Accueil > Actu > Ski alpinisme > Record Chamonix - Zermatt en 16 heures

Record Chamonix - Zermatt en 16 heures - Ski alpinisme

 
+30
56 votes

Record Chamonix - Zermatt en 16 heures

Proposé par Lovegno le 23.03.2016, publié le 23.03.2016 :: www.lenouvelliste.ch :: 2265 clics :: 32 commentaires :: Ski alpinisme

Nouveau record Cham - Zermatt »

Commentaires

» Par snarky73, le 25.03.2016

Quelle classe ce Olivier Meynet !!!!
et en plus il a été champion du monde de freeride, plusieurs fois premier au Derby de la Meije...
What else ??

» Par toitoi, le 25.03.2016

Comme qui dirait l'autre " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"....

» Par steph, le 25.03.2016

Ca t'a suffisament interessé pour que tu cliques sur le lien, non? et que tu prennes la peine de laisser un message...
mais sinon moi ça m'intéresse, perf incroyable. Quand je vois comme j'avais galéré pour le faire en 2 jours (et encore en zappant une petite partie), je dis respect!!!

» Par k1200rs, le 26.03.2016

Ce qui t'a permis de le dire, à quoi servent les performances si ce n'est à flatter son ego.

» Par _pierre_, le 27.03.2016

k1200rs : autant que les commentaires inutiles sur un forum "virtuel".
Olivier Meynet est un énorme skieur, un modèle pour nous tous, assez discret, et la famille n'est pas en reste... Comme déjà écrit, aucun style de ski de descente en montagne non aseptisée ne lui résiste, chapeau pour cette polyvalence !

» Par Zorg, le 27.03.2016

Ça fait plaisir qu'un skieur, sous-entendu pas un gros poumon luge a foin de collant pipette, fasse une perf sur CZ.
Il a de la classe. Freeride et CZ. Ca calme. Il n'y en a pas beaucoup pour avoir de tels résultats dans ce niveau de polyvalence. Ca change des luges a foin, débarquée du trail et autres vélocipèdes, courant avec des skis au pied.

» Par bebere73, le 27.03.2016

@Zorg: on a compris que t'aimais pas les collants pipette, mais va faire du "freeride" avec le top 50 de la Pierra Menta tu vas voir si c'est des peintres en ski... Parce que pour se taper ces descentes à donf (le style n'est pas toujours très classe c'est sûr), avec des skis ultra light et surtout après s'être défoncé en montée, il faut une sacré technique et une énorme condition physique! Bien plus que beaucoup de freeriders qui font les cakes avec des pelles à tarte dans la peuf...

» Par heuuu, le 28.03.2016

Salut,

Pour le coup je suis assez d'accord avec bebere...

Surtout que de plus en plus la victoire se joue à la descente.

» Par Jerome Gingreau, le 29.03.2016

Attendez la: c'est le meme Olivier Meynet qui a gagne le Derby de la Meije en 2004, 2005, 2007, 2014, et 2015?!
Rhooo la la si c'est le cas le gars est vraiment un moooooooonstre de polyvalence!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Derby_de_La_Meije

» Par mich, le 29.03.2016

C'est aussi le même qui fait 19 à la pierra menta l'année passée!!!

» Par fx, le 29.03.2016

La jalousie, elle en fait dire des conneries! c'est juste énorme et pis c'est tout! des skieurs comme OM (oublions pas BF son équipier sur CZ), il y en a peu, voir très très peu! et il reste très discret surtout, ce qui aujourd'hui est rare!!! bravo les gars.

» Par tom, le 30.03.2016

zorg > je vois ce que tu veux dire...mais tout comme heuuu je suis plutot d'accord avec bebere...vas te farcir les descentes en condition de m*** des collants pipettes avec leur matos et tu rectifieras certainement tes propos (au moins pourl les meilleurs)...
Enfin, pour etre un amateur de gros skis quels que soient les d+, faut admettre que la majorités des skieurs de fat ont une techniques plutot rudimentaires également...
Ce que je veux dire, c'est que quelle que soit la pratique, t'as un % de mauvais et de bons similaire (techniquement parlant hein).

Maintenant de là à parler de "modèle pour nous tous" ...euh...je ne me sens pas inclus. Je ne considère pas ma vie comme un échec si je ne fais pas premier au derby, à verbier et un chrono sur CZ...hein pierre ;) j’espère qu'on a d'autres ambitions individuelles et collectives quand même!!

» Par tom, le 30.03.2016

désolé pour les fautes...

» Par marco73, le 30.03.2016

Je suis sur la même longueur d'onde que Tom.Je dirais même plus : à chacun son Everest.
Il y a des moments dans la vie on se satisfait d'être le meilleur ou le plus rapide quelque part (ce n'est pas illégitime)et d'autres moments ou cette compétition me parait totalement vaine.
La supériorité(réelle ou supposée) empêche souvent le partage.
On est vainqueur mais on est tout seul...
Ceci dit bravo pour la perf et le record battu

» Par _pierre_, le 30.03.2016

Tom/Marco : ce n'est pas parce que pour moi c'est un modèle du genre que je le vis mal et/ou j'essaie d'atteindre ses performances ;)

» Par Serge, le 30.03.2016

C'est exceptionnel ce niveau de polyvalence.
La quasi totalité des compétiteurs de ski alpinisme sont a des années lumières du niveau technique requis pour gagner a plusieurs reprises le derby de la Meije et autres courses de FR. Ca se saurait si c'était qu'une question de largeur de ski.
Il faut avoir passé du temps sur les lattes et a la descente. Un passage dans les clubs et equipe d'alpin ne peut pas non plus nuire pour acquérir le bagage technique.
Vivement qu'un descendeur ou un geantiste se mette au ski alpinisme. Ca ferait plaisir de voir de bon ski en ski alpinisme.

» Par alain, le 30.03.2016

à Serge, pour info dans le petit monde du ski-alpinisme français, il y a à minima 4 coureurs masculin et féminin issus des équipes de France de ski alpin, plus de 30 moniteurs de ski alpin et ou guide de haute montagne diplômés d’État. Je crois pouvoir dire que le niveau technique et vraiment très élevé dans cette discipline, sachant que la descente est un des facteurs importants de la course.

» Par bebere73, le 30.03.2016

"Vivement qu'un descendeur ou un geantiste se mette au ski alpinisme."
Heu un descendeur faut pas exagérer... Si les compètes de ski-alpinisme se jouent beaucoup à la descente maintenant, c'est parce que les meilleurs sont assez proches en montée et plafonnent à 1300m/h :P
Il va lui falloir de l'entraînement à Svindal et son quintal pour arriver à ce niveau en montée (avec tout le respect que mérite ce grand monsieur).
Enfin bref ça se chamaille entre freeriders, alpins et collant-pipette mais tout le monde est bien d'accord pour saluer cette perf.

» Par Serge, le 30.03.2016

@alain,
Tu ne dois pas connaitre le ski alpin, voir le sport, pour espérer que les moniteurs (sans meme parler des guides) soit au niveau technique d'un champion de ski alpin. Un moniteur est un enseignant. Meme s'il a reussi son test technique, son niveau est très en dessous de celui d'un champion.
Un professeur de physique n'est pas plus un prix nobel de physique qu'un moniteur de ski n'est un champion de ski. A chacun son metier et ses competences.

Je suis bien evidement d'accord avec toi bebere73. Un descendeur sera trop puissant et trop lourd pour monter. Le ski alpinisme se tire la bourre a la descente car les perfs sont proches a la montée. Mais, le niveau a la descente reste bien evidement très très en-dessous des skieurs alpins.

» Par tom, le 30.03.2016

Serge > je ne suis pas fan de la "superstar" ni des chronos, mais quand tu vois kilian jornet 1 a la pierra menta et la superbe descente qu'il fait avec Vivian bruchez au Chardonnet juste derrière, tu peux également parler de niveau "exceptionnel" de polyvalence.
Et on ne va pas être copain sur le coup, mais si t'as déjà skié dans les vallons,tu auras constaté que pour gagner le derby, c'est surtout une paire de cuisseau de mammouth et un cerveau débranché qu'il te faut, bien plus que de la technique...(attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...il en faut certes, et je ne remets pas en cause non plus la technique de OM...je ne le connais pas).

Je suis complètement hèrmétique aux compets de ski alpinsime (c'est un peu un non sens pour mon cerveau...), mais je ne comprends pas cette volonté de dénigrer le niveau technique de ces pratiquants en prétextant que les compétiteurs en freeride sont meilleurs descendeurs... La comparaison rime a quoi? Tu veux mettre jornet au bec des rosses et collomb patton a la pierra menta? Et ensuite?
Bref...bebere avait le dernier mot!
Bref.

» Par Misère, le 30.03.2016

Serge et Bebere derrière vos pseudo connaissances, vous n'y connaissez rien.
La majeur partie des coureurs de la pierra menta sont avant tout des skieurs alpinistes avec un haut niveau technique sauf peu être quelques traileurs.
Pour les moniteurs, sachez que la majorité des coureurs de coupe du monde finissent moniteurs ... Et que les autres ont, et de plus en plus, un très haut niveau de ski toute neige ...
Pour info, je crois que le pseudo "Miche la quiche" est un ancien champion du monde de ski alpin mais peut être que vous pouvez lui transmettre votre science du ski de rando !!!?
Banzai

» Par Serge, le 30.03.2016

Il y avait 17 000 moniteurs affiliés a l'ESF en 2012. Qu'elle est la proportion de coureur de coupe du monde dans ces 17 000 moniteurs ? 1% 0,5% ou 0,1% ?

Dans cette infime part de moniteurs issus de la coupe du monde, combien ont conservé leurs niveaux en racrochant du circuit ? Aucun.

Enfin, je ne vois pas le rapport avec cette perfomance de plus polyvalence,

» Par Cyrille Marais, le 30.03.2016

Pas d'accord avec toi, Serge ...

Comment peux tu répondre à ta propre question ... ... et oui, comme le dit Misère, il faut se méfier des pseudos... et miche est un expert pente raide, non ? ... j'ai bien rit en vous lisant ... allez, cool ...

» Par Yoann-51, le 31.03.2016

C'est toujours pareil.... les saucissons sont plus cool que les collants pipettes, les alpins skient mieux que les pipettes, ça cache quand même une grosse frustration ou de la jalousie ces remarqes où on cherche à savoir qui a la plus grosse.....
Mais oui au final qui c ki a la plus grosse ? Ben c comme pour le ski on s'en tape l'important c'est de se faire plaisir !

» Par Pervers pepere, le 31.03.2016

>>Mais oui au final qui c ki a la plus grosse ?

Y a qu'a faire un sondage?

» Par vieuxdinausore, le 31.03.2016

il faut comparer ce qui est comparable.16 h,deux jours,une semaine,l important
c est le plaisir qu on a a etre en montagne.la vie est courte, est illusion,pleine de paillettes,pleine de champions dans toutes les disciplines sportives oubliés très vite,supplantés par plus fort qu eux.si killian jornet est content de sa performance a la pierra menta,c est tant mieux pour lui.je pense qu il fait ca pour lui,bravo pour la performance.le reste n a aucun intérèt,perso j ai une petite qui frétille,parait que c est mieux qu une grosse qui roupille,dixit mon amie.ht!

» Par Yoann-51, le 31.03.2016

Allez pervers pépère lance le concours ! Je pense que tu as perdu d'avance ! Si tu voyais mon engin, quand je vais à la joncquere elles sautent toutes par la fenêtre !!!!!

» Par Serge, le 31.03.2016

>>>>>>>>
les alpins skient mieux que les pipettes, ça cache quand même une grosse frustration ou de la jalousie ces remarqes où on cherche à savoir qui a la plus grosse.....
>>>>>>>>

C'est simplement des faits. Les alpins sont les meilleurs skieurs à la descente parce qu'ils s'entrainent uniquement pour cela, que la discipline est mature, et qu'il y a beaucoup plus de compétiteurs. C'est normal.
Les personnes n'ayant pas fait de compétition d'alpin n'imagine probablement pas le niveau technique qu'il y a derrière les quelques centièmes de secondes qui peuvent permette de gagner, ou de perdre, la Streif à Kitzbühel.

Le derby de la meije nécessite déjà moins de technique. Mais, c'est tout de même très nettement plus élevé que le ski-alpinisme (et c'est normal).

Sur les images de la Pierra Menta, les skieurs n'avancent pas très vite à la descente, même sur un terrain "facile", à comparer de l'alpin et du FR. Ce n'est pas qu'une question de matériel. Les skis alpins des années 90 étaient des allumettes.


C'est super qu'un skieur ne s'enferme pas dans une discipline et arrive à ce niveau de performance dans la polyvalence.

» Par Yoann, le 31.03.2016

T'es un gagnant Serge !!!!!!

» Par baba05, le 03.04.2016

"Yoann-51 ... quand je vais à la joncquere ..."

Comme quoi il y a aussi des gens qui ont de la culture général sur skitour !! ;-)

» Par leded, le 06.04.2016

Au Derby de la Meije (en 93), Lucat à taper 4 virages dans le trifide 1 !

» Par tophe, le 07.04.2016

il n'est pas disqualifiant le trifide pour le derby ???


VTT de montagne