Accueil > Actu > Politique et Société > Rassemblement festif et familial contre la pollution au pays du Mont-Blanc

Rassemblement festif et familial contre la pollution au pays du Mont-Blanc - Politique et Société

 
+14
26 votes

Rassemblement festif et familial contre la pollution au pays du Mont-Blanc

Proposé par MartinB le 15.04.2016, publié le 15.04.2016 :: appeldair5000.com :: 430 vus :: 327 clics :: 10 commentaires :: Politique et Société

Un événement familial, convivial et festif d'envergure qui aura lieu au lac de Passy pour exprimer haut et fort notre exigence d'actions pour respirer un air meilleur en vallée de l'Arve et ailleurs. La présence et l'implication de tous comptent plus que tout ! »

Commentaires

» Par MartinB, le 15.04.2016

Tout est dit dans le titre. Pour toutes celles et ceux qui utilisent l'autoroute blanche entre Genève et Chamonix pour aller pratiquer leur sport favori ne peuvent ou ne devraient pas rester insensibles aux enjeux de la pollution de l'air observée en vallée de l'Arve. Une mobilisation citoyenne à saluer qui souhaite faire face à cette urgence sanitaire importante dans la région du Mont-Blanc

» Par manu, le 15.04.2016

D'après les dernières études la majeure partie des particules en vallée de l'arve provenaient de la mauvaise combustion des vieux poêles à bois chauffant les nombreuses maisons des locaux, bref se rassembler c'est bien mais vous savez comment agir, alors feu :)

» Par MartinB, le 15.04.2016

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais les principales sources de pollutions de l'air semblent être:
1) le chauffage individuel (cheminée, poêle à bois, etc.)
2) transports motorisés (notamment poids lourd fonctionnant au diesel)
3) industrie
Il est clair que la prise de conscience doit venir des personnes concernées (habitants, touristes, industriels, etc.), mais pour que les pratiques changent durablement et rapidement une volonté politique est également nécessaire ;-)

» Par bebere73, le 15.04.2016

"une volonté politique est également nécessaire"... L'arrivée du père Noël a plus de chance de se produire donc commençons déjà par agir nous-même localement.
Se convaincre et convaincre les autres que 19-20 degrés dans une maison c'est suffisant et se déplacer en vélo, transports en commun ou covoiturage autant que possible, ce sera déjà un bon début. Pour ce qui est des camions c'est la plaie française (le fret étant quasi inexistant) et pour le coup la solution est malheureusement politique (même si arrêter la consommation à outrance est un bon début également :P)

» Par Alain, le 16.04.2016

Ce genre de reunion est toujours sympa. La pollution provenant principalement des locaux (chauffage, industrie et transports), c'est important qu'ils se prennent en main.
Concernant l'usage de mon véhicule mazoutés, je pollue autant dans la vallée de l'Arve que dans la Vallée du Rhone, voir beaucoup moins que dans les agglomérations. Mon niveau de pollution et d'usage de mon véhicule dépend principalement de l'aspect pratique ou non du transport. Si Chamonix souhaite mon argent de touriste sans ma voiture, il lui suffit de se bouger pour que cela soit pratique.

» Par alpaga, le 17.04.2016

lisez les différents plans de protections de l'atmosphères avant de crier au loup. :wink:
www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/15754/92617/file/ppa_20120305.pdf

» Par MartinB, le 17.04.2016

merci pour ces infos. Mais compte tenu du dépassement régulier des seuils (en fonction du type de polluant) formulés dans ce PPA en 2012, on peut se poser la question de la mise en oeuvre réelle des mesures proposées et de leur efficacité. N'oublions pas que la vallée de l'Arve, Pays du Mont-Blanc serait la région la plus polluée de France, avant Paris... Bref, un PPA ne résout de loin pas tous les problèmes

» Par Elie, le 18.04.2016

Organiser ce rassemblement un WE c'est parfait, vous laisserez un espace conséquent et bien dégagé au centre car Sam Favret et Julien Herry rendront visite en hélicoptère...Place place place et chapeaux bas s'il vous plait ces Messieurs sont des professionnels et des artistes, Merci pour eux!

» Par jojo le vorace, le 18.04.2016

"Appel d'air" !!! Le nom de ce rassemblement est fait pour vous les gars ;-)
Impossible de renoncer, Julien Herry et Sam Favret parrains de la manifestation !!! :-) Tous ensemble tous ensemble hé

» Par Piero, le 20.04.2016

On ne parle pas de la Maurienne quand il s'agit des poids lourds ? il y a autant de camions chez nous qu'au Mt Blanc, et le taux de pollution est moins élevé en Maurienne, preuve que ça ne vient pas que des camions dans la vallée de l'Arve.
On a eu une nette augmentation de la pollution quand le tunnel deu Mont Blanc a fermé.
Le fait de réclamer de stopper le trafic des camions au Mont Blanc va entraîner une nette augmentation du trafic au Fréjus, ce qui est prévu puisque la soi disant galerie de sécurité qu'il sont en train de faire s'est finalement transformée en deuxième galerie de circulation pour éviter les accidents, une galerie pour un sens, l'autre pour l'autre sens.
En tout cas, il faut se serrer les coudes et ne pas renvoyer le problème ailleurs, notre vallée n'a pas la notoriété de celle du Mont Blanc, mais elle est belle et sauvage, il fait bon y vivre et on tient à ce qu'elle reste ainsi.


VTT de montagne