Accueil > Actu > Politique et Société > Fermeture du centre de Météo-France à Chamonix

Fermeture du centre de Météo-France à Chamonix - Politique et Société

 
+43
47 votes

Fermeture du centre de Météo-France à Chamonix

Proposé par jc69 le 30.01.2018, publié le 30.01.2018 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 2865 vus :: 600 clics :: 48 commentaires :: Politique et Société

La direction de Météo France veut supprimer 500 emplois en 5 ans. Les antennes de Chamonix et de Bourg-Saint-Maurice sont concernées.Professionnels et élus de la montagne sont très inquiets, eux qui travaillent en lien étroit avec les prévisionnistes pour gérer notamment le risque avalanche. »

Commentaires

» Par _pierre_, le 30.01.2018

On ne va bientôt avoir qu'un BRA par département...
Il n'est que temps de se former sérieusement ! En espérant que l'accès à Arôme et Arpège restent libres, longtemps... Et ne pas compter sur la bonne maintenance voire l'ajout de stations automatiques dans les zones "blanches". :'(

» Par braderie, le 30.01.2018

La braderie générale est ouverte ... après "en marche", bientôt "on court" ... vers la faillite générale ...

» Par RP38, le 30.01.2018

oh la faillite elle est déjà là depuis bien longtemps ...

c'est triste pour ceux qui bossaient dans ce cadre magnifique. Bon, si ils doivent rejoindre une grande ville se sera pas trop dur : ils connaissent déjà la pollution :)

» Par Raphi73, le 30.01.2018

Le début d'une privatisation de tout le service public...car ne nous leurrons pas, ces services seront repris (ou non!) par un secteur privé..et il faudra passer à la caisse!!

A tous ceux qui crient à l'abolition des services publics, se demandent ils combien leur coutera ces services quand ils seront repris par le privé ??

» Par braderie, le 30.01.2018

C'est très vrai, c'est vrai que la faillite organisée ne date pas d'aujourd'hui mais il faut tout de même admettre que ces derniers temps, les promo "huile/sucre à tartiner" ou blackeveryday sont presque ridicules en comparaison à celle de ce qui fût un temps appelé "service public" ...

» Par Zephira, le 30.01.2018

Nous ne sommes effectivement plus à l'époque où le PCF faisait 25% aux législatives. A l’instar de la quasi totalité de la population française, je ne partage pas l'approche collectiviste.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi nos impôts devraient financer la météo des loisirs des populations aisés pratiquant des sports de montagnes. Je ne vois pas pourquoi les professionnels de la montagne ne devraient pas financer à 100% leurs prévisions météos.
Tant mieux si les services spécialisés "sport de montagne de météo france" sont repris par des entreprises privés. Nous achetons bien nos skis, arva et autres matériels pour x k€ ! Nous pouvons/devons donc payer nos prévisions météos.

» Par Maxime, le 30.01.2018

Il faut lutter et combattre ces fermetures et soutenir MF. Ceux qui luttent ne sont pas sur de gagner mais ce qui ne luttent pas ont déjà perdu

» Par Toto, le 30.01.2018

@Zephira, Ok. Que faites vous comme sport? Prenez vou sla route? souhaitez vous voir payer pour avoir les prévisions bison futé? Est ce que les parisiens qui ont peur d'avoir les pieds mouillés doivent payer vigicrue? Est ce que la RATP doit payer pour savoir quand fermer le fameux RER?
La privatisation va engendré la privatisation, et les biais que cela indique.
On vit vraiment un monde de merde où s'est chacun pour sa gueule. Je me fous que mes impôts payent les prévisions maritimes, les prévisions de vent pour l'éolien, ... c'est de la mutualisation. C'est de la solidarité au même titre que les caisses de retraites, chomage, etc.
Si je n'ai plus envie de payer pour le dégagement des routes en face de votre garage, allez-vous en assumer seul(e) le coût ? Si je n'ai pas envie de payer pour les banques qui risque tout et demandent à l'état de les sauver en cas de pertes.
On vit en société, il faut savoir faire preuve d'un minimum de mutualité.

» Par cmanu, le 30.01.2018

les prévisions météo sont faites par ordinateur, un prévisionniste local apporte-t-il réellement un plus? au travail pour être passé d'une prévision météofrance avec antenne locale à météogroup avec prévisionniste pas du tout local, j'ai pas vraiement vu de différence et si il y en a une elle n'est pas en faveur de météofrance

» Par Miko, le 30.01.2018

@cmanu: un nivologue qui ne se promène pas en montagne pour voir et 'sentir' l'évolution du manteau neigeux va très vite devenir incompétent. Autant le remplacer directement par un système de prévision automatique, mais il est très probable qu'il sera moins bon! Vu le nombre de personnes affectées (tous les touristes en station), MF prend un gros risque de retour de bâton.

» Par braderie, le 30.01.2018

y en a qui le fonctionnement en société semble échapper ! La notion de "mission régalienne" de l'état également !
partant de ces constats, il faudrait repartir à la base mais ça nécessiterait de restructurer le système "éducatif/enseignement" (passons sur cette terminologie qui comme son contenu pourrait être également largement débattue ... pour ne pas trop s'éloigner de la pb supra). "l'éducation civique" n'est plus/plus réellement "enseignée" comme bcp d'autres choses, et on peut en mesurer les conséquences au travers de certains propos ... dont la proximité avec l'extrême situé du même côté que le pouce de la main droite ... en fait, ces idées reprises et déguisées par "les galopeurs" séduisent ces individus car ils n'ont même plus à assumer le fait d'être des extrémistes voir des fanatiques de l'ultra-libéralisme ...

Y a qu'un truc qui les dérange pas, c'est quand ils se font soigner ... À ce propos, ne serait il pas possible de leur soigner la tête ? (ça coûterait cher à la collectivité mais ça apporterait tellement de sérénité et de bénéfices ;)))

» Par Zephira, le 30.01.2018

Remettons donc les choses dans l'ordre : fournir gratuitement la météo aux CSP+ pour pratiquer leurs loisirs ne fait pas partie des missions régaliennes de l'état.

» Par Gerard65, le 30.01.2018

ok ... et la surveillance des plages accompagnée de la prévision météo du weekend fait partie des missions régaliennes de l'état...???...

» Par Bof, le 30.01.2018

@ Zephira.
Le ski de rando, c'est aussi au départ (et toujours) le moyen pour les habitants "pauvres" des montagnes de faire du ski sans payer les forfaits des remontées mécaniques. Après, les partisans du libéralisme, qui ne sont en général pas "pauvres", trouveront toujours les arguments pour justifier le fait que les services ne doivent être payés que par ceux qui les utilisent, et donc surtout pas par l'impôt, mais par des services payants ciblés privés. Il me semble que c'est un peu à "courte vue" s'agissant de la météo montagne et des BRAs, parce qu'au final, les "pauvres" feront sans doute l'impasse sur cette dépense, pensant pouvoir se débrouiller avec leurs connaissance. Mais comme leurs connaissances ne suffiront pas, il y aura plus de cartons, et les coûts de ces cartons seront payés par les assurances d'une part, dont les coûts vont augmenter sensiblement, mais aussi par la communauté (hôpitaux, soins, etc). A moins qu'on finisse par tout libéraliser, comme aux Etats-Unis. C'est un choix de société, vers lequel notre pays exsangue a tendance à basculer.
Est-ce que c'est mieux ? Moins cher ? Plus sympa ? Perso, j'aurai en horreur de vivre aux Usa.

» Par berny, le 30.01.2018

@Zephira: je ne suis pas sur que les usagers actuels de la météo soient uniquement des CSP+ comme toi. Il y a aussi (majoritairement?) des classes moyennes et populaires qui ont le droit d'aimer la montagne. La mutualisation de la météo sert aussi aux agriculteurs, aux élus, à la sécurité des routes, aux joggeurs, ... Je me demande si tu payes les secours héliportés en cas de pépin ? Ca irait dans ta logique non ? Et puis aussi l'hospitalisation, comme aux USA, la CB d'abord, avant de voir un médecin, etc. J'espère que tes enfants sont dans le privé et que tu n'uses pas les routes sans payer un péage, que tu as une source pour l'eau, ... et puis un flingue pour lutter contre les hordes affamées qui vont envahir ton jardin entouré de thuyas.
C'est effrayant la pensée basée sur l'économie libérale, je me demande comment on a pu en arriver là: fin de la solidarité, voire même de la notion de lien, de bien commun, bref l'humanité qui disparait. Mais bon je m'égare, vive le ski même si y'a des traces qui devraient être payantes pour certains.

» Par JM, le 30.01.2018

@zephira: assez d'accord avec toi. Mais comment expliques-tu qu'aux USA, le pays où il y a (d'après les média français) le moins de service public ("opérés" comme ils disent par des fonctionnaires ou assimilés), les services météo soient beaucoup plus performants et précis en local qu'en France ? Comment sont-ils financés ?

C'est un modèle intéressant : J'ai vécu 9 ans en Caroline du Sud, état qui vit sous la menace des tornades et hurricanes. Les "Tornado watch" et "Tornado warning" sont précis au mile près et publiés sur tous les media en temps réel, sans aucun abonnement.

Et que fait MF ? La dernière vigilance orange Neige et verglas pour le 63, valable pour tout le département, n'a vraiment concerné qu'à peine le quart du territoire. Je soutiendrais MF quand ils seront efficace.

Et privatisation ne signifie pas forcément services payants en € pour l'utilisateur final. Le BRA pourrait être financé par les acteurs privés du secteur (remontées mécaniques, syndicat de guides ...) ou à grâce à la pub sur des chaines télé ou sur des applications.

Et ce n'est pas en augmentant les impôts pour financer MF que les choses bougeront.

» Par AntoineB, le 30.01.2018

On pourrait se mettre en commun pour embaucher un ou plusieurs prévis spéciaux uniquement réservés aux contributeurs via skitour, précision assurée pour le massif de Belledone et massifs satellites! Et pour les autres massifs un retour de l'Aventure avec un grand A et de l'Observation avec un grand O comme tes Oeils disait ma tante.

De toute façon au XXIeme la notion d' "intérêt publique" ne sert qu'à justifier des projets vraiment utile et soucieux du milieu montagnard comme au hasard un tunnel ferroviaire inutile, une gracieuse ligne à très haute tension... pensez bien que la météo des neiges z'en ont rien à faire, ça ne rapporte pas assez.

» Par JM, le 30.01.2018

Et j'ajoute pour la culture de Bof et Berny :

En pendant mes 9 ans aux USA, j'ai cotisé à la FICA (régime de retraite fédéral obligatoire) et je touche mensuellement 550 $ de retraite et ma femme qui n'a jamais cotisé 220 $ (net d'impôts).

Pour 40 annuités, la Sécu me verse royalement 1197 € (-1,7% en février)

Pour info, les autoroutes sont presque toutes gratuites. Les deux vrais points noirs aux USA sont le coût de la santé (Obama Care n'a rien résolu) et de l'université pour les middle class.

» Par berny, le 30.01.2018

@JM: je ne sais pas où tu veux en venir mais el NWS est un service public étatsunien qui depend du gouvernement federal:

The National Weather Service (NWS) is an agency of the United States federal government that is tasked with providing weather forecasts, warnings of hazardous weather, and other weather-related products to organizations and the public for the purposes of protection, safety, and general information. It is a part of the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) branch of the Department of Commerce, and is headquartered in Silver Spring, Maryland (located just outside Washington, D.C.).[5][6] The agency was known as the United States Weather Bureau from 1890 until it adopted its current name in 1970.[7]

The NWS performs its primary task through a collection of national and regional centers, and 122 local weather forecast offices (WFOs). As the NWS is a government agency, most of its products are in the public domain and available free of charge.

» Par JM, le 30.01.2018

@berny : je me posais la question : comment font-ils pour fournir des info météo aussi précises localement avec seulement 122 stations locales pour un pays aussi étendu.

Et le US bashing en France est fatiguant.

» Par Bof, le 30.01.2018

Ah ouais ! Alors, aux Usa, temple du libéralisme, la météo est un service public ! Mince, Zephira, va falloir que t'ailles là-bas leur expliquer que c'est pas bien !

» Par braderie, le 30.01.2018

Les .... n'ont pas tjrs tords ;)
Le personnel de météo france comme le personnel de toutes ces structures (d'ailleurs c'est vrai partout en réalité) ont une part de responsabilité malgré tout dans ces tristes évolutions ... (malgré tout l'argumentaire des .... ne tient absolument pas mais passons ... sur le fond ils ont faux, sur la diforme, admettons que tout ne soit pas à jeter ...). Or donc, l'évolution de notre société, des sociétés et autres organismes, est avant tout liés à notre mollesse collective ... et ça nous devons collectivement l'admettre, si l'on ne veut pas collectivement tout perdre (pour les .... oubliez le PCF ou autres, ces étiquettes ne sont là que pour vous faire croire que l'on s'occupe de tout). En sommes, depuis très longtemps, nous nous sommes fait grignoter ... Pour ça, les méthodes sont toujours les mêmes et sont très efficaces. L'une d'entre elles consiste à donner à certains qui serviront à amorcer la pompe, puis, à enlever à d'autres, pour finir par raboter à peu près tout tout en maintenant quelques légères différences qui suffisent à maintenir les conditions idéales pour répéter l'opération à l'infinie : une sorte de mouvement pérpétuel qui consiste à mettre en calbute le plus grand nombre grâce à l'utilisation d'une minorité ...
Pour le cas de météo france, puisse t on imaginer qu'en interne, le processus à été appliqué et a bien fonctionné ? ? Avec à la clé probablement, des mutations et conditions de départs anticipés, des promotions déguisés, ... que tout le monde paie pour au final constater que ça ne marche pas ? Quand ca marche pas/plus, c'est là que le privé arrive en sauveur ... Maintenant Payez encore, tout ira mieux, ...

» Par Bof, le 30.01.2018

@JM
Oui, mais sans rentrer dans le détails - ça serait trop long - il faut dire à propos du US bashing qu'ils ont en ce moment des responsables qui font tout pour ça.

» Par Bof, le 30.01.2018

@ braderie
J'admire ton imitation de Céline, mais là, tes trois points, y'a que toi qui les comprend.

» Par JM, le 30.01.2018

@Bof, certes ! Mais le bashing ne date pas de son élection.
Et je ne dis pas que tout est parfait en Amérique et tout mauvais en France (et réciproquement).

Mais franchement, si nos services publics étaient si bons que cela, ça se saurait (je parle sur le plan coût/efficacité).

» Par braderie, le 30.01.2018

@Bof
Ne les sous estime pas à ce point ;)

en fin connaisseur de la chanson, je te remercie pour la référence à notre crieuse préférée ;)

Louis Ferdinand serait sûrement aussi admiratif de cette grande artiste ahaha

» Par jc69, le 30.01.2018

En proposant cette actu, je me doutais que j'allais mettre le feu aux poudres :lol:
Mais là, vraiment vous me comblez :P
Ne lâchez rien ou alors les chiens ! :wink:

» Par electron libre, le 30.01.2018

En fait ce monde des randonneurs dès lors qu 'il faut qu'ils paient quelque chose y a plus personne...
Vivement un péage dans les combes des Aravis qui appartiennent au 3/4 à des propriétaires privés !!!
Le BRA devrait être gratuit pour les professionnels et payant pour les autres cela ne me choquerait pas sachant que nous sommes au maxi 0.0005% de la population...

» Par cmanu, le 30.01.2018

miko: tu devrais te renseigner sur la rédaction des bulletins avalanches. MF ne paye pas ses nivologues à promener en montagne, il récupère les infos des pisteurs des stations, des gardes de parc nationnaux, de l'onf, etc. c'est pour ça que tous les ans le sujet des bulletins réduits ressort en fin de saison. ce qui fait la précision des prévisions météo, ce n'est plus le travail local mais la quantité de données rentrées dans la machine.
pour ceux qui croit que le bulletin avalanche est rédigé pour les skieurs de rando, arrêtez de rêver

» Par Raphi73, le 30.01.2018

Eh ben....Quand tout sera privatisé (service public, retraite, santé ect,ect..) mieux vaudra etre dans le tiers supérieure de la pyramide des classes..
La classe moyenne, ne nous trompons pas!, la majorité que nous sommes, vivra des moments beaucoup plus pénibles qu'aujourd hui...Alors certes le monde change, du changement est nécessaire (sinon on seraient tous encore dans une grotte), mais jeter à la poubelle toute cette mutualité, cette "entraide commune" qui régie aujourd'hui encore la société Française, ben c'est déplorable..qui plus est, est plébiscité visiblement par cette même classe moyenne...

» Par jayjayemr, le 30.01.2018

@raphi73
il suffit d'un peu de lobotomisation des masses et tu fais élire un mec inconnu 6 mois avant et sans programme qui dit tout et son contraire dans une même phrase...
à force de répéter des conneries les gens finissent par y croire

» Par Dawa, le 30.01.2018

Moi,je suis pour tout privatiser,comme ça on aura plus à payer ces feignasses de fonctionnaires.
Y aura quelques petits inconvénients,du style de l'hélico qui décolle pas pour le secours tant qu'il n'y a pas l'argent sur le compte,de présenter sa carte bleue à l'entrée à l'hosto,....
Pour les BRA ,ils seront bien mieux faits que maintenant car le privé est toujours meilleur que le public.Par contre,pour cause de rentabilité,y en aura pas partout.On va quand même pas payer un réseau d'observateurs et un nivologue pour vendre une poignée de bulletins !
PS1:@cmanu,c'est pas une machine qui exploite les observations de terrain mais bien un nivologue MF .
PS2:Pour le boss,pour payer mes BRAs ce serait bien que mes modestes contributions à skitour soient rémunérées.

» Par Zephira, le 30.01.2018

Google indique que :
- le National Weather Service emploie 5 000 personnes pour 10 millions de km2.
- Météo France emploie 3 000 personnes pour 700 000 km2.

Je ne sais pas si les USA sont le temple du Libéralisme. Mais, les personnes souhaitant défendre le BRA gratuit des CSP+ Français feraient mieux de choisir un autre exemple.

» Par Pat, le 30.01.2018

"Alors certes le monde change, du changement est nécessaire (sinon on seraient tous encore dans une grotte)"

Le problèmes est que le monde change pour tout ce qui est superflu pour nous faire consommer toujours plus. Mais pour ce qui est vraiment important: santé, éducation, ect... le changement ne va vraiment pas dans le bon sens. On va y revenir à grotte mais ça risque d'être brutal.

» Par làaché de cleps, le 30.01.2018

Pour continuer à combler notre serviteur, continuons à lâcher les traîneaux histoire de nous occuper avant d'être dans les décombres. après on sera occupé à les manger pour nous nourrir

» Par cmanu, le 30.01.2018

dawa: quand je parle de prevision machine je parle de bulletin meteo, pas avalanche, et je deplore les projets de l'etat pour meteotrance qui a fait du bon travail meme si ce n'etait pas toujours parfait.

» Par xdo, le 30.01.2018

Je ne suis pas CSP+ et j'ai quand même le BRA gratuit,
C'est normal ?

» Par braderie, le 30.01.2018

xdo

c'est inadmissible, ça mériterait qu'on te dénonce ahaha

un bra gratuit non mais ... tu veux pas non plus qu'on te laisse respirer gratuitement ... de l'air si chèrement pollué ... non mais allo

» Par braderie, le 30.01.2018

et sinon gros méchant (gros cerveau ça aurait peut être été moins crédible), tu penses que les gens dont tu parles (et on est d'accord pour une partie), sont le réel problème ?
Moi j'ai tendance à croire qu'ils sont ce que l'on a fait d'eux et qu'ils n'ont pas su maitriser par mollesse ? peut être parfois par bêtise ? on peut tout imaginer ? mais est ce le vrai pb de cette cas-soc-iété ? Ne crois tu pas que la classe politique est plus coûteuse et moins utile et ça de façon plus large ? Tu sais que ce n'est pas bien de manger et de regarder la tv en même temps, et c'est encore pire selon les chaines regardées ! toi, manifestement, tu cumules ces 2 choses, un peu comme d'autres ont pu cumuler les mandats parfois ;)
encore une fois, tu n'as pas tout faux, mais tu regardes pas les vrais pb je pense, mais ceux qu'on te fait voir ?

[fin du message modéré : car rien à voir avec le sujet] et merci de rester courtois ! L'invective, l'agressivité et le jugement de l'autre ne sont pas utiles.

» Par _pierre_, le 31.01.2018

JM : le service météo ricain plus performant, tu te trompes. Tu ne peux pas comparer une tornade en plaine et une prévision de fond et haut de vallée dans des montagnes encaissées !! Et là sache que les modèles de MF n'ont globalement rien à envier à personne, et d'ailleurs fournissent en Europe le modèle libre à mailles les plus fines, qui prévoit en montagne mieux que quiconque : Arôme, mailles à 0,01° soit 1,3km (sur 48h). Le plus proche disponible ricain est le WRF NMM à 2km (sur 36h). Sur des échelles plus larges de temps (et aussi de mailles donc), Arpège (10km) contre GFS ou autre c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc (à mon avis et pour résumer...). Mais forcément, ces prévisions tu ne les voies pas au bulletin météo de TF1. Maintenant si je ne suis plus à jour (possible !), dis moi quel modèle est meilleur, ça m'intéresse ?! Sans me sortir que La Chaîne Météo fait mieux, ça ce sont des privés qui utilisent ces modèles pour faire leurs prévisions/vivre, hein :D ;) Ensuite certaines boîtes installent des stations météo très locales pour des besoins précis mais c'est encore une autre histoire. Pour revenir à MF il est clair que la communication ou le modèle économique n'a peut-être pas bien su s'adapter ces 10/15 dernières années, qui sait...

Sinon on va regretter les bulletin BRA de BSM qui pouvaient indiquer "on peut redescendre de la Rosière à Bourg à skis"... Et ouais le gars il connaissait bien le coin et le bulletin ne pouvait que s'en ressentir. Et il y a encore un formidable réseau de skieurs (surtout pisteurs ?) qui vont faire des relevés pour MF (lecture de règle, coupe de neige, etc.), dont une bonne partie bossent pour les stations ne vous en déplaisent. Aujourd'hui un bulletin départemental serait quasi inutile pour qui suit un minimum le climat et la météo (si on ne veut pas faire trop demi-tour ou galérer inutilement), trop de zones complexes et différentes, mais ce n'est que mon humble avis...

(Et à tout le monde inutile de lancer un débat stérile sur les US c'est mieux/moins bien globalement, chacun aura son avis partial voire aura plus vécu que l'autre là-bas et donc SAURA. :P )

» Par D, le 31.01.2018

Pour en revenir au sujet, voilà ce que les skitouriens pouvaient lire sur la rédaction du BRA en décembre 2017:
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/montagne-comment-meteo-france-redige-son-bulletin-avalanche-1513248911

» Par MI8_addict, le 31.01.2018

Privé ou public c'est quoi le problème ? Le sujet ne serait il pas plutôt qu'on (collectivement ou individuellement) en ait relativement pour son argent, qu'il sorte directement de notre poche ou qu'il transite par les impôts ? Et là dessus, il y a quand même à redire sur la gestion et les services (du bien) publics justement. Si on n'est pas foutus de voir qu'on vit au-dessus de nos moyens financiers mais aussi sociaux et environnementaux, ben merde. A croire que le monde ne change pas, ne va pas plus vite (même maintenant à la montée tout le monde va (presque... pas moi) plus vite grâce au progrès matériel) et sur certains trucs, ben non ce serait toujours les seules vieilles recettes qui seraient valables. Ben ouais, MF qui n'a pas su le faire spontanément va devoir s'adapter par ce nouveau contexte, qui plait ou pas, mais auquel je crois on adhère bien tous plus ou moins. C'est marrant que beaucoup s'agitent devant ce soi-disant fait accompli mais qui s'est fait un avis sur la production technique et scientifique du CEN, d'Irstéa, de l'Anéna ces dernières années sur les sujets de la neige et des avalanches ? Leur age d'or est bien fini et ils sont souvent à la ramasse par rapport à nos voisins suisses, autrichiens, norvégiens. Aujourd'hui, le sujet des couches fragiles (par exemple) avance plus par un Alain Duclos (tiens un privé... pourtant il a l'air plutôt apprécié par ici... comme quoi...tant mieux parce que très souvent la sécurité de nos accès dépend en fait assez directement de lui) que par quiconque. TAS et Montaz sont aussi plutôt en pointe au niveau mondial sur le déclenchement ''automatisé'' avec l'émergence récente des DaisyBell, O'Bellx, du descendeur radio..., nos stations essaient l'odin pour optimiser l'usage de l'explosif... Et tout ce monde déplore la difficulté à avoir des synergies avec ces ''tours d'ivoire'' qui n'ont pas vu qu'elles se ''dinausoraient''. Dommage car ils avaient un positionnement ultra favorable qu'ils n'ont pas su faire fructifier : ils pouvaient se retouver centraux et se retrouvent en marge : à qui la faute ? Si MF était si au top que certains le disent, comment Météociel et compagnie ont réussi à émerger ? Trop tard...

» Par Grincheux, le 31.01.2018

Sauf que Meteociel ne peut fonctionner qu'avec la fourniture de modèles comme ceux de Météo-France (et CEP, GFS, WRF, etc.). Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi MI8_addict !!

» Par Capitaine_BenA, le 31.01.2018

@Zephira ah c'est vrai que les classes moyennes et CSP + qui pratiquent le ski de randonnée ne paient pas du tout pour les services publics comme Météo France !
Impôts sur le revenu, CSG, taxations multiples, la TVA versée à chaque achat de matériel de ski de randonnée ou à chaque trajet... Je dirais que c'est bien la moindre des choses que d'avoir droit à des services publics mutualisés.
Si seulement on nous disait que c'est pour financer des services aux plus démunis, mais ce n'est pas le cas ! En fait on commence par détricoter les services mutualisés censés ne bénéficier qu'aux classes moyennes et CSP + sous prétexte qu'ils auraient assez d'argent pour les financer eux-mêmes, pour mieux s'attaquer ensuite aux services publics qui ne bénéficient qu'à ces cons d'assistés !
Le type de condition modeste qui voulait sortir en ski de randonnée n'aura plus qu'à payer un forfait en station ou un abonnement météo pour être en sécurité, et le CSP + qui perdra son emploi n'aura pas plus le droit de sortir puisqu'il n'aura pas suffisamment d'indemnités chômage..
Sinon, je ne sais pas si Météo France n'a pas suffisamment évolué, mais en tout cas le BRA est à l'heure actuelle un formidable outil de prévention du risque avalancheux.

» Par legazier, le 31.01.2018

La faillite est déjà là: nous avons 2200 milliards d'euros de dettes.
Et nous passons déjà à la caisse. Nous sommes les champions du monde des prélèvements obligatoires.
Que l'état se contente de ses missions régaliennes (que 3,7% du PIB contre 58% du PIB pour toutes les dépenses de l'état).
Et tout cela nous coûtera bien moins cher.

» Par MI8_addict, le 31.01.2018

@grincheux: sauf erreur, on parle bien de la fermeture d'antennes locales mais pas au détriment des services (et modèles) centraux ni régionaux d'ailleurs, bien au contraire !
PS: pour ceux qui utilise les applications type Météoski de MF, faut quand même bien aimer la pub. Ce n'est pas exactement équivalent mais le yr norvégien s'en passe très bien... sûrement merci aux CSP+ vikings....

» Par Grincheux, le 31.01.2018

@MI8_addict : ok mais on n'a pas plus d'infos sur la nature des 500 postes supprimés ?
Pour les applis et site web de Météo-France, c'est sous-traité, d'où la présence (très exagérée !!) de pub qui a dû être négociée pour se faire plus de blé.

» Par Zephira, le 31.01.2018

C'est un autre débat. Mais compte tenu du niveau énorme des dépenses public par rapport au PIB en France, ça ne peut pas faire de mal de redescendre à un niveau raisonnable et de pousser les administrations à être un peu plus efficace.


VTT de montagne