Accueil > Actu > Politique et Société > Braconnage et Decathlon

Braconnage et Decathlon - Politique et Société

 
-29
93 votes

Braconnage et Decathlon

Proposé par jpc le 29.12.2015, publié le 29.12.2015 :: www.camptocamp.org :: 1409 clics :: 27 commentaires :: Politique et Société

Selon ce contributeur de CamptoCamp, Decathlon vendrait dans son magasin d'Aubagne des articles de chasse dont l'usage est illégal. »

Commentaires

» Par Zero, le 30.12.2015

c2c aurait ouvert une section "observation de la chasse" ?
Quelle est le rapport avec la montagne, voir le ski ?

Encore heureux, dans un pays démocratique, qu'il est autorisé de vendre des choses non interdites a la vente ! Et cela même si l'utilisation de l'objet est réglementé !
On vend bien des voitures pouvant rouler a une vitesse tres nettement superieure a la vitesse maximum sur la voie publique. Idem pour les armes, l'alcool etc.

» Par jpc, le 30.12.2015

De fait, il n'y a pas de rapport entre ski-tourisme et braconnage, de même qu'il n'y en avait pas avec les accidents de chasse qui ont fait couler du sang et de l'encre cet automne. C'est la raison pour laquelle cette actu est proposée dans la catégorie "politique et société". Car il me semble qu'elle peut intéresser tous ceux qui ont réagi aux accidents de l'automne : la chasse et la façon de la pratiquer ne peuvent être régies simplement par un décret, mais elles ne peuvent pas non plus être laissées au bon vouloir des chasseurs...
En l'occurrence, l'attitude de Decathlon serait sans doute jugée légale mais je la trouve très hypocrite : elle respecte le texte de la loi (qui n'interdit pas la vente), mais pas son esprit (qui, sauf si l'on a une autorisation administrative, interdit la pratique, donc l'usage de ces articles de braconnage même achetés légalement). Le débat sur le partage de l'espace (forêt, montagne, etc.) entre les différents usages relève trop souvent de ce petit "jeu" sur l'interprétation des règles du jeu (typique aussi des avocats spécialisés pour faire sauter les PV d'infraction au Code de la route).
PS Zero: L'utilisation est réglementée, mais surtout interdite... Et c'est une question de droit, pas de démocratie : celle-ci permet d'ailleurs de contester (par l'action parlementaire) les règles existantes quand on ne les juge pas satisfaisantes (et de les changer quand on devient majoritaire). Chasseurs et braconneurs sont-ils majoritaires en France dans l'usage des espaces naturels ?
PS: par ailleurs, je ne suis pas hostile par principe à la pratique de la chasse. Mais cela devient un problème grave quand des non-pratiquants en meurent...

» Par Yoann-51, le 31.12.2015

Là il s'agit de pièges à passereaux, loin de vouloir defendre les chasseurs, je penze qu'il faut quand même ne pas faire d'almagame ......tous les chasseurs ne sont pas des tueurs de randonneurs et on ne risque pas de tuer quelqun en braconnant des passereaux.

» Par Zero, le 31.12.2015

Effectivement, il faut tout de meme en tenir une couche pour utiliser l'argument de ces pieges dans la problematique des accidents de chasses.
En tant que grimpeur, j'ai beaucoup de mal avec les LPOistes, frapna-iste et autres lobbyistes se payant les grimpeurs car ils ne peuvent pas se payer les chasseurs.

De toutes facons, la vente est légale => circulez, yarienavoir.

» Par ddquinca, le 31.12.2015

J'avais déjà fait part de mon étonnement, lors du post concernant le drame du trailleur du Semmnoz abattu par un chasseur,de constater que le Décathlon d'Annemasse proposait des articles liés à la pratique de la chasse qui ,à mon avis ,n'ont rien à faire aux côtés de produits destinés aux activités "outdoor" vendues dans le reste du magasin.Même s'il s'agit ,entre autres ,de gilets fluorescents afin que les chasseurs se repèrent entre eux,il me semble mal venu de proposer ces produits dans un tel magasin dédié au sport ;la chasse n'étant pas une activité sportive en tant que telle puisqu'elle permet de tuer,pardon "prélever",des animaux sauvages et malheureusement des humains de tant en tant ...

» Par ddquinca, le 31.12.2015

Oups "de temps en temps"

» Par Zero, le 31.12.2015

Pourquoi ?
Il y a bien des ballons de foot chez d4, des tapis pour se remuer la cellulite, du sport swear, de la peche, des ecouteurs pour Iphone etc.

Ca ne me derangerait pas que d4 vende également des armes (fusil, arc etc), des piles et bien d'autres choses légales ...

A nouveau, on se rend compte de la volonté de certains d'exagérer les choses. J'attends impatiemment l'appel a boycot de D4 a cause des accidents de chasses. Tout n'est pas verts dans ces grandes surfaces du sport. Mais, il faut vraiment regarder la vie par le trou de sa lorgnette (nombril) et vouloir faire de la propagante lobbyiste pour s'interesser a cette question sur un web site de ski.

» Par jean, le 31.12.2015

Eh bien dit donc, vivement que la neige tombe en abondance, car quand on lit ce genre de conneries, y'a de quoi pleurer !!
Je parle de ddquinca, qui poste bien entendu en anonyme...
Bonne année à toutes et tous et que la neige soit avec vous
Amen

» Par sixpiot, le 31.12.2015

Ah je vois que jean est un chasseur de sangliers et (autres)
il ne peut pas être d'accord avec ddquinca.
Oui vivement la neige....

» Par Yoann-51, le 31.12.2015

Jean est un chasseur de biche ;-) ça se respecte :-) !

» Par Rhodes, le 02.01.2016

Bjr, D4 est censé être un mag de sport...la chasse et le piégeage n'est pas un sport, juste une tuerie inutile et trop souvent malfaisante. la vente ds leurs murs de certains produits alimente des destructions illégales (là je sais de quoi je parle) Notre passion de des grands espaces doit aussi passer par une protection et un respect évident des ses habitants. Qd à Zéro je répondrai que les grimpeurs ne respectant pas les zones et périodes de reproductions je n'ai pas d'état d'Ames à "me les payer".
Notre activité montagne, sa philosophie se doit d'être cohérente, j'approuve ce genre de post qui élargit la focale sur la pérennité de nos passions.

» Par chasseur du 74, le 02.01.2016

Ouais c'est ca la chasse pas un sport ! N'i;porte quoi, va courrir la montagne avec fusil et on en reparle !!!

» Par Yoann-51, le 02.01.2016

Quand tu lis certains commentaires tu as l'impression qu'il y aurait d'un côté les mechants chasseurs qui vont tuer les animaux et de l'autre les gentils randonneurs ...... et lorsque le gentil randonneur dérange les animaux on fait quoi ? C'est le même problème que pour les randonneurs sur piste ça! Quand une activité est pratiquée en bonne intelligence, cela ne pose pas de problème! C'est fatiguant cette volonté de toujours accuser l'autre des pires maux ,

» Par leded, le 02.01.2016

La chasse, c'est le sport du lever de coude. Au casse-croûte, à l'apéro de midi et en fin de journée avant de retourner chez bobonne.
C'est l'image que donne la plupart des pinpins qui se déposent en 4x4 et qui attendent, sagement (!!) assis, le gibier détalant parce que poursuivi par les chiens.

» Par thierry73, le 02.01.2016

leded, je fais du trail longues distances depuis les années 2000, de l'alpi, du ski de rando, de la compétition de vtt, j’habite et chasse en montagne , viens faire un tour avec nous, une 1/2 journée pour débuter car je crains que tu rentres épuiser en fin de journée.
A lire ton commentaire, on te voit bien dans la peau d'un citadin profitant de tous les aménagements des "pinpins" et qui n'a rien dans le gilet.

» Par jean, le 02.01.2016

@Thierry73, Yoann-51 et certains autres : vos commentaires, c'est du temps perdu, puisqu'on vous dit que TOUS les chasseurs sont des alcooliques, pollueurs, flingueurs, etc....

» Par thierry73, le 02.01.2016

le "gros" Jean le monde est petit, je sais où tu crèches le weekend, certaines personnes qui te connaissent et qui me connaissent seraient contentes de lire ton commentaire. Quand tu montes en Haute-Maurienne viens faire une rando,
"l'alcoolo" te fera poser ta grande langue sur tes spatules tellement le rythme sera soutenu pour toi .

» Par jean, le 02.01.2016

@Thierry73: je crois que tu ne comprends pas bien le second degré....

» Par Zero, le 02.01.2016

-18 pour cette actu !!!
Ca me rassure.

@Rhodes, tu illustres bien mes propos sur les LPOistes, frapnaistes et autres gougnafies. Incapable de s'attaquer au chasseur, vous vous rabattez sur des pratiques non structurées pour faire semblant de justifier vos subventions.

» Par leded, le 03.01.2016

Quand je note que "C'est l'image que donne la plupart ", j'ai déjà croisé effectivement en dessous du col de Montjoie, qqs chasseurs à la carabine évoluant vers le rocher des hirondelles et bivouacant à la Pierre du chasseur. Ils sont certainement représentatifs d'une chasse sportive mais ils ne sont pas légion, quand même. La plupart font partie d'un autre monde ...
Pour s'attaquer au lobby de la gâchette et à leur 77000 ACCA, il y a ça: le RAC.
Allez bonne poudre.

» Par thierry73, le 03.01.2016

Leded, je suis curieux de connaitre avec quoi tu te déplaces pour venir dans la Lauzière, 90 % des chasseurs ont le mème lieu de chasse et d'habitation, c'est une des conditions pour avoir un droit de chasse dans une ACCA. Leurs déplacements en véhicules sont très limités, ce n'est pas le cas des gars des villes qui réalisent d'énormes trajets tous les weekends pour randonner. Il y a de plus et notamment en Lauzière beaucoup de chemins que tu empruntes entretenus par les chasseurs.

» Par leded, le 03.01.2016

Par le plus (beau, pratique)moyen de transport qui soit :-) sinon en grosse berline Allemande, en SUV, en camping car, en kangoo, en train aussi. PArfois en co-voiturage, dès fois non. Comme le Français de base quoi :-)

» Par survie, le 03.01.2016

Et comment vous ferez, vous les écolos des villes, s'il y a une guerre future (pour effacer l'ardoise de la dette)?
Retour à la nature ou pour subsister, il faudra pratiquer le jardinage, la ceuillette, la pêche, le piègeage, et la chasse...
Je ne suis pas pro-chasse, mais des fois avoir une arme chez soit peut dissuader les délinquants et pourquoi pas entrer en résistance un jour...
Et là tous les beaux discours écolos tomberons à l'eau car déconnectés du réel...

» Par leded, le 03.01.2016

Alors là on sombre dans la 3ème dimension.
T'en as encore d'autre comme ça ?

Je suis surtout anti-chasse depuis les 2 tueries de la fin 2015. Celle de Revel et celle du Semnoz.

» Par Bernard FAURE, le 03.01.2016

Simples remarques :
-une voiture qui roule à 25O peut très bien rouler à 50. Alors que les pièges ne servent qu'à tuer des oiseaux,je doute qu'il existe des contemplatifs séduits par l'esthétique de l'objet …
- En provence tous les passereaux se raréfient, en particulier le rouge gorge …
- je casserai tous les pièges que je trouverai (en vtt ou autre), mais, en général ils sont à l'intérieur des propriétés et peu visibles. Le rouge gorge est peu sauvage et s'approche volontiers des humains qu'il observe, souvent pour son plus grand malheur.
_ je suis scandalisé que DK vendre des instrument légaux mais qui ne peuvent servir qu'à violer la loi.

» Par Zero, le 04.01.2016

D4 applique la loi. C'est déjà pas mal.
Le législateur étant plutôt prolixe en France, vous n'avez qu'à aller voir votre député pour faire interdire ma vente de ce genre de chose.

Bien évidement, ces pièges seront toujours disponible a l'etranger et sur le net.
Mais arrêtez de nous les briser avec quelque chose de légal.

Question subsidiaire : qu'elle est le goût de l'ortoland et autres oiseaux ? Comment cuisinez vous ces oiseaux ? Ok, ça ne doit pas être légal mais ca doit être bon.

» Par Rhodes, le 05.01.2016

Ben dis donc ! Il y a peu de bonnes cervelles ds ces échanges et sur ce sujet, pour certains j'aimerais pas me trouver en face d'eux en ballade avec ma famille. Il y aurait donc un grand nombre de porteur de feux au sein de la communauté ski tour ? pas plus dérangeant que cela s'il n'y avaient pas ces commentaires sans mesures.
Pathétiques.
Aller sans rancune ! Bonne saison rando, protéger vous et ceux que vous aimez.


VTT de montagne