Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Les bouquetins du Briançonnais attaqués par des chiens

Les bouquetins du Briançonnais attaqués par des chiens - Nature et Ecologie

 
+22
24 votes

Les bouquetins du Briançonnais attaqués par des chiens

Proposé par Juhlen le 02.03.2018, publié le 02.03.2018 :: www.ledauphine.com :: 2764 vus :: 1169 clics :: 41 commentaires :: Nature et Ecologie

De quoi faire réfléchir certains sur l'opportunité d'emmener son "chien-roi" en montagne et ça ne concerne pas que les citadins ... »

Commentaires

» Par Fred, le 02.03.2018

Difficile de dire que c'est un loup...Peut-être en est il de meme sur certaine attaque de mouton!...

» Par Vivagel, le 02.03.2018

"Difficile de dire que c'est un loup"
D'autant plus difficile que les 2 bergers allemands ont été vus en action, avec leurs propriétaires plus loin.

» Par Bamboué, le 02.03.2018

Tous ces gnolus avec leurs chiens en montagne ,l'été ,l'hiver en ski rando...Comme l'autre qui fait ses c.r. en y associant toujours sa chienne... catastrophique.

» Par Pascal, le 02.03.2018

Comme d'habitude, le débat semble recommencer avec les pro et les contra. Et des idées bien arrêtées, qui n'ont peut-être pas grand'chose à voir avec le sujet.
On parle ici de contrevenants, de plus en délit de fuite. Peut-être les propriétaires des chiens en cause ont eu l'idée de se présenter à la gestion du parc pour proposer un dédommagement et régler l'amende pour avoir fait entrer des chiens dans le parc. Si pas encore, ce serait une bonne idée, il est toujours temps. Faute avouée est aussi à moitié pardonnée dit-on.
Pour le reste le débat du chien-roi, les pro et les contra qui s'apostrophent, s'injurient, très peu pour moi.

Bon ski@tous

» Par Philou74, le 02.03.2018

"... Peut-être les propriétaires des chiens en cause ont eu l'idée de se présenter à la gestion du parc pour proposer un dédommagement et régler l'amende pour avoir fait entrer des chiens dans le parc...."
Ben oui bien sur...
Bon ski@tous

» Par Bamboué, le 02.03.2018

Hé oui Pascal, grand donneur de leçons sur Skitour depuis bien longtemps... Les chiens non tenus en laisse n'ont RIEN à faire en montagne avec leurs maitres skieurs de rando ...A cette époque le faune est en survie et se faire courater par un chien n'est pas fait pour arranger leur condition...Peut-être ne le sais-tu pas par manque d'expérience et de pratique? Dans la vie il faut parfois savoir avoir des idées et des positions plutôt que d'être un beni oui oui disant oui et amen à tout le monde il est bo tout le monde il est gentil?
Bon ski@tous

» Par Rabatjoie, le 02.03.2018

Il est facile de prendre position : les chiens sont une nuisance supplémentaire de la fréquentation humaine sur les biotopes de montagne . Ce qui explique qu'ils sont bannis des parcs nationaux , est ce que c'est polémique de le dire ?
Mais quand le brave toutou vient vous voir sous le regard attendri de son brave maître , inutile de se fâcher ça n'avance à rien en plus "ne vous inquiétez pas il est très gentil" . c'est la vie :-(

» Par Gnolu, le 02.03.2018

+1 avec Bamboué.
En plus, dans de nombreux cas que j'ai pu constater, les citadins ne se rendent même pas compte que leurs chers chiens sont morts de trouille en montagne, prenant leurs aboiements de peur-panique pour des aboiements de joie !

» Par Nicom, le 02.03.2018

Encore et toujours des généralités... j'ai croisé une fois un gars en plein coeur du parc des Ecrins avec son chien... Le gars ne pouvait pas ignorer l'interdiction... Il faut faire une différence entre le chien éduqué qui reste derrière son maitre et le chien qui se barre fouiner.... Je pense que le problème n'est pas le chien mais le maitre. Pour la faune le nombre de plus en plus croissant de randonneur qui sortent tous les jours, par tous temps est bien plus problématique.

» Par Pascal, le 02.03.2018

Ça fait plaisir d'être compris de travers par ceux qui savent y faire.
@Bamboué
Les chiens n'ont effectivement rien à faire dans le parc des Écrins. Surtout en ce moment. Nous sommes sur le fond bien d'accord. Ai-je dit autre chose ?
On peut rêver que le civisme ait lieu au quotidien, si c'est ça être donneur de leçons pourquoi pas, ça donnera peut-être des idées aux propriétaires de chiens. En tous cas s'il avait déjà lieu sur les forums ici, la bonne humeur resterait présente pour tous. Alors je suis toujours un béni oui oui ?

» Par Pascal, le 02.03.2018

@Nicom

+1

Bon ski@tous

» Par JM, le 02.03.2018

+1 avec Bamboué.

Et ce phénomène n'est pas localisé aux Alpes. Dans le parc des Volcans d'Auvergne, les bergers ont menacé de ne plus s'installer sur les puys en raison des dégâts causés aux troupeaux par les touristes et leurs chiens.

» Par Gnolu, le 02.03.2018

"le chien éduqué qui reste derrière son maitre et le chien qui se barre fouiner" :
Personnellement, je n'ai jamais vu ça en montagne. Les chiens, même bien éduqués, finissent toujours par aller vivre leur vie s'ils ne sont pas tenus en laisse.

» Par Nicom, le 02.03.2018

@Gnolu : tu n'as jamais croisé de chien bien éduqué c'est aussi simple que ça. Je t'avoue que je n'en croise pas beaucoup non plus, mais un chien éduqué reste au pied, point barre. Après comme la plupart des proprio en ont rien à foutre il faut bien mettre des règles....

» Par Pascal, le 02.03.2018

Sur la page web du parc des Écrins, les actualités

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/chiens-s-attaquent-faune-sauvage

et un rappel :
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/divagation-des-chiens-des-risques-pour-la-faune-sauvage

bon ski@tous

» Par jeromeF, le 02.03.2018

Il se trouve que j'étais sur site lors de cette attaque (pour ceux qui connaissent, l'attaque a eu lieu dans le vallon sous la face EST de Roche Robert à l'altitude des chalets d'alpage - j'étais en descente ski de rando du col de l'aiguillette donc en face, grosso modo à la même altitude). J'ai entendu les cris du propriétaire (en raquette) pour essayer de rappeler ses chiens, j'ai vu a plusieurs reprises mais par intermittence (manque de visibilité) un bouquetin & un chien en lutte. Le proprio a courru vers eux, mais ils étaient à bonne distance et de l'autre côté du vallon/torrent. A noter, et c'est important, cette zone n'est pas dans les limites du Parc National des Ecrins, où les chiens sont interdits même tenus en laisse. A l'endroit de l'attaque, les chiens errants ou divagants sont interdits (cad que les propriétaires ne sont plus sous surveillance effective et de contrôle, à une distance de 100m (c'était le cas), ou livré à son seul instinct...). Ce type de divagation est soumis à amendes.

Donc:
1/ Non respect des règles, pourtant largement rappelé par des panneaux didactiques au parking et début du chemin
2/ Propriétaire (rapidement croisé pour lui dire ce que je pensais de ce comportement ... ne sachant pas à ce moment ce qu'il était advenu du bouquetin) disant ne pas comprendre ce qui s'était passé dans la tête du chien (bof ...)

» Par Phil'Ô, le 02.03.2018

Eduqué ??? Le vocable n'est pas le bon selon moi, on dresse un chien, un animal et on éduque un enfant ... Attention à l'anthropomorphisme...
Bref, dressé ou pas, un chien a des odeurs et les animaux sauvages sentent cela de loin. Alors oui, pour moi la quiétude des animaux sauvages passe par l'interdiction pure et simple des chiens dans les espaces protégés. Car une marmotte, un chamois ou bouquetin, ne fera pas la différence entre un chien bien dressé et un qui va essayer de le croquer...

» Par Gnolu, le 02.03.2018

Bien éduqué, pour un chien, c'est bien dressé.
Exemple : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/hautes-pyrenees/hautes-pyrenees-un-chien-retrouve-un-garcon-perdu-dans-la-montagne-5599133

» Par Bouquetin, chamois, lièvre, tétras-lyre, lagopède,, le 02.03.2018

Parfois, il est nécessaire de se mettre à la place des animaux sauvages et ne pas analyser les choses de notre point de vue ou..... celui du chien.
Les animaux sauvages voient (ou sentent plus souvent) un chien comme un prédateur potentiel même quand il reste sagement au côté de son maître....
Le soir, ils ne rentrent pas à la niche ou sur le canapé coucher au chaud
Le soir, ils ne mangent pas de croquettes ou leur soupe chaude.
Ils survivent, c'est tout, surtout lors d'un hiver comme nous connaissons cette année.
Après, libre à chacun d’emmener son chien avec lui en montagne dans les endroits autorisés ou non. Mais moralement n'y a-t-il pas matière à se poser des questions tout de même?

» Par Nicom, le 02.03.2018

@Phil'ô : tu joues sur les mots. En général quand on dresse un chien on préfère dire éduquer car dresser fait penser à la contrainte, aux coups. Par ailleurs on appel un dresseur de chien un éducateur canin, on fait en sorte de le dresser par le jeu... en ne lui mettant pas de coup.
La marmotte ne sait pas qu'un chien ne va pas la croquer, elle ne sais pas non plus si l'homme qu'elle croise n'est pas un chasseur... Si on part dans ce raisonnement n'allons pas en montagne pour ne pas les déranger. Pour un bouquetin, chamois... l'homme représente autant un danger qu'un chien, un loup... (attention je ne met pas le chien sur le même pied d'égalité que l'homme, je ne suis pas antispéciste)

» Par Pascal, le 02.03.2018

@jerômeF

merci pour ce témoignage. Comment a réagi le propriétaire, qui est connu, maintenant ? Un dépôt de plainte est-il envisagé ou envisageable ?

Bon ski@tous

» Par Fred CFred, le 02.03.2018

@Nicom : je ne suis pas d'accord, il y a un vrai "effet parc", les animaux connaissent les limites, n'ont pas peur de l'homme dedans et on peur dehors. Quand ils te rencontrent hors du parc il fuient vers le parc !
En je parle pas des coins où tu te fais raquetter par les marmottes ou les chocards (ou choucas, je ne sais jamais).

» Par jacky05, le 02.03.2018

Bonjour
Gnolu il ne faut pas tous mélanger, un chien de recherche est continuellement éduqué par son maître-chien,c'est un professionnel qui fait équipe avec son maître.

» Par jacky05, le 02.03.2018

Bonjour
Les moutons ils ont plus de chance,ils ne sont attaqués que par les loups :lol:

» Par à mediter, le 02.03.2018

Une anecdote sur les chiens "dressés" :
lorsque je travaillais sur un grand aéroport, je voyais régulièrement les gendarmes faire des séances de dressage de leurs chiens (1 détecteur de drogues et l'autre détecteur d'explosifs) à l'écart des pistes. La qualité du dressage était stupéfiante. Un jour, l'un des chiens a senti un lapin et s'est mis à le courser sans que le dresseur ne puisse rien faire ...

» Par jeromeF06, le 02.03.2018

@Pascal:le proprio avait l'air perturbé par le comportement des chiens: feint ou réel ? N'étant ni flic ni psychologue, je ne peux en dire plus ;-) J'aurais pu noter la plaque d'immatriculation, mais n'ai pas souhaité le faire (j'ai juste noté que c'était un gars du 07, pas du 05 ...)

» Par Vivagel, le 02.03.2018

"les bergers ont menacé de ne plus s'installer sur les puys"
Super ! Si ça pouvait être pareil dans le Vercors :roll:

» Par Etienne -H-, le 02.03.2018

S'encombrer d'enfants passe encore , mais alors d'un chien...

» Par Juhlen, le 02.03.2018

@Etienne
Et un et deux ... et trois (pour toi).

» Par Yoann, le 03.03.2018

C'est marrant comme la communauté ski tourienne s offusque de voir un animal tué directement par un chien. Par contre ces mêmes gens, moi compris tuent surement beaucoup plus d animaux de manière indirecte par le biais du dérangement. Alors certes c'est moins visible, moins répréhensible pénalement mais bcp plus diffus. Alors on pourrait aller au bout de la réflexion et dire que si on aime la faune sauvage on ne va pas la déranger en hiver. Mais c'est tellement facile de voir la paille dans l œil du voisin
...

» Par Etienne -H-, le 03.03.2018

Et bim on l'attendait cet argument fumeux. Un peu comme les pro-héliski qui dénoncent le CO2 de la Dacia des randonneurs.
La loi interdit la divagation des chiens, leur présence en PN, et punit les dégâts causés à la faune sauvage. Point barre.

» Par Ah oui, le 03.03.2018

Ça tombe bien :
- l’heliski n’est pas autorisé en France.
- ce chien n’était pas un PN.

Ces articles du daube sont vraiment de la merde en barre, jouant sur l’amalga De la proximité du PN.

Oui, bien sûr ce chien et son propriétaire étaient en infraction sur la divagation. Ce n’est pas bien. Mais, ce n’est pas dans un PN et on ne va pas non plus en faire une pendule d’un bouquetin de plus ou moins dans Alpes.

» Par duval jean-pierre, le 03.03.2018

pendant que certain discutent sur le sexe des anges: dressage ou éducation, les pauvres animaux sauvages doivent faire face à un danger de plus, été ou hiver.
pas de chien errant c'est mieux (j'ai moi même été bousculé à plusieurs reprise en rando par des chiens: chute)

» Par Bamboué, le 03.03.2018

Yoann le mononeurone a parlé , Ugh

» Par Ami des chiens, le 03.03.2018

Je pense que mon chien et moi dérangeons moins la faune sauvage que certains skieurs.Je pense aux hordes de 10 skieurs minimum qui crient,hurlent et ont besoin de toute la largeur de la pente pour descendre,sans parler de ceux qui viennent en bus;autre exemple je fais respecter par mon chien les zones de repos du tétras ce qui n'est pas le cas de tous les skieurs.
Mon chien ne course pas les animaux sauvages,c'est un interdit.
Avec un peu d'éducation,on y arrive très bien.
Certains devraient mesurer plus leurs propos pour être crédibles:
*les Cerces dans le PN des Ecrins,c'est vraiment nimp' ;
*les chiens terrorisés en montagne ! le mien à la queue droite,les oreilles dressées ,même dans la tempête à 3000,c'est pas vraiment l'attitude d'un chien qui a peur.Il est tellement terrorisé qu'on y est tous les jours de l'année.

» Par raphi 73, le 03.03.2018

Bon..La divagation des chiens est interdite..parc ou pas..
Tout le monde peut profiter de la montagne seul ou accompagne de son chien..après, si le maître en question n a pas le contrôle de son chien, il assume les dégâts causé..
Je pense que lorsque que l'on est témoin d'une infraction caractérisée, il faut dénoncé..photo à l'appuis..C'est le seul moyen d'arreter ces fauteurs de troubles qui empoisonnent la sociéte par leur je-m’en-foutisme...
L'année dernière , j'ai dénoncé un gars qui mettait le feux à des genévriers et autres arbustes en zones protégée ( Vallon du Clou au dessus de Sainte Foy)..mairie, ONEMA, gendarmerie ect..ont été prévenu, avec des photos à l'appuis.. Je pense que ca l'aura bien calmé...N'ayons pas peur de dénoncé ces faits.. La nature s'en portera mieux..C'est meme encore pire de constater les faits et de fermer les yeux..Qui ne dit rien, consent..

» Par Eric Rolland, le 03.03.2018

Quelle sagacité Bamboué, non franchement je suis épaté

» Par Yoann, le 03.03.2018

C'est incroyable mais quand tu t appitoies sur le sors d un malheureux bouquetin bouffé par un chien tout le monde applaudit, par contre quand tu demandes aux gens de réfléchir sur l impact réel de leur activité là tu te fais insulter. Il faut assumer l impact de votre activité, ça vous évitera de pourrir un type qui était sans doute très triste du méfait de son chien. Quand je fais du ski de rando je sais que j emmerde la faune surtout durant un hiver assez rigoureux comme cet année....

» Par jean, le 03.03.2018

"Yoann le mononeurone a parlé , Ugh"
Au moins il en déjà un, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tous

» Par Bernard FAURE, le 03.03.2018

Un chien "éduqué", ça n'existe pas.
Je croyais que le mien l'était, puis un jour, j'ai rencontré un chamois et la bonne éducation est partie aux orties (il a bien failli se tuer dans les falaises où le chamois l'a entrainé).
J'ai demandé aux bergers pourquoi mon chien qui était indifférent aux troupeaux avait été stimulé à ce point, réponse : il sent le gibier et son instinct de chasse refait surface ...
Mais le pire, c'est 2 chiens, même s'il paraissent "éduqués" séparément il feront, ensemble, 4 fois plus de conneries que seuls. De plus, un bouquetin, peut-être pas celui-ci qui était jeune, mais un adulte se défendra très bien contre un chien, mais il ne peut rien faire face à 2 chiens : un passe derrière et l'autre l'amuse devant ...
Et c'est exactement pareil avec les chiens qui attaquent les promeneurs, pour le propriétaire du chien, c'est le promeneur qui a tort, bien souvent. Et çà, je l"ai vécu.

» Par Bernard FAURE, le 03.03.2018

Un grand bravo pour ceux (heureusement rares) qui disent qu'un bouquetin, ce n'est pas grave parce qu'il y en a beaucoup ... et si c'était un tétra lyre ou une hermine ou ...
Je pense que lorsqu'un humain est un peu "bas de plafond", il y'a de bonne chances que la possession d'un chien aggrave le problème.
Il y a aussi ceux qui disent que les randonneurs créent aussi beaucoup de nuisance en montagne, c'est vrai, mais raison de plus pour ne pas en rajouter.


VTT de montagne