Proposé par davidg le 28.02.2015, publié le 28.02.2015 :: www.ledauphine.com :: 4446 clics :: 22 commentaires :: Neige et avalanches
» Par Nicom, le 28.02.2015
Encore.... cette année aucun massif n'est épargné... aujourd'hui au Tabor on a pu voir que la neige tombé hier a formé de petites plaques suivant les orientations, c'est loin d'être sain. En tout cas prudence... Année délicate et tragique.
Pensée à la famille et amis.
» Par Jeroen, le 28.02.2015
Au Charmant Som, par risque 2. Combien de fois l'a t'on descendue cette combe W jusqu'à Pré Bâtard ? Combien de fois s'est on extasiés sur les pentes de cette montagne qui ne paie pas de mine mais qui pourtant regorge de tant d'itinéraires magnifiquement taillés pour le ski de rando ?
Si proche et si accessible mais qui nous rappelle aujourd'hui, une fois de plus, que l'on ne doit pas se laisser trop envoûter. Le tribu est trop cher à payer.
Une grosse pensée pour la famille et les amis.
» Par cherko, le 28.02.2015
Un peu de brouillard, une neige qui ne paraissait pas travailler par le vent, au beau milieu de la combe, un sacré piège que très peu de personne aurait évité. Une bien dure journée en Chartreuse. Condoléance à la famille et aux amis .
» Par Marco, le 28.02.2015
Risque 3 au dessus de 1800, mais quand même.
On y était ce matin, on a entendu l'hélico mais de là à penser à un tel drame.
C'est bien triste.
» Par davidg, le 28.02.2015
Pour Info:
Estimation du risque jusqu'au samedi 28 février au soir
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Déclenchement skieurs : Petites plaques friables vers les sommets secteurs N,O,S
Stabilité du manteau neigeux
QUELQUES PLAQUES FRIABLES VERS LES SOMMETS...
Samedi, à l'approche des crêtes et sommets, on se méfiera de la neige fraîche soufflée. Dans une pente suffisamment raide, le passage d'un skieur ou randonneur peut favoriser un départ de plaque friable, d'apparence poudreuse. Vigilance accrue en face Nord, car une petite plaque de surface pourrait entrainer d'anciennes couches poudreuses ou une plaque fragile plus enfouie.
L'activité spontanée s'annonce faible ou limitée à de petites coulées de fraîche (15 cm environ), lors d'éclaircies.
Qualité de la neige
L'enneigement est bon, skiable dès 800 à 1200m.
Vendredi il est tombé 10 à 20 cm de poudreuse en moyenne, au maximum 25 cm sur l'ouest du massif.
En forêt froide, ski plus agréable avec des sous-couches meubles, pulvérulentes.
En altitude, la sous-couche est très variable, soufflée, souvent durcie. La fraîche a parfois été transportée près des sommets.
» Par Philippe Mahieu, le 28.02.2015
Je pense qu'effectivement c'était une plaque friable de petite épaisseur.
» Par altitude38, le 28.02.2015
la combe W? de quelle combe s'agit il? celle qui part depuis l'oratoire vers l'W ou bien la combe qui part du sommet vers Pré Batard? condoléances à la famille et les proches.
» Par altitude38, le 28.02.2015
je retire ma question, je viens de lire le compte rendu. en effet, ça fait froid dans le dos car j'aurais pu aussi m'y faire prendre. année vraiment de m....
» Par Philippe Mahieu, le 28.02.2015
La combe qui part du sommet
» Par Alain Gazagne, le 28.02.2015
Jeudi je me trouvai au Charmant Som par les Cottages. Au dessus de la forêt j'ai fait remarquer au groupe que j'encadrai que la neige n'avait aucune consistance "du sucre en poudre" et que cela pouvait être dangereux après une chute de neige. Malheureusement cela c'est produit.
Condoléances à la famille
» Par Cyril Vincent, le 28.02.2015
Mes sincères condoléances aux familles
La neige est malsaine cette année
» Par yoyo, le 28.02.2015
Condoleances aux familles.Ce qui fait peur c'est de voir en // de ce drame toute les sorties en 3.x et plus de ce samedi.
» Par radou, le 01.03.2015
Tout d'abord condoléances à la famille et aux amis. C'est toujours énormèment triste d'apprendre te tels drames.
Concernant le BRA, le risque 3 et la règle des pentes à +/- 30 degrés, rappelons que l'étude de la neige et des avalanches n'est pas une science exacte. Risque "3" est une moyenne, on n'a pas l'écart type (la marge d'erreur). Ceci dit, je suis parmi ceux qui sortent en pensant (à tort ?) être en sécurité par risque 3.
» Par rominet, le 01.03.2015
Ceux qui se sont trouvé un jour au mauvais endroit , au mauvais moment ( pas tant que cela si l'arrét cardiaque n'était que provisoire!!)comprennent bien la douleur des proches. Condoléances et courage pour tous.
» Par genepy04, le 01.03.2015
Ah quelle triste nouvelle quand j'ai su que c'était Jean-yves. On se rappelle ces bons moments passés ensemble lors d'une incursion des grenoblois en avril 2010 avec aussi Irène, le Yo et la Soph' pour un tour du guilié merveilleux. On se souvient aussi le 15 mai 2011 de ta première participation à la 2° Prom'Gélas.
RIP Jibou
» Par squal, le 01.03.2015
Merde ! J'apprends avec énormément de tristesse l'identité de la victime...
Jibou a été de loin le meilleur de mes formateurs et maître de mémoire. Et dire que c'est toi qui m'a donné le goût à la rando...
Grosse pensée émue pour ses proches.
» Par rob, le 01.03.2015
Fais chier
Jibou je n'aurai plus le plaisir d'aller randonner avec toi, et si j'avais su, j'aurai sortit mes skis plus souvent cette saison, et j'aurai peut-être eu la chance d'en faire une dernière avec toi et Alex On en a pas fait des tonnes de sorties ensembles, mais je me souviens de chaque rencontre comme un super moment !
» Par docgf, le 02.03.2015
Un type formidable. On pensera très très longtemps à toi Jean-Yves...
» Par gilles, le 02.03.2015
moi aussi j'apprend l'identité de la victime
grosse pensée à sa fille et son gendre
la montagne reste belle, mais quelle injustice!
restons humbles
» Par Philippe Cohade, le 02.03.2015
J'ai en mémoire un beau tour du Charmet de l'Aiguille en 2012 en compagnie de Jibou, Johannès et Guillaume. Quelle belle matinée ce fut !
Très triste d'apprendre la nouvelle.
Une grosse pensée pour sa famille et ses proches.
» Par jean luc Belleau, le 03.03.2015
RIP Jean Yves, en souvenir de nos escalades passées dans la haute Ubaye.
Pensées à sa famille et proches.
» Par Thérèse, le 05.03.2015
Je pense à vous qui venez de perdre votre papa... Vous aviez perdu il n'y a pas très longtemps votre maman, Irène, que j'admirais beaucoup !
Que d'épreuves pour vous !
Avec toute mon affection
Th.