Accueil > Actu > Politique et Société > Avalanches: faut-il interdire le hors-piste? - L'Express

Avalanches: faut-il interdire le hors-piste? - L'Express - Politique et Société

 
+16
26 votes

Avalanches: faut-il interdire le hors-piste? - L'Express

Proposé par kikou le 23.02.2015, publié le 23.02.2015 :: www.lexpress.fr :: 1881 clics :: 31 commentaires :: Politique et Société

faut il interdire le hors piste ?oui oui tout de suite et la baignade et la chasse etc...et la maladie et la mort tant qu' à faire. »

Commentaires

» Par jc69, le 23.02.2015

"Pourquoi facturer les secours en montagne alors qu'on ne réclame pas aux victimes d'accidents de la route de payer?", s'étonne le commandant Grange.
Merci Commandant !

» Par mica06, le 23.02.2015

Les accidents en ski de rando, c'est une chose. Tout pratiquant de cette activité connait les risques encourus par lui ou par les autres dans la zone environnante.

Les accidents de hors piste sur le domaine d'une station de ski en activité estivale, c'est prendre le risque par "l'élément déclencheur", c-a-d un individu, d'ensevelir les clients de la station qui, eux, skient sur les pistes. Lui porter secours gratuitement, oui si c'est la loi, mais qu'il paye une amende pour avoir mis la vie d'autrui en danger dans une zone réglementé du domaine skiable, c'est bien un sujet intéressant à discuter.

J'estime qu'un peu de discipline et de civisme dans une zone telle que le domaine d'une station de ski permet de ne pas faire prendre de risque à des skieurs alpins qui ne quittent pas les pistes de la journée.

Dans ma station de ski, chaque année il s'y passe un ou deux drames en hors piste. C'est triste ... ils se font piégé eux mêmes le plus souvent. Très souvent ils ne tiennent pas compte des conditions météo de la veille.

» Par valet, le 23.02.2015

@ jc69 +1

» Par cmanu, le 23.02.2015

quand il y a un match de foot genre psg-om, qui c'est qui paye les crs mobilisés ? le contribuable comme pour un secours en montagne

» Par fildar, le 23.02.2015

@ cmanu +1,
et qui a payé la garde rapprochée, digne d'un chef d'état, de DSK pendant son procès ?

» Par bens, le 23.02.2015

@mica06 :
si tu regardes de près les stats de cette année, tu constateras que les accidents mortels hors-piste sont minoritaires (8 / 29)

Il n'y a pas eu cette année de cas de mise en danger des skieurs sur piste à ma connaissance (c'est je pense extrêmement rare) et la plupart des victimes en hors-piste étaient encadrées par des pros ou pros eux-mêmes...

» Par baba, le 23.02.2015

mica06,

"...Les accidents de hors piste sur le domaine d'une station de ski en activité estivale..."

en activité estivale on est pas trop emmerdé par les avalanches sur les stations de skis ;-)

» Par Juhlen, le 23.02.2015

@cmanu : concernant les stades de foot, merci de se renseigner : ICI. De même pour les courses de vélo, etc ...

» Par ventus2, le 23.02.2015

On fait tout un foin pour 40 morts en hors-piste, mais on ne parle pas de tous les accidents qui ont lieu sur les pistes!!!!
150000 blessés par an , pas réussit à trouver le nombre de mort...
Mais ça faut pas en parler, ne pas tuer la poule aux oeufs d'or!!!

» Par jacky05, le 23.02.2015

Bonsoir
Les accidents les plus nombreux sont les accidents domestiques.
Les stations ne montrent que des images de hors-piste dans leur publicité pour attirer le chaland.

» Par Phil, le 23.02.2015

Ce genre d'article, en langage journalistique, ça s'appelle un marronnier "Un marronnier (...) est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible"... Intérêt très faible...

» Par Génépy 04, le 23.02.2015

Non, il faut simplement interdire les technocrates.
Ils vont aussi vouloir interdire la natation quand on n'a pas pied

» Par jacky05, le 23.02.2015

La chasse 2013/2014. 43 morts, 2014/2015 41 morts,il faut interdire la chasse.

» Par Superpapa, le 23.02.2015

@jacky05
Cela a déjà été essayé ( Alain Bombard en 1981, il n'a pas été ministre longtemps)

» Par xdo, le 23.02.2015

C'était la chasse sous marine ?

» Par neigepk, le 23.02.2015

Curieux article !
S'il faut interdire tout se qui peut entraîner le décès d'une personne, il faut également interdire l'alcool, le tabac, les produits toxiques, les engrais, les voitures, les avions, les vélos, les piscines pour enfants, la solitude, la connerie, le parapente, le canyoning, l'exposition au soleil, bref il faut arrêter de vivre pour arrêter de mourir.

» Par Pilator, le 23.02.2015

Les technocrates, ils ont commencé à interdire dans le Sancy, par arrêté préfectoral sur le secteur de la vallée de la Fontaine Salée et Val de Courre, puis la semaine écoulée suite à une grosse chute, le ski hors piste était interdit dans le massif (dans les communiqués)...

Perso, ce genre d'article, même si c'est un marronnier, cela fout les jetons !

» Par Vivagel, le 24.02.2015

Les medias "dressent" véritablement le cerveau des populations.

Ils aiment bien parler des accidents d'avalanches, car ça fait toujours des images spectaculaires (des pentes raides dans le mauvais temps, des hélicos avec du matériel, etc), alors que les accidents de noyades le sont beaucoup moins (une plage par beau temps, ça n'évoque rien de dramatique), de même que les accidents de chasse (quelques moustachus dans la glaise).

Alors même s'il n'y a "que" en moyenne 30 à 40 décès par an, ils nous en rabattrons toujours les oreilles, rien n'y fera.

Et donc le cerveau du peuple continuera d'être lavé, rincé à grande eau et essoré, et des élus ou des fonctionnaires, en mal de notoriété ou de bonne notation pour leur avancement, pondront des règlementations à la noix avec le soutien de l'opinion publique.

» Par B., le 24.02.2015

@Vivagel : t'as lu l'article ? Il me semble que pour une fois, il est plutôt raisonnable, en donnant la parole à un guide et un commandant du PGHM que, non, il ne faut pas interdire le hors-piste mais qu'il faut éduquer.

» Par Vivagel, le 24.02.2015

C'est l'exception qui confirme la règle.
Ce commandant d'un peloton du PGHM, Jérôme Grange, tient un tout autre discours que récemment un autre commandant de peloton de PGHM mediatisé, Patrick Poirot.
Malheureusement je crains qu'on entende beaucoup plus de Poirot que de Grange en général dans les medias.
Jérôme Grange est raisonnable, ce n'est pas spectaculaire du tout, et intéresse peu la majorité des medias grand public.

» Par B., le 24.02.2015

Je suis d'accord sur le côté exceptionnel de ce discours. Mais justement, réjouissons-nous d'entendre une fois n'est pas coutume ce son de cloche dans un media grand public !

» Par davidg, le 24.02.2015

> que récemment un autre commandant de peloton de PGHM mediatisé, Patrick Poisson.

c'est qui ?

» Par Reiser, le 24.02.2015

Poisson, il ferait mieux de s'occuper des risques de noyade, à chacun son truc!

» Par Vivagel, le 24.02.2015

@davidg : j'ai rectifié, je m'était trompé de salade =;^)

» Par davidg, le 24.02.2015

ah oui, le m'sieur d'Annecy, petit-fils de Hercule :-)

» Par ardisia, le 24.02.2015

Interdire le ski hors pistes : utopique!
Aussi utopique serait d'interdire les départs en station lors des chutes de neige. Alors que les familles sont conscientes qu'elles passeront la nuit dans un gymnase en bord de route.
Quel est le coût de ces comportements ?
Ce sont soit-disant des : "naufragés des routes".
Nous sommes dont tous des naufragés irresponsables de quelque chose.

» Par alexii, le 24.02.2015

Messieurs les journalistes lâchez nous.

Occupez vous des politiques, des communautés, des escrocs, des francs maçons ( c'est les mêmes), des peusdo charpies, etc

Mais laissez nous vivre libre dans nos montagnes nos passions. On dérange personne, les secouristes sont aussi des pratiquants.

» Par Reiser, le 24.02.2015

"Curieux article !
S'il faut interdire tout se qui peut entraîner le décès d'une personne, il faut également interdire l'alcool, le tabac, les produits toxiques, les engrais, les voitures, les avions, les vélos, les piscines pour enfants, la solitude, la connerie, le parapente, le canyoning, l'exposition au soleil, bref il faut arrêter de vivre pour arrêter de mourir."

T'as oublié les cons et les connes qui basarettes sur leur portable en conduisant, je crois 2 à 3 fois plus d'accidents mortels que les avalanches!

» Par paulo69, le 25.02.2015

Pour ma pomme, j'habite en ville et j'envisage sérieusement d’arrêter de respirer : trop dangereux de nos jours :(

» Par Bernard FAURE, le 25.02.2015

Pourquoi pénalise-t-on la "mise en danger d'autrui" et pas la mise en danger de soi-même. Il y aura toujours des accidents mais certains "événements tragiques" étaient bien prévisibles (avec guide, en plus) ...

» Par blaise 71, le 26.02.2015

petite rectification : accidents de chasse 2013/14 : 16 morts stats ONCFS , bilan 14/15 pas encore paru ...
contrôlez vos sources !


VTT de montagne