Accueil > Actu > Politique et Société > Les habitants de la vallée de la Roya en colère contre le doublement du tunnel de Tende

Les habitants de la vallée de la Roya en colère contre le doublement du tunnel de Tende - Politique et Société

 
+15
21 votes

Les habitants de la vallée de la Roya en colère contre le doublement du tunnel de Tende

Proposé par Phil'Ô le 03.06.2016, publié le 03.06.2016 :: www.francebleu.fr :: 817 vus :: 587 clics :: 7 commentaires :: Politique et Société

Les habitants de la verdoyante Vallée de la Roya, à la frontière italienne, s'organisent pour dénoncer le doublement du tunnel de Tende. Samedi, vingt associations françaises et italiennes ont signé ensemble un communiqué de presse. Elles demandent la révision du projet. »

Commentaires

» Par jjbibi, le 04.06.2016

oui, c'est un désastre annoncé
désastre pour les habitants de la vallée, qui récolteront tous les inconvénients (pour ne pas dire plus ) d'un supplément de trafic routier, surtout camions qui étaient fortement restreints au passage du tube actuel, avec bien peu d'avantage!
Aucun aménagement de la route d'accès n'étant prévu, ni les centaines de millions d'Eu pour le réaliser, le trafic continuera à se frayer un passage sur une route à 2x1 voie tortueuse, avec même des étroiture en alternat permanent, traversée des villages, etc !
Autant dire que même l'activité touristique en pâtira, bruit, pollution ....
Du courage aux habitants, côté français comme côté Italien !
L'alternative proposée est un compromis tout à fait raisonnable, bien sûr économique, mais l'action est bien tardive, je le crains

» Par Pat, le 04.06.2016

On peut comprendre la défense de son environnement.
Cependant, je ne pense pas que le trafic de poids-lourds augmente de façon significative.
Il n'y a pas tellement d'intérêt pour eux à emprunter le tunnel de Tende. L'autoroute par Savonne permettant un gain de temps au détriment de quelques euros tout en bénéficiant des aménagements d'aire de repos, ils ne devraient pas s'enquiquiner sur une route sinueuse de montagne pour aller vers le Nord de l'Italie.
Enfin pour limiter le trafic il suffirait de mettre un péage au tunnel avec le même tarif que l'autoroute pour les poids lourds.

Personnellement ce qui me gêne davantage quand je me rends dans cette vallée, c'est les 4x4 vers la vallée des merveilles, la vitesse excessive sur cette route et le non respect des règles de base par des chauffards Italiens.....et Français!, les connards du coin qui vous collent au cul parceque vous ne roulez qu'à ....la vitesse autorisée, le petit jeune qui multiplie les allers et retours dans le centre de Tende afin de régler sa cross qui fait un bruit assourdissant, ect....Mais bizzarement les excès locaux choquent moins....!

» Par jjbibi, le 04.06.2016

Trafic poids lourds : tu parles, le tunnel se fait grâce au puissant lobby des routiers italiens ( locaux , Cuneo, etc ) qui rêvent d'avoir un itinéraire direct vers Vintimille, la côte italienne et la France, même s'ils doivent se contenter de rouler à 50 !!
Pour le reste, bien d'accord.
Le trafic aux Merveilles est un scandale mais accepté par le PN sous la pression des élus et taxiteurs locaux ... et de façon générale, le "laxisme" local vis à vis de l'usage du moteur sur les pistes et sentiers, autorisé ou pas cf la piste Castérino > Col de Tende > Marguareis > Italie ... la route du col de Tende géographique .... et toutes les dérives adjacentes.
Mais rajouter les files de camion dans la vallée n'améliorera en rien ce qui se passe à côté ...

» Par Scarlathy05, le 05.06.2016

En on va rajouter de la pollution avec les camions diesel et autres. On aura les mêmes problèmes de pollution que dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Pas de problème, c'est pas grave, c'est si beau la montagne avec cette merde de pollution aux particules fines.

» Par bigfoot, le 08.06.2016

Qu'ils en donnent un au Chambon :P

» Par jjbibi, le 13.06.2016

volontiers

» Par rominet, le 15.06.2016

Pour etre en forme mangez de la tomme , et du reblochon pour etre moins cons.....


VTT de montagne