Accueil > Actu > Neige et avalanches > De la sierra Nevada aux Alpes, les niveaux de neige et de glace sont catastrophiques

De la sierra Nevada aux Alpes, les niveaux de neige et de glace sont catastrophiques - Neige et avalanches

 
+22
30 votes

De la sierra Nevada aux Alpes, les niveaux de neige et de glace sont catastrophiques

Proposé par Phil'Ô le 15.09.2015, publié le 15.09.2015 :: www.lemonde.fr :: 1169 vus :: 856 clics :: 1 commentaires :: Neige et avalanches

La sierra Nevada subit de plein fouet les effets de la sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis quatre ans en Californie. Selon des travaux publiés lundi 14 septembre dans la revue Nature Climate Change, le manteau neigeux de la chaîne montagneuse, qui traverse le grand Etat de l’Ouest américain du nord au sud, a atteint au 1er avril 2015 son plus bas niveau depuis au moins cinq siècles.

Les auteurs précisent que la masse neigeuse mesurée cette année n’y représente que 5 % de la moyenne historique relevée à la même période.

Le record battu en 2015, notent les chercheurs, correspond à la température moyenne record, relevée en Californie entre janvier et mars ; ce qui « met en lumière le rôle de la température à accentuer la sévérité de la sécheresse ». »

VTT de montagne