Accueil > Actu > Neige et avalanches > Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 - Neige et avalanches

 
+43
49 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017

Proposé par Jeroen le 02.12.2017, publié le 02.12.2017 :: :: 5635 vus :: 203 clics :: 2 commentaires :: Neige et avalanches

En raison des chutes de neige de ce samedi 2 décembre, le risque d'avalanche est en nette hausse sur certains massifs montagneux :

Corse : Les importantes chutes de neige qui se déposent au-dessus de 600 à 700 m sur l'intérieur de la Corse, surtout sur le département de la Haute-Corse, vont persister jusqu'à la nuit de samedi à dimanche. La couche de neige fraîche devrait atteindre un bon mètre en altitude. Des avalanches se déclencheront spontanément en altitude, notamment en soirée de de samedi, mais le risque d'avalanche restera important dimanche.

Pyrénées : Attention au risque d'avalanche ce dimanche
Les chutes de neige qui se sont succédées depuis jeudi soir sur la chaîne Pyrénéenne ont amené des cumuls de neige fraîche de l'ordre de 50 à 60 cm à 1800 m d'altitude et parfois plus localement. Ces chutes, accompagnées de vents forts, ont provoqué la formation de plaques friables assez nombreuses. Le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur reste important ce week-end sur les massifs du centre et de l'ouest des Pyrénées. La plus grande prudence est donc recommandée pour le ski hors-piste et la randonnée hors des pistes balisées et ouvertes.

Alpes : Les chutes de neige ont été faibles ces derniers jours, sauf en bordure de la frontière italienne où elle sont plus marquées. Toutefois, le risque de déclenchement d'avalanches de plaques par un randonneur ou skieur hors-piste n'est pas à sous-estimer.

Moyenne montagne : L'enneigement est important pour un début décembre. A 1000 m d'altitude, on trouve sur les Vosges 30 à 60 cm de neige, sur le Massif Central 25 à 40 cm et sur le Jura 20 à 35 cm.

Pour de plus amples informations, consultez les bulletins "Neige et avalanche" élaborés par Météo-France sur l'application mobile et/ou internet : www.meteofrance.com (page montagne) et renseignez vous localement auprès des professionnels de lamontagne.

Commentaires

» Par Raph73, le 02.12.2017

Salut,

et merci pour ce premier rappel de l'hiver...

Sinon, je crois que l'on peut prendre un ptit billet pour la Corse pour ces prochains jours... :-)

» Par davidg, le 02.12.2017

Une petite plaque, assez inhabituel, sous la croupe ouest de Pravouta aujourd'hui, sans doute du au vent. "le risque ... n'est pas à sous-estimer." comme disait MF.

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



VTT de montagne