Accueil > Actu > Ski de randonnée > Enorme plaque en face sud du Buet

Enorme plaque en face sud du Buet - Ski de randonnée

 
+29
43 votes

Enorme plaque en face sud du Buet

Proposé par mpui le 09.01.2015, publié le 09.01.2015 :: www.data-avalanche.org :: 3023 clics :: 5 commentaires :: Ski de randonnée

Deux randonneurs ont fait partir cette plaque en arrivant vers le sommet sans dommages co-latéraux mais surement une belle frayeur. »

Commentaires

» Par mpui, le 11.01.2015

Triste saison qui commence.....
http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1420648271220

» Par lambert BOURDENET, le 11.01.2015

sain et sauf ! mais très belle frayeur ! Tout est parti d'un coup sous les skis, sauf la plaque qui me portait puis j'ai du prendre une décision en descendant avec peaux et couteaux dans la plaque pour a faire demi-tour ! (nous avons pas déchaussé, trop risqué )
Donc pas randonneurs mais skieurs !!!

» Par mpui, le 12.01.2015

Salut Lambert,
Un peu de précisions sur cet évènement qui c'est bien terminé, ou étiez vous exactement au moment du déclenchement: en bordure de pente sous les relais télécom dans la traversée ? car je suppose que vous n'êtes pas allés au sommet..... Je n'ose pas imaginer le déclenchement au cours de la descente en face sud.... face qui est quand même assez souvent parcourue.
Gaffe donc et bonne année.

» Par lambert BOURDENET, le 12.01.2015

En fait ça faisait trois jours qu'on bivouaquait dans les Aiguilles Rouges et pour finir on a posé la tente sous le col de Salenton. Puis dans la montée après le col on a hésité mais sur la crête (voie de montée estivale il y avait peu de neige, alors on a continué).
C'est quand on a voulu aller vers l'abri de Pictet à moins de 100 m de D+ (sous l'abris) de la crête que là j'ai entendu un craquement ! (mon collègue étant resté loin plusieurs derrières pour attendre mon signal afin de commencer à monter).
Tout à commencer à partir de la corniche. Les premières plaques coulaient de l'est pour venir jusqu'à moi dans un vacarme assourdissant et hypnotisant. J'étais sur une plaque qui c'est juste déplacer de 40 cm (j'ai eu très peur de partir mais j'ai eu de la chance). Quand tout avait coulé dans le creux aux vaches, j'ai reculé de 1 m et ça a bougé. Ainsi j'ai pris le choix (couteaux et peaux toujours sous les skis de descendre dans la pente (je n'avais pas trop de choix) puis de partir rejoindre mon collègue et c'est PASSE, OUF !:)
Nous n'avons pas fait le sommet on est reparti à la tente. Puis l'hélicoptère du PGHM est arrivé car des skieurs qui descendaient le glacier des Morts (que je remercie) avaient appelé le PGHM.
C'est un message de la montagne qui nous laisse entiers, c'est pour cela que nous allons continuer à prendre de meilleures décisions et à continuer à apprendre encore et encore pour mieux la comprendre.
Heureusement tout fini bien :)
Merci Bonne année à toi et faite attention aussi!:)

» Par mpui, le 13.01.2015

Merci Lambert pour ces infos.
Cordialement


VTT de montagne