Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Keep the Mountain Clean

Keep the Mountain Clean - Nature et Ecologie

 
+30
40 votes

Keep the Mountain Clean

Proposé par Vincent De savoie le 19.01.2018, publié le 19.01.2018 :: www.altituderando.com :: 1595 vus :: 360 clics :: 10 commentaires :: Nature et Ecologie

Peut-on profiter des plaisirs de la randonnée sans se soucier de l’environnement ?
Peut-on passer devant une bouteille en plastique, une canette, ou tout autre déchet en détournant le regard ?... D’autres que moi pourraient ramasser cet objet, je n’y suis pour rien après tout ! Ce ne sont pas mes déchets !

Le concept est simple : vous faites une rando, vous ramenez un déchet trouvé sur place. Vous pouvez ensuite poster une photo de l'endroit où a été trouvé ce déchet, histoire de motiver d'autres amoureux de la montagne à faire la même chose. »

Commentaires

» Par moumoune, le 19.01.2018

Très bonne idée!
On a même le droit d'en ramasser plusieurs...
Mais pas de tricher en jetant quelque chose et en le ramassant après! Parce que parfois il n'y a pas de déchets... heureusement!

» Par leded, le 19.01.2018

Le titre n'a pas d'équivalent en Français ??

» Par Pou, le 20.01.2018

La galère quand tu pars dans un coin reculé où il vient de neiger. Tu vas pourrir ta rando pour trouver quelque chose à ramasser.
:)

Belle idée !

» Par pascal, le 22.01.2018

Je découvre ici que ça n'irai pas de forcément de soi. C'est dingue, non ?
On peut aussi ramasser plusieurs déchets. On peut aussi remporter tout ce qu'on emmène en montagne en vallée et aviser la poubelle la plus idoine pour favoriser aussi le recyclage. Quand on aime on ne compte pas. Et puis ça marche même sans groupe facebook ni même le moindre smartphone, ça s'appelle #l'éducation et #le respect. #Trop cool ma mère, trop cool mon père
Bonnes rando et bonne chasse aux déchets.

» Par jeff69, le 22.01.2018

Quand je tombe sur un truc je ramasse, été comme hiver, à condition que je puisse le glisser dans mon sac à déchets si c'est sale sinon dans la poche. Ça me parait assez évident à faire. Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a pas tant que ça de choses jetées (souvent des Kleenex neufs emportés par le vent ou des emballages de barres céréales, dont le paier se déchire en se fractionnant.
Je voudrais attirer l'attention sur les déchets considérés comme biodégradables (pelures d'orange, coquilles d'oeufs...) qui sont peut-être peu impactants mais qui constituent une pollution visuelle très pénible (l'impression d'avoir été précédé par des porcs...)
Enfin, je profite de cette action pour demander instamment aux "pisseurs sur la trace" (ou pire, juste au sommet, là où on a prévu de faire une pause, voire des photos...) de garder pour eux leurs déchets, qui constituent une atteinte intolérable (ce n'est quand même pas bien difficile de s'écarter et même là, de faire disparaitre ses traces. J'ai été écœuré en tout début d'année sur un Charmant Som par les Cottaves: j'ai eu le malheur de passer après 3 ou 4 zèbres (il n'y avait que 4 traces de bâtons dans la neige fraiche) qui ont constellé la trace, bien au milieu du haut en bas... Il n'ont pas craint pourtant de rentrer leur sortie le jour-même, de sorte que j'ai les noms. Honte à eux!

» Par jeff69, le 22.01.2018

Allez, je balance (mon porc): "Petit ours brun" 2 janvier 2018. Ils étaient 3 mais un type seul était passé avant eux, pour faire la trace... peut-être lui (tout seul?!?)

» Par Bernard FAURE, le 22.01.2018

Je fais ça depuis un demi siècle mais je suis content de savoir que c'est BIEN.
C'est important sur ce site.

» Par toto, le 22.01.2018

@Bernard FAURE: tu pisses sur la trace ? ;-)

j'comprend plus rien sur ce site ;-)

» Par Bernard FAURE, le 22.01.2018

Je ramasse les déchets des autres.

» Par Iparla, le 28.01.2018

Bonne initiative mais pourquoi poster une photo sur internet ? Ces photos stockées sur internet sont eux-mêmes des déchets puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour garantir leur stockage.


VTT de montagne