Accueil > Actu > Neige et avalanches > L'incroyable tsunami de boue balaye tout sur son passage

L'incroyable tsunami de boue balaye tout sur son passage - Neige et avalanches

 
+3
37 votes

L'incroyable tsunami de boue balaye tout sur son passage

Proposé par tophe42 le 26.04.2016, publié le 26.04.2016 :: www.midilibre.fr :: 3518 clics :: 10 commentaires :: Neige et avalanches

Des millions de mètres cube de terre et de boue mêlée de neige tirent leur révérence de la colline à laquelle ils étaient attachés. Le tsunami de bouillasse s’avance inexorablement. Arbres, poteaux électriques sont balayés comme des fétus de pailles »

Commentaires

» Par Vinchy, le 27.04.2016

Qu'est ce que c'est que ce truc? Ça fait pas rêver... quelqu'un a une explication? C'est le dégel du permafrost dû au réchauffement de la planète qui entraîne ça?

Par contre la vidéo date de l'an dernier au moins...

» Par geologue, le 27.04.2016

bonjour,
difficile à dire avec juste une vidéo du front de la masse déplacé. dans tous les cas la fonte du pergélisol est à l'origine de nombreux mouvements de sol en Russie et ailleurs (y compris dans les Alpes d'ailleurs). des secteurs entiers qui étaient constuits dessus deviennent inconstructibles.

» Par Etienne -H-, le 27.04.2016

Certains journalistes sont vraiment des buses.
Pourquoi appeler cela un tsunami?

» Par MI8addict, le 27.04.2016

@Geologue, ce qui n'est pas difficile à dire c'est qu'à 800km au sud-est de Moscou, le pergélisol... à part dans le congélo d'Olga... doit pas y en avoir beaucoup depuis belle lurette: y a pas que les montagnes, le froid et le réchauffement de la planète ! Une explication un peu plus plausible et terre à terre:

Impressive this earthwork recorded in Russia, seems to come alive. It is because there there a tip from a coal mine where stacked materials and due to rain the material has been saturated with water causing this curious phenomenon. This is known as "earthflows".

» Par Olga, le 27.04.2016

Niet !! Pas glace ni permafrost dans congélo Olga, seulement pure Vodka inoffensive ! ;-)

» Par tsutsu, le 27.04.2016

cela resemble en effet à la lenteur et la force inexorable d'une montée des eaux dues à un tsunamis (une fois dans les terres). le charriage est similaire.

bon sinon ce n'est pas de l'eau et ce n'est sûrement pas du à un tremblement de terre vu que c'est le dégel du sol qui a déclenché le truc.

» Par Rémo Barbaruli, le 28.04.2016

Je vote pour le "earthflow", et le Daily Mail qui donnait plus d'explications que le Midi Libre (mais qui avait presque tout pompé de Wikipedia...)

An earthflow is a type of landslide.
It's a viscous flow of fine-grained materials, such as clay, sand and silt that have been saturated with water and moves downhill because of the pull of gravity.
As the earthflow moves down a slope, it remains covered with any vegetation and typically leaves a bowl-shaped depression behind.
Earthflows usually begin in a large basin on the upper part of a slope where debris and weathered material accumulate.
They are usually triggered by heavy rainfall, so that when the debris becomes saturated with enough water, it starts flowing downhill.
The speed of an earthflow can vary depending on the amount of water present and the angle of the slope and varies from 0.11 to 12.4 mph (0.17 to 20 km/h).

www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3046978/The-moment-GROUND-came-life-Terrifying-video-shows-earthflow-phenomenon-creeping-Russian-track-pulling-trees-power-lines-it.html#ixzz474DCPn9f

» Par _pierre_, le 28.04.2016

Une coulée de boue quoi ?

» Par geologue, le 28.04.2016

que ce soit du à la fonte du pergélisol ou à de grosses précipitations, la conséquence est une perte de cohésion par saturation en eau des sols d'où ce mouvement en masse...on arrive au même résultat. et je ne suis pas assez spécialiste de la Russie pour dire s'il reste ou pas du pergélisol sur le site en question. mais visiblement, M18Addict tu en sais plus. tu connais le coin?

» Par MI8addict, le 28.04.2016

Dans les plaines à l'ouest de la Volga, à 200m d'altitude et à la latitude de Sheffield... ça cogne bien en été et vaut mieux laisser les glacières à l'ombre...


VTT de montagne