Accueil > Actu > Matériel > Test skis de rando 2018 en ligne

Test skis de rando 2018 en ligne - Matériel

 
+20
36 votes

Test skis de rando 2018 en ligne

Proposé par kortex le 08.11.2017, publié le 08.11.2017 :: www.skirandomag.com :: 4166 vus :: 1825 clics :: 19 commentaires :: Matériel

Une bonne partie des tests Ski rando mag 2018 est en ligne !
60 paires testées : race, classiques, larges, très larges... + les archives tests 2015, 2016 et 2017
Egalement des tests splitboards à découvrir dans la rubrique correspondante. »

Commentaires

» Par heuuu..., le 09.11.2017

Salut,
moi qui n’achète pas du tout la presse papier j'ai ce mois ci acheté skirandomag, attiré par le gros titre 'Ski test'.
Ben en fait ya pas les skis compéte, ya pas les fix... Faut acheter le numéro suivant. Les malins...
bref me suis bien fait avoir.

» Par Pascal, le 09.11.2017

@heuuu…,

Ski test est le titre, en conséquence de quoi on regarde peut-être le sommaire pour savoir lesquels avant l'achat. Car dans la presse de mon quartier aussi, plusieurs numéros sont nécessaires pour faire le tour de la question.
Peut-être que quand le titre « Tout le matériel en un numéro », tu auras en imprimé tout le savoir de skitour.fr en espérant l'acidité et l'aigreur de certains articles ou commentaires en moins.

» Par jacky05, le 09.11.2017

Bonjour
Il est dificille de sa faire une idée en regardant les tests
Suivant le site ils sont un peu contradictoires
Pour mes Transalp 88 achetés au printemps je suis d'accord avec le deuxième avis.
1: Il faut être bien en forme pour tenir le ski. Mais c’est surtout dans les neiges changeantes et la «traffollée» que le ski trouve ses limites.
2: Pour tous les niveaux de skieurs, aussi bon sur pistes qu'en neige traffollée. Excellente rigidité en torsion et très grande stabilité
Je préfères l'avis des utilisateurs de ski tour, 9 avis 4,5/5 :D
Bon choix et bonnes randos avec.

» Par Nicom, le 09.11.2017

Les tests dans les magazines ça reste du subjectif. Ca donne une idée de la rigidité du ski, de son programme mais comme on ne ski pas tous pareil on ne ressent pas les skis pareils... du coup c'est souvent la loterie pour choisir des skis à part si on peut les essayer. Les chaussures c'est différent, on peut les tester et retester en magasin pour être sur d'être bien dedans, que le flex convient.... Moi ce qui me gonfle c'est que dans le mag il n'est question quasi que de free rando, ça me hérisse les poils.... puis j'ai eu la flemme d'acheter la version papier et franchement pour moi la version ordi je n'y arrive vraiment pas, je dois être vieux ;-)

» Par dopse, le 09.11.2017

Comme jacky05, assez étonné du test des Transalp88, contradictoire avec d'autres tests (et mon propre ressenti de manière anecdotique)

» Par leded, le 10.11.2017

Les meilleurs tests sont les tests terrain. En condition.
Presse papier ou numérique, c'est bien souvent du copié/collé de la doc marketing du fabricant mais ça permet au moins de faire un 1er tri (taille dispo, largeur, programme)

» Par Zorry, le 11.11.2017

Ca se saurait si les magazines savaient évaluer des skis !

» Par Zorry, le 11.11.2017

Il faut également savoir décoder les termes. Les magazines sont comme le catalogue Vieux Campeurs : que du positif.
Un ski "facile" = une merde pour les débutants. Pour tous les skieurs = c'est mieux qu'une merde pour débutant mais rien d'extraordinaire. Exigeant = ca commencé à être un bon ski pour bons skieur
....

» Par Ski Rando Mag, le 11.11.2017

Tout à fait, il faut aussi savoir décoder mais pas besoin d'avoir fait bac +12 pour comprendre qu'une paire "pour skier tranquille" ne sera pas le ski du siècle. Malgré tout, on ne peut pas dire que c'est une "merde pour débutant" pour reprendre ton expression. Certains skieurs le trouveront forcément bien même s'ils risquent d'être minoritaires. Chacun ski différemment et c'est vrai que le mieux est de pouvoir essayer sur le terrain. Hélas ce n'est pas toujours possible et les tests magazine peuvent donner des pistes.

En ce qui concerne les tests utilisateurs sur le net, ce n'est ni mieux ni moins bien je pense, c'est complémentaire. Pour le magazine, nous comparons plusieurs paires entre elles, au même moment, avec plusieurs skieurs issus d'univers différents ce qui permet peut être d'avoir une vision plus globale mais ça ne va pas dire que les tests utilisateurs ne sont pas utiles !

Nicom, pour le freerando, si tu ouvres le magazine, tu verras qu'il n'y a vraiment pas que ça et nous donnons d'ailleurs notre avis sur le sujet dans l'édito. Même si ce numéro est orienté "rando / station", il y en pour tous les goûts et tu verras que les numéros à venir ne sont pas du tout dans cette optique de "tout freerando".

» Par leded, le 11.11.2017

Merci pour votre intervention et objectivité.

» Par txom, le 11.11.2017

Bonjour
On ne peut tout tester mais je constate que skirando mag est aussi passé sur les excellents Fischer Transalp 88 et Fischer MY Transalp 88.

» Par Boris, le 12.11.2017

Bonjour
Même si je ne teste pas pour SkiRando mag, je me permets de prendre la parole ici, parcequ'en tant que testeur indépendant pour Ski mag, Skieur et Montagne, je ne peux simplement pas laisser dire ça :
"Presse papier ou numérique, c'est bien souvent du copié/collé de la doc marketing du fabricant"

(Sylvio je suppose que c'est toi qui écris ici, si mon intervention te dérange pas de souci pour que tu la fasse péter)

Donc, à propos des tests, justement on fait tout pour que ce soit objectif et "terrain". Perso je ne regarde pas la doc marketing avant de tester les skis. On garde les skis en moyenne deux mois (février, mars, avril, oui je sais ça fait trois), pour les emmener dans un max de conditions différentes, parceque le tout terrain rencontré en rando c'est bien plus complexe que la piste damée.

J'ai une équipe de 5/6 testeurs, tous bénévoles, tous passionnés de ski comme vous et moi, certains autodidactes et certains plus techniques. Leur boulot c'est de dire honnêtement ce qu'ils pensent du ski après l'avoir essayé en rando et/ou en station. Et comme ils sont rarement unanimes, mon boulot c'est de décrypter leurs retours, comprendre les compromis proposés par le ski et synthétiser tout ça dans un texte de moins de 1000 caractères.

C'est donc absolument subjectif, et il n'est pas surprenant que parfois votre pote Manu qui a déjà essayé le même ski soit d'un avis différent que le notre. C'est normal, il a sa manière de skier, son passif sur ses skis précédents, ses préférences.
La différence entre le test de votre pote Manu et le notre, c'est que le notre compile les avis de 5/6 testeurs différents et habitués à l'exercice, et qui ont déjà testé entre 50 et 100 paires de skis différentes dans les dernières saisons pour avoir une bonne base de comparaison. Est-ce que votre pote Manu peut en dire autant?

Donc oui, comme le dit Zorry, "Ca se saurait si les magazines savaient évaluer des skis !". Mais nous ne sommes pas des magazines, nous sommes des skieurs.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici.
Boris

» Par Mat, le 12.11.2017

Ça me fait penser au “test” du Dynastar Speed Zone 12 … élu quasi unanimement « meilleur de piste 2017 blablabla » … et cette année les retours sont à peine moyen-bon dans la presse papier, alors que le ski n’a pas changé … Dynastar a oublié de faire le petit virement habituel à la presse?
Bref, au final c’est un peu nimp’ ces tests …

» Par Mat, le 12.11.2017

Pour illustrer le propos, il s'agit donc bien du meme ski ...

2017: http://www.skieur.com/ski-2017-dynastar-speed-zone-12-ti-konect
NIVEAU: Avancé, Expert
+ RAPPORT TOLÉRANCE/PERFORMANCE AU TOP, VIVACITÉ, LÉGÈRETÉ, POLYVALENCE.
- RAS.
Titre: « Whaoo Effect ! »

2018: http://www.skieur.com/ski-2018-dynastar-speed-zone-12-ti-konect
NIVEAU: Intermédiaire, Avancé
+ PASSAGE CARRE-CARRE, CONTACT SKI-NEIGE TRÈS DOUX.
- LIMITÉ EN ACCÉLÉRATION, STABILITÉ À GRANDE VITESSE, FLUIDITÉ.
Titre: « Où est passé le wahoo effect ? »

Bref, lol...

» Par Zorry, le 12.11.2017

Effectivement, c'est nimp.
Comment un magazine dépendant de ses annonceurs pourrait faire un retour impartial sur le matériel de ses annonceurs.

» Par Pascal, le 13.11.2017

@Boris,
merci pour nous avoir expliqué comment les tests sont faits.

@Zorry
Un magazine vit aussi de la confiance qu'on lui accorde pour sa compétence. De là à confondre rédactionnel avec publicité pour toute la presse, il y a une nuance.

Les tests me donnent une idée du caractère général d'un ski en comparaison des autres. On surprend parfois des contradictions d'une saison à l'autre, pourtant les tests permettent de savoir ce qu'on va tester en vrai, sur le terrain.

» Par Cowa, il y a 9 jours

Comme d'habitude, ce sont souvent les critiqueurs qui s'expriment, merci à eux de nous informer de leur point de vue très respectable. Il en reste que la lecture de ces tests peut faire avancer notre compréhension de l'évolution de la production. Si en plus on souhaite acheter, on peut alors faire un tri car un test en vrai est toujours difficile pour réunir conditions, temps, liberté... Une paire de chaussures par exemple me demande plus d'une sortie pour savoir si mon choix est le bon... ou pas ! Idem pour les skis, à moins de se spécialiser et d'avoir les moyens, et acheter une paire dans chaque largeur, voir chaque flex, voir chaque longueur, etc... Et ensuite il faudra choisir le bon ski suivant les conditions annoncées. Bref le moment du choix est crucial et ces tests nous permettent d'y réfléchir. Merci à vous d'en parler.

» Par manu, il y a 9 jours

Salut Boris,
A te lire, le "pote manu" n'a pas l'air d'avoir la côte... Ne me sentant pas du tout visé et souhaitant ardemment remonter ton indice de sympathie envers ce prénom n'hésites pas à me contacter si tu as une paire à tester ;)
à plouche
manu

» Par Boris, il y a 9 jours

Ah ah, désolé Manu, c'est le premier prénom qui m'est venu à l'esprit!
Honnêtement j'ai déjà souvent envisagé d'inviter des skieurs supplémentaires sur les tests "pour voir", j'avais même pris des contacts l'année dernière ici, mais entre les conditions météo et le rush des tests je n'ai jamais réussi à mettre ça en place. Ils seraient de toutes façons immédiatement taxés de partialité en racontant leur expérience par la suite :-)

Editer Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



VTT de montagne