pas oublier que ce projet de téléporté ferait certainement perdre le label du parc. Est ce que les autres habitants du Queyras sont d'accord alors qu'ils ne profiteront pas des retombées économiques s'il y en a ?
et qui payera les 25 millions rien que pour l'investissement alors même que le budget de la commune ne doit pas dépasser le million.
et les frais de fonctionnement on en parle ?
Nous pouvons développer un autre tourisme, celui que les amoureux de la nature viennent chercher en venant dans le Queyras.

» Par Fred, le 13.04.2019

Que cela vous plaise ou non, le conseil municipal a été élu.

» Par Fred, le 13.04.2019

Le parc étant un Parc Régional, ce n’est pas une remontée de plus ou de moins qui changera grand chose pour le parc.

» Par Dahut05, le 13.04.2019

Ce type de projet est totalement dépassé. Le Queyras est un des seuls endroits de Alpes qui n’est pas bétonné. Pas de lits froids fermés 45 semaines par an. C’est une chance. Il sera beaucoup plus rentable de développer du tourisme vert plutôt que de faire des pâles copies de stations bétonnées qui n’auront plus de neiges dans quelques dizaines d’annees...

» Par yoshi, le 14.04.2019

Construire un téléphérique en face sud quand la mode est au ski de rando et au VTT électrique.
Y'a des mecs qui sont tellement perchés qu'ils pensent avoir besoin d'un téléphérique pour monter à l'observatoire comtempler leur connerie.

» Par Gribouille la Sainvérannaise, le 14.04.2019

Messieurs les investisseurs, madame le Maire vous n'aimez pas St véran, ni le Queyras pour penser un tel projet. Le développement peut se faire en douceur, sans pylônes sans pollution. nous avons la chance de vivre dans un territoire magnifique, pourquoi pas le Queyras 100% bio, filière courte, éco responsable, zéro déchet, énergie propre. Voilà l'avenir. Messieurs les investisseurs, Madame le Maire "Prenez votre sac à dos mettez vos
baskets, à pied, à vélo , à cheval, en ski, en chiens de traîneaux,
en raquettes, en parapente peu importe, mais découvrez ou redécouvrez le Queyras et toutes ces richesses juste sur vos jambes " Merci aux citadins et vacanciers,
ils nous font vivre aussi.

» Par Pat, le 14.04.2019

Si les professionnels opposés à ce genre de projet pouvaient se faire connaître cela nous aiguillerait pour choisir des hôtes et commerçants proches de nos idées et éliminer ceussss qui considèrent le citadin pas riche comme inutile, n'est ce pas Victor!!

» Par Gzave, le 14.04.2019

Une vision archaïque du tourisme.

A l'heure où le ski de rando explose et se démocratise, où les gens recherchent des vacances les plus authentiques possibles, où certaines valeurs comme le respect de l'environnement gagnent du terrain, St Veran ne s'amarre pas au train de la modernité, et nous propose un projet du milieu du 20eme siècle.

» Par Victor, le 14.04.2019

@Pat Le problème est simplement que le prolo des villes n’a jamais fait vivre aucune vallée.

» Par Marco, le 14.04.2019

Heureusement qu'il y a des riches pour donner des miettes aux pauvres.
Le système féodal a toujours des adeptes.

» Par lavenir, le 15.04.2019

"@ Gribouille la Sainvérannaise: Messieurs les investisseurs, madame le Maire vous n'aimez pas St véran, ni le Queyras pour penser un tel projet. Le développement peut se faire en douceur, sans pylônes sans pollution. nous avons la chance de vivre dans un territoire magnifique, pourquoi pas le Queyras 100% bio, filière courte, éco responsable, zéro déchet, énergie propre. Voilà l'avenir."

Ça c'est le passé Gribouille, ou l'avenir rêvé des bisounours. L'avenir c'est des investisseurs de plus en plus gros qui privatisent le bien public a leur bénéfice. Avec 10% du chiffre d'affaires employé dans de la communication style "greenwashing" ou "exploitation durable".
Et avec la classe moyenne qui se fait décimer (le niveau de l'eau monte vite :-/ ) , l'avenir du tourisme c'est clairement le haut de gamme.

» Par Pat, le 15.04.2019

Revenez les pieds sur terre. Le haut de gamme nécessite des infrastructures que vous n'avez pas. Un téléphérique ne remplace pas l'aéroport de proximité nécessaire à cette clientèle, par exemple et l'autoroute du Guil n'est pas encore né. Vous pensez que les gens qui vont au Carlton arrivent en vélo électrique?

» Par Justin, le 15.04.2019

Les cocos seraient donc de sortie ?

» Par Pat, le 15.04.2019

@Victor
Est ce un problème du prolo des villes, que tu sembles haïr, ou un problème local car tout le monde n'est pas non plus motivé à venir se cailler ou se mettre au vert pendant ses vacances?
La Côte d'Azur et le bord de mer Français ne semblent pas se plaindre de cette clientèle, par exemple. Des professionnels tirent ici très bien leurs épingles du jeux en travaillant seulement quelques mois de l'année avec les prolos pour passer le restant dans les Caraïbes. Peut être n'arrives tu pas à les imiter, ce qui te rendrait si haineux?

» Par jacky05, le 15.04.2019

Pour l'accès, un projet à la fois, l'héliport attendra encore un peu :lol::lol:

» Par baba05, le 15.04.2019

Pat tu vas être dessus mais ce monde n'existe pas on a besoin d'argent pour vivre...
https://www.youtube.com/watch?v=SbFo5Au-F-E

» Par tim, le 15.04.2019

Bon, le schéma est malheureusement classique.
Développement affiché de "raisonné" - ou "raisonnable" sur la base d'un chantage économique et à l'emploi, développement des projets privés suivi mécaniquement d'une augmentation du prix du foncier et du bâti, fuite des jeunes vers les bourgs, transformation des maisons en lits froids et en chalets de luxe, prise en main par les usines à parcs d'attraction, perte d'identité et de la vie locale, changement radical du paysage... les exemples dans les Alpes sont légion. mais c'est vrai, au moins, économiquement, c'est productif, le tout est de savoir pour qui et pour quelle durée. Un développement soft et maîtrisé est possible, à condition de visser l'urbanisme et de maintenir le contrôle sur la gestion des RM, en assurant une emprunte locale forte. Sauf qu'à la moindre difficulté financière, les offres les majors seront difficile à refuser. Un point positif est l'amélioration des quelques uns qui restent au village dans les langues étrangères, lorsque 80% de tes voisins sont anglais, hollandais, t'as pas le choix. Du coup ton C15 à côté des cayennes ca fait un peu l'indien du village, mais on s'y fait.

» Par Urbanpeace, le 15.04.2019

Après bobo, citadin est la nouvelle insulte à la mode ?

» Par chouca05, le 15.04.2019

L'air pur du Queyras : oui mais l'odeur douteuse de certains commentaires sur les citadins ça me fait penser à certaines idéologie qui prônent la haine de l'autre; on est par toujours citadins par choix mais par nécessité.
Depuis plusieurs années je passe deux semaines (en ski de rando) dans votre région avec des groupes de 10 à 12 personnes.
Nous faisons nos achats à Guillestre, y louons du matos de ski; plus loin on achète fromages et autres douceurs à la fromagerie (vous savez avant Ville Vieille) on s'arrête à la maison des Artisants, on loue un gîte pur deux semaines, on boit un coup dans les bistrots de la vallée....
Chaque fois l'accueil des commerçants est parfait et ils ne font aucune remarque sur notre argent de "citadins"
Autre chose : nous allons chez vous en voitures, qui polluent c'est vrai, mais vous avez des 4x4, moto verte et quad vous ne polluez pas ? et lorsque vous partez en vacances vous voyagez à pieds ou en patin à roulettes ?
Réfléchissez au devenir de votre belle vallée qui a plein d'atouts, c'est pour ça qu'on vient et revient chez vous.
Mes amitiés à tous les queyrassins.

» Par jacky05, le 15.04.2019

Bonjour
La communauté de Skitour se sent plus concernée que les Queyrassins, pourtant le projet a été lancé au printemps 2017 :lol::lol::lol:
Arrêtez de pleurer, le Queyras ne se limite pas à Saint-Véran, vous pourrez continuer à faire des randos sans pylônes.:wink:

» Par Serge, le 15.04.2019

Je n'ai pas bien compris pourquoi la plupart monte au créneau.
Ok, ce n'est pas le projet du siècle. La viabilité financière n'est pas gagné. Mais pourquoi pas. Ca ne changera pas grand chose au ski de rando.

» Par Serge, le 15.04.2019

Le délibéré date de mars 2017 :-) :-)
Je comprends encore moins pourquoi certains montent au créneau avec des informations frelatées.

» Par jacky05, le 15.04.2019

Bonjour
L'étude complète vient d'être présenté et voté au conseil municipal.
L'appel d'offre peut être lancé, Il ne reste qu'a trouvé des investisseurs privés en sus du Public :wink:
L'étude comprends l'installation d'un nouveau télescope par l'Observatoire de Paris pour être parmi un des plus hauts de la planète.
Il ne permettrai que du ski hors-piste.

» Par Serge, le 15.04.2019

Si j'ai bien compris, il y a déjà une piste permettant de monter au sommet en véhicule. Quel est donc le problème ?

» Par Tarin, le 15.04.2019

Quels sont les résultats de l'avis de l'enquête publique et de la commission UTN ??

» Par Bboy, le 15.04.2019

@baba05: "Les gens qui vivent en montagne aimeraient bien pouvoir gagner leurs vies convenablement aussi !!! "
Personne ne leur interdit. Mais gagenr sa vie ne doit pas se faire au détriment des rares eespaces naturels encore un tant soit peu préservés > allez la gagner ailleurs ou autrement. L'intérêt général n'est pas de permettre à chacun de "faire son blé" comme il veut et où il veut. Combien d'espaces n'ont pas déjà été irrémédiablement bousillé dans la logique inverse (le petit "moi-moi-moi", ici et maintenant).

» Par carole, il y a 9 jours

et les habitants d'Abries, ils en pensent quoi ?

» Par Vivagel, il y a 9 jours

"Il ne permettrai[t] que du ski hors-piste"
Ben voyons.
A la première personne qui va se cogner contre un caillou la commune de Saint Véran, dans sa magnanimité, va faire quelques travaux d'aménagements pour araser les reliefs un peu dangereux. C'est pour la sécurité, heinnnn ?
A la première avalanche la commune de Saint Véran, dans sa magnanimité, va inclure ce secteur dans son PIDA. C'est pour la sécurité, heinnnn ?
A la première personne qui va se faire un genou dans la neige trop (profonde-peu épaisse-molle-dure-lourde-légère, rayez les mentions inutiles) la commune de Saint Véran, dans sa magnanimité, va damer un peu-beaucoup les itinéraires un peu-beaucoup aménagés au bull (dozer le bull). C'est pour la sécurité, heinnnn ?
Donc 3 ans après c'est devenu des pistes, avec frites-merguez-coca près de l'observatoire, nuits d'ivresse et d'aventure en igloo 3 étoiles (c'est pour observer les étoiles, heinnnn, c'est pour la culture) pour gogos amenés en motoneige voire chenillette avec remorque (c'est l'aventure, comme en Antarctique !).

» Par Axel de Pierre Grosse, il y a 9 jours

Bonjour,
Comme dit précédemment je reste très circonspect sur la venue d’investisseurs privés pour un tel projet.
L’étroitesse de la route du Guil et le caractère aléatoire de sa praticité l’hiver, l’eloignement des autoroutes rendent quand même l’accès au Queyras difficile.
Les utilisateurs du Queyras sont souvent des personnes très attachées depuis longtemps à ce territoire, peu de gens depuis Grenoble-Lyon-Paris choisissent le Queyras au hasard d’une belle promotion...Question grande attractivité alpine, ce ne sera pas le cas tant que les Hautes Alpes seront aussi peu desservies.

De fait je ne m’exciterait pas trop en lisant cet article, cela me rappelle l’idée de faire payer le ski de randonnée avec une redevance au départ de certains itinéraires...qui est restée au stade de l’idee, bien heureusement.

» Par matstve, il y a 9 jours

Oui Vivagel çà me parait dans l'ordre des choses.
Par ailleurs, Axel de Pierre Grosse, ce n'est pas la commune, de sa propre initiative qui lance une étude pour trouver d'éventuels investisseurs, mais bien eux qui télécommandent la commune dans la procédure. Donc il y a lieu de s'inquiéter. j' imagine que pour certains d'entre eux 1 ou 2 millions dans l histoire c 'est comme se payer un demi en terrasse pour d'autres.
Mais peut être choisiront ils de reconstruire Notre Dame !

» Par jacky05, il y a 9 jours

Bonsoir
Vivagel:Comment font La Grave, Chamonix au Grand montet?
Le téléphérique c'est pour amener du monde à l'observatoire, le ski hors-piste ça sera une minorité de clients.
La régie des RM n'est pas partante pour ce projet.
Axel:cela me rappelle l’idée de faire payer le ski de randonnée avec une redevance au départ de certains itinéraires...qui est restée au stade de l’idée, bien heureusement Merci car je me suis bien battu pour que la ComCom fasse une nouvelle délibération pour annuler la redevance pour le ski de rando.

» Par lu, il y a 9 jours

Quand on pense qu'à un jet de pierre la station d'Aiguille a vu son unique et antique telesiege non remplacé entrainant la fermeture définitive de la station.

Si on parle emploi et économie, je crois que si une construction de téléporté doit se faire dans le Queyras, c'est d'abord le remplacement du TS de Peynin qui permettrait à Aiguille de rouvrir (Ville sacrifié car elle avait le plus d'emplois publics...peut être aussi n'était elle pas du bon bord pour les subventions...va savoir).

Donc pir ceux qui défendent le développement touristique, il y a de vraie urgence dans le Queyras (et je ne parle pas de la route d'accès à Abriès).

» Par Vivelequeyraslibre, il y a 9 jours

Au vu des difficultés d'accès, et vu le standing visé, l'étape deux, c'est l'héliport.

» Par Thierry, il y a 9 jours

>>Aiguille de rouvrir (Ville sacrifié car elle avait le plus d'emplois publics..
En même temps, c'est un peu le trou du cul du monde avec moins de 300 habitants dans les années 60.
Les écolos devraient donc être content.

» Par intox, il y a 9 jours

projet financé en privé donc projet bien gardé privé jusqu'au dernier moment. là le dossier tombe enfin et c'est pour cela que l'on en parle librement.

sur la base d'un accès à l'observatoire, le projet est aussi (surtout) de faire un hotel-resto de luxe avec séminaire et tralala.

paris dit ok pour avoir son télescope mais quand on regarde l'accès à tous les observatoires du monde, personne n'a aussi bien ! sauf pic de bure où l'on sait comment ça a fini.
Hawaii, atacama, VLT... tous sont en accès terrestre en 4x4.
ici il y a déjà:
1)une piste en terre pour l'été.
2) un Tski qui monte à 2700m. une piste à scooter des neiges serait juste suffisante pour les scientifiques pour aller observer sans sortir les raquettes les peaux et le guide de haute montagne. le reste c'est blignbling et gros sous. faut pas se le cacher quand même !

en vous renseignant vous trouverez les images de pylones de 45m de haut au départ du village et la gare d'arrivée digne des aéroports de Paris... frisson garanti !

alors oui dans les dolomites on se fait des sorties cablées en famille. mais là bof quoi. on est en 2019 !

il y a déjà un télésiège non utilisé en été. et bien d'autres choses à faire pour faire rentrer la tune. sachant qu'ici la tune va pas aller dans les gîtes en formica du village je pense. vu la clientèle qui va se payer la montée à je ne sais pas combien. les sous seront dépensés à 3000m et dans les hotels 3 et 4 étoiles (détenus à priori en partie par ceux qui veulent construire ce télécabine. oups)

pour les scolaires ? la maison du soleil existent déjà à st véran et ça marche bofbof. combien la montée ?

investir, laisser son nom, spéculer, prendre ce qu'il y a à prendre sans regarder ce que l'on gâche au fond. du bon répétita hélàs !

on peut se battre les uns les autres mais faut pas trop se fermer les yeux. ces idées "à la con" elles ne viennent pas pour faire le bonheur des locaux. c'est pour la mane ! le pez le benef :)
bientôt les locaux ils seront tous en porsche de tt façon au prix du m2 local.

mais ça en local on veut pas le voir. on prend ce que l'on nous offre ! trop sympa observatoire de Paris et les potes investisseurs !

» Par intox, il y a 9 jours

la bise à tous ceux qui ne voient pas ce projet comme un miracle, un ocase à saisir.

+1 avec emilie. ça mouline au dessus de moline. mméééééé

» Par rominet, il y a 8 jours

dès le début, l'humanité s'est scindée en deux fractions: ceux qui font, et ceux qui regardent; les ennuis sont toujours arrivés avec ces derniers.autrement dit: grands causeux mais petits faiseux!

» Par La Marie, il y a 8 jours

Bravo à intox qui a fait un bon résumé de la situation! Analyse bien réelle hélas .

» Par Thier, il y a 8 jours

C’est quoi le problème d’un hôtel restaurant haut de gamme avec séminaire ?
C’est sympa de manger chez Bocuse.

» Par Sifflote, il y a 8 jours

Pour l'instant c'est pas les locaux qui mangent chez Bocuse ,quand au téléporté on ne leur a surtout pas demandé leur avis et s'ils refusent de céder leurs terrains on leur dira qu'ils vont tuer le village ... on leur a déjà fait le coup !

» Par Thier, il y a 8 jours

Sauf qu’on ne comprend toujours pas où est le problème d’avoir un bon restaurant dans le Queyras.

» Par Le Boss, il y a 8 jours

Encore un miroir aux alouettes...les mêmes qui ont cru aux "benefices" de l'implantation de l'hôtel 4* pour le village, avec la réussite qu'on connaît, suivent comme des moutons les porteurs de ce projet inadapté à notre environnement.
Amis queyrassins réagissez!

» Par Raphi73, il y a 8 jours

Bon ben si ce projet délirant voit le jour, je ne remettrai pas les pieds (skis!) à Saint Véran, et cette partie du Queyras... Si la station s'étale jusqu'au plus haut sommet et fond de vallée, alors adieux ce coté sauvage ..si recherché aujourd hui..Restera quelques English-Chiness qui se partageront les lieux..au détriment des locaux..Du déja vu dans notre belle Savoie...... ;-(

» Par La Marie, il y a 8 jours

Pas besoin d'aller à 3000m pour bien manger! Ily avait un restaurant étoilé à St Véran, mais bon l'étoile est partie ....

» Par Thier, il y a 8 jours

Et c’est quoi le problème d’avoir à nouveau un bon restaurant ?

» Par paulo, il y a 7 jours

Il y a toujours un resto étoilé à l'alta, le Chef est parti mais l'étoile est toujours au resto. Et un nouveau chef en place.

» Par La Marie, il y a 7 jours

C'est un chef qui est étoilé pas le restaurant à moins que le nouveau chef soit étoilé ! ce qui est étonnant l'ancien chef était trop cher......On veut bien avoir un label mais ne pas payer son personnel.....C'est cela le luxe!

» Par La Marie, il y a 7 jours

Effectivement le restaurant garde l'étoile jusqu'à la prochaine visite du guide Michelin, si la prestation est toujours dans les critères l'étoile est maintenue .

» Par Pat, il y a 7 jours

"On veut bien avoir un label mais ne pas payer son personnel.....C'est cela le luxe"
C'est un des problèmes du secteur. Des salaires bas, des heures pas possible, des problèmes de logement pour les saisonniers....
Après on vient nous dire qu'il manque de main d'oeuvre, cherchez l'erreur.

» Par Thier, il y a 6 jours

Et donc ? C'est quoi le problème d'avoir un deuxième restaurant étoilé ?

» Par chouca05, il y a 6 jours

on parle de téléphérique ou de restaurant ???

» Par Vivagel, il y a 6 jours

Laisses tomber, il a visiblement pas tout compris Thier.

» Par Thier, il y a 6 jours

On parle du projet !
Ce projet n’est ni pire, ni meilleur, que bons nombre de projet.
Les écolo rouges sont de toutes façons contre tout. A les écouter, on serait encore dans une grotte ou dans le paradis soviétique des travailleurs.

» Par chouca05, il y a 5 jours

les écolos je les voyais plutôt verts ???

» Par baba05, il y a 5 jours

on parle de communisme peint en vert, de Cetelem en quelque sorte !!!

» Par Bernard FAURE, il y a 5 jours

ce projet est une grosse merde : mal ficelé, fait en catimini et, en plus, probablement pas rentable ...

» Par Papagalo, il y a 4 jours

Les questions sur le financement, la rentabilité et l'intérêt économique du projet sont nombreuses.
C'est avant tout aux habitants du territoire de décider, mais pas que.
Qui se souvient des oppositions à la construction du téléphérique de La Grave? Un pylône avait même été plastiqué (je ne me souviens plus très bien)?
St Véran, la nouvelle ZAD?!!

» Par jacky05, il y a 3 jours

Bonjour
C'est aux habitants de Saint-Véran de décider, mais pour cela il faudrait leur demander leur avis, mais j'ai bien peur que ça ne sera pas le cas.

» Par hop, il y a 3 jours

Vu l'impact du projet c'est plutôt à l'ensemble des queyrassins qu'il faudrait demander leur avis ...

» Par Thomas, il y a 3 jours

Je vais faire de la randonnée à ski à Saint Veran en Février depuis des années car c'est un des seuls endroits où on peut facilement adapter les parcours en fonction des risques d'avalanche. Cela tient au fait que les pentes sont relativement peu équipées par des remontées mécaniques.
Le sommet de Chateau-Renard est un sommet idéal, de même que le col Longet.
Equiper des sommets comme celui-ci c'est encore obliger les randonneurs à prendre davantage de risque pour trouver des pentes non équipées.
Quand je vois le nombre de familles qui montent au col Longet pour initier les enfants à la rando...

» Par jacky05, il y a 2 jours 23 heures

Bonsoir
Pour le col Longet et tout les départs depuis l'Aigue Agnelle ça ne changera rien.

» Par invité, il y a 2 jours 3 heures

Pas si sûr, puisqu'ils pourront descendre par gravité (couloirs nord de chateaurenard ou col du longet) et se faire récupérer par un taxi (puisque ces gens là en auront les moyens)...

» Par je t'invite pas, il y a 2 jours 2 heures

"Ces gens la"

Enorme... les Francais: jaloux, raleur et jamais content...

» Par invité, il y a 2 jours

"ces gens là" : ça n'était pas péjoratif...juste que je n'en fais pas parti...de ceux qui peuvent tout se payer : remontées, hôtel de luxe+resto étoilé, guide pour les encadrer et enfin taxi pour le retour ou pourquoi pas l'hélico tant qu'à faire (puisque la dépose est interdite en France mais pas la récupération...).
Toi par contre, tu sembles en faire parti vu ton agressivité...

» Par Papagalo, il y a 1 jour 2 heures

"Ces gens là"...
Que celui qui n'a jamais pris le téléphérique de l'aiguille du Midi ou celui de la Grave ou celui des Grands Montets jette la 1ère pierre à ces "gens là"!!

» Par Yves de Partz, il y a 9 heures 40 minutes

J'ai découvert et parcouru il y a quelques jours cette étude sur les réseaux sociaux. Partiale sûrement dans ses arguments notamment économiques et aussi cachée aux Saint-Véranais à qui j'en ai parlé et qui n'en savaient encore rien fin mars, y compris les voisins immédiats de la gare de départ (!), elle semble suffisamment aboutie pour annoncer un vrai projet. Si j'étais Queyrassin ou St-Véranais - et pas un modeste résident belge vivant ici 2 à 3 mois par an- , je créerais très vite un comité "téléporté Queyras" avec un double objectif: examiner l'étude dans tous ses détails, se faire une opinion sur le bien fondé ou non de ce téléporté et formuler sans tarder les critiques adéquates, notamment sur les aspects pratiques (parkings, évolution de l'immobilier dans le village...) et les retombées complètement utopistes pour qui connaît St Véran; ensuite et surtout si le projet se confirme, j' exigerais avec tous les moyens de pression adéquats d'y être associé dans sa réalisation, son fonctionnement et son implication sur le village et plus globalement sur le Queyras-Guillestrois. Soit exactement le contraire de ce qui s'est produit avec l'hôtel Alta Peyra mal géré par quelques privés ignorant tout du secteur de l'hôtellerie de luxe et qui s'est construit contre le village et fonctionne avec une main d'oeuvre saisonnière et ignorant tout de St-Véran. Une telle approche constructive, dynamique et qui sait, peut-être porteuse d'avenir pour le tourisme et le commerce local, semble préférable à une opposition stérile ou de principe qui fera retarder le projet mais ne l'empêchera pas s'il bénéficie des appuis adéquats en plus haut lieu. De toutes façons, notamment pour les jeunes générations actives vivant du tourisme, mieux vaut être dedans que dehors. Car comme dit par ailleurs, si l'aventure du téléporté se soldait dans qq années par un échec, c' est toute la population qui en subira les conséquences. Bon, ce n'est que l'avis d'un étranger...

» Par Tarin, il y a 8 heures 30 minutes

Ce projet, c'est une sorte de "copier / coller" de ce qui se fait ailleurs (remontées, restaurants, etc etc), en se disant que puisque ca marche ailleurs, ca marchera aussi ici. Bof. Une des idées est d'augmenter le nombre de nuitées moyennes. Mais pour cela faut il encore avoir de quoi s'occuper pour une semaine (en hiver). Une remontée mécanique avec 15 m2 en sus de hors piste, moi j'appelle cela "une roue à hamster" lol. Ce qui est plaisant et fait la force de Saint Veran, c'est son authenticité, charme, patrimoine. Si j'habitais là bas, je tenterai de faire reconnaître Saint Veran au patrimoine mondial de l'humanité (Unesco). Certes c'est une longue démarche, mais qui une fois acquise, permet de garder l'âme de votre village, son patrimoine et d'en faire une renommée mondiale. C'est aussi un moyen de se diversifier, plutôt que de faire "comme partout en montagne". Cela assure un tourisme plus vert sans devoir encore détruire la nature qui entoure ce village. Un autre tourisme est possible. D'autres l'ont fait, comme Gavarnie par exemple.

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



VTT de montagne