Accueil > Actu > Neige et avalanches > Italie : de nombreux disparus après une avalanche qui a enseveli un hôtel

Italie : de nombreux disparus après une avalanche qui a enseveli un hôtel - Neige et avalanches

 
+26
36 votes

Italie : de nombreux disparus après une avalanche qui a enseveli un hôtel

Proposé par TiBougnat le 19.01.2017, publié le 19.01.2017 :: www.francetvinfo.fr :: 2746 vus :: 1236 clics :: 9 commentaires :: Neige et avalanches

Le drame a de fortes chances d'être lié aux multiples tremblements de terre qui ont secoué le pays hier. De nombreuses personnes sont portées disparues après une avalanche qui touché leur hôtel, situé dans une station de ski en Italie centrale, rapportent, jeudi 19 janvier, les médias italiens, citant le chef des secouristes. »

Commentaires

» Par Bboy, le 21.01.2017

10 heures pour l'arrivée des secouristes, ça paraît quand même beaucoup, quelles que soient les conditions météo.

» Par Etienne -H-, le 21.01.2017

Partant pour faire la trace à la colonne de secours la prochaine fois?

» Par leded, le 21.01.2017

Bien raison, Etienne.
Y'en a qui ne manque de rien!

» Par jacky05, le 21.01.2017

Vraiment pas de chance, très grosse chute de neige accompagné de tremblement de terre
Condoléances aux familles.

» Par Bboy, le 22.01.2017

Etienne: la question n'est pas la rapidité de ceux qui ont fait la trace, mais l'organisation des secours: prévoyance en amont, avec matériel mécanique adéquat en réserve - la plupart des victimes auraient été évitées avec un chasse-neige ayant dégagé la route - ainsi que célérité entre l'alerte et l'envoi de secours. Les italiens ne se voilent pas la face et se posent ces questions (ex post certes, mais on devrait pouvoir faire mieux à l'avenir, surtout dans une région qui n'est qd même pas ultra reculée).

» Par jiel, le 23.01.2017

à Bboy
encore un qui pense que l'homme est plus puissant que le nature !
Renseigne toi un peu et regarde les quantités de neige qui sont tombées en fort peu de temps.
La route a été ouverte à la fraise !!!!

» Par BBoy, le 24.01.2017

jiel : à la fraise? très localement, sur une coulée d'avalanche. En Himalaya on passe les glissements de terrain à pied et on poursuit avec le matériel présent de l'autre côté. Dans le Grand Nord, on compose avec des chutes de neige aussi importantes. Si des skis passent, je présume qu'une dameuse ou moto-neige le faisaient aussi (à supposer qu'un chasse-neige ne le pouvait pas). Par ailleurs, c'est une zone connue pour les secousse sismiques (Aquila n'est pas loin) et où l'on se doit d'être prévoyant (a fortiori si on laisse construire de façon ...).

» Par MI8-addict, le 24.01.2017

Ah la critique est facile... la poutre, la paille... il me semble que l'avalanche de Montroc a montré à l'époque quelques lacunes tout comme Xintia, AZF et compagnie. Il faut aussi remettre l'événement dans son contexte: les Abruzzes ne sont pas les Alpes (elle vient comment la dameuse ?). D'ailleurs et même sans parler de catastrophe, les dernières chutes de neige en Corse ont bloqué un certain nombre de villages pendant un ''certain temps''... c'est comme ça. Bboy, ile est parasismique ton hébergement ? Faudrait être prévoyant aussi...

» Par jiel, le 24.01.2017

eh BBoy on devrait plutôt t'appeler "y'a qu'à, faut que"
je ne sais pas ce que tu connais vraiment du Grand Nord ou bien de l'Himalaya mais de nos montagne européennes tu ne sais pas grand chose.
Une petit vidéo pour te donner une idée de la quantité de neige qu'il y avait le lendemain de l'avalanche près de cet hôtel :
https://www.youtube.com/watch?v=oloPzV7b6T8
Et tu pourras remarquer que la fraise n'a pas chômé !


VTT de montagne