Accueil > Actu > Politique et Société > Ne me parle pas de Grenoble. Que des sportifs . Que des prétentieux.

Ne me parle pas de Grenoble. Que des sportifs . Que des prétentieux. - Politique et Société

 
+22
42 votes

Ne me parle pas de Grenoble. Que des sportifs . Que des prétentieux.

Proposé par Bernard T.. le 18.03.2016, publié le 18.03.2016 :: www.montagnes-magazine.com :: 2875 clics :: 9 commentaires :: Politique et Société

L’alpiniste grenoblois se revendique citadin. Bambées tolérées chez les bouseux mais il s’agit de rentrer prestement en ville. Et sa course. Sur Skitour... »

Commentaires

» Par fitaine, le 18.03.2016

Bravo !
Les images sont bonnes et ça m'a bien fait rire !

» Par serieux, le 19.03.2016

dans la veine d'un chroniqueur de magazine, cliches de comptoir avec un soupson de sociologie ecrits avec une belle plume

» Par Hendrix, le 19.03.2016

Bien écrit et tres drôle effectivement.

» Par taramont, le 19.03.2016

savoureux, effectivement et assez bien vu

» Par laurent38, le 20.03.2016

Certains se reconnaîtront ou refuseront de se reconnaître, mais j'ai bien ri à la lecture de cette chronique.

» Par leded, le 20.03.2016

Grenoble...Toute la matière grise des cimes y gravite. Glénat, Arthaud, Nivéales, OPMA, Maison de la Montagne
C'est pour ça qu'il s'est fait éditer à Chamonixxx, le bougre :-)

» Par pamplemousse, le 20.03.2016

Ah ce bon Fernand!
https://www.youtube.com/watch?v=Mv3rUVO29I4

» Par bob, le 21.03.2016

bien vu et bien écrit !

» Par Clems, le 23.03.2016

Comparer Grenoble à Cham… Bof, c’est pas très malin et c’est très stéréotypé.
Les catégories socio-professionnelles sont quand même bien différentes entre les deux villes. Il est évident qu’il y a plus de cadres sur Grenoble que sur Chamonix. Grenoble est un cas unique dans les Alpes françaises. C’est une ville très développée, dynamique qui possède une population bien plus importante et bien plus variée que dans le reste des Alpes. Il y a de nombreuses boites qui bossent sur des innovations technologiques ce qui effectivement donne naissance à bcp d’idées et de réalisations plus ou moins farfelues mais qui ont le mérite d’exister. Il y a tout à Grenoble et pas que de l’alpinisme. A Cham, il n’y a que de l’alpinisme et du fric à dépenser quoi que tu veuilles faire…

Par contre éplucher l’attitude des cadres, cela aurait été un peu plus construit comme argumentaire.
Il aurait fallu voir ce qui pousse les cadres à faire de la montagne. Un contexte professionnel, un contexte familiale, un moule du col blanc, une culture de la réussite ? Regardez-moi comme je suis beau car je fais du sport, regardez-moi comme mon travail paie, regardez ma femme comme elle est belle… C’est un peu les mêmes de partout ces cadres. A Paris, comme exutoire, ils ont des bars et des restos, des lignes TGV vers l’océan ou la méditerranée… A Marseille, Montpellier ou Toulon, ils ont la mer, les sports aquatiques, la villa avec piscine… Et ainsi de suite…
Et ben nous à Gre, on a la nature à deux pas de chez nous. Nature variée, dont effectivement l’approche en est facilitée par l’existence de grands axes routiers. A noter que ce ne sont pas les petits gars de la Villeneuve ou de Mistral qui font de l’alpinisme et qui achète montagne-mag.
Donc encore une fois, on retrouve à travers cet article une attitude très moderne et très en vogue, basée sur de l’individualisme, pour exister il faut critiquer, quitte à raconter un tas de conneries. Ca à au moins le mérite d’être marrant…


VTT de montagne