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Haute-Savoie : la vallée de l'Arve est la plus polluée de France - Nature et Ecologie

 
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Haute-Savoie : la vallée de l'Arve est la plus polluée de France

Proposé par MartinB le 18.03.2015, publié le 18.03.2015 :: www.francetvinfo.fr :: 929 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie

Les grandes villes ne sont pas les seules à souffrir de la pollution. La commune de Chamonix, située au pied du Mont-Blanc est en effet plus polluée que l'agglomération lyonnaise. »

Commentaires

» Par MartinB, le 18.03.2015

Un reportage qui date de quelques mois... mais qui fait froid dans le dos. Et quand on entend le maire de St.-Gervais et des autorités de la région (sous-préfet), c'est encore plus inquiétant. Les quelques mesures prises sont largement insuffisantes. Pourtant c'est simple:mettre aux normes européennes les chauffages et activités industrielles, mettre les camions sur le rail, et interdire les voitures au diesel ... C'est simple, non ?

» Par Vivagel, le 18.03.2015

C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi "ils" n'y ont pas pensé ? Yzonka...
Encore plus simple : interdire les camions diesel... :OO:
Encore plus radical : interdire aux gens de respirer.

» Par MartinB, le 18.03.2015

Mais on interdit, indirectement, les gens de respirer, en ne prenant aucune décision... Et le pire, c'est que le politique sait ce qu'il y a à faire. Après c'est une question de courage, de conviction, de capacité à convaincre et d'être prêt à ne pas être réélu.... Les décisions politiques ne sont pas simple à prendre, mais ils savent quelles mesures sont à prendre pour résoudre ce problème de société que constitue la pollution atmosphérique, qui devient, in fine, un problème de santé publique

» Par mp2, le 18.03.2015

Prenez l'autoroute pour aller à Cham et vous verrez les mesures prises si vous les respectez, même les poids lourds vous doublerons, personne ne respecte les vitesses, l'incinérateur de Passy Chedde placé à côté du l'usine, encore un autre problème: depuis le recyclage des déchets, on fait venir des poubelles d'autres régions pour le faire fonctionner.....
Quand au médecin du reportage, Mister Peillex a tenté de lui créer des ennuis suite à ces commentaires, chapeau monsieur "la montagne à l'état pur" !

» Par MartinB, le 18.03.2015

voici les propositions de Peillex, Maire de St.-Gervais
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/18/pollution-au-pays-du-mont-blanc-le-maire-de-saint-gervais-milite-pour-un-fonds-air-trafic-et-un-fonds-air-industrie-657717.html

» Par matt, le 18.03.2015

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l’opposition au Tunnel Lyon-Turin ?
Ne serait-ce pas une solution efficace pour faire diminuer un peu le trafic camion du Tunnel du MB ?
Syndrome NIMBY ?

» Par Vivagel, le 19.03.2015

Sacré Peillex ! irrécupérable ce gars.
"C'est pas nous c'est la faute aux gouvernants nationaux. C'est pas nous c'est les Genevois".
Si les propositions qu'il reprend sont bonnes, il veut surtout les faire financer par les autres !

En même temps avec ça il soigne sa réélection en caressant sa population dans le sens du poil. La pollution risque pas de diminuer.

» Par enrico, le 19.03.2015

@ matt :
En gros, d'après ce que j'ai pu lire, j'ai retenu trois points :
1) La ligne ferroviaire actuelle a été aménagée pour recevoir les camions, moyennant un coût de rénovation déjà important, mais comme le trafic PL ne cesserait de baisser entre l'Italie et la France, les capacités proposées actuellement ne seraient même pas utilisées au dixième de leurs possibilités. Ceci dû aussi au fait d'une absence de volonté pour qu'une réelle souplesse d'utilisation soit mise en place (Il faut, je crois, réserver longtemps à l'avance le passage de son camion...).
2) Un investissement démesuré, de l'ordre de 24 milliards d'euros au total. Les simples études préliminaires auraient coûter 1 milliard, pour des besoins, les prévisionnistes le disent, allant en faiblissant. Bref, tout ceci alors qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses et que les états concernés sont super endettés.
3) Finalement peu d'emplois à la clé.
Voilà, à peu près, les arguments de ceux qui s'opposent au tunnel.
Mais le lobby TP étant très puissant d'une part, et le tunnel représentant un réel progrès pour les générations futures, ce tunnel se fera, les décisions ont été prises par les politiques (Europe, états, régions).

» Par bens, le 19.03.2015

Si le trafic PL diminue pourquoi la pollution dans la vallée de l'Arve augmente ? D'autant que les nouveaux camions (Euro6) polluent infiniment moins que les vieux.
Ca n'est certainement pas non plus l'industrie qui se développe...

Et pour concernant le ferroviaire, au boulot on se fait livrer d'Italie quelques milliers de tonnes de marchandise tous les ans qui traversent toute la France, c'est quand même désolant que 95% passe par la route faute d'offre rail ou rail-route compétitive et pratique.

» Par mpui, le 19.03.2015

bens: pour l'instant c'est environ un TIR toutes les 15 sec, et tu voudrais que la pollution diminue ?
Un euros 6 pollue moins.... dans la montée du tunnel, ça m'étonnerais !
Seuls les Suisses ont résolu le problème mais chez nous, la taxe de passage aux tunnels rapportent tellement à Giscard et aux actionnaires que ce n'est pas près d'arrêter....

» Par mpui, le 19.03.2015

Et ça continue, la corruption en plus:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204229545548-lyon-turin-naissance-de-la-nouvelle-societe-telt-dans-un-contexte-houleux-1102737.php

» Par mpui, le 19.03.2015

Mais les opposant au Lyon Turin ont de solides arguments, vous pouvez passer sur les engagements politiques et voir en bas le pourquoi des manifestations dont personne ou presque ne parle en France:
"Car le tunnel long de 57 km doit être creusé dans une zone parsemée d'uranium et d'amiante, faisant craindre que les poussières de ces minerais se répandent dans l'environnement. Qui est plus est, de nombreuses expropriations de terrains agricoles sont prévues."

http://www.rfi.fr/economie/20150224-tgv-lyon-turin-france-italie-lancement-travaux-annonce-2016-hollande-renzi/

» Par Phil, le 19.03.2015

Le site http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/ donne pas mal d'informations sur cette pollution de l'air.
Je le regarde quasi quotidiennement, et je fais un constat qui m'interpelle: si les camions étaient LA cause de la pollution, alors les zones polluées correspondraient à leur itinéraire (lyon/Genève > Fréjus ou Mont Blanc). Force est de constater que ce n'est pas le cas. La Maurienne est souvent au vert quand c'est pollué ailleurs. Idem pour Chamonix. Ce constat ressort aussi dans leur rapport sur le bilan 2014 de la pollution: St Jean de Maurienne bcp moins pollué que la combe de Savoie par exemple. Bref, je suis plutôt favorable à réduire les camions et au Lyon Turin, mais... est on sur que la qualité de l'air sera bonne avec le Lyon Turin?? J'ai un peu l'impression qu'on passerait juste de 30 à 25 jours de pollution dans l'année...
Il semble plus évident que la pollution soit liée aux bassins de population. J'ajoute que le site air-rhone alpes indiquait que la pollution de la semaine passée provenait plus d'air pollué en provenance d'Europe de l'est que de pollution locale. Et enfin, un grand merci à tous ces gens qui font des feux de broussailles de malades, avec des panaches de fumées énormes, en plein épisode de pollution... avec aucune autorité pour réagir...

» Par faut arreter la fumette, le 19.03.2015

"Par mp2, il y a 1 jour
Prenez l'autoroute pour aller à Cham et vous verrez les mesures prises si vous les respectez, même les poids lourds vous doublerons..."

faut arreter la fumette, les PL ne roulent a plus de 110 km/h...
MDR

» Par MartinB, le 20.03.2015

@Phil: Je ne pense pas que les PL soit la seule cause. Elles sont multiple:
- les PL
- l'industrie locale (notamment à Passy)
- les chauffages individuels (logement)
- les déplacements en voiture en général
- Et probablement d'autres facteurs.
Par contre, si l'on souhaite réduire la pollution atmosphérique dans cette vallée, il convient d'agir sur les différents facteurs. Pour des raisons historiques, industrielles et économiques, les gouvernements français ont favorisé la voiture (et le diesel), au détriment de la mise en place d'un réseau dense de trains (pas seulement des TGV partant de Paris...), permettant le ferroutage et une mobilité plus douce et réticulaire pour les déplacements individuels...


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