Accueil > Actu > Neige et avalanches > Avalanches : lourd bilan ces derniers jours

Avalanches : lourd bilan ces derniers jours - Neige et avalanches

 
+23
45 votes

Avalanches : lourd bilan ces derniers jours

Proposé par Combloux555 le 19.01.2019, publié le 19.01.2019 :: www.montagnes-magazine.com :: 5612 vus :: 3271 clics :: 6 commentaires :: Neige et avalanches

Alors que le risque d’avalanche est actuellement marqué dans les Alpes, comme l’a illustré le risque de 4 sur 5 enregistré le week-end dernier sur les deux Savoie, plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces derniers jours. »

Commentaires

» Par Bubu, le 20.01.2019

Vu les sortie loterie mise en ligne sur skitour le message est mal passé apparemment

» Par Bubu, le 20.01.2019

Pas vu de sortie loterie. Nivo conforme au BERA, ça continue à se stabiliser depuis les coups de vent.

» Par Cyrille Marais, le 21.01.2019

se stabiliser ! Bubu (le vrai, celui souligné !) ! Non mais dis ... en sud, ok, mais en nord, c'est tout vitrifié dessous jusqu'à 2700 m (pluie du 21 décembre). Faut communiquer la dessus. Les couches tombées par dessus, c'est comme si tu mets de la neige sur une vitre ! incline la vitre, et tu constateras par toi même. ça se stabilisera si redoux suffisant en nord ... soit d'ici un ou deux mois ! y'aura peut être aucun accident, mais si une méga plaque part d'ici le redoux ... faudra pas s'étonner

Ce we, pas un pied ds des pentes de plus de 25°, ni en nord, ni en nord est, ni en nord ouest ... mais oui, il y a des chanceux ...

» Par bens, le 21.01.2019

Ah "Cyrille l'expert" merci pour tes bons conseils....

25° tu est sûr que ça reste pas un peu extrême quand même...?

"Tout" vitrifié dessous jusqu'à 2700m, tu englobes quoi dans le "tout", ton jardin ou toutes les Alpes de la Slovénie à Menton..?

Sinon en Savoie risque 2 au dessus de 2200 et 1 en dessous mais les gars de Meteo France doivent être de gros nuls inconscients probablement.

Et aucun accident grave ce week-end à ma connaissance coté Français alors qu'il y avait partout la foule des grands jours, mais c'était de la chance généralisée probablement.
(néanmoins deux morts dans les Préalpes Fribourgeoises, 1 avalanche et une chute de corniche)

Je ne dis pas que ça ne craint pas et qu'il n'y a pas par ci par là de bonnes accus sur sous-couche foireuses (on se tue très bien par risque 2) mais hurler à l'alerte généralisée alors que ça n'est manifestement pas le cas me parait contre-productif.

Et la situation est très contrastée entre le sud où il manque de neige et où tout est béton et le nord qui a beaucoup reçu en début de semaine dernière.

» Par Jules, le 22.01.2019

25 degré ? Le Marais s’enlise comme souvent.
Pourquoi pas zéro degré !

» Par xav, le 25.01.2019

salut, je suis pas l'expert de l'avalanche mais il me semble que une neige froide sur une couche froide, c'est bon pour la cohésion après tassement, du mùoment qu'il n'y a pas de pan de glissement... et de plus, en forte pente, le surplus aurais tendance à purger non? moi tant qu'un bera me dit que c'est bon et que il n'y a ni face plâne, ni gobelet, je fonce avec mon billet loterie gagnant à mon avis ;)
(même si le risque zéro n'existe pas)!


VTT de montagne