Accueil > Actu > Politique et Société > Les Vans

Les Vans - Politique et Société

 
+14
38 votes

Les Vans

Proposé par e-jungle le 04.02.2016, publié le 05.02.2016 :: charliehebdo.fr :: 1713 clics :: 13 commentaires :: Politique et Société

Je reprends juste une actu vue dans les nombreux commentaires de la sortie Chamechaude du jour. Charlie Hebdo évoque la future super station de Chamrousse... »

Commentaires

» Par Oklaoma, le 05.02.2016

"Lacs et tourbières, pelouses alpines, splendides résineux. Or, on s'en fout"
Voila pourquoi ces combats sont malheureusement perdus d'avance (à quelques exceptions près); parce que à part quelques personnes sensibles et sensibilisées à tout ça, ben tout le monde s'en fout... C'est la vie!

» Par leded, le 05.02.2016

Je verrais plus la teneur de cet article dans le Canard qui eux, ont de vrais journalistes d'investigation.

» Par Denis, le 05.02.2016

De "vrais journalistes dinvestigation".....
c'est vrai que Fabrice Nicolino n'y connait rien journalisme ni en en écologie

» Par pamplemousse, le 05.02.2016

A priori, manif reporté au 13 mars à cause de la météo... (info GUCEM)

» Par Galaad, le 06.02.2016

La FFCAM s'abstient ?

» Par FrediFreydieres, le 06.02.2016

REPORT DU RASSEMBLEMENT POUR LE VALLON DES VANS;
Météo France annonçant de très mauvaises conditions météorologiques ce dimanche, le collectif des 22 clubs et organisations a décidé de reporter la mobilisation pour des raisons de sécurité au dimanche 13 mars.
RESTEZ MOBILISÉS : EN A-VANS !
<www.facebook.com/events/469528573235740>

» Par leded, le 06.02.2016

"splendides résineux"
Il n'a pas du y monter souvent ... aux Vans.
Même si Nicolino à bossé au Canard, il me semble, on voit bien que l'investigation, dans ce cas, n'est pas son fort. Il n'a pas du venir sur site et l'information transmise de bouche a oreilles à mal fonctionnée. Du col de lessine jusqu'aux Vans, on a du mal à voir les résineux ...
"où la neige se fait rare, comme partout en montagne"
Dans les stations, pas de problème avec ça: neige de culture, hélico.

» Par gol05, le 07.02.2016

La station de chamrousse veut étendre le domaine skiable au vallon des Vans. Sans parler des problèmes réglementaires c'est parfaitement ridicule, cela apporterait à peine 300 de dénivelé depuis le col de lessines. Lamentable fuite en avant...Cependant, les défenseurs de la nature devraient nuancer leur jugement. Le dimanche et même en semaine il y a parfois autant de randonneurs que sur les pistes... Ou est le sentiment de la nature? De plus, le coin est quand même bien moche, surtout au printemps. Enfin, vue imprenable sur la pollution abominable de Grenoble. Bref, quelle ambiance. Pour moi, un endroit pas terrible du tout, je n'y vais plus depuis bien des années. Le vrai ski de rando ce sont les paysages grandioses loin des stations, la quasi-solitude.

» Par ThibsR, le 07.02.2016

Y'a des gens difficiles :D
Qui dira la beauté des petits pics rocheux au lever du soleil lorsqu'on les regarde depuis les voies d'escalade de la pointe des enfants ? Le plaisir toujours renouvelé d'une montée à ski en semaine lorsque, ce n'est pas si rare, on peut faire la trace de montée, sa trace à la descente dans le couloir nord ou le couloir Vans-Sorbier ? Le sentiment d'aventure à quelques minutes de Grenoble lorsqu'on se lance, dans la piètre neige improbable de début de saison et dans la brume à l'assaut du col de Lessine où personne ne passera d'autre dans la journée. Ou la magie d'un bivouac (seul/es en général, si si) à peine au-dessus des lacs. Ou même (ô hérésie), la ballade en famille, avec plein d'autres promeneurs pépères, avec pourquoi pas départ en télécabine si les enfants sont bien petits...
Bref, les Vans, c'est pas si loin (bilan carbone moins cash qu'aller loin quand on est seul/es), c'est juste chouette pour plein de monde (et si les grrrands aventuriers les dédaignent, tant mieux : ça fera de la place pour les marioles de mon espèce ;) ), et c'est un bien précieux pas que pour les skieurs de randonnée. Alors yepa yepa, à la manif !

» Par FrediFreydieres, le 07.02.2016

Par ce temps à ne pas trop monter par là haut,
un chouette reportage à lire sur les enjeux autour des Vans :
http://www.reporterre.net/En-montagne-a-Chamrousse-les-betonneurs-revent-encore-de-developper-la-station

» Par leded, le 07.02.2016

Entièrement d'accord avecThibsR et certainement pas avec gol05.

» Par Denis, le 07.02.2016

Merci à Freddy pour l'article. Dommage cependant qu'il y ait quelques erreurs naturalistes: Les Vans "zone de référence pour le tétras lyre" ? ... ce n'est pas vraiment le biotope du TL... de plus le lien sur Tetras-lyre pointe sur le ... Grand tétras...

» Par _pierre_, le 07.02.2016

N'oubliez pas que c'est un journal satyrique, alors exagérer volontairement ou non sur certains détails fait aussi partie du jeu. Idem pour le Canard.


VTT de montagne