Accueil > Actu > Alpinisme > Aconcagua : Karl Egloff détrône Kilian Jornet

Aconcagua : Karl Egloff détrône Kilian Jornet - Alpinisme

 
+10
36 votes

Aconcagua : Karl Egloff détrône Kilian Jornet

Proposé par BOURNIFLON le 20.02.2015, publié le 21.02.2015 :: www.runnersworld.fr :: 1885 clics :: 26 commentaires :: Alpinisme

Egloff s’empare du record de Jornet en améliorant le temps de près d’une heure »

Commentaires

» Par CYCLOHC, le 21.02.2015

course à l'échalotte....

» Par invité, le 21.02.2015

course à l'échalotte... Jen n'arrive pas à comprendre xe que cela veut dire ...pourtant je réfléchis...

» Par kikou, le 21.02.2015

D'après expressio
"
La course à l'échalote
Action qui consiste à forcer quelqu'un à courir ou partir en le tenant par le col et par le fond du pantalon.

Se dit maintenant d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier.
Origine

La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans 'Trois sucettes à la menthe', ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.

Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la 'peau des fesses'.
Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître."

» Par yougs_4, le 21.02.2015

kikou, arrête la VEP!, va skier

» Par CYCLOHC, le 21.02.2015

pourtant je réfléchis...

...Pas assez, peut-être !

» Par invité, le 21.02.2015

oui je réfléchis...pas sur le sens mais le pourquoi d'un tel commentaire à la con... , et j'en arrive à : aigreur? anti tout? vieux schnock qui a du mal avec la vie? ...

» Par Cyrille Marais, le 21.02.2015

Pour ma part, je vois le défi de l'Everest comme super intéressant, surtout si il y a tous les protagonistes du moment (cf l'article en question sur cette actu). En revanche, on se posait la question récemment avec un ami : comment tenter un record sur le 8848,46 avec tout ce monde. La nuit, évidement, mais ceux du col sud partent dès fois à 11h du soir ... d'où embouteillages à la montée, et à la descente (ressaut Hillary) pour nos "summit sky runner in the dead zone" ... le record aura de forte de chance d'être "la roulette russe" de celui qui aura le plus de bol de ne croiser sur sa route, qu'un nombre minoritaire d'alpinistes (vivants !!!)

Parallèlement, faire le record, ce serait de ne pas utiliser les cordes fixes des compères, ou la trace de celui qui est devant ... en cas de neige ... sinon, ce serait un peu le "poker menteur" des pistars cyclistes, celui qui prend l'aspi "saute" le premier, virtuel leader pdt toute la course, sur la ligne, et à celui qui a su économiser ses mollets, les lauriers... Bien que là, la ligne, c'est retourner vivant au base camp en ayant sauter les échelles, en l'occurrence...

Pourtant, à l'époque, il y avait eu la polémique de MB qui avait emprunté les traces de JMB et ses potes... aujourd'hui, pour des types de la trempe de ceux qui postulent au "runner sky dead zone trophy", je pense que de faire l'aller retour sans cordes fixes, sans assistance, serait le minimum de l'éthique, tout en sachant que les échelles de l'Ice fall sont incontournables. Doubler ou forcer le passage à la descente sur ces échelles, au détriment de ceux qui montent, sera une partie de pocker critiquable, et critiquée par les dieux du stade qui gardent leur sanctuaire, à juste titre. Et ça risque de frictionner comme en 2013 ... Voire même de frictionner au fond des crevasses en cas de bousculades...

Pour moi, ce record de l'Everest, vu toutes ces conditions, ne devrait pas se faire sur la voie normale du col sud, mais bel et bien sur l'arête nord Est où là, c'est chacun pour soi, et Chomolungma pour tous !

En attendant, je suivrai de près ce challenge, ne serait ce pour voir comment chacun s'y prend. MB pourrait être juge officiel, ça mettrait de l'impartialité ds le business...

» Par Jefumelamoquette.com, le 21.02.2015

Fan du marais à l'aide !

» Par Cyrille Marais, le 21.02.2015

on arrive !!! patience ...

» Par mpui, le 21.02.2015

Cyrille, tu oublies le challenge quelque soit le versant: sans ox

» Par CYCLOHC, le 21.02.2015

Par vieux schnock aigri qui fait des commentaires à la con : Les performances de ces gars là sont tout à fait remarquables, et j'admire particulièrement les prouesses de Killian Jornet ! A se précipiter dès le mois suivant sur le nouveau record, ne va t-on (vont-ils ? parceque je ne suis pas de cette trempe, hélas pour moi !) droit dans le mur ? Notre Ami Cyrille Marais m'a précédé dans les développements. J'apprécie cordialement les sympathiques commentaires des forumers anonymes (invités)! Ai-je touché en plein cœur ?
Vieux oui, schnock peut-être, con...qui sait ? Bye

» Par invité, le 21.02.2015

Tu es autant anonyme que moi avec ton CYCLOHC. Un record est fait pour être amélioré ,c'est un des nombreux challenge que recherche les sportifs. Des gars comme Killian et encore moins Egloff, ne font ça pour la gloire ou le fric... Dans ce cas là ,en tant que vieux schnock raleur ,tu peux t'en prendre à Renaud Lavillenie,qui a couru pendant un moment àprès Bubka, à tous les nageurs, handballeurs, skieurs, navigateurs qui veulent battre un record de traveesée ou circumnavigation ....bref tu as de l'eau à ton moulin pour raler la semaine prochaine aussi après Martin Fourcade qui va lui aussi essayer de battre un record ou un adversaire...Bonne Croisade ...Christophe (Annecy)
au fait CYCLOHC c'est ton vrai nom?

» Par Benj, le 21.02.2015

@Cyrille,

KJ fera sa tentative versant tibétain. Vraisemblablement par l'Hornbein.

» Par Ced, le 21.02.2015

Sans vouloir polémiquer pour ou contre la n est pas la question.
Ce genre de challenge avec plusieurs protagonistes sur le coup en même temps risque de faire prendre à ces derniers trop de risques lors de leur tentative. j espère qu ils seront prudent et seront renoncer au cas ou....
De très grands sont tombés dans le panneau avec la pression des sponsors et autres

» Par invité (le même), le 21.02.2015

à Ced : Rien de nouveau!!! Dans les années 90,à partir de 88, les Lestas ,Smagghe et consort, se battait tous les étés sur le record du Mt Blanc A/R depuis Cham en 6h et des poussières..en chaussures d'athlé à pointes et coupe-vent, dans certaines portions de descente ils se jetaient en glissade sur le ventre...Si bien que la mairie de Cham a pris un arreté pour interdire cette course à l'escalade (et non à l'échalotte comme disaient déjà à l'époque certains aigris/jaloux) tout ça avait lieu dans un esprit sportif ,de challenge et camaraderie comme ça l'est actuellement.

» Par invité (le même), le 21.02.2015

Mais tu as raison sur l'Everest, là ce n'est plus la même donne...leurs vie sera en réel danger avec peu de monde pour les tirer de là...malgré tte l'organisation qu'il peut y avoir autour.

» Par leded, le 21.02.2015

J'espère au moins qu'ils redescendront leur put@in de bouteille.
C'est tout ce qui m'importe :)

» Par Leced, le 21.02.2015

Quoi, nivologue est montée sur l Everest ????

» Par Invité (un autre), le 21.02.2015

Sur l'Everest, j'imagine que les dopés génétiquement, c'est à dire les locaux, exploseraient tous les records des populations de base altitude. Mais, ils préfèrent battre des records tous les jours en tractant les occidentaux au sommet. A ces altitudes, la prédisposition génétique est probablement le 1er élément à prendre en compte pour gagner un record. A ce jeu, les occidentaux, sont bien évidement à la rue, même s'ils s’appellent MB ou KJ.

» Par invité ( le même), le 21.02.2015

à invité ( l'autre) :non non , les records des sherpas sont pris en compte. record de durée de montée, record AR, record de temps resté au sommet.. etc . KJ et autre doivent battre ces records pour être pris en compte

» Par Invité (un autre), le 21.02.2015

Sauf que les sherpas préfèrent bosser en tractant des occidentaux au sommet que de s'entrainer et batte un record qui ne les nourrira pas.

» Par invité (3ème du nom), le 21.02.2015

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

» Par invité ( le même), le 21.02.2015

Non, des sherpas sont vraiment dans les records aussi, dans le but de montrer un peu aux occidentaux... :-)

» Par Invité (un autre), le 21.02.2015

Les records gratuits sont avant tout pour ceux qui n'ont pas besoin de crouter.

Quand les Kenyans et les Ethiopiens ont compris qu'ils pouvaient sortir de la misère avec les courses de longue distance en athlétisme, ils ont tout gagné.
Je ne serais guère étonné que l’hérédité et l’environnement "quotidien" soient d'autant plus des paramètres essentiels que l’environnement est extrême. A l’Everest sans oxygène, l'environnement est un des plus extrême de la planète. Quand les sherpas pourront gagner leurs vies avec ces records peu techniques, ils les trusteront.

» Par Anonyme, le 22.02.2015

Bla bla bla .......

» Par Reiser, le 22.02.2015

Un mélange de Kenyan et d'Ethiopien pour l'endurance
Un peu de Sherpa pour la résistance à l'altitude
Un peu d'islamiste radical pour le manque d'intelligence
Et on à le prototype idéal pour battre ce type de record!


VTT de montagne